MELAUDIA :: forums
Raoul - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: galerie - portraits et systèmes (/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Discussion : Raoul (/showthread.php?tid=2443)

Raoul - rliyung - 18/05/2012 16:04:04

système d'écoute
  • lecture vinyle: DENON DL103 + GOLDMUND T5 + Studietto serrée sur dalle granit + prépré HIRAGA Autographe + riaa DC1 Kanéda
  • lecture CD: PIONEER PD-S505
  • lecture fichier: Audirvana (PureMusic ou Amarra aussi) sur APPLE MacBook + AMANERO (USB>SPDIF)
  • conversion N/A: QUANGHAO version 1 (ESS9018)
  • sélecteur de sources et contrôle de volume : DC1 Kanéda passif
  • mono-amp: filtre tout passif 3 voies inspiré Hiraga
  • bi-amp: filtre actif 2 voies AJMARS 500Hz LR12 + aigu filtré en passif
  • amplis: HAFLER P4000, Preyale 6C45, PREYALE 5998 SRPP
  • sub: double MAGNAT Omega 380
  • grave: WESTERN ELECTRIC 825 + ALTEC 515 (ex-LDA/Pathé Wepler)
  • médium: pavillon 15 cellules PHILIPS 2331 + ALTEC 288C
  • aigu: pavillon Delbauve (rond ou elliptique) + TAD2001
  • câble SPDIF: OYAIDE DST75
  • câbles USB: BELKIN ou basique
  • câbles RCA: MOGAMI Prefer MGK18 / MOGAMI Neglex 2497 / GOTHAM GAC3
  • câble XLR: KLOTZ sono pro
  • transfo symétrisation: SOWTER 3575
  • câbles HP: SUPRA Classic / ISODA 3160 / LIFY / autres
  • découplage coupelles/bille sous VOT, caisson de grave, lecteur CD

disques test
  • Shirley Horn - You won't forget me /Beautiful love (CD VERVE 847.879-2)
  • Tsuyoshi Yamamoto - Misty /Misty (CD THREE BLIND MICE 2530)
  • Diana Krall - Live in Paris /A case of you (CD VERVE 065.109-2)
  • Michael Jackson - Thriller /Billie Jean (CD EPIC SPECIAL EDITION 504422-2)
  • Buddy Guy - Blues Singer /I love the life I live (CD SILVERTONE 28765348-2)
  • Daft Punk - Random access memories /Gorgio by Moroder (AIFF 24/88.2)
  • The O-zone Percussion Group - Jazz variants (CD MANGER)
  • Mussorgsky/MET James Levine - Tableaux d'une exposition/Gnomus (CD DEUTSCHE GRAMMOPHON UCCG-4178)
  • Mussorgsky/Jean Guillou - Tableaux d'une exposition/Gnomus (CD DORIAN 90117)
  • Blues down deep (the songs of Janis Joplin) /Turtle blues par Lynne Jordan (CD RUF RECORDS 1018)
  • Ricardo del Fra/Rachel Gould - A sip of your touch /But not for me (CD IDA 021)
  • Yim Hok-Man - Poems of thunder /Poem of Chinese Drum (CD NAXOS 76002-2)
  • Yim Hok-Man - Poems of thunder /Duck's Quarrel (CD NAXOS 76002-2)
  • Billie Holiday - Lady in Satin /I'm a fool to want you (CD SONY COLUMBIA SRCS 9167)

RE: Raoul - rliyung - 30/08/2012 22:52:56

Quand j'étais petit, la hifi ne m'intéressait pas.
[attachment=14185]

Mon premier contact avec la hifi audiophile a lieu en 1978-79, chez CTA, un magasin parisien. Ce fut à l'écoute des PHONOPHONE G1 o?? j'ai entendu un ELECTROCOMPANIET classe A 25W (j'ai oublié le préampli qu'il y avait devant) écrabouiller un ensemble ampli/préampli YAMAHA (C2/A2 me semble-t-il) deux ou trois fois plus puissant.
J'ai passé les années suivantes à écumer les magasins parisiens, et les divers salons et festivals du son.

Le choc suivant se produit au salon de 1984 (Sofitel Balard), devant le système ONKEN présenté par La Maison de l'Audiophile.
Je me souviens encore du mouvement de recul quand a été joué l'enregistrement d'une locomotive à vapeur. J'étais au premier rang et j'avais la sensation physique que le train allait me rouler sur les orteils !

D'année en année, je me suis forgé l'opinion que non seulement le système ONKEN était le meilleur système pour reproduire les bruits de trains, fermeture de portes de garage, hélicoptères et autres bris de verre, mais que c'était aussi celui qui avait le plus d'atouts pour reproduire et approcher au plus près la musique pour de vrai (ça vaut en tout cas pour la musique que j'aime).

À partir des années 1988-89, j'avais décidé que pour moi, ça sera un système de type ONKEN W 4 voies, sinon rien.
Au cours de l'année 1996*, l'occasion m'est donnée d'acquérir une partie des composants d'un système que son propriétaire démentelait : voies grave et aigu, filtre passif. La voie médium a suivi quelques mois après.
Je savais ne pas avoir la place pour installer un tel système chez moi à court ou moyen terme, mais, mon objectif étant fixé, j'avais décidé de rassembler les éléments de mon système-cible à mesure où je les trouvais sur le marché de l'occasion.
En attendant, il fallait quand même écouter de la musique et autant que possible, exploiter le matériel disponible. J'ai donc entrepris de trouver des Voix du Théatre que je pensais suffisamment logeables. Elles ne sont restées que quelques mois, pour cause d'incompatilité domestique, pour être remplacées par des caisses bass-reflex.

RE: Raoul - rliyung - 20/09/2012 16:11:36

Un glissement de terrain m'a amené vers Toulouse où j'ai mon nouveau boulot (qui ressemble pas mal à l'ancien) depuis le 14 juillet, et je suis dans ma nouvelle maison depuis le 1er août.

Dans cette maison où je suis en location pour un temps, en attendant de trouver un ancrage plus stable, j'ai installé mes VOT.
Les caissons viennent de la Maison de l'Audiophile, revendus par WW à Serge (un membre MELAUDIA). Serge les a cédés à Yves (un autre membre MELAUDIA) qui à son tour me les a cédés.
Je tourne avec des TAD2001 sur les pavillons Ledauphin que j'avais déjà. Le filtre (2 voies) est celui que WW avait fourni à Serge.
J'ai aussi mis en route un Hafler P4000 acheté il y a quelques mois. Le reste c'est mon matériel qui a déjà tourné chez MELAUDIA : Goldmund Studietto T5, prépré Hiraga, pré Kanéda DC1, CD Teac VRDS10 et Pioneer à mécanique inversée.

La pièce est pas terrible, mais c'est provisoire.

J'en dirais plus et je mettrai des images bientôt.

RE: Raoul - rliyung - 20/09/2012 16:12:01

[r?serv? pour un ?pisode interm?diaire]

RE: Raoul - rliyung - 20/09/2012 16:12:15

[r?serv? pour un ?pisode interm?diaire]

RE: Raoul - rliyung - 20/09/2012 16:17:59

Voici donc mon installation, ? Escorneb?uf (32200).

[attachment=3747]
La plupart des ?l?ments de la cha?ne ont d?j? tourn? dans les configurations mises en ?uvre dans le cadre des activit?s MELAUDIA, de bas en haut :
.lecteur CD Pioneer ? plateau invers?
.platine vinyle Goldmund Studietto/bras T5/cellule Denon DL103
.pr?pr? Hiraga v3
.pr?ampli Kan?da DC1
.dac carte Audiophonics PCM1796
.pavillons Ledauphin
.compressions TAD2001

Ce qui est nouveau ce sont les caissons VOT d'origine Maison de l'Audiophile.
Je n'ai pas encore reconstitu? leur histoire, il semble qu'ils font partie d'un lot que William Walther a r?cup?r? lors de cessation du cin?ma Path? Wepler place Clichy. William les a revendus ? Serge (un membre MELAUDIA), qui les a ensuite c?d?s ? Yves (autre membre MELAUDIA). Heureusement que c'?tait rest? en famille, Yves a eu ? peine le temps de laisser flotter l'ombre du soup?on de l'?ventualit? d'un projet de s'en s?parer que j'avais pos? une option.
[attachment=3748]
Ces enceintes sur lesquelles a travaill? WW et sans doute Jean Hiraga aussi sont m?es par des 515 premi?re mouture. La membrane sans suspension d'origine avait fini par c?der. Le remembranage a ?t? effectu? par Cyrille Pinton, avec une fourniture GPA de caract?ristiques identiques mais de fabrication actuelle. On trouve des membranes NOS, mais il para?t qu'il faut les ?viter.
[attachment=3749]
Le filtre 2 voies est aussi un h?ritage de la LDA.

Pour remuer ce p'tit monde je n'ai pas innov?, j'ai eu l'opportunit? de mettre la main sur un b?te Hafler P4000 (avec lequel j'ai un petit souci de ronfle que je ne suis pas encore parvenu ? cerner).

Et l'?coute ? Eh ben ?a marche pas mal. Le point limitant c'est la pi?ce, trop petite pour laisser se d?velopper l'image sonore.
La maison est une construction moderne, les murs ext?rieurs sont en brique rouge (Toulouse n'est pas loin) isol?e de l'int?rieur. Avec les cloisons int?rieures en BA13, toutes les parois sonnent creux.
Une vraie catastrophe ! Heureusement que c'est provisoire, on y est en attendant de trouver un lieu d?finitif.

RE: Raoul - stephane - 20/09/2012 18:05:43

Super, cela avance

St?phane

RE: Raoul - Jean-Michel - 21/09/2012 07:00:09

Citation :
un b?te Hafler P4000 (avec lequel j'ai un petit souci de ronfle que je ne suis pas encore parvenu ? cerner).

Probl?me r?current de la marque : http://www.audax.fr/forum/read.php?4,5574
Les pannes sont fr?quentes dans la gamme d'amplis.A noter que Hafler a ferm? d?finitivement.

RE: Raoul - EDMONTUS - 21/09/2012 09:23:29

Salut Raoul,

Que du beau monde qui visiblement n'attend plus que la pi?ce ad?quate pour se lib?rer ,mais cela doit d?j? s?rement le faire.
Ce lecteur Pioneer plateau invers? , je l'ai lorgn? pas mal ? l'?poque de la sortie de l'article dans la NRDS.
Marc

RE: Raoul - EBA - 21/09/2012 15:22:37

Bonjour Raoul,

Belle installation. F?licitation et en plus avec une partie du mat?riels qui ont un pass? ...... Ces 515's sont des E, B,C..

Juste l'hafler me semble pas techniquement appropri? ( FA trop ?lev? ).

Cordialement.

Eric

RE: Raoul - Ludovico - 28/09/2012 22:21:52

Salut Raoul!

Au fait ce passage ? Lyon est-il pour bient?t? Je suis ? Besan?on mais je descendrai peut-?tre pour l'occasion...

a+[/align]

RE: Raoul - rliyung - 28/09/2012 22:28:51

Ludovico a écrit :
Au fait ce passage ? Lyon est-il pour bient?t? Je suis ? Besan?on mais je descendrai peut-?tre pour l'occasion...

Salut Ludo,

Je n'ai pas oubli? mais pas encore programm?.
Tu seras tenu au courant.

a+miti?s raoul

RE: Raoul - rliyung - 26/10/2012 15:32:13

Classiquement, la liaison Kan?da DC1 > Hafler ?tait assur?e par un c?ble assym?trique, sauvagement trait?e par un adaptateur RCA>jack (j'ai r?utilis? ces adaptateurs que j'avais pour entrer dans la TASCAM 144).

Sans trop de surprise, je me suis r?cup?r? une ronfle tr?s audible.

Jean Hiraga que j'avais consult? auparavant sur l'utilisation du P4000 m'avait donn? quelques conseils :
.faire attention au choix de l'adaptateur
.mettre le circuit en flottant ou la terre
.connecter ou pas la terre de la prise secteur
Mais ?a peut malgr? tout ne pas marcher. Ce fut mon cas.

Ensuite J?r?me m'a fait essayer une autre manip : d?brancher un canal. Si le bruit disparaissait, c'est bien qu'il y a une boucle de masse.
Dans ce cas, et c'?tait le cas, une astuce consistait ? ne pas connecter la masse sur un canal, soit en sortie de pr?ampli, soit en entr?e d'ampli.
Rien ? faire, je me r?cup?rais un bon vieux 50Hz dans tous les cas.

La seule solution ?tait donc de sym?triser en sortie de pr?ampli.

J?r?me ?tant un gar?on plein de ressources, lors d'un passage ? Paris, il m'a pr?t? une paire de transfo de la RTF et m'a gratouill? le sch?ma de c?blage sur un bout de papier.
[attachment=3881]
Depuis, le bonheur est dans mon pr?. Ce qui explique mon intervention sur le fil de transfos Jensen. Parce que je ne sais pas encore si J?r?me est dispos? ? s'en s?parer, ensuite je me demande si j'ai ? gagner ? les remplacer.

Retour sur mes VOTT - rliyung - 30/10/2012 16:59:09

Ce sont en fait des Western Electric, anc?tres des Altec dont elles ne diff?rent que par la disposition des ?vents, verticales plut?t qu'horizontales. Ils sont ?quip?s d'un Altec 515 de 1953 (premi?re version : suspension en carton, dans le prolongement de la membrane).

Ces enceintes ont une histoire. Install?es en 1956 au Path? Wepler, place Clichy, une des plus grandes salles de cin?ma parisiennes, elles vont tourner pendant pr?s de 40 ans, jusqu'en 1994, date ? laquelle elles sont d?mont?es ? l'occasion de la r?novation du cin?ma.
Jean Hiraga les r?cup?re. Il traite l'int?rieur pour limiter les r?sonances : tapissage des parois et rideau de feutre ? l'int?rieur de la caisse, sous le pavillon.
Elles sont ensuite reprises par William Walther, qui les utilise pour le cadre des d?monstrations de la Maison de l'Audiophile.

En 1995, William c?de ces enceintes ? Serge, dans la configuration d?mo MDA, avec les filtres, les pavillons Ledauphin et les TAD 2001 :
http://www.melaudia.net/ > ?coute chez... > chapitre#1 > chez Serge
http://www.melaudia.net/ecouteSerge.php

En 2008, ce syst?me prend place dans le cadre d'une r?union MELAUDIA :
http://www.melaudia.net/ > ?coutes et travaux (#2) > Rueil mai 2008 > ?coute VOT et conf?rence JMLC
http://melaudia.net/rueil0805votJMLC.php
C'est ? cette p?riode qu'elles passent dans les mains de Yves, qui les garde jusqu'? ce que je lui rach?te les caisses de grave et les filtres, en cette belle ann?e 2012.

RE: Raoul - elac310 - 09/11/2012 01:05:25

Monoamplification, filtrage passif...il reste des puristes. ?a fait plaisir ? voir.

RE: Raoul - rliyung - 11/11/2012 17:23:20

Salut ? tous,

D'abord un grand merci ? Olivier qui a accept? de s'emb?ter ? me faire un colis, ce qui m'a permis de tester l'interface Jensen DM2-2RX.

Le test n'a pas ?t? concluant.
RCA en sortie de pr?ampli, le boitier, XLR vers le P4000. Une petite ou une grosse ronflette, selon la position des switchs sur le DM2-2RX. Les positions float et chassis ont bien s?r ?t? test?es sur l'ampli. Rien ? faire.
Je remarquerai que les transfos RTF pr?sentent un point milieu, ce qui r?alise une vraie sym?trisation, contrairement aux Jensen.

Je n'utilise pas les m?mes c?bles avec les transfo RTF, puisqu'ils sont captifs et soud?s directement aux bornes.
Dans le doute, j'ai v?rifi? les c?bles, continuit? et isolation. Aucun probl?me de ce c?t?.

Les quelques jours qui pr?c?dent, j'ai eu de longs ?changes avec J?r?me, ce qui m'a donn? l'occasion d'en apprendre sur les liaisons, as/sym?trique, l'isolation galvanique, ...

La curiosit? m'a aussi pouss? ? explorer la gamme de transfos Jensen, les productions Lundhal et Sowter.
Aucun produit n'effectue une vraie sym?trisation, chez Jensen comme chez Lundhal. A contrario, Sowter propose des mod?les ? point milieu au secondaire. On a donc une vraie sym?trisation. Il faudra que je puisse tester ?a.

a+miti?s raoul

RE: Raoul - Julien - 11/11/2012 18:14:05

Salut,

Je lis avec regret que tu gal?res un peu avec la ronflette. Moralit?:
- hafler c'est vraiment mal fout, c'est ? se demand s'ils ne cachent pas leurs erreurs de cablage et de gestion des masses en posant des prises jack, et ainsi ?tre sur que c'est l'utilisateur qui va croire qu'il s'est gourr? quelques part!!
- c'est pas normal d'avoir ce genre de probl?me surtout avec le preamp qui a ?t? test? et utilis? dans plein de config sans ronfle aucune...

Comme J?r?me a d? bien te renseigner, tu as les cartes en main. Il y a bien des transfo dissymetriseur chez Lundahl, ce sont ceux avec deux bobines ind?pendantes au secondaire, on peut donc les mettre en s?rie et constituer un vrai point milieu 'symetrique'.
Regarde sur ebay il y a parfois des sowter d'occas ? pas cher, mais en g?n?ral ce sont des 600 ohms pour les consoles et appareils pro... Sinon neuf, chez Dom Mafrand, c'est pas si cher non plus...
Je suppose que le Hafler n'accepte pas 600 ohms en entr?.

Good luck

Julien

PS: quand on dit que c'est important les masses, la terre, les cordons flottants ou pas... C.est pas que des conneries... En fait il faudrait trouver o?? est le probl?me du Hafler et le modifier, mais je crains que ce ne soit l'?tage d'entr?e...

RE: Raoul - rliyung - 11/11/2012 22:14:47

ben non, je ne gal?re pas, puisque je sais quoi faire : isolation galvanique ET sym?trisation.

un autre test que j'ai oubli? de narrer, ?a va rassurer J?r?me sur la qualit? de ses RTF.
j'ai rebranch? le cordon RCA sauvagement pont? par un adaptateur jack mono en entr?e du Hafler. compar? ? la liaison sym?tris?e par transfo, aucune diff?rence ? la ronflette pr?s.
on peut donc en d?duire que ce transfo l? est sufisamment transparent.

c'est pas ?a qui va convaincre J?r?me de me les c?der....

RE: Raoul - rliyung - 12/11/2012 13:09:40

Julien a écrit :
...
Il y a bien des transfo dissymetriseur chez Lundahl, ce sont ceux avec deux bobines ind?pendantes au secondaire, on peut donc les mettre en s?rie et constituer un vrai point milieu 'symetrique'.
...

c'est aussi l'observation que je me suis faite en parcourant les catalogues des diff?rentes marques, ce sont les transfos spliter.

dans ce cas, quelles sont les caract?ristiques r?sultantes des bobinages mis en s?rie ?
je pense principalement ? l'imp?dance, mais il y a peut-?tre aussi la capacitance ?

RE: Raoul - EBA - 12/11/2012 16:33:57

Bonjour,

J'utilise des 7902 en sortie de mon pr?ampli avec un gain de 12 db et je rentre en SYMETRIQUE dans le DCX 2496.
Il faut effectivement leur adjoindre une cellule R + C en sortie comme d?fini sur les plans constructeur.
Pour le 7902, 4,7K + 340 PF en // sur la sortie.

Le choix d?pend de ZS pr?ampli et Zin ampli et des niveaux pr?ampli et ampli.

Cdt.

Eric

RE: Raoul - olivecsm - 21/11/2012 19:12:25

Salut Raoul,

je viens de voir ton MP,
et tu peux en conclure que tu as un pb sur ton P4000,
comme beaucoup de Hafler, et aucun ne r?agit de la m?me fa?on, le contr?le qualit? chez Hafler doit ?tre bien merdique,

perso avec le Jensen je n'ai jamais eu de ronfflette avec P4000 branch? en direct sur les 950bp sur TH4001,
le pr?ampli ?tait le MSB MVC-1 sortie asym => jensen RCA vers XLR => P4000 entr?e sym
m?me oreille col?e sur les CP...
sans le Jensen avec c?ble RCA => XLR j'avais de la ronflette,

Andr? a eu le m?me pb avec les transfo Rane,
pb sold? en reliant le ch?ssis du Rane BB44X et de sont Chevin, vian un seul c?ble basique avec prise crocodile...

tu peux tenter l'essai,
si non de m?moire, l'envoie c'?tait entre 8 et 10E.

A+
Olivier

RE: Raoul - rliyung - 30/11/2012 12:09:47

olivecsm a écrit :
...
pb sold? en reliant le ch?ssis du Rane BB44X et de sont Chevin, vian un seul c?ble basique avec prise crocodile...

tu peux tenter l'essai,
...

Bonjour Olivier,

Cela reviendrait ? renoncer ? l'isolation galvanique qui me semble n?cessaire dans mon cas de figure.

Ton colis n'est pas encore parti mais d?j? ferm?. Je n'ai pas envie de le d?faire.
Et puis, je pense tenir le bon bout.

J'ai re?u de Dominique Mafrand une paire de Sowter mont?e en boitier. ?a marche encore mieux que les RTF de J?r?me.
Le son me para?t plus lumineux. Je n'ai pas dit clair, ce qui dans ma bouche aurait ?t? plut?t un d?faut.
Une autre sensation moins flagrante ? la r??coute mais per?ue au d?but, la sc?ne est un peu plus large aussi. Ce qui est de bonne augure pour quand j'aurai la salle avec la bonne largeur.

Le test ?tait assez peu orthodoxe. La bo?te ? Dominique vient avec sa connectique.
Un c?ble captif c?t? RCA, ?a va comme il faut au pr?ampli.
En sortie XLR femelle. Je n'ai pas pu utiliser mon cordon qui pr?sente auss en femelle.
J'ai donc dessoud? un c?ble sur un transfo RTF pour le connecter directement aux bornes de la XLR de la bo?te Sowter.

La comparaison est ainsi instantan?e entre les canaux gauche et droite ?quip?s RTF et Sowter. Mon morceau de test (plage 1 CD1 M?laudia) ?tant en st?r?o, j'ai invers? les canaux en sortie de CD pour recouper mes impressions.

J'ai ouvert la boite pour la soudure, ?a m'a permis de d?coller un de transfo pour relever la r?f?rence.

Je n'ai pas eu de Lundahl en main mais le r?sultat me convient. Je vais m'arr?ter l?.
[attachment=3985]

RE: Raoul - EBA - 30/11/2012 13:47:01

Bonjour Raoul,

J'ai deux LL 1527 qui font rien ( un pour le prix de 2 ). Je les avais mis dans le pr?ampli PACIFIC de M W.WALTER derri?re les transfo's du PACIFIC ( je n'avais pas de plan ? l'?poque).
Il fonctionnaient tr?s bien aussi. Par contre il sont nus, il faut les cabler.
J'ai ensuite r?alis? mon pr?ampli avec des LL7902 mont?s en amplicateur 12db ou 14 db ? sorties sym?triques directes.

LL 1527 Bande passante : 10hz - 150 Kz RAPPORT 1+1 / 1+1.

Cela vaudrait le coup d'essayer.

Cordialement.

Eric

RE: Raoul - rliyung - 30/11/2012 16:21:47

EBA a écrit :
...
LL 1527 Bande passante : 10hz - 150 Kz RAPPORT 1+1 / 1+1.

Cela vaudrait le coup d'essayer.
...

Salut Eric,

OK, je t'?cris.

a+miti?s raoul

RE: Raoul - Julien - 01/12/2012 00:23:43

Salut,

V?rifie bien les imp?dances caract?ristiques. De m?moire les sowter que tu as sont des 10k:10k...
Je ne pense pas que tes appareils acceptent les transfo 600ohms...

Julien

RE: Raoul - rliyung - 01/12/2012 02:39:36

Julien a écrit :
Salut,

V?rifie bien les imp?dances caract?ristiques. De m?moire les sowter que tu as sont des 10k:10k...
Je ne pense pas que tes appareils acceptent les transfo 600ohms...

Julien

Bonsoir,

J?r?me m'avait indiqu? ce qu'il fallait faire pour adapter ses RTF. L? ?a va ?tre la m?me chose (une r?sistance entre + et - c?t? XLR).
Ceci dit, je ne trouve pas les caract?ristiques d'imp?dance du LL1527 :
[attachment=3987]

RE: Raoul - EBA - 01/12/2012 10:02:31

Bonjour Raoul,

C'est ?crit : Optimum load for best square-wave response
(sec. in series):
3 - 4 kohms
Montage s?rie pour connexion ligne rapport 1/1 enroulements en s?rie 4Kohms = premier sch?ma de montage

Cela devrait aller au poil.

Cdt.

Eric

RE: Raoul - olivecsm - 02/12/2012 10:56:27

Salut Raoul,

pas mal tes essais,
perso, avec les Jensen, comme je n'avais pas de souci, et qu'ils fonctionnaient mieux que les autres essay?s,
je n'ai pas ?t? plus loin...
tes Sowter ne me remontent rien sur Google, ils ne doivent pas ?tre "courant", et les RTF ???

bonne suite pour tes essais
A+
Olivier

RE: Raoul - Julien - 02/12/2012 11:27:48

Salut,

Les Lundahl sont des transfo plutot basse impedance, quelques kOhms comme indiqu?...

Ce que tu cites pour adapter les transfo, c'est la r?sistance de charge au secondaire dans le cas ou ils sont branch?s sur un ampli dont l'imp?dance d'entr?e est trop ?lev?e...
C'est ?videmment vrai mais cela ne remplacera pas un transfo dont l'imp?dance interne est ok ( avec "assez de cuivre" en haute impedance...)

A mon avis les 10k:10k sowter que tu as montr? sont optimums. Voir l'impedance d'entr?e de cette salet? de Hafler et shunter le secondaire du transfo si besoin avec une r?sistance de 10 a 20kohms...

Julien

RE: Raoul - rliyung - 02/12/2012 12:00:22

Julien a écrit :
Salut,

Les Lundahl sont des transfo plutot basse impedance, quelques kOhms comme indiqu?...

Ce que tu cites pour adapter les transfo, c'est la r?sistance de charge au secondaire dans le cas ou ils sont branch?s sur un ampli dont l'imp?dance d'entr?e est trop ?lev?e...
C'est ?videmment vrai mais cela ne remplacera pas un transfo dont l'imp?dance interne est ok ( avec "assez de cuivre" en haute impedance...)
c'est ce que J?r?me m'a crobard? sur son post-it quand il m'a pass? ses RTF.
en fait je ne l'ai pas fait parce que je n'avais pas les bonnes r?sistances sous la main.

A mon avis les 10k:10k sowter que tu as montr? sont optimums.
c'est peut-?tre la cause du meilleur rendu sonore ?
Voir l'impedance d'entr?e de cette salet? de Hafler (assorti ? mon horrible pr?pr?) et shunter le secondaire du transfo si besoin avec une r?sistance de 10 a 20kohms...

Julien

RE: Raoul - EBA - 02/12/2012 13:54:29

Bonjour Raoul,

C'est ce que j'ai ?crit plus en amont de ce fil.

Bonjour,

J'utilise des 7902 en sortie de mon pr?ampli avec un gain de 12 db et je rentre en SYMETRIQUE dans le DCX 2496.
Il faut effectivement leur adjoindre une cellule R + C en sortie comme d?fini sur les plans constructeur.
Pour le 7902, 4,7K + 340 PF en // sur la sortie.

Le choix d?pend de ZS pr?ampli et Zin ampli et des niveaux pr?ampli et ampli.

Cdt.

Eric

Il serait donc int?ressant pour aller plus avant de savoir les imp?dances de sortie pr?ampli et imp?dance d'entr?e de l'ampli pour fixer les choses parfaitement.

Le C lin?arise la courbe de r?ponse.

Cordialement.

Eric

RE: Raoul - olivecsm - 09/12/2012 10:44:32

Raoul,

il y a ceci ? vendre sur LS35 :
http://www.sowter.co.uk/specs/8920.htm

les d?sym?triseurs JT11P1 sont un poil trop cher, mais ces sowter me semblent dans la c?te.

si ?a peut t'int?resser

A+
Olivier

RE: Raoul - EBA - 10/12/2012 19:39:10

Bonjour Raoul,

J'avais les moyens de mesurer les param?tres des transfo's LL 1527, mais je n'y ai pas pens? tout de suite :

R?sistance en continu des enroulements en s?rie = 84 ohms et 112 ohms au secondaire.
L'entr?e ? une imp?dance inf?rieure ? la sortie.
Entr?e.
Imp?dance s?rie ESR ? 1 Khz = 84 Kohms
Imp?dance s?rie ESR ? 10 khz = 61 kohms
Imp?dance s?rie ESR ? 100 hz = 28 kohms

Cordialement.

Eric

RE: Raoul - Charles Fortin - 31/12/2012 23:05:42

Bonjour a toi Raoul. J'aime bien ton histoire et ton parcour hi-fi. J'ai deja fait la meme chose, mais pas tout-a-fait de le meme ordre que toi. Ce que je trouve plaisant, c'est qu'au-moins tu essayes de faire quelque chose de tes 2 mains. Merci pour ton histoire. Bien a toi. Charles.

RE: Raoul - rliyung - 27/03/2013 23:43:08

Salut ? tous,

?a tourne depuis un moment mais je ne l'avais pas encore rapport?.

Au cours de certaines r?unions, notamment ? ETF2011, quelques uns avaient d?j? vu le concept de la Goldmund press?e.
L'id?e consiste ? serrer ensemble contreplatine/platine/socle pour en faire une platine rigide et lourde (relativement) pour gagner dans le grave.

[attachment=4542]
J'ai modifi? quelque peu le principe pour une mise en ?uvre plus ais?e et aussi pour mieux g?rer les contraintes appliqu?es au mat?riel (platine mieux press?e et moins stress?e) :
- remplacement des deux serre-joint basiques par quatre unit?s ? (des)serrage rapide
- insertion de deux tasseaux entre la platine et le socle
- insertion de deux tasseaux entre la platine et la contreplatine

Le passage ? 4 points de serrage et la pr?sence des tasseaux permettent de r?partir la pression.
Les serre-joint ? serrage rapide (quel heureux hasard) sont tr?s rapides ? installer et ? enlever, de plus ils permettent d'avoir un serrage de qualit? sans forcer.

Oui mais et l'?coute ?
Depuis la mise en place de ce syst?me l'?t? dernier en 2012, les vinyles d?filent sur la platine. De temps en temps, je crois en tenir un sur lequel je pense pouvoir d?celer les bienfaits de la modification.
En vain, jusqu'? ce que je tombe sur ces deux l? :
. Emmanuel Bex/Jean-Luc Pino/Yves Teslar - Triple Idiome (OPEN 22)
. Eddy Louiss/Kenny Clarke/Ren? Thomas (CY 3004)

Enfin j'ai pu constater le bien fond? de la manip. J'ai gagn? dans l'assise du grave, l'orgue ronronne avec une chaleur...
Tout ?a sans aucun d?s?quilibre, sans rien perdre dans aucun autre registre.

Pour les plus curieux, en se penchant un peu, on peut reconna?tre d'o?? vient mon couvre-plateau.
[attachment=4543]

RE: Raoul - jys - 28/03/2013 14:44:46

rliyung a écrit :
Salut ? tous,
?a tourne depuis un moment mais je ne l'avais pas encore rapport?.

Oui mais et l'?coute ?
... De temps en temps, je crois en tenir un sur lequel je pense pouvoir d?celer les bienfaits de la modification.

...Enfin j'ai pu constater le bien fond? de la manip...

Pour les plus curieux, en se penchant un peu, on peut reconna?tre d'o?? vient mon couvre-plateau.

Je ne suis pas s?r que Goldmund certifie le concept...
d'autre part ton montage (au look remarquable) risque de heurter certaines sensibilit?s f?minine sans parler du drame si on heurte (par m?garde) le bati...

Je pense que ton couvre plateau vient de la rue de Belfort; Si oui, il est garanti pure peau de chamois qualit? extra fine choisie par J.H. avec l'artisan qui avait sa boutique vingt m?tres plus haut
Nostalgie bien positive quand on pense ? ce qui se passait la-bas (en fait tr?s haut), aux d?buts...

Cordialement

RE: Raoul - stephane - 28/03/2013 18:40:44

Citation :
Je pense que ton couvre plateau vient de la rue de Belfort; Si oui, il est garanti pure peau de chamois qualit? extra fine choisie par J.H. avec l'artisan qui avait sa boutique vingt m?tres plus haut

Je vais vendre la m?che, c'est un cadeau que lui a fait le cr?ateur lors d'un ETF.

St?phane

RE: Raoul - Charles Fortin - 28/03/2013 18:41:30

Bonjour a vous tous. Raoul, c'est bien, que tu reactives ton sujet dans (galerie-portraits et systemes), je trouvais qu'il n'y avait pas eu de changements depuis un certain temps, une bouffee de fraicheur. Bien a vous. Charles.

RE: Raoul - rliyung - 28/03/2013 23:24:21

jys a écrit :
...
Je ne suis pas s?r que Goldmund certifie le concept...
probablement que non, mais le r?sultat me convient
d'autre part ton montage (au look remarquable) risque de heurter certaines sensibilit?s f?minine sans parler du drame si on heurte (par m?garde) le bati...
ce montage est mis en olace uniquement pendant l'?coute, le reste du temps, les serre-joint sont d?mont?s, seuls demeurent les tasseaux, et ?a convient ? la sensibilit? f?minine.
aucun risque d'accident, la mise en route d'un vinyle requiert suffisamment d'attention en soi.

?a fait partie de la ligne de produits que JH avait lanc?s en m?me temps que ses enceintes ? base de 604 Altec

RE: Raoul - michelr - 29/03/2013 01:57:23

rliyung a écrit :
?a fait partie de la ligne de produits que JH avait lanc?s en m?me temps que ses enceintes ? base de 604 Altec[/color]

Je plussoie, j'ai le m?me ? la maison !!!

RE: Raoul - rliyung - 01/04/2013 22:22:33

Bonsoir ? tous,

[attachment=4557]
Ce n'est pas le gag du 1er avril, c'est mon dispositif anti-chat.

En effet, on a eu notre fille ? la maison ce week-end, avec son chat.
D?j? ? No?l dernier, cet animal de chat avait trouv? le moyen de tomber le cache de l'?vent des VOT pour aller se blottir dans la caisse de grave. Il avait 3-4 mois ? l'?poque. Le soir je mettais les VOT face contre face pour contrer les vell?it?s de squat.

Cette fois-ci, ayant pas mal grandi, avec sans doute une autre vision du paysage, il n'a rien trouv? de mieux que de prendre son ?lan pour sauter dans le pavillon de grave. Rien de bien m?chant, il n'a pas mis de coup de griffe au boomer. Mais quand m?me, c'est pas un jeu que je trouvais tr?s rassurant.

J'ai donc eu l'id?e de ceinturer les enceintes avec des sangles pour lui barrer l'acc?s, tout en laissant les enceintes fonctionnelles.

Je pense que ?a a march?, parce depuis il a renonc? ? son jeu. Sur la photo, l?g?rement flout?, on peut essayer de reconna?tre le coupable.

a+miti?s raoul

RE: Raoul - Jean-Michel - 02/04/2013 08:45:35

Si tu tiens vraiment ? ce qu'il cesse une bonne fois pour toutes, tu laisses la porte de ta machine ? laver ouverte avec du linge sale dedans et pr?te ? tourner pour une lessive...

RE: Raoul - Julien - 02/04/2013 11:35:29

Salut,

J'esp?re que la Goldmund n'a rien Tongue:PTongue:P

Julien

RE: Raoul - rliyung - 02/04/2013 15:18:38

Julien a écrit :
Salut,

J'esp?re que la Goldmund n'a rien Tongue:PTongue:P

Julien

Il y avait un risque. La platine fonctionne capot ouvert ? cause des serre-joint.

Mais je pense qu'il n'est pas si fou, il va l? o?? il a de la visibilit?.
Le plan inclin? du pavillon ?tait parfait pour cela. Alors que depuis son point d'observation, il ne pouvait pas voir ce qu'il y avait sur la platine.

Autrement, c'est un animal adorable. On attend la prochaine visite, pour voir ses nouveaux comportements.

RE: Raoul - jys - 02/04/2013 17:03:41

rliyung a écrit :
Mais je pense qu'il n'est pas si fou,.
Autrement, c'est un animal adorable. On attend la prochaine visite, pour voir ses nouveaux comportements.

Have Fun, ils en inventent une chaque jour (ou visite)...

RE: Raoul - rliyung - 08/05/2013 20:35:42

Salut à tous,

J'ai rentré un ampli à tubes, un 5998SE Preyale. Pas n'importe lequel, c'est un exemplaire que Gilbert a fabriqué et signé pour notre ami Bruno Vercelli (l'annonce était sur le forum Delphi).

J'ai eu le temps de faire quelques écoutes comparatives par rapport au Hafler P4000. Je dirai tout ça dans un autre message.

a+mitiés raoul

RE: Raoul - Charles Fortin - 09/05/2013 00:05:25

Bonjour a vous tous. Raoul, tu t'es offert un bel ampli. Je trouve le montage tres propre, Gilbert a fait du beau travail. Si cet ampli ne compresse pas par la charge que represente tes enceintes, tu devrais l'aimer, c'est certain. Bien a vous. Charles.

RE: Raoul - rliyung - 09/05/2013 08:32:41

Bonjour à tous,

Le détail de mes écoutes.

Trois configurations sont testées :
.préampli passif + P4000
.préampli passif + Preyale
.préampli actif + Preyale
Pour rappel, sur le Kanéda DC1, on a deux sorties, celle dite passive se situe entre le RIAA et l'ampli ligne. Les sources haut niveau ne sont donc pas amplifiées.
La configuration préampli actif + P4000 avait été testée en son temps, inexploitable parce que trop de gain. Le potard ne pouvait jamais même pas approcher le 1 sur une échelle de 0 à 10.

Je me suis donné 2-3 jours pour me (re)faire l'oreille avant de me livrer aux écoutes comparatives des morceaux sélectionnés :
Eagles/Hotel California - Hotel California (ASYLUM 53051) vinyle pressage français
Oscar Peterson/Night Train - Night Train (VERVE V6-8538) vinyle réédition Speakers Corner
Miles Davis/Kind of Blues - So what (COLUMBIA CS 8163) vinyle réédition Classic Records
Ray Brown/The Red Hot Trio - Lady be good (CONCORD) vinyle 45T Groove Note
Raphaël Fays/Gipsy Touch - Los Arcos (RICORDU 068)*
Shirley HORN/You won't forget me - Beautiful love (VERVE 847.879-2)*
Steve LACY/The Door - Blinks (NOVUS 83049)*
Mighty Sam McClain/Give it up to love - Lonesome road (AUDIOQUEST 1015)*
John Gunter's Axus Mundi/Above Now Below - Deja vu (CIMP 176)*
Ricardo Del Fra/Rachel Gould (vocal)/A sip of your touch - But not for me (IDA 021)*
Michelle Rinaldi-Labails/Raffaelina - Do (Terre) (RRC 2036)*
Tsuyoshi Yamamoto Trio/Misty - Misty (TBM 2530)
Michael Jackson/Thriller - Billie Jean (EPC 504422-2 Special Edition)
Ilene Barnes/Live à FIP - Time+Deep (STE 3006226616-2)
Michel Jonasz/La fabuleuse histoire de Mister Swing - Le temps passe (EMI 838045-2)
(*) ces morceaux ont été écouté àa partir des compiles MELAUDIA, certains originaux sont encore dans les cartons

L'écoute s'est faite de la façon suivante :
.parcours de la liste sur le P4000
.ordre inverse sur le Preyale en passif
.retour à l'ordre normal sur le Preyale en actif
.switch A>B>C sur une sélection réduite de morceaux, ceux qui avaient révélé des nuances lors des phases précédentes

J'opérais tout seul, donc absolument pas en aveugle (quoi ? qui vient de dire en sourd ?o)

Globalement, le P4000 est plus tendu, le passif + Preyale a une meilleure articulation, l'actif + Preyale est entre les deux, un peu moins "joli" qu'en passif, mais plus belle ambiance qe le P4000.
Côté volume, sur le P4000 je suis vers 2,5, avec le Preyale, en passif il me faut pousser à 9 voire à 10, en actif je redescends à 4,5.

Plus en détail :
Shirley Horn
.Preyale passif plus de présence
.Preyale actif la voix est plus lourde, il y a plus d'écho, c'est moins "magique", il y a moins d'émotion, le placement de la voix a bougé*
Michelle Rinaldi-Labails
.Preyale passif plus beau phrasé
.sur le Preyale actif, la guitare paraît un peu plus grande*
Tsuyoshi Yamamoto
.sur le Preyale en passif comme actif, meilleure articulation, notes du piano bien perlées, on perçoit mieux les résonnances de la table d'harmonie du piano
Michael Jackson
.Preyale moins tendu que le P4000, le Preyale actif présente une ligne de basse plus ronflante, l'ensemble paraît plus court en bas et un poil plus confus ; un morceau à écouter fort, vraiment fort même pour être jouissif, je comprends que dans sa chorégraphie, le Michael n'arrêtait pas de se les mouler (pardon, là je m'égare ...)
Michel Jonasz
.plus brillant sur le P4000, ça claque comme on dit
.plus belle scène avec le Preyale en passif*
Ray Brown
.ça cogne un peu plus avec le P4000
.plus belle articulation du piano sur le Preyale passif
.le Preyale actif est moins fin, moins racé, la musique sort un peu "brute", presque "sale"
(*) les considérations qui relèvent de l'image sonore sont à pondérer avec le fait que le système est relativement confiné, quand il sera dans une pièce adaptée ces jugements seront sans doute révisés

La configuration que je préfère est celle du pré passif + Preyale. Aucune coloration tube, pas de joliesse malvenue. Parfois un peu moins tendu que le P4000, pas gênant la plupart du temps.

a+mitiés raoul

RE: Raoul - Charles Fortin - 09/05/2013 12:27:09

Bonjour a vous tous. Merci Raoul pour cet expose tres preci. L'ampli Preyale compresse sous la charge de tes enceintes, c'est normal, le montage est tres simple, il sera plus a l'aise avec un hp large bande avec une petite bobine mobile. Bien a vous. Charles.

RE: Raoul - EBA - 09/05/2013 13:23:17

Salut Raoul,

Beau boulot. Les loupiotes il y a que cela de vrai.

Je viens justement de faire des écoutes de mon RIIA et j'ai ressorti entre autre ce vinyl
Ricardo Del Fra/Rachel Gould (vocal)/A sip of your touch - But not for me (IDA 021)*
Avec en plus
Michel Portal / Turbulence
Chick Corea / Akoustic Band
Mickael Hedges / Aerial boudaries
Stan Getz / anniversery
ZAKIR HUSSAIN / HARPRASAD CHAURASIA / JOHN McLAUGHLIN JAN JAN GARBAREK : Making music
DIRE STRAIT Love over....
Andréas V la harpe sur la barque
Et un Rickie lee Jones qui décoiffe le meilleur un mini 33 t : Girl At Her Volcano; Under the Boardwalk

Une idée peut être déjà exploité :

Si l'on faisait un répertoir des meilleurs morceaux audiophiles à plusieurs entrées sur un format partageable?

Cordialement.

Eric

RE: Raoul - rliyung - 29/05/2013 14:29:12

Chouette c'est la Pentecôte !

Il est 11h en ce dimanche matin, Roger vient d'arriver et m'a déposé les pavillons.
La veille, j'avais reçu le colis avec les petits pavillons en bois que m'a envoyés Franck Delbauve. Ce sera pour les aigus.
[attachment=4967][attachment=4968]

Première opération : monter une voie en 288 et comparer. On a donc la voie de gauche en TAD2001 et la voie de droite en 288.
[attachment=4969][attachment=4970]

Comme il faut être aux manettes pour basculer le volume à gauche ou à droite, c'est ma femme qui écoute, même si de là où je suis, je sens bien la différence.
Elle me dit que c'est tout de suite plus ample avec le 15 cellules, le TAD est éteint à côté, ça fait petit. Elle me demande même comment j'ai pu écouter autrement depuis tout ce temps (c'est cruel les femmes).

Plus tard, je referai quelques essais en switchant les voies puis en inversant les câbles pour bien écouter le même message.
En plus de l'ampleur, il y a une densité dans le message ça devient vraiment jouissif. Autre chose, la terminaison des notes sont longues. Les vibrations de la caisse claire par exemple n'en finissent pas de s'éteindre.

Pour l'instant, c'est une installation un peu précaire.
Une résistance de 15 ohms en parallèle sur la 288 à la place de la TAD. Un condo de 1 microF pour l'ajout du tweeter.
[attachment=4971]
J'ai rapidement testé les 2001 montés en tweeter. Mais il faut que je leur bricole un berceau. A peur de les voir rouler et défoncer le carrelage.
[attachment=4972]

Le système commence vraiment à être à l'étroit. Il est temps que je lui donne l'espace qu'il mérite.
[attachment=4973]

Mais déjà là, le pas en avant est tel que je crois que je ne remettrai plus jamais les Ledauphin+TAD (à part pour les montrer à la vente ?).

En arrivant, avant de démonter, j'ai fait écouter à Roger le système avec le Preyale. Il m'a immédiatement confirmé que pour lui l'ampli peinait.
Un peu plus tard, j'ai recommencé l'exercice, un seul morceau , Misty de Tsuyoshi Yamamoto. En me focalisant sur l'impact du piano, je me suis vite rendu à l'avis de Roger. Là où le P4000 délivre un son plein, avec un très beau soutien en bas, le 5998 est bien plus court.
Comme je suis joueur, j'ai ressorti un Electrocompaniet 45 de derrière les fagots. Il n'est pas resté allumé plus de 3 minutes (temps de chauffe non compris).

Je me demande à quel point je me suis gourré lors des précédentes écoutes comparatives P4000/5998. Je les ai faites assez tard dans la nuit et même si je ne crains pas pour le voisinage, le plus souvent écouté à volume moyen, ne serait-ce que pour s'adapter au faible niveau obtenu avec le Preyale. On se rassure comme on peut...

RE: Raoul - jaimilson - 29/05/2013 17:54:34

rliyung a écrit :
Comme je suis joueur, j'ai ressorti un Electrocompaniet 45 de derrière les fagots. Il n'est pas resté allumé plus de 3 minutes (temps de chauffe non compris).

Il faut vraiment être joueur Smile Je me souviens d'une écoute que faisait faire je ne sais plus quel détaillant... Les enceintes étaient des Cabasse comportant le HP coaxial BC12, donc je n'étais pas dépaysé, ayant des Iroise MC à l'époque. L'ampli. Electrocompaniet et le câblage exotique utilisé pour relier aux enceintes étaient donc la cause d'une expérience audio étonnante : un son doux, pas désagréable mais pas réaliste, qu'on aurait plutôt attendu de certains ampli. à lampe que de cet ampli. à sortie MOSFET. Le pire est que ce détaillant trouvait ce son neutre : hallucinant !

Thierry

RE: Raoul - Dominique-Tanguy - 29/05/2013 19:14:06

Ah ! Ça commence à ressembler à quelque chose que je connais et qui marche bien !

Je suis très intéressé par tes tweeters...

Bravo Raoul !

Dominique-t

RE: Raoul - jeanphilippe - 30/05/2013 05:43:23

Raoul, ton systeme va vraiment marche avec les 15 cel et les 288, il reste le tweeter, je ne crois pas que les Tad vont te donner satisfaction, j'avais essaye les Tad en tweeter et jamis je n'ai pu obtenir une ecoute naturelle, avec les 1505 j'avais mis en tweeter des 288 16K en tweeter, sans capot arriere et sans pavillon, bluffant de naturel...

RE: Raoul - rliyung - 17/06/2013 06:53:41

Bonjour à tous,

En ce beau dimanche de printemps (il était temps), j'ai trouvé un moment pour faire une bricole que j'avais en tête.

Avec des barres en plastique assemblées en croix, j'ai fabriqué deux petits berceaux pour accueillir les TAD2001.
[attachment=5102]

Me voilà prêt pour comparer JBL2405 vs TAD2001.
Le peu de place laissait peu de variantes de placement, j'ai fait à la manière de JH sur son système à la RDS, tournées vers l'arrière, à 45 degré du mur latéral.
[attachment=5103][attachment=5104]

La différence est immédiatement perceptible. Les 2001 font mieux partout :
.réponse plus étendue vers le haut
.timbres plus beaux
.meilleure intelligibilité
.longueur des notes

... en attendant d'essayer des 288 16K décapotable comme préconisé par Jean-Philippe.

a+mitiés raoul

RE: Raoul - ALTECMANIAC - 17/06/2013 10:44:46

Bonjour Raoul,tu te fais bien à ta nouvelle vie de Vottiste?On dirait...Cool
Quoi de plus beau qu'un 511 sur une 825, la bonne réponse est le 1505!!! Et quel son...
Pour les tweeters le 288 est un super choix, mais son petit frère 902 mérite aussi un test, chez "Tonton André" que tu connais, nous sommes en train de faire des essais avec des 902 avec un petit pavillon, et ceci en comparaison de ces ONKEN 5000t, et sincèrement y-a un truc...
Bien à toi, Stéphane M.

RE: Raoul - Ludovico - 17/06/2013 17:26:17

Mais si tu choisis les 288 en tweeter il faudra une autre compression pour le médium?

RE: Raoul - rliyung - 17/06/2013 23:28:32

Ludovico a écrit :
Mais si tu choisis les 288 en tweeter il faudra une autre compression pour le médium?

Bonsoir Ludo,

Pas nécessairement. Je crois en une démarche "cumulative", il n'est pas nécessaire de tout remettre en cause pour avancer.

a+mitiés raoul

RE: Raoul - Ludovico - 18/06/2013 03:54:01

J'ai cru que tu parlais des 288 qui sont actuellement sur tes pavillons 1505 mais les 288 16k sont un autre modèle.

RE: Raoul - jeanmichellcl - 18/06/2013 09:08:59

Bonjour,

Utiliser comme tweeter un moteur à chambre de compression de grand diamètre tel l'Altec 288 est rarement vu. Ce moteur peine à aller au delà de 12kHz et entre 5kHz et 12kHz sa réponse demande déjà à être égalisé.

Quitte à utiliser le 288 alors mieux vaut égaliser celui qui est monté sur le pavillon à 15 cellules et se passer de tweeter. (toutefois les lobes de rayonnement de chaque cellule sont assez fins et si on se déplace ou si on tourne la tête cela peut faire un peu "mitraillette".)

Le moteur TAD TD2001 monté sur un petit pavillon (tractrix ou JMLC ou e-JMLC) fait un excellent choix. C'est onéreux mais, si comme Raoul, on a déjà une paire de TD2001 alors ce choix est assez naturel.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

RE: Raoul - rliyung - 18/06/2013 17:40:00

jeanmichellcl a écrit :
...
Le moteur TAD TD2001 monté sur un petit pavillon (tractrix ou JMLC ou e-JMLC) fait un excellent choix.
...

Bonjour Jean-Michel,

En plus des pavillons ronds, Franck m'a passé aussi des Iwata. Les deux paires ont ton profil (mais sans la barbe :o). [erratum: seuls les Iwata ont le profil Le Cléac'h]

Je n'ai pas encore pu essayé le Iwata, quelques coups de lime/râpe sont nécessaires.
Et puis, il faut que je bricole un dispositif pour pouvoir les placer en rayonnement direct. La position GT (centrale arrière comme une Ferrari) ne doit pas permettre d'entendre la différence. Sans compter la pièce pas du tout adaptée au système.

a+mitiés raoul

RE: Raoul - franckd - 18/06/2013 18:55:05

Salut Raoul

Non seul l'iwata est jmlc le rond c'est mon profil.

Franck

RE: Raoul - elac310 - 18/01/2014 02:30:22

Veinard. J'ai pas mal rêvé d'avoir un 15 ou 18 cellules il n'y a pas si longtemps.

Quelques commentaires qui valent ce qu'ils valent:

Quand on pense tweeter, on pense toujours à quelque chose avec une petite bouche.

Perso, j'ai abandonné (au moins pour le moment) l'idée d'associer un moteur avec une bouche riquiqui dans l'aigüe, à un grand pav. de medium: sensation de manque d'homogénéité générale, de manque de volume sonore (air brassé) dans l'aigüe, aigüe qui se détache un peu trop du reste etc.

De ce fait, il pourrait être intéressant le moment ou l'opportunité venu(e) de tester aussi un pav deux ou trois pointures plus grandes que ce que la fréquence de raccordement voudrait en principe pour le moteur d'aigüe, ce qui peut permettre par la même occasion de s'assurer un pav d'aigüe qui diffuse à peu près de la même manière que le pav de medium (le 1505 diffusant très large, une petite bouche pour les aigües diffusant le plus souvent selon un angle étroit pour soutenir l'extrême haut). Toujours pour favoriser la fusion.

RE: Raoul - olivecsm - 18/01/2014 11:35:13

Salut Elac,
perso, j'ai toujours eu le même problème avec les tweeters, associé à mes grands pavillons,

j'ai demandé à Franck de "plancher" sur un pav' à poser au-dessus du tweeter, pour le rendre omnidirectionnel (comme les encientes Duevel par exemple),
j'ai déjà écouté un 2405 orienté vers le haut sur un "diffuseur" (simple planche orientable) et c'était déjà mieux que le 2405 seul en "frontal".

l'autre solution que j'utilise c'est de multiplier le nombre de source / tweeter, en associant pour le haut, 909 sur pav' Araï + 2402 + 2405 + Taket, c'est la seule solution que j'ai trouvé acceptable pour avoir la même "zone" de diffusion,
j'ai bien sur testé des moteurs 2" (2440 et 2441), puis 1.4" (299) et 1" seule en aigu, mais ça n'a pas la finesse (et de loin) de la solution du moment.

j'aimerai aussi pouvoir retester des ESS, au moins une paire / côté, mais associé à des 2402 (à minima), car ils sont certes très fin mais ne tiennent pas la comparaison en dynamique avec un moteur, comme solution >6K...

A+
Olivier

RE: Raoul - elac310 - 18/01/2014 19:28:46

Salut Olive,
Oui, je me souviens que toi et moi avons correspondu un temps sur ces questions et nous avions les mêmes interrogations/soucis avec l'intégration d'un petit pav d'aigues au dessus d'un gros pav.
Ce sera intéressant de voir comment Raoul voit les choses chez lui. Tiens-moi/nous au courant de que donnent les résultats des recherches de FD. Je termine là pour ne pas détourner le fil de Raoul.
A+ sur un autre canal.

RE: Raoul - Ha-Re - 19/01/2014 02:21:50

Salut Raoul et tous
pour la diffusion de l'aigu j'ai vu des cônes, des demi-boules, des cylindres posés devant la sortie du tweeter pour diffuser ces fréquences, en éclatant les réflexions sur cet objet
un bien beau système avec ces multicellulaires un peu à l'étroit (on est nombreux dans ce cas malheureusement)
sur les photos les 1505 semblent parallèles (pas du tout pincés), tu pourrais peut-être avoir un mieux en timbre et spatialisation en alignant la cellule centrale du 1505 avec ta tête (pour petite pièce), le diagramme polaire ou directivité d'un multicellulaire n'est pas régulier, chaque cellule étant directive d'où les pétales de fleurs sur les plus hautes fréquences
Pincé légèrement ne changera sûrement pas grand chose par rapport aux premières réflexion des cellules extérieures, un petit panneau de laines de verre en face sur le mur de côté pourra amoindrir un peu (les panneaux fin de sous-plafond ont une surface déjà habillée blancheWink)
pas facile avec nos petites pièces si cela peut donner des idées

Salut Olivier, tu as des moyens en hautBig Grin
tu gagnes sûrement en énergie et enveloppement mais ne penses-tu pas que tous ces chevauchements (comme avec l'utilisation de plusieurs enceintes classiques en même temps dans un système stéréo) font perdre en précision, focalisation et cohérence
cela n'a pas du être simple de trouver un compromis avec toutes ces sources (et toutes ces directivités associées), multiplier en effet le même tweeter serait sûrement plus plaisant

RE: Raoul - olivecsm - 19/01/2014 11:52:34

Salut Ha-Re,

au jeu des compensations / compromis, perso, je ne supporte pas d'avoir un son qui rétrécie nettement en montant dans les aigus, le filtrage en peigne est présent, mais en dehors d'une pièce traité, il est impossible de faire le distinguo entre filtrage des aigus et reflexions sur les murs, imagine un peu l'aberrations de JH, reprise par Raoul, en orientant le moteur à 45° vers le mur arrière, quel front d'onde penses-tu aligner avec le médium...

c'est avant tout un choix fait de compromis, ma pièce n'a pas de traitement excessif dans l'aigu, donc le son des tweeters, arrive sans doute en peigne, à la fois par ses lobes de directivités, et à la fois par les multiples réflexions jusqu'au point d'écoute.
La solution pour minimiser ce défaut est chez moi de laisser la 909 monter sur l'Araï sans coupure haute,
certains ici trouvent avec la 802, qui monte encore moins, que c'est suffisant, bien qu'elle coupe, mesure à l'appui à 12K,
moi, j'entends parfaitement qu'elle ne monte pas assez haut, et ça ne me satisfait pas, à l'écoute,
du coup j'ajoute avec un condo de 1µ un 2402 et avec un condo de 0.5µ un 2405,
en // de ces condo, j'ai même des PIO et/ou mica de qq pico, qui ne change rien en théorie à la coupure,
et dont on (j') entend parfaitement l'apport à l'écoute, ce qu'une mesure ne pourra jamais confirmer.

L'orientation des 2001 comme fait Raoul apporte une immersion et une diffusion sur un plus large espace,
c'est effectivement au détriment de la précision de scène sonore, c'est un choix,
Raoul changera peut être cette orientation à l'avenir, mais rien de certain,
mais si l'on coupe assez haut, disons à 5K ou plus, ce qu'une 288/299 permet sans souci,
la phase des aigus ne devient plus prépondérante sur l'ampleur apportée au système, qui est en cohérence avec le reste,
cela reste un choix et n'en fait pas une vérité, néanmoins sur le CD de Waters, où les mises en phase sont en deçà de 5K,
tout est parfaitement en place, mais avec une taille (ampleur) que je ne retrouve pas sur des systèmes à pavillons ronds ou de plus petites tailles.

Enfin, il est clair que les grands pavillons demandent de l'espace pour s'exprimer,
mais j'ai déjà écouté des 1505 et 1503, mes grand pav', des 2360, des 10 cellules Vitavox, en proximité,
donc je pourrais extrapoler aux 803 / 805 et autres similaires,

j'ai eu des TH4001, écouté beaucoup de 511, 811, Iwata (même les grands 2" d'Alain),

et je préfère très nettement l'ampleur des grands modèles, même si effectivement à la mesure,
les petits pavillons feront mieux, car bien plus directif en direction du micro.

Je pense que Raoul ressent la même chose en comparant ses Iwata + 2001 au 1505 + 288,
L'iwata + 2001 au dessus d'un 515 c'est très bien, très simple à filtrer, ça va chanter parfaitement,
et faire de la très belle écoute avec un ampli à tube,

mais il ne faut pas comparer dans la même pièce, l'Iwata au 1505,
sur un titre comme High Life / Jazz at the Pawnshop
sur les critères d'ambiance, d'ampleur, crédibilté, le retour en arrière sera difficile,
sauf si l'on cherche avant tout la précision de scène sonore, et l'écoute monitoring
avec le 1505 et des 2001 orienté vers l'arrière, on sera dans la salle,
avec un Iwata + 2001, on sera à la console de mixage,
les deux écoutes sont bonnes, mais la finalité n'est pas la même.

Cdt
Olivier

RE: Raoul - rliyung - 19/01/2014 12:15:46

Bonjour à tous,

Merci pour les retours d'expérience des uns et des autres, très instructifs.

Je suis pour l'instant dans un provisoire (qui dure depuis 1 an et demi), ça devrait changer d'ici cet été. Le système est empilé en l'état, rien n'est optimisé.
Je viens de ramener un caisson Magnat 380. Il peut avoir un apport indéniable, je l'ai vérifié en poussant son volume. Mais même ça je n'ai pas pris le temps de bien le régler. Je ferai ce travail dans l'installation définitive d'ici quelques mois.

a+mitiés raoul

RE: Raoul - rliyung - 03/07/2014 23:02:37

Ma future salle d'écoute, c'est à Saint Blancard 32140, une heure de Marciac mais on fait pas tout ce qu'on veut.
[attachment=7682]
Au fond, c'est les Pyrénées.
Yapuka monter les murs ...

à cause d'une révision des coûts, le projet ne se fera finalement pas sur ce site
( édit de novembre 2014 )

RE: Raoul - Charles Fortin - 04/07/2014 02:44:18

Bonjour a vous tous. Raoul, on peu dire que ce ne sera pas l'espace qui te manquera. Pour les murs, je crois que ce sera le budget qui decidera, qu'en penses-tu? Bien a vous. Charles.

RE: Raoul - rliyung - 04/07/2014 08:26:19

Bonjour Charles,

Pour les murs, on y travaille. On a prévu d'avoir quelques éléments essentiels à la vie courante autour de l'espace d'écoute :o)

a+mitiés raoul

RE: Raoul - pvrx - 06/07/2014 07:17:52

Bonjour Raoul

Quelle opportunité unique de pouvoir partir de la page blanche ! De mon côté, c'est plutôt le genre gros tas de vieilles pierres, on doit donc composer avec l'existant...
Tiens-nous au courant de tes réflexions sur la pièce d'écoute. Salle dédiée, ou pièce de séjour, ou les deux ?
Taille, forme, traitement...

Amicalement

Pascal

RE: Raoul - Dominique-Tanguy - 06/07/2014 08:45:16

Bonjour Raoul,

Bravo pour le projet ! Il ne faut pas hésiter à voir grand pour la pièce d'écoute. Si c'était à refaire, je ferais un peu plus grand. La surface de la pièce de Bruno me parait idéale pour des VOT (quitte à rėduire la surface d'une chambre d'amis...).

Amitiés

Dominique

RE: Raoul - pvrx - 06/07/2014 08:54:31

Dominique-Tanguy a écrit :
quitte à rėduire la surface d'une chambre d'amis...

Lits superposés, zum Beispiel...

RE: Raoul - Dominique-Tanguy - 06/07/2014 09:08:09

pvrx a écrit :

quitte à rėduire la surface d'une chambre d'amis...

Lits superposés, zum Beispiel...

Effectivement, ensuite, si ça ne suffit pas, lits verticaux...

Dominique

RE: Raoul - stephane - 06/07/2014 09:17:00

Voir Capsule hôtel
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_capsule

Stéphane

RE: Raoul - rliyung - 06/07/2014 21:30:56

pvrx a écrit :
Bonjour Raoul

Quelle opportunité unique de pouvoir partir de la page blanche ! De mon côté, c'est plutôt le genre gros tas de vieilles pierres, on doit donc composer avec l'existant...
> on a cherché, mais la rénovation c'est trop cher si tu ne fais pas toi-même
Tiens-nous au courant de tes réflexions sur la pièce d'écoute. Salle dédiée, ou pièce de séjour, ou les deux ?
> espace de vie non dédiée fortement optimisée pour l'écoute
Taille, forme, traitement...
> contrainte pour l'écoute : 5m60 x 7m62 sous 3m50 de moyenne sous double pente

Amicalement

Pascal

RE: Raoul - brunop - 07/07/2014 15:14:14

Si je comprends bien, on l'a échappé belle en venant chez toi.
Seul Raoul a dormi dans le couloir!
A+
Bruno

RE: Raoul - rliyung - 24/07/2015 16:17:34

Bonjour à tous,

Ça y est, après 3 années de tergiversation, on a trouvé où planter notre tente : Tourdun 32230 (Marciac banlieue nord).

[attachment=11012]
A partir de cette signalisation, vous ne serez plus qu’à 150 mètres de maison

[attachment=11013]
Photo de la petite annonce du vendeur montrant la vue au sud. Il faut attendre l’hiver pour avoir ce ciel.
Au creux de la vallée : Marciac.

Manque juste la salle d'écoute à la mesure des VOT, ce sera le projet des années qui viennent. J'ai un salon de 8,50x3,40 en solution d'attente.

a+mitiés raoul

RE: Raoul - stephane - 24/07/2015 16:59:52

Super

Stéphane

RE: Raoul - elac310 - 24/07/2015 23:14:29

Fantastique programme en perspective...
http://www.jazzinmarciac.com/

RE: Raoul - Dominique-Tanguy - 25/07/2015 09:33:40

L'avantage cette année, c'est qu'on sait ou loger 😀😀😀

Cordialement,

Dominique

RE: Raoul - Dominique - 25/07/2015 14:15:09

L'avantage cette année, c'est qu'on sait ou loger poser la tente

Rolleyes

RE: Raoul - rliyung - 26/07/2015 08:22:14

L'avantage cette année, c'est qu'on sait ou loger 😀😀😀
... tu pourras me ramener ma liste de courses.

Dominique a écrit :
[quote=Dominique-Tanguy]
L'avantage cette année, c'est qu'on sait ou loger poser la tente
... les deux options sont possibles, y a aussi la place pour 1 ou 2 camping car.

[attachment=11032]
shooté à 8h avec mon téléphone, je suis debout depuis 7h, la lumière change en fonction du parcours du soleil

RE: Raoul - Dominique-Tanguy - 26/07/2015 08:32:01

L'endroit a vraiment l'air superbe !

Bravo, profitez en bien !

Dominique T

RE: Raoul - brunop - 26/07/2015 09:56:58

Avec une vue pareille, plus besion de musique!
Bruno

RE: Raoul - rliyung - 27/07/2015 06:55:36

brunop a écrit :
Avec une vue pareille, plus besion de musique!
Bruno

Salut Bruno,

La musique n'est pas en option, hier soir on commençait à entendre les essais de son qui montaient du chapiteau.
Et puis, si j'ai quitté Paris pour la province, c'est aussi pour le prix du mètre carré, paramètre structurant pour un espace d'écoute.

a+mitiés raoul

RE: Raoul - rliyung - 04/08/2015 09:55:13

Salut à tous,

[attachment=11100]
J'ai vidé mon sac à dos. Reste plus qu'à retrouver les câbles, remonter les supports d'appareils, dégager le stock (une partie) de vinyles et CD empilé au fond de la pièce pour faire de la place aux enceintes.

On verra la suite dans quelques jours.

a+mitiés raoul

RE: Raoul - Dominique - 04/08/2015 13:38:14

Bonjour Raoul,

rliyung a écrit :
J'ai vidé mon sac à dos.

- Tu as amené ta maison avec toi ou il y en avait déjà une sur place ?

RE: Raoul - Jean-Louis P - 04/08/2015 14:56:30

sacré Escargot ! (;-)

RE: Raoul - Julien - 04/08/2015 22:37:54

Salut Raoul,

Ca a l'air super, autant dedans que dehors...

Mais tu as interdiction absolue de remonter encore ces affreuses barres et "oignons" d'assemblage que tu traines depuis des années Tongue Tongue

En plus pour les VOT, c'est inutile...

Bonnes vacances

Julien

RE: Raoul - rliyung - 04/09/2015 15:08:24

Bonjour,

Certains après avoir vu les images de mon nouvel environnement m’ont demandé comment était la maison.
Quand on quitte Marciac par la Porte de Plaisance du Gers (elle vient après la Porte de Bassoues sur le Chemin de Ronde), on commence à voir la maison sur la colline (entourée en rouge) :
[attachment=11375]

Je vous aussi montre la façade sud, prise depuis le champ en contrebas :
[attachment=11376]
Une maison assez classique, pour en savoir plus, il faudra passer me voir.

L’essentiel c’est que je recommence à écouter de la musique :
[attachment=11377]

Là j'entreprends la fabrication d'un support combiné pour installer les tweeters latéralement en rayonnement direct.
Il intégrera aussi une pièce pour soutenir l'arrière du pavillon. Cette fonction était provisoirement dévolue à une pile de Revue du Son (ça marchait moins bien avec le Chasseur Français).

a+mitiés raoul

RE: Raoul - pipouy - 05/09/2015 15:05:11

Bonjour raoul,
j'étais au chapiteau de Marciac pour Roberto Fonseca "hommage à Ibrahim Ferrer". Excellent comme d'habitude.
Mais la surprise pour moi a été Chucho Valdes qui a reçu une ovation méritée.
Même si ce n'est pas vraiment du jazz pur, ça reste une musique qui ne me laisse pas indifférent.
Par contre j'ai trouvé le réglage des basses beaucoup trop envahissant....
Tout le monde c'est levé de son siège et a dansé (ou du moins bougé).
Excellent souvenir.
Et cette année on a tout fait à pied, car on a trouvé une gite à la ferme à 500m du centre.
C'est un camping à la ferme juste après les pompiers.`
claude

RE: Raoul - jeanphilippe - 05/09/2015 16:21:49

On regrette tellement le Buena Vista Social Club avec Compay Secundo, Ibrahim Ferrer et les autres...

RE: Raoul - rliyung - 06/09/2015 10:02:08

pipouy a écrit :
Bonjour raoul,
j'étais au chapiteau de Marciac pour Roberto Fonseca "hommage à Ibrahim Ferrer". Excellent comme d'habitude.
Mais la surprise pour moi a été Chucho Valdes qui a reçu une ovation méritée.
je n'ai pas été à cette soirée, Fonseca je l'avais vu l'année dernière et Chucho Valdes, une ou deux fois les années précédentes

Par contre j'ai trouvé le réglage des basses beaucoup trop envahissant....
le son est plutôt bon à Marciac, sauf quand ils se laissent aller à la tentation de monter le volume pour certaines musiques (la soirée africaine avec Les Ambassadeurs ou la soirée funky avec Dr John puis George Clinton)

Et cette année on a tout fait à pied, car on a trouvé une gite à la ferme à 500m du centre.
C'est un camping à la ferme juste après les pompiers.`
on est un peu plus loin à 2km, on trouvera le moyen de s'arranger, pour l'année prochaine

RE: Raoul - rliyung - 07/09/2015 17:26:05

Bonjour à tous,

J'ai terminé mon support pavillon-tweeter. Voilà ce que ça donne.
[attachment=11410]

J'ai la latitude d'avancer/reculer le tweeter :
[attachment=11412]
[attachment=11413]
[attachment=11414]

Jusqu'alors, je pensais être peu sensible à la mise en phase.
Je me suis aperçu que la meilleure position est celle où le tweeter est la plus reculée. Quand il est positionné en avant, aligné sur le bord du pavillon, le haut du spectre m'apparaît brouillon, tout est là mais ça grouille à l'embouchure de la TAD.

Je vais modifier mon dispositif pour pouvoir le reculer encore plus. Et puis réaliser un berceau pour que ce soit le corps de la compression qui porte et non la couronne du petit pavillon.
J'aurai aussi des comparaisons à faire en montant les pavillons elliptiques (profil JMLC) à la place des circulaires.

a+mitiés raoul

RE: Raoul - Carolus - 07/09/2015 19:19:39

rliyung a écrit :
Quand il est positionné en avant, aligné sur le bord du pavillon, le haut du spectre m'apparaît brouillon
Je vais modifier mon dispositif pour pouvoir le reculer encore plus. Et puis réaliser un berceau pour que ce soit le corps de la compression qui porte et non la couronne du petit pavillon.

Hi Raoul.
Tres bonne expérience (éducative) "pratique" et en KIS ...
Chapeau (bas) pour ton "set-up-musicale" ....
Une suggestion; prévoir des points de repère sur les glissières afin de ce souvenir (inventaire) de la signature musicale en cas de fine tuning & modification ....

Cordialement.

Allez, salukes & play music ..

Karel

RE: Raoul - JRBLUES - 07/09/2015 21:00:14

rliyung a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai terminé mon support pavillon-tweeter. Voilà ce que ça donne.

J'ai la latitude d'avancer/reculer le tweeter :

Jusqu'alors, je pensais être peu sensible à la mise en phase.
Je me suis aperçu que la meilleure position est celle où le tweeter est la plus reculée. Quand il est positionné en avant, aligné sur le bord du pavillon, le haut du spectre m'apparaît brouillon, tout est là mais ça grouille à l'embouchure de la TAD.

J'aurai aussi des comparaisons à faire en montant les pavillons elliptiques (profil JMLC) à la place des circulaires.

a+mitiés raoul

Slt Raoul,

Bravo pour cette simplicité de bon aloi.

Un p'tit plus en fixant un réglet (30 ou 50 cm) sur un des bords du cadre et un index au niveau de la compression afin de noter les différents emplacements lors des réglages.

JR

RE: Raoul - pipouy - 07/09/2015 21:50:07

Bonsoir,
pour ma part j'ai essayé de mettre les diaphragmes du tweeter et de la 288c au même niveau. Le boomer c'est le milieu des cones qui est aligné sur les diaphragmes.
Je trouve que c'est la bonne position.
claude

RE: Raoul - rliyung - 30/09/2015 06:31:54

Bonjour à tous,

Suite des travaux sur l'intégration du tweeter :
- positionnement en profondeur du rail de guidage
- support de la compression

[attachment=11567]
La meilleure position est entre 20cm (photo) et 25cm.
J'ai testé les extrêmes pour vérifier que c'est moins bon. Mais à 5cm près je n'entends pas de différence (aïe ... pas la tête).

[attachment=11568]
Une vue de l'ensemble support de guidage et berceau porte-bébé.
Je ne sais plus à qui j'ai prêté ma CNC, alors pardonnez-moi mais ça a été fait à main levée.

[attachment=11569]
Le berceau est posé libre sur le support de guidage. Une vis vient de loger par dessous pour donner un point fixe qui néanmoins laisse la liberté de rotation, pour (plus ou moins) regarder bébé dans les yeux.

[attachment=11570]
Essai d'une petite laine pour l'hiver. Il faudrait quand même que je la retaille.

Si vous êtes observateur, vous aurez remarqué un fil à la patte de la compression. C'est une sorte d'assurance-vie.
Un cordon polyester donné pour tenir 60kg et 120kg avant rupture. Attaché à un anneau du pavillon, il est suffisamment court pour ne pas laisser la TAD atteindre le sol. Au pire c'est la caisse qui va morfler en cas de chute.

Tout ça c'est bien joli (ou pas), mais question écoute ?
Christophe qui était passé en août avait trouvé que l'aigu manquait de niveau. Je pense qu'il a raison, d'autant que le médium n'étant pas coupé, une bonne partie des aigus est reproduite par le 15 cellules, et de manière honorable me semble-t-il.
Y a du travail à faire sur le filtre.

Il faut aussi que je ressorte les pavillons profil JMLC que m'a fait FranckD.

a+mitiés raoul

RE: Raoul - dsdn - 01/10/2015 10:58:29

Et que tu vires les étiquettes sur les tasseaux avant peinture...Wink

DAvid[/u]

RE: Raoul - gillesni - 21/10/2015 20:22:11

Big Grin

RE: Raoul - rliyung - 24/01/2016 01:18:28

Bonsoir à tous,

Les deux derniers apports au système.

Le premier, c'est un système de plots de découplage coupelles-bille placé sous les VOT. La mise en œuvre est rapportée dans le fil :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5301
Sur les trois morceaux retenus (en CD), les plots apportent un surcroit de densité au message, plus de relief, d'une façon uniforme d'un bout à l'autre de la bande sonore, sans déséquilibre, sans privilégier aucun registre au détriment des autres.
Les voix sont plus charnelles, les interprètes ont une meilleure articulation.
Les parties de guitare sèche sont plus vraies.
Les résonances de caisse du piano sont mieux perçues, sans prendre le pas sur le jeu principal.
- Tsuyoshi Yamamoto/Misty - Misty (THREE BLIND MICE)
acoustique
- Buddy Guy/Blues Singer - I love the life I live (SILVERTONE)
- Helen Merrill et Ron Carter/Duets - The summer knows (EMARCY)

Le second est le passage au double caisson Magnat Omega 380.
Cela faisait un moment que j'en utilisais déjà un. Jean Hiraga qui en était l'initiateur avait montré dans une manifestation (Lenco Heaven je crois) un dispositif en dipôle avec deux caissons. Des amis avaient suivi la même voie avec bonheur, dont Dominique-Tanguy à Cologne en Allemagne.
Dominique m'a aidé à me procurer mon deuxième caisson (tout comme le premier d'ailleurs merci à lui). Le temps de me faire fabriquer la pièce de raccordement, une mise en peinture, et nous voilà prêt.
La mise en place étant assez délicate, il n'y aura pas de retour à la configuration d'avant. Le choix des morceaux pour valider la modification devait être fait soigneusement.
Sont retenus un des morceaux écoutés pour tester les plots, Helen Merrill et Ron Carter/Duets - The summer knows pour la contrebasse acoustique. Deux autres morceaux viennent en complément :
- Lynne Jordan - Turtle blues tirée de la compile Blues down deep, songs of Janis Joplin (RUF RECORDS) pour la basse électrique
- Daft Punk/Random access memories - Gorgio by Moroder encore une basse électrique mais prenant place progressivement dans l'ambiance du morceau
Le résultat est sans appel. Le caisson double apporte plus de niveau de grave, bien tendu, très propre, d'une belle lisibilité même dans un morceau à l'ambiance riche comme le Daft punk. Du coup les potentiomètres peuvent être ajustés légèrement plus bas pour moins faire travailler les caissons.
Je constatais aussi que j'arrivais plus facilement aux limites de la pièce, malgré/à cause de la qualité du grave restitué.

Je ne suis pas équipé pour les mesures et ça faisait un moment que je voulais savoir où était la transition caisson VOT.
Je me suis servi du disque test Festival du Son 1968 qui comporte une plage de fréquences. J'ai aussi téléchargé RTA Lite un module gratuit issu de la suite Audiotools pour iPhone. On n'a pas la précision d'un vrai micro associé à un logiciel digne de ce nom, mais l'affichage du barregraphe donne une approche assez parlante.
Caisson déconnecté, la fréquence la plus basse sur le disque que reproduit la VOT sans trop d'atténuation est à 62Hz, à la suivante (50Hz) y a plus personne. Ce qui corrobore l'article de l'Audiophile numéro 38 que je viens de relire.

a+mitiés raoul

RE: Raoul - philou - 24/01/2016 10:18:44

Bonjour Raoul,
J'imagine ta satisfaction à pouvoir reproduire de meilleurs graves..
J'imagine aussi le plaisir ressenti sur les toutes dernières notes de Giorgio Wink
J'imagine donc que les deux caissons sont montés dos à dos, en dipole, les hp étant hors phase, lorsqu'un hp avance, l'autre recule ?
Phil.

RE: Raoul - Dominique-Tanguy - 24/01/2016 10:24:28

Philou,

Ce systeme a déjà été présenté, photo à l'appui dans le message 8.

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4856

Dominique T

RE: Raoul - philou - 24/01/2016 10:35:13

Merci bien Smile

RE: Raoul - rliyung - 24/01/2016 14:19:51

philou a écrit :
Bonjour Raoul,
J'imagine ta satisfaction à pouvoir reproduire de meilleurs graves..
J'imagine aussi le plaisir ressenti sur les toutes dernières notes de Giorgio Wink
J'imagine donc que les deux caissons sont montés dos à dos, en dipole, les hp étant hors phase, lorsqu'un hp avance, l'autre recule ?
Phil.

Salut Phil,

D'abord une photo de l'intégration de ce montage chez moi.
[attachment=12669]
J'ai moins de place que Dominique-Tanguy, mais je vais essayer de lui donner un plus d'air, en le ramenant un peu vers le centre, ça va le sortir de l'arrière de l'enceinte droite. Y a des poteries, de bibelots qui servent à rien que je peux pousser ...

Maintenant que j'ai montré la photo, je vais tout avouer.
Lors de l'installation (prendre à bras le corps un caisson pour le placer sur l'autre ça n'a pas été anodin), j'ai oublié de placer les deux planchettes que j'avais prévues d'intercaler. Résultat le caisson se trouve face contre sol carrelé. Je n'ai pas trouvé ça gênant. J'aurai l'occasion d'essayer autre chose mais j'en parlerai en temps utile.
Ensuite, un des caissons rentre un peu "dur" dans le trou, il va falloir que je re-démonte pour mettre quelques coups de rappe.

Les deux caissons sont branchés en phase.

C'est marrant, je n'avais pas relu le compte-rendu de Dominique-Tanguy dans le fil cité, mais je crois retrouver les mêmes ressentis.

Tu parles des dernières notes de Giorgio, c'est vrai dans mes tests j'essaie de rester sur une durée de maxi une minute, après mon neurone vagabonde, ou pire je commence à apprécier la musique et je sors de l'objectif audiophile :oP
Je vais me le remettre en entier, tiens.
> edit1 : je viens de passer le morceau, je comprends ta remarque
> edit2 : je viens de le passer en HD (24/88.2), mes tests se faisaient avec le CD

a+mitiés raoul

RE: Raoul - philou - 24/01/2016 15:40:27

Merci pour la photo..
J'ai été enduit avec de l'erreur, car tu parlais de dipole, je pensais donc à une configuration différente de celle de Dominique T. qui semble étre un ripole.
Placer les caissons à 90 degrés par rapport au Vot, permet d'améliorer ce que j'appelle l'aération, d'autre parle d'effet doppler ?
A l'écoute tu peut suivre clairement une ligne de basse (voir les doigts du musicien sur le manche) méme s'il y a 20 instruments qui jouent derriére (ou devant Smile )
Phil.

RE: Raoul - Dominique-Tanguy - 24/01/2016 17:40:12

Bravo Raoul, ça avance !

Dominique T

RE: Raoul - rliyung - 30/01/2016 01:00:49

Un chantier qui va s'étaler dans le temps, la refonte des filtres passifs.

Pour commencer, j'ai approvisionné les capas mica argenté pour la cellule d'aigu. Des SSG à 2% de tolérance maxi.
[attachment=12724]
Je les ai trouvés là : http://stores.ebay.fr/ELECMENTS13

RE: Raoul - Dominique - 30/01/2016 10:23:02

Bonjour Raoul,

rliyung a écrit :
... la refonte des filtres passifs...

Il semble que tu sois toujours sur des filtres passifs 2 voies LDA comme évoqué dans ce post ?
- Pourrais-tu décrire le schéma actuel ou en restituer le plan, stp ?

Je suis bien intéressé par ton projet car je viens moi-même d'opérer une refonte de mes filtres.
- S'agit-il de refondre tes filtres dans de l'argent Rolleyes ou d'en modifier leur structure et les valeurs des composants?
- T'appuies-tu sur un partage d'expérience particulier ?

Bref, beaucoup de questions...

RE: Raoul - rliyung - 30/01/2016 11:26:11

Bonjour Dominique,

Mon filtre actuel est celui qui est venu (pas à pied) avec les VOT, directement depuis la rue de Chine :
[attachment=12733]

A la place des TAD2001 il y a des Altec 288 16 ohms, avec une résistance de 16 en parallèle.
Les TAD sont en tweeter et reprennent avec une capa de 1 mF.

Pour le nouveau c'est le résultat du siphonnage des diverses expériences que j'ai pu voir, de près ou de loin.

a+mitiés raoul

RE: Raoul - OUEST-TERNE-ELECTRIQUE - 30/01/2016 20:16:25

ça ne serait pas mieux avec la croix rouge ?

[attachment=12752]

me trompé-je ?

RE: Raoul - rliyung - 30/01/2016 21:37:53

OUEST-TERNE-ELECTRIQUE a écrit :

me trompé-je ?

Il y a peut-être eu une erreur au relevé du schéma. Je regarderai à l'occasion. En tout cas ça marche.

Je me tais, dans 4 minutes Tin Pan Alley par Stevie Ray Vaughan, réédition vinyle de Music On Vinyl.

RE: Raoul - rliyung - 13/08/2016 08:48:20

Bonjour,

Deux nouveautés sinon rien !

1. Filtre passif façon Hiraga, proche de celui que Jean a modifié pour le système de MELAUDIA, dont le schéma a circulé avant d'être retiré à la demande de son auteur. C'est Bruno qui l'a adapté à mes composants.
[attachment=14394]
( les trois amplis au premier plan sont des visiteurs venus profiter de Jazz in Marciac, j'en parle dans l'autre fil :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5827&pid=71833#pid71833 )

[attachment=14395]
Le chantier. C'est un peu une usine à gaz avec des straps et connections sur dominos, parce que.
J'ai voulu conserver le filtre d'origine de la Maison de l'Audiophile (2 voies VOT+Ledauphin/TAD2001) d'une part pour pouvoir comparer avec le nouveau, ensuite parce que j'avais besoin de me resservir de la cellule de grave, self et condos PIO russes.
Dans certaines sections du nouveau filtre, je me suis ménagé la possibilité de monter en parallèle pour comparer des condos russes et des Mundorf, des résistances Mundorf et Vishay.
Avec les Vishay, j'ai prévu de tester des valeurs à -10 +10 par pas de 1 ohm.
Pour finir, je vais aussi jouer de la bi-amplification, donc rentrer la voie haute dans le filtre pour ressortir séparément le médium et l'aigu.

2. Filtre actif origine AJMARS. C'est un filtre actif à transistors, révisé et réglé par André pour une coupure à 500Hz.

Tout ça est un peu neuf. Je donnerai le détail des écoutes plus tard.

a+mitiés raoul

RE: Raoul - brunop - 13/08/2016 08:52:57

Gros travail, bravo !

RE: Raoul - rliyung - 13/08/2016 08:53:48

OUEST-TERNE-ELECTRIQUE a écrit :

me trompé-je ?

c'est bien vrai, la liaison marquée par la croix rouge n'existe pas.

RE: Raoul - ALTECMANIAC - 14/08/2016 10:59:48

Bonjour Raoul, très intéressant comme comparatif, ayant les mêmes type de Hp (515+288), mais filtrés en 6Db, je serais curieux de pouvoir comparer les 3 types de filtrage...il serait, peut-être, intéressant de monter ce type de filtre?
Juste une idée en passant...Smile
Stéphane M.

RE: Raoul - Dominique-Tanguy - 14/08/2016 11:52:23

Pour l'instant, pas de nouvelles de Raoul. Deux explications possibles :

- C'est tellement bon qu'il est coincé dans son fauteuil et enchaîne disque sur disque
- C'est tellement dėcevant qu'il a ėteint la chaine et est parti se calmer les nerfs dans le jardin

Dominique T

RE: Raoul - rliyung - 15/08/2016 20:42:25

brunop a écrit :
Gros travail, bravo !

Je vais finir par t'aimer vraiment toi.
Enfin, il te reste encore un truc à faire, et tu sais quoi ...

RE: Raoul - rliyung - 12/10/2016 11:07:56

J'ai installé un contacteur pour gérer la commutation du filtre entre les deux configurations que j'ai à utiliser : passif 3 voies ou passif 2 voies (médium et aigu) derrière le filtra actif 2 voies AJMARS.
[attachment=14968][attachment=14969]
Ça économise pas mal de dé/vissages aux dominos, source d'erreur et d'usure des straps et fils.

Écoute de quelques disques repères sur les trois combinaisons :
- HAFLER P4000 en mono amplification
- bi-amp Preyale 6C45 et P4000
- bi-amp Preyale 5998SE et P4000

Shirley Horn - You won't forget me /Beautiful love (VERVE 847.879-2)
P4000 mono-amp : son ouvert, délicatesse de l'harmonica, belle présence de la voix
6C45 en bi-amp : restitution un peu sombre, atmosphère tendant vers le lourd
5998 en bi-amp : son ouvert, bel harmonica

Helen Merrill, Ron Carter - Duets /The summer knows (EMARCY 838.097-2)
P4000 mono-amp : bel équilibre,neutre
6C45 en bi-amp : plus lourd, plus rond
5998 en bi-amp : voix un peu plus en avant, plus de relief sur les percussions

Buddy Guy - Blues Singer /I love the life I live (SILVERTONE 28765348-2)
P4000 mono-amp : son plein, ça cogne bien, belles nuances et belle articulation de la voix
6C45 en bi-amp : bien, jeu égal avec le P4000
5998 en bi-amp : restitution brillante, percussive et fine

Tsuyoshi Yamamoto - Misty /Misty (THREE BLIND MICE 2530)
P4000 mono-amp : bel équilibre
6C45 en bi-amp : son plein, timbre un peu bas sans que ça paraisse un défaut
5998 en bi-amp : médium/aigu dépouillé, un peu en retrait

Yim Hok-Man - Poems of thunder /Poem of Chinese Drum (NAXOS 76002-2)
P4000 mono-amp : homogène, son plein, restitution pétillante
6C45 en bi-amp : plutôt bien, n'appelle pas de commentaire
5998 en bi-amp : plus tendu, image plus grande

Yim Hok-Man - Poems of thunder /Duck's Quarrel (NAXOS 76002-2)
P4000 mono-amp : bon équilibre
6C45 en bi-amp : restitution déliée
5998 en bi-amp : fins de notes un peu courtes, un peu terne

Diana Krall - Live in Paris /A case of you (VERVE 065.109-2)
P4000 mono-amp : belle liberté dans la voix
6C45 en bi-amp : bien, pas de commentaire particulier
5998 en bi-amp : restitution brillante, la voix est plus claire

Tout ça se joue dans un mouchoir de poche, les différences ne sont pas criantes.
La mono avec le P4000 me semble la plus universelle. Il me tarde de pouvoir remplacer la self de grave, dernier élément de l'ancien filtre WW encore en fonction.
La bi-amp est prometteuse aussi. Je ne sais encore trop sur quel paramètre agir, étant entendu que le filtre n'est pas à remettre en cause.
Encore une fois, au risque de me répéter, je loue la transparence parfaite de ce filtre actif qui me vient de Marseilleu.

RE: Raoul - Carolus - 12/10/2016 12:03:25

rliyung a écrit :
[*]grave: VOT + ALTEC 515 (ex-LDA/Pathé Wepler)
[*]médium: pavillon 15 cellules PHILIPS 2331 + ALTEC 288C
[*]aigu: pavillon Delbauve (rond ou elliptique) + TAD2001

... j'aime l'alignement des drivers (équi distance). Une fabrication maison (fait mains) et en bois naturelle .... un réglage (ultra) "fin" un art (musicale)....
Super cool (Jazz).

RE: Raoul - EBA - 12/10/2016 21:02:28

Bonjour Raoul,

En bi-amp, si le filtre, pente et fréquence de coupure, est définitif, il n'y a plus grand chose à revoir, à part changer d'ampli ou de traducteurs.

Cordialement.

Eric

RE: Raoul - Dominique-Tanguy - 12/10/2016 21:24:32

Ben si, on peut quand même jeter un coup d'oeil sur la réponse en phase, en passif aussi d'ailleurs...

Dominique

RE: Raoul - rliyung - 13/10/2016 13:52:50

Bonjour à tous,

Carolus a écrit :
... j'aime l'alignement des drivers (équi distance). Une fabrication maison (fait mains) et en bois naturelle .... un réglage (ultra) "fin" un art (musicale)....

Merci Karel, mais je dois modérer ton enthousiasme.
L'alignement su pavillon de médium est fait de mémoire "comme à la RDS sur le système de Hiraga".
L'alignement du tweeter est fait "à l'oreille". Plus en avant il joue tout seul et de façon brouillone, plus en arrière il devient absent. Sachant que je ne supporte pas la position centrée au dessus du pavillon de médium.
La fabrication est tout ce qu'il y a de plus simple, sur des critères strictement fonctionnels. Le chariot de ton pavillon de bas-médium est autrement plus ingénieux.
Mais je devrais bientôt avoir des moyens de mesure. Vous allez voir ce que ... je vais entendre.

EBA a écrit :
En bi-amp, si le filtre, pente et fréquence de coupure, est définitif, il n'y a plus grand chose à revoir, à part changer d'ampli ou de traducteurs.

Changer d'ampli(s) peut-être, de transducteurs non, le filtre passif a été conçu en fonction, le filtre actif a été refait dans le même esprit.

a+mitiés raoul

RE: Raoul - Fredlareunion - 30/10/2016 17:47:24

Bonjour.

Je suis fan des pav d'aigues...... Smile

Fred.

RE: Raoul - rliyung - 12/11/2016 19:56:09

Gérard/escartefigue m'a prêté un ZEN de Nelson Pass. Je l'ai écouté en bi-amp sur la voie médium-aigu, en confrontation avec l'un et l'autre Preyale, puis en large bande face au P4000.
[attachment=15452][attachment=15453][attachment=15454]
J'ai repris à peu près les mêmes disques que pour la séquence publiée précédemment le 12 octobre, j'ai trouvé intéressant de juxtaposer les deux chroniques, les éléments de la nouvelle sont en bleu. Bien évidemment, je n'ai pas cherché à les rendre concordants.

(Ré)écoute des cinq combinaisons :
- HAFLER P4000 en mono amplification
- Nelson Pass Zen en mono amplification
- bi-amp Preyale 6C45 et P4000
- bi-amp Zen et P4000

P4000 mono-amp : son ouvert, délicatesse de l'harmonica, belle présence de la voix
6C45 en bi-amp : restitution un peu sombre, atmosphère tendant vers le lourd
5998 en bi-amp : son ouvert, bel harmonica ; médium moins chaleureux
Zen en bi-amp : belle voix, médium un peu en retrait
Zen en mono-amp : grave un peu lourd et mou

Helen Merrill, Ron Carter - Duets /The summer knows (EMARCY 838.097-2)
P4000 mono-amp : bel équilibre,neutre ; dureté sur la voix
6C45 en bi-amp : plus lourd, plus rond ; écho sur la voix plus présent que sur le Zen
5998 en bi-amp : voix un peu plus en avant, plus de relief sur les percussions
Zen en bi-amp : de l'écho sur la voix par rapport au 5998
Zen en mono-amp : examen réussi sur la contrebasse

Buddy Guy - Blues Singer /I love the life I live (SILVERTONE 28765348-2)
P4000 mono-amp : son plein, ça cogne bien, belles nuances et belle articulation de la voix ; plus raide que le Zen, tendance au dépouillement
6C45 en bi-amp : bien, jeu égal avec le P4000
5998 en bi-amp : restitution brillante, percussive et fine
Zen en bi-amp : moins bel articulé sur la voix par rapport au 5998
Zen en mono-amp : beau grave, belle articulation de la voix

Tsuyoshi Yamamoto - Misty /Misty (THREE BLIND MICE 2530)
P4000 mono-amp : bel équilibre
6C45 en bi-amp : son plein, timbre un peu bas sans que ça paraisse un défaut
5998 en bi-amp : médium/aigu dépouillé, un peu en retrait ; plus fruité, plus acidulé que le Zen
Zen en bi-amp : plus sage, presque terne par rapport au 6C45
Zen en mono-amp : belle ampleur, mieux que le P4000

Yim Hok-Man - Poems of thunder /Poem of Chinese Drum (NAXOS 76002-2)
P4000 mono-amp : homogène, son plein, restitution pétillante
6C45 en bi-amp : plutôt bien, n'appelle pas de commentaire
5998 en bi-amp : plus tendu, image plus grande
Zen en mono-amp : moins tendu que le P4000

Yim Hok-Man - Poems of thunder /Duck's Quarrel (NAXOS 76002-2)
P4000 mono-amp : bon équilibre
6C45 en bi-amp : restitution déliée
5998 en bi-amp : fins de notes un peu courtes, un peu terne
Zen en bi-amp : plus fin, plus de détail que les deux Preyale
Zen en mono-amp : plus fin plus nuancé que le P4000

P4000 mono-amp : belle liberté dans la voix
6C45 en bi-amp : bien, pas de commentaire particulier
5998 en bi-amp : restitution brillante, la voix est plus claire
Zen en bi-amp : plus beau piano que sur les Preyale
Zen en mono-amp : tout en finesse par rapport au P4000 plus raide

Ricardo del Fra/Rachel Gould (vocal) - A sip of your touch /But not for me (IDA 021)
P4000 mono-amp : plus de détail dans le bas
6C45 en bi-amp : timbre plus bas que le Zen et le 5998
Zen en mono-amp : plus belle contrebasse

Mussorgsky - Tableaux d'une exposition transcription pour orgue et joué par Jean Guillou (DORIAN 90117)
6C45 en bi-amp : restitution ronflante et pesante à souhait

Daft Punk - Random access memories /Gorgio by Moroder (24/88.2)
5998 en bi-amp : sonne plus sourd que le Zen, image plus large
Zen en bi-amp : grave plus mou que le 6C45

Michael Jackson - Thriller /Billie Jean (24/176.4)
P4000 en mono-amp : ça claque comme il faut, on en a sous le pied sur les parties de basse électrique par exemple
Zen en bi-amp : la restitution a plus de "chien" ça cogne plus qu'avec l'un ou l'autre Preyale

Blues down deep, Lynne Jordan /Turtle blues (RUF RECORDS)
P4000 en mono-amp : haut la main sur la basse électrique

Pour finir, à un moment, quand je suis repassé en mono-amp, j'ai un sentiment fugitif qui m'a fait dire que ça avait l'air vachement bien comme ça (par rapport à la bi-amp à laquelle je n'ai rien trouvé à reprocher).
Ce sera l'objet d'une autre campagne ... peut-être pas, par construction, les deux configurations (mono et bi-amp) sont jouables et on va vivre avec.

RE: Raoul - Dominique-Tanguy - 13/11/2016 09:51:03

Bonjour Raoul,

Je n'ai pas bien pigė ce que tu veux dire dans ta conclusion...

Tu parles de deux configurations. Pass ou P4000, mono ou biamp ? Mono avec Pass ou P4000 ?

Dominique

RE: Raoul - escartefigue33 - 13/11/2016 10:50:33

Bonjour Raoul,

Merci pour tes commentaires très détaillés.

Le Zen peut avoir des faiblesses dans grave, parce qu'il fonctionne en courant constant et aura forcément du mal à fournir assez d'énergie pour bouger les "grosses gamelles".

Je le crois mieux à son aise sur les voies supérieures où il peut révéler toute sa finesse.
Il est très bon également en full-range sur des enceintes de rendement moyen qui ne descendent pas très bas.

Il est plutôt neutre, il n'y a qu'un composant actif sur le trajet du signal, alimenté par une source de courant constant de 2A.

Ceux qui ont eu l'occasion de l'écouter ont généralement constaté une belle restitution des voix et des instruments à cordes, mais l'ont trouvé un peu court dans le grave.

Il paraît qu'il est bien amélioré pas l'ajout du BOZ, il est vrai que le Zen est peu sensible et j'ai bien remarqué l'effet du gain sur un ampli, cela change pas mal l'écoute.

J'ai écouté le zen sur mes Papillons dans la semaine qui a précédé ta venue et j'ai trouvé qu'il s'en sortait fort bien.

Son principal inconvenient est de dissiper 72W en permanence, pas grave l'hiver, il soulage d'autant le chauffage domestique...

Son gros avantage est la facilité de realisation et son prix de revient, très abordable.

Cordialement,

Gérard

RE: Raoul - rliyung - 13/11/2016 10:59:51

Bonjour Raoul,

Je n'ai pas bien pigė ce que tu veux dire dans ta conclusion...

Tu parles de deux configurations. Pass ou P4000, mono ou biamp ? Mono avec Pass ou P4000 ?

Dominique

Bonjour Dominique,

J'ai complété la phrase pour que ce soit plus compréhensible :
<<
par construction, les deux configurations (mono et bi-amp) sont jouables et on va vivre avec.
<<

a+mitiés raoul

RE: Raoul - Dominique-Tanguy - 13/11/2016 11:43:29

Désolė d'insister...😉

"Vachement comme ça", c'est mieux ou moins bien ?

Et tu retiens quoi comme ampli, en bi et en mono amplification ?

DominiqueT

RE: Raoul - escartefigue33 - 13/11/2016 11:55:08

Je pense qu'il faut laisser à Raoul le temps de se faire une idée sur la durée..

Gérard

RE: Raoul - rliyung - 13/11/2016 12:35:41

Désolė d'insister...😉

"Vachement comme ça", c'est mieux ou moins bien ?

Et tu retiens quoi comme ampli, en bi et en mono amplification ?

DominiqueT

J'avais faim ce matin et j'avais bouffé un mot, il fallait lire :
<<
vachement bien comme ça
>>

J'ai cablé le filtre passif de manière à être utilisable aussi en bi-amp, utilisant seulement le filtrage de l'aigu et la correction du médium.
Donc mono ou bi aucune solution n'est exclue.

Ce qu'il en sort c'est qu'il faut un ampli qui a de la poigne dans le grave et patte de velours dans le reste.

J'ai eu la visite de Christophe avec son Hiraga 30W et Kanéda Gaertner l'été dernier, en même temps que le passage de Gérard avec son Kanéda 209Mélaudia. Mais la config était juste en train d'être finalisée.
Il faudrait que je re-convoque les mêmes protagonistes ?

Il me faudrait aussi voir passer devant mes enceintes un gros Kanéda, un 224? 225? 225+? 228? J'attends les conseils de Gilles.

Sinon un gros Pass ?

RE: Raoul - escartefigue33 - 13/11/2016 12:56:53

Pour le grave, j'ai ce qu'il te faut, pas cher et imbattable pour bouger les grosses membranes :
Un Quad405 avec une alim SMPS.
Il me manque une alim, mais j'ai tout le reste, je peux te préparer ça pour ton prochain passage.

Gérard

RE: Raoul - rliyung - 13/11/2016 15:59:11

escartefigue33 a écrit :
Pour le grave, j'ai ce qu'il te faut, pas cher et imbattable pour bouger les grosses membranes :
Un Quad405 avec une alim SMPS.
Il me manque une alim, mais j'ai tout le reste, je peux te préparer ça pour ton prochain passage.

Gérard

Il faut qu'il soit bon aussi pour le haut, sinon j'ai déjà le P4000.

RE: Raoul - Dominique-Tanguy - 13/11/2016 16:02:54

C'est sûr que le P4000, ça marche très bien en bas.

La philosophie de Gilles, c'est utiliser la même famille d'amplificateurs sur toutes les voies.

Dominique T

RE: Raoul - escartefigue33 - 13/11/2016 16:21:36

Je pense que le Quad est à mettre en grave en bi-amplification.
Mais il mérite quand même d'être essayé en mono, l'adjonction d'une alim SMPS l'améliore sur tout le spectre, selon Thierry Martin et ce que j'ai constaté.
Il y a quand même quelques modifications à apporter, débrancher les limitations de courant, mettre des AOP plus rapides.

Je peux faire tout ça, pour le fun...

Quand on utilise un ampli qui a une grande réserve de puissance, cela change souvent la dynamique apparente.

Gérard

RE: Raoul - rliyung - 13/11/2016 16:43:30

...
La philosophie de Gilles, c'est utiliser la même famille d'amplificateurs sur toutes les voies.

Dominique T

Cette précaution est certainement plus nécessaire chez Gilles avec ses 4 voies actives. J'ai eu l'occasion de faire ce constat il y a déjà de nombreuses années à l'écoute d'un grand système, il y a plus de 10 ans.
http://melaudia.net/ >écoute>chapitre #1>chez Jean-Pierre
sinon directement :
http://melaudia.net/ecouteJeanPierre.php
http://melaudia.net/ecouteJeanPierre-3.php

Chez moi l'objectif c'est la mono-amplification, la bi-amp c'est que pour le jeu et parce que j'ai les deux Préyale qui se débrouillent pas mal en haut. Si ça marche moins bien ça ne sera pas bien grave.

RE: Raoul - escartefigue33 - 13/11/2016 17:44:24

Le problème, c'est l'ampli parfait sur toute la bande reste encore à découvrir, même parmi les produits de Mr Kaneda.

Mais il faut relativiser, la différences entre deux bons amplisest minime, comparée aux différences entre les HP.
Les amplis à tubes sont appréciés par leurs défauts, disto H², absence d'agressivité.
Mais ils sont encore moins capables d'être bons sur toute la bande que les amplis à transistors...
C'est pourquoi un Quad405 SMPS pourrait peut être se révéler un bon choix, très faible disto, bonne puissance, excellente tenue du grave.

Il ne reste qu'à essayer.
Gérard

RE: Raoul - gillesni - 13/11/2016 19:48:09

Bonjour,

Parmi les Kaneda, le N°172, et d'autres de puissance suffisante, sont très bons en large bande, mais les IVC, comme le N°224 de Dominique, ou le N°225 vont encore plus loin, du grave à l'aigu.

RE: Raoul - escartefigue33 - 14/11/2016 08:57:30

Bonjour Gilles,

Le mode IVC n'est qu'une façon d'appliquer le signal.
La capacité d'un ampli à fournir du courant rapidement pour le grave, qui nécessite plus d'énergie que le reste du spectre, dépend avant tout de son alimentation.
Il n'y a que deux solutions aujourdhui pour être au top, c'est la batterie ou, plus raisonnablement, l'alim à découpage.
Il semble que Mr Kaneda n'ait pas encore franchi le pas...
Gérard

RE: Raoul - gillesni - 14/11/2016 09:13:21

Bonjour Gérard,

SI je précise IVC, c'est simplement parce qu'avant d'utiliser ce genre d'ampli, les amateurs doivent savoir que des précautions de connexion seront à prendre.

Sinon, pour ce qui est des batteries, Kaneda propose la totalité de ses amplis de petite ou moyenne puissance de cette façon, mais pas pour les puissances importantes.

Quand aux alimentations à découplage, peut-être qu'il y reviendra, chaque sortie de nouveau composant étant une occasion pour lui de retester ce qu'il a déjà fait en plus de 50 ans d'expérimentations. En tout cas, je te promets qu'il a très largement essayé, et encore très récement...

RE: Raoul - escartefigue33 - 14/11/2016 12:34:32

Il n'y a plus que l'audio pour résister aux alims à découpage, ce n'est qu'une question de temps...
Gérard

RE: Raoul - jeanpaulp - 14/11/2016 14:24:03

escartefigue33 a écrit :
Il n'y a plus que l'audio pour résister aux alims à découpage, ce n'est qu'une question de temps...
Gérard

Il n'y a pas que l'audio, mais tout ce qui est circuit analogique peut s'avérer sensible aux alims à découpage.

En aéromodélisme, les régulateurs à découpage sont déconseillés aux récepteurs radio analogique FM, bandes, 41, 35, 72Mhz.

Maintenant avec la bande 2.4Ghz numérique plus de problème.

En ce domaine aucune faille n'est tolérée sinon c'est la grosse frayeur, ou le crash.

Les batteries en bon état sont encore bien meilleures que les régulateurs aussi en modélisme

L'analogique avec l'analogique, le numérique avec une des deux options d'alim.

RE: Raoul - escartefigue33 - 14/11/2016 16:07:01

Bonjour Jean Paul,
Le découpage ne génère pas plus d'inconvénients que l'analogique s'il est bien utilisé, il permet même d'obtenir une précision bien plus élevé que les procédés analogiques, avec la détection synchrone par exemple, qui surpasse de très loin ce qu'on peut obtenir avec l'analogique.

Les régulateurs à découpage ont fait des progrès énormes en matière de bruit, un vieux 7815 en fait bien plus qu'un régulateur à découpage récent.

Les alims SMPS qui fonctionnent en mode résonant sont parfaitement utilisable en audio, nombreux sont ceux qui l'ont constaté.
Gérard

RE: Raoul - Grand_Floyd - 14/11/2016 16:55:48

Plutôt d'accord avec toi Gérard,mais certains schémas s'accommodent mal d'une alim à découpage!Par exemple mon JLH1969 donne plus de fluidité avec une alim conventionnelle.Par contre le PASS F5 s'en accommode très bien,de même qu'un montage à base de LM3886(pour info,j'utilise de SMPS de Connexelectonic).
De toute façon koikinia sur le secondaire d'une SMPS?Diodes,condos et self de filtrage comme sur une alim ordinaire,sauf que les condos et self n'ont pas besoin de fortes capacités étant la fréquence à laquelle ils sont rechargés!L'important est de s'arranger pour que ça ne rayonne pas partout!
[attachment=15445]

RE: Raoul - rliyung - 15/11/2016 14:44:57

photos du Zen ajoutées dans le premier post de ce sous-sujet :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443&pid=76018#pid76018

RE: Raoul - escartefigue33 - 16/11/2016 09:00:39

Bonjour Raoul,
Merci pour les photos.
Gérard

RE: Raoul - rliyung - 26/12/2016 12:39:21

Bonjour à tous,

J'avais ça dans les cartons depuis le mois de mars, j'ai installé le jeu de plots que je destinais au caisson de double OMEGA380. Pour valider la modification par l'écoute, il me fallait constituer un échantillon de morceaux en nombre réduit.
Vu l'espace exigu dans lequel j'allais opérer et la difficulté que je pressentais à la manoeuvre, je savais que je ne reviendrai pas en arrière et que je n'aurai pas le loisir de rejouer les comparaisons.
Après de quelques jours d'écoutes et après élimination des prétendants, j'ai retenu deux pistes en démat et une en CD :
Marcus Miller - Afrodeezia/We were there AIFF 24/96
Daft Punk - Random Access Memories/Lose yourself to dance AIFF 24/88.2
Mussorgsky/Jean Guillou - Tableaux d'une exposition/Gnomus CD DORIAN 90117
Indéniablement, j'ai gagné dans la lisibilité du grave. Je précise que ce n'est pas une simplification du message, un piège dans lequel on peut tomber facilement, à se laisser emballer par une restitution dépouillée, chirurgicale.
Plus tard, hors comparaison directe, il me semble constater un mieux sur beaucoup de disques que je repasse.
Une mention particulière pour Michael Jackson/Thriller "Billie Jean". J'ai refait une comparaison CD vs démat et j'ai été surpris de trouver le CD meilleur en première écoute, contrairement à ce que je racontais il y a 6 mois :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2501&pid=47573#pid47573
<< La version CD donne une ligne de basse plus pateaude. Le reste me semble équivalent. >>
J'ai téléchargé la version 16/44.1 pour en avoir le coeur net puis j'ai refais la comparaison :
.CD EPIC 5044222 dite Special Edition sorti en 2001
.AIFF 16/44.1
.AIFF 24/176.4
En fait le meilleur comportement du caisson a rendu service à la restitution CD et une différence de niveau m'a trompé un petit moment. Je me suis laissé laaer à penser que la remastérisation de ce CD n'avait pas profité aux éditions servies par QOBUZ.
Pour retrouver un niveau sonore à peu près égal (à l'oreille, mes seuls instruments), il fallait baisser le CD et augmenter le 24/176.4 par rapport au AIFF 16/44.1
On retrouve ainsi une hiérarchie plus logique. Le CD a certes perdu de sa lourdeur, mais on a plus de finesse, de nuances sur la plus haute résolution. Les versions 16/44.1 étant très proches avec un caractère un poil plus "bestial" sur le CD.

a+mitiés raoul

RE: Raoul - rliyung - 31/01/2017 15:01:52

Bonjour à tous,

J'étais content d'avoir finalisé mon filtrage passif en octobre dernier et je le racontais là.

rliyung a écrit :
J'ai installé un contacteur pour gérer la commutation du filtre entre les deux configurations que j'ai à utiliser : passif 3 voies ou passif 2 voies (médium et aigu) derrière le filtra actif 2 voies AJMARS.

Ça économise pas mal de dé/vissages aux dominos, source d'erreur et d'usure des straps et fils.

Il y a quelques jours, je constate une panne qui se traduit par une quasi extinction des voies médium et aigu. Après avoir procédé à toutes les inversions possibles, le problème a pu être localisé dans un des filtre passifs.
J'ai vérifié toutes les connexions, notamment les serrages sur bornier, nombreux sur cet assemblage censé être encore expérimental. Rien n'y a fait.

C'est là que j'ai débranché les arrivées sur le contacteur pour le vérifier et que j'ai trouvé des contacts fermés/ouverts à tort.
Je reconnecte "sauvagement" le contact en cause : ô joie, la musique est de retour. C'était bien le contacteur qui avait foiré.

Je l'avais acheté sur la baie pour la somme faramineuse de 5 ou 6 euros pièce et ça venait de Chine. J'avais fait confiance au descriptif qui disait que ça répondait aux standards industriels.

Je vais dare-dare remplacer cette daube en branche par un basique système d'enfichage par fiches bananes.

a+mitiés raoul

RE: Raoul - Grand_Floyd - 31/01/2017 16:47:16

Il t'aurait fallu un commutateur pour signaux faibles avec contacts or ou argent!Là,tu as un truc pour commuter du 230V!Il est courant que ce genre de commutateur ne passe pas bien des signaux de faible tension!En plus,du chinois à 6 balles,ce n'est pas fait pour arranger les choses!Même pas sûr que du 230V serait heureux là-dedans!

RE: Raoul - jerome - 01/02/2017 11:20:55

rliyung a écrit :
ça venait de Chine. J'avais fait confiance au descriptif qui disait que ça répondait aux standards industriels.

ça réponds aux standards industriels chinois, sans doute... Rolleyes

J'ai déjà eu des pépins avec des inter à levier chinois, neufs achetés sur ebay:
- couplage capacitif entre contacts ouverts,
- résistance importante (quelques K ohm) alors que le contact est fermé
- et puis tout simplement le truc qui ne marche pas du tout (à la limite, c'est mieux : on s'en aperçoit très vite, alors que les autres "pannes" sont franchement sournoises)

Bref, avec les trucs chinois (comme avec du vintage), il faut tester chaque composant avec méfiance avant de l'utiliser...

A+

Jérôme

RE: Raoul - rliyung - 21/02/2017 11:00:28

voilà qui est fait, fiche de gauche en mono-amplification, à droite pour la bi-amp.

reste à tout refaire sur une cornière en U plus haite et plus large.

RE: Raoul - rliyung - 14/03/2017 18:26:30

Bonjour,

Ayant vendu le filtre d'origine de la VOT, il me fallait trouver une self pour le filtrage du grave. Une solution d'attente avant que je me paie des Mundorf L300 zéro ohms.

Dégotté sur la toile pour 20 euros, une paire de 10mH à débobiner.

On est sur un fil de 1mm, résistance de la bobine 2,5 ohms, comparé au 0,28 ohms pour le L300 Mundorf, mais le prix ...

C'est parti pour le déshabillage.

Quelques tours plus tard on arrive à la valeur souhaitée de 7,5mH (je pensais avoir à en enlever plus que ça, j'en ai retiré environ 12 mètres de fil).
Les bobines sont réempaquetées dans un adhésif solide de bricolo sans doute pas homologué. Un coup de papier de verre sur le bout pour le préparer à la connexion.

Puis installation. Tout rikiki à côté du L200 du médium, le prix je disais ...

Comment ça marche ?
Ben ça marche. J'aurais bien voulu disposer encore du filtre WW pour comparer les deux selfs, mais je ne saurai jamais.
Au début, je me disais que ça pompait un peu dans le bas, mais s'il y a un type dont je me méfie, c'est le gars Placébo.

D'avoir récupéré une config mono-amplifiée va me permettre de terminer l'évaluation du Kanéda 228+ prêté par Gilles.

a+mitiés raoul

RE: Raoul - rliyung - 10/04/2017 13:15:11

Bonjour à tous,

Un ami m'a passé un ECM 8000 Behringer. Plutôt que d'acheter un pied dédié, j'ai utlisé avec bonheur mon équipement photo, pied Velbon et rotule Manfrotto.

REW téléchargé sur le Mac et Tascam 144 sous le bras, me voilà prêt.

Mais je me suis vite aperçu qu'il me manquait un minimum de savoir-faire. Merci à Dominique-Tanguy pour m'avoir aidé à interpréter mes premiers sweeps.

J'ai commencé par relever les courbes de mes transducteurs. Je constate avec bonheur que les paires sont parfaitement symétriques. J'ai aussi l'impression que les JBL 2405 montent un peu plus que les TAD 2001. Je les mettrai à l'épreuve à l'occasion.

J'ai eu en écoute de longues semaines un Kanéda 228+ prêté par Gilles. Je me suis aperçu que dans les tests en bi-amp j'allais avoir à jongler avec les niveaux de volume.
Je pensais que la mesure allait m'aider. J'ai consciencieusement ajusté les niveaux de chaque configuration en m'aidant des courbes relevées, dès la première écoute j'ai constaté que j'étais à côté de la plaque. J'ai fini les réglages à l'oreille, en comparant écoute mono et bi-amp du même morceau. C'est fastidieux mais imparable.
Le réglage du volume de la voie médium-aigu est vrai piège, on a vite fait de favoriser une configuration en lui donnant un léger surcroit de niveau.

Alors, ce 228+ ? Difficile d'être catégorique.

Je commence par le plus facile, en large bande, il surclasse le P4000 sans difficulté, en plus il tient le grave.
Si on se concentre sur le registre du grave, en mono-amplification ou en ampli de grave en bi-amp, l'intro de Michael Jackson/Billie Jean est un test impitoyable. Le Hafler reste devant, par la sécheresse de la basse électrique, de la frappe de la batterie. Mais ça reste très léger, en écoute non-analytique, on passerait à côté. Puis arrive la question insidieuse : quelle est la vérité ? comment doit sonner ce morceau en vrai ?

Pour le reste du spectre, ayant eu le temps de faire plusieurs vagues d'essais à des périodes différentes. Je suis obligé de reconnaître que mes notes présentent quelques contradictions. La faute à des variations de réglage de niveau ? Les limites de l'appréciation subjective ?
Je repense à mes impressions à propos du "petit" 209 de Gilles, du Pass Zen et 209Mélaudia de Gérard/escartefigue, comparés au Hiraga 20W par exemple, ils paraissaient simplifier un peu le message, le Hiraga paraissait avait un peu plus de chair.
C'est l'effet que me fait l'un ou l'autre Preyale inséré en médium-aigu en bi-amp. Ils font jeu égal, voire un très léger mieux dans ce registre.

Pour l'anecdote, j'ai reçu à la maison les deux facteurs d'orgue, pour leur faire écouter les prises réalisées sur l'orgue de Plaisance-du-Gers. A la fin de la session, j'ai voulu avoir leur sentiment et je leur ai fait écouter en bi-amp le 5998 puis le 228+ sur le médium-aigu.
Sur Juan del Encina/Pesame de vos, el conde (BNL 112848), ils ont préféré le Preyale, qui "laisse s'exprimer les harmoniques 3 de la viole de gambe".

Le dernier écueil qui m'a consolé de devoir rendre l'ampli à Gilles, c'est le niveau relativement insuffisant.
Quand je suis à 10h sur le préamp et à midi sur le P4000, il me faut monter à 4h et à fond sur le Kanéda pour avoir le même niveau. C'est trop peu de marge de manoeuvre à mon sens.
Et puis le pompon c'est les led, elles éclairent un peu trop à mon goût :o)

a+mitiés raoul

RE: Raoul - rliyung - 18/06/2017 10:05:57

Bonjour,

J'ai la chance de me faire prêter un p'tit bébé d'une trentaine de kilos, 60W en classe A, le Threshold Stasis 3.9a.

J'ai eu tout le temps devant moi, sans le stress de devoir juger rapidement avant de le rendre (a priori il n'est pas à vendre).

Après avoir passé à peu près tous mes disques repères, et aussi en écoute détendue, normale quoi, je pense être en mesure de livrer mes conclusions.
Un rappel de ce que je cherche : un ampli qui soit bon dans toute la bande, et qui pourrait détrôner le Hafler P4000 dans le grave en bi-amp. C'est pas compliqué, non ?

Dès la première comparaison en mono-amplification avec le P4000 pour se planter les premiers jalons. Le Stasis est meilleur en haut, ce qui n'est pas très difficile, mais première surprise, il semble l'emporter aussi en bas.

Les derniers jugements sont rendus sur l'écoute de :
Raphaël Fays - Gipsy Touch /Los Arcos (RICORDU 068)
Michael Jackson - Thriller /Billie Jean (EPIC 5044222 Special Edition 2001)
Ricardo del Fra/Rachel Gould (vocal) - A sip of your touch /But not for me (IDA 021)

Les configurations testées :
- bi-amp Preyale 5998SE et Stasis
- Stasis en mono-amp

Raphaël Fays :
.le Stasis offre un superbe ronronnement de la contrebasse, ça claque, ça percute dans le bas
.le 5998 présente un plus beau glissando sur les cordes de la guitare

Shirley Horn :
.en bi-amp, comme déjà constaté, la voix est un peu désincarné en bas sur le P4000 (ça doit jouer sur la partie haute des VOT) alors que le rendu est simplement somptueux avec le Stasis
.en mono-amp, le haut du Stasis est moins fin que le rendu du 5998 en bi-amp, c'est très léger

Diana Krall :
.on retrouve encore la différence de rendu dans le haut, entre 5998 et Stasis, dans les ambiances
.le 5998 schuinte un peu plus à un moment, quand Diana pousse un peu la voix, sans que je sache à qui donner l'avantage (faudra que je fasse venir Diana à la maison)
.à l'avantage du Stasis, le rendu du "poids" de la voix, ce qui doit rejoindre l'analyse de l'écoute du morceau de Shirley (il est trop tard pour l'inviter, elle est décédée en 2005)
.meilleur piqué sur le piano avec le 5998

Michael Jackson :
.net avantage au Stasis dans le grave par rapport au P4000, grave plus lourd, plus percutant

Ricardo del Fra/Rachel Gould :
.dans une moindre mesure, on retrouve les différences observées sur les morceaux précédents, dans le grave notamment

En bref, une belle machine que ce Stasis 3.9a.
En fouillant un peu, je vois que c'est une conception/fabrication de Nelson Pass himself. Et je suis tombé sur un site dont le nom parle de lui-même :
http://www.thresholdlovers.com/
où j'ai retrouvé un système que je connais :
http://www.thresholdlovers.com/articles.php?lng=fr&pg=269

a+mitiés raoul

RE: Raoul - Dominique-Tanguy - 18/06/2017 20:41:07

Cet ampli a belle allure ! Et le ramage semble valoir le plumage...

Va falloir casser la tirelire !

Amitiés,

Dominique T

RE: Raoul - EBA - 19/06/2017 19:52:59

Bonjour Raoul,

La résistance série des selfs de basse s'additionne à celle de l'impédance de l'ampli comme celle des câbles.

Un ampli qui à pour ZOUT = 0,1 ohms sur 8 ohms donnera environ un FA de 80 .

Mais si on ajoute une résistance série de 2 ohms à l'impédance du dit ampli cela nous donne EN GROS 2,1 ohms soit un FA inférieur à 4.

Il s'en suit et si le HP à besoin d'être plus amortie avec un facteur supérieur à 4 une possibilité de trainage.

Ce sera toujours 2 ohms + quelque chose ce qui rend la chose difficile à résoudre.

Le 0 ohms n'est pas forcement nécessaire mais déjà 0,28 ohms réduit dans la même configuration le FA à 21 et tendra au max vers 28, effet placebo peut être ou peut être pas.

Cordialement.

Eric

RE: Raoul - patriceb - 19/06/2017 20:26:38

Bonsoir Raoul
J'ai eu le même ( ou son frère) a la maison sur mon système par ailleurs a peu près identique a celui que j'ai aujourd'hui.
Le meilleur médium/aigu que j'ai pu avoir mais des graves un peu absents. Visiblement la chose a du mal a animer/contrôler les 38 cms.
C'était d'ailleurs le ressenti de son ancien propriétaire (retrouvé sur Tresholdlover ) qui l'avait fait remettre a neuf mais s'en plaignait sur ses JBL.
J'avais eu d'ailleurs pas mal de difficultés pour le revendre..
Cordialement
Patrice

RE: Raoul - Dominique-Tanguy - 19/06/2017 20:41:35

Bonsoir Patrice,

Est ce que cela n'est pas un peu en contradiction avec le compte -rendu de Raoul qui semble content du rendu dans le grave ?

Dominique T

RE: Raoul - jerome - 19/06/2017 21:02:48

EBA a écrit :
La résistance série des selfs de basse s'additionne à celle de l'impédance de l'ampli comme celle des câbles.

Un ampli qui à pour ZOUT = 0,1 ohms sur 8 ohms donnera environ un FA de 80 .

Mais si on ajoute une résistance série de 2 ohms à l'impédance du dit ampli cela nous donne EN GROS 2,1 ohms soit un FA inférieur à 4.

Il s'en suit et si le HP à besoin d'être plus amortie avec un facteur supérieur à 4 une possibilité de trainage.

Ce sera toujours 2 ohms + quelque chose ce qui rend la chose difficile à résoudre.

Le 0 ohms n'est pas forcement nécessaire mais déjà 0,28 ohms réduit dans la même configuration le FA à 21 et tendra au max vers 28, effet placebo peut être ou peut être pas.

Quand on intercale une resistance entre l'ampli et le hp, il y a deux facons de voir les choses :
1) la resistance est "dans l'ampli" et seul le facteur d'amortissement change
2) la resistance est "dans le hp" et la resistance série du hp augmente, ce qui modifie les paramètres T&S.

Je ne sais pas trop où est la vérité, surtout quand il y a un filtre passif...
Cordialement,
Jérôme

RE: Raoul - rliyung - 25/07/2017 14:06:43

Bonjour,

Je les avais dans un coin au cas où, et je me promettais aussi un jour de les rebrancher, pour voir. Ben c'est fait, c'est tout entendu.

Il me fallait d'abord trouver un enregistrement qui produise quelques chose sur la voie aiguë et qui ne soit pas reproduit par le médium non filtré en haut. Avec 0,47mF et 0,27mH le tweeter doit travailler seulement à partir de 18000 Hz (dites-moi si je me trompe).
Le nez sur l'arête du 15 cellules pour dédier une oreille à chacune des voies, j'ai retenu le titre Jazz Variants par O-zone sur le CD Manger.

Puis j'ai réécouté les deux configurations en position normale.

Le TAD2001 apporte plus d'informations que le JBL2405H.
Le temps de faire les photos, il y aura donc bientôt une paire de 2405 à vendre.

a+mitiés raoul

RE: Raoul - rliyung - 03/09/2017 20:44:49

Bonjour à tous,

L'épisode de l'été est terminé, le Hiraga 20W est reparti et j'ai ramené le Treshold Stasis :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6852

Mais en repartant de chez Dominique, il m'a encore donné des devoirs à faire à la maison !
Je suis reparti avec un Audio Research D70. Il va encore falloir me taper des comparatifs, tendre l'oreille voire les deux. Brancher, commuter, reconnecter c'est toujours travailler qu'y disent ...

Flemme de repasser les mêmes morceaux, alors je me suis laissé aller à une écoute plaisir, un certain temps.
Il ressort que le D70 est plus rigoureux que le MC60. Il est moins complaisant dans le bas. J'aurais aimé le comparer au Hiraga 20W.
Le MC60 est plus riche en bas, ce qui donne une écoute plus plaisante, avec un médium-bas médium plus foisonnant.

En écoutant le haut du spectre entre ces deux amplis à tubes et ma config avec le 5998 dans le haut, je me suis dit que ce dernier était peut-être un peu court. J'ai eu l'idée de remettre l'étage ligne du préampli pour voir. Ça me permettait de positionner le volume plus bas, mais pas de différence flagrante à l'écoute, jusqu'à ce que ...

Un CD qui passait par là sans rien demander à personne a servi de révélateur, le volume 1 du Jazz at the Pawnshop sur le premier titre Limhouse Blues.
Avec l'étage ligne, les lames du vibraphone ont gagné en épaisseur, le son en est devenu plus mat, plus dense, beaucoup moins chantant.
En y revenant plusieurs fois, j'ai établi que le MC60 donnait la restitution la plus chatoyante, par rapport au D70, les notes étaient plus acidulées. Le D70 ainsi que le 5998 donnent un son plus dépouillé. Plus vrai ? je n'y étais pas, mais j'aurais tendance à le penser, considérant les autres relevés d'écoute.

a+mitiés raoul

RE: Raoul - rliyung - 12/11/2017 22:45:07

Bonsoir à tous,

Désolé pour le retard, blabla ... je m'en étais expliqué sur un autre fil ... écoute du Renardson de Gérard chez moi.

Premier point, celui d'entendre l'inversion ou pas.
Je me suis rendu compte que c'était le caisson qui mettait la panique. Curieusement, ça marchait mieux quand on n'inversait pas (rouge sur rouge).
Caisson débranché, inversé ou pas je n'entends aucune différence. Lorsque le caisson est branché inversé (rouge sur noir), c'est légèrement plus brouillon, il y a comme une épaisseur malvenue dans les voix, des toniques dans les attaques de piano. Quand on remet le caisson rouge sur rouge, tout rentre dans l'ordre.

Moralité, avec cet ampli inverseur, inverser les HP principaux (ou pas) mais ne pas inverser le caisson branché en reprise arrière sur la sortie HP rouge sur rouge.

Comparé en mono-amp à ma config de base (bi-amp Hafler+5998), ça se vaut. On a une belle aération, un bel équilibre. Mais le Renardson est un peu moins subtil sur les voix, il y une fragilité dans les inflexions de voix qu'on a avec le 5998 que ne restitue pas le Renardson.

Comparé au D70 AudioResearch, tous les deux en mono-amp, le D70 est un peu plus dense dans le bas, dans le haut les deux amplis se valent.

Donc, je ne comprends toujours pas pourquoi ça n'a pas marché à Ablon. L'écoute rapide chez Joscad que je relate par ailleurs et ce que j'écoute chez moi montrent de belles qualités.

a+mitiés raoul

RE: Raoul - escartefigue33 - 03/12/2017 19:23:00

Bonsoir Raoul,

Je reviens sur ton message et je viens de comprendre :

Ton caisson est connecté sur la sortie HP du Renardson (ce qui entre parenthèses n'est pas terrible).
La borne noire du Renardson est commune avec la masse signal.
La borne rouge est la sortie (point chaud) mais elle est en phase inverse, ce qui, vu la longueur d'onde du grave, peut être audible et produire un trou dans la réponse.

Si ton ampli de sub a la masse signal connectée à la terre, il n'est pas possible d'utiliser la borne noire pour le signal, parce qu'elle est commune avec la masse d'entrée du Renardson comme tout ce qui est connecté dessus.
La solution la plus simple est de connecter le sub sur la borne rouge et d'inverser les autres HP connectés sur la sortie du Renardson.

Dans ces conditions, tous les HP sont en phase, mais le système est hors phase absolue, ce qui n'est que moindre mal.

Les amplis qui inversent ne posent pas de problème quand ils sont utilisés seuls, il suffit d'inverser les HP.
La difficulté provient de ton sub qui est connecté à la sortie, ce qui n'est pas très conventionnel.
Il vaudrait mieux qu'il soit raccordé sur la sortie du préamplificateur, il est étonnant qu'il ne dispose pas d'une entrée ligne.

Pour dimanche prochain, c'est OK, je ferai le voyage, il y a longtemps que je n'ai pas visité ce village.
On se met d'accord par téléphone.

Amicalement,
Gérard

RE: Raoul - rliyung - 05/12/2017 22:49:20

Bonsoir,

Je rends le Renardson à Gérard ce dimanche, alors j'ai passé des disques en permutant les configurations, et en prêtant l'oreille un peu plus attentivement.
Puis, sur la bi-amp Hafler+Preyale, j'ai eu la chair de poule sur ce titre :
Billie Holiday - Lady in Satin /I'm a fool to want you (CD SONY COLUMBIA SRCS 9167)
du coup j'ai senti une irrésistible envie de comparer avec les autres amplis, en mono-amp : Renardson, D70 et MC60 (sans sub).

Les trois amplis rendent moins bien le grain de la voix de Billie. Elle paraît plus lisse, moins râpeuse qu'avec le Preyale, quoique coupure à 500Hz, le Hafler y est peut-être pour un peu ?
Le MC60 est le plus doux en haut?
Le D70 je le soupçonne d'une légère coquetterie dans le médium.
Le Renardson est celui qui m'a l'air le plus honnête, plus neutre et plus droit.

En tout cas, voilà un CD qui rejoint le bac des disques-test.

a+mitiés raoul

RE: Raoul - escartefigue33 - 06/12/2017 08:49:58

Bonjour Raoul,

Le Renardson est sans doute celui qui a le moins de distortion parmi les amplis testés.
C'est peut être une explication.
En tout cas, tes comparaisons confirment l'excellente résolution de ton système, que j'ai pu apprécier.

Chez moi, le Renardson était celui qui était le plus proche de mon ampli de référence, le Spectral DMA90.

Évidemment, on peut préférer un SE à tubes qui produit 3% de délicieuse H2... Rolleyes Big Grin

Pour moi, un ampli doit être neutre et ne doit rien ajouter au contenu de l'enregistrement, qu'il doit seulement amplifier en tension.

L'amplificateur est un maillon nécessaire, qui doit se faire oublier, il y a beaucoup plus à gagner avec le maillon final, le haut parleur qui est loin d'être parfait.

Cdt,
Gerard

RE: Raoul - rliyung - 07/12/2017 00:48:36

escartefigue33 a écrit :
Bonjour Raoul,

Le Renardson est sans doute celui qui a le moins de distortion parmi les amplis testés.
C'est peut être une explication.
En tout cas, tes comparaisons confirment l'excellente résolution de ton système, que j'ai pu apprécier.

Chez moi, le Renardson était celui qui était le plus proche de mon ampli de référence, le Spectral DMA90.

Évidemment, on peut préférer un SE à tubes qui produit 3% de délicieuse H2... Rolleyes Big Grin

Pour moi, un ampli doit être neutre et ne doit rien ajouter au contenu de l'enregistrement, qu'il doit seulement amplifier en tension.

L'amplificateur est un maillon nécessaire, qui doit se faire oublier, il y a beaucoup plus à gagner avec le maillon final, le haut parleur qui est loin d'être parfait.

Cdt,
Gerard

Bonsoir Gérard,

Je ne saurai dire lequel enlève ou ajoute quelque chose au message musical.
J'ai un moment vacillé en constatant qu'il y avait d'un côté le Preyale qui restituait ce grain de voix, de l'autre les trois autres qui de diverses manières effaçaient cette sensation.
En vertu de la loi du nombre est-ce que ce n'était pas les trois larrons qui avaient raison contre l'affreux dissident ?

Je dois confesser que j'ai trouvé quelque chose de particulier, que je n'ai pas encore cerné dans la restitution du D70.
J'ai encore l'occasion de remettre le couvert avant dimanche, où je dois te rendre le Renardson.

a+mitiés raoul

RE: Raoul - escartefigue33 - 07/12/2017 10:09:40

Bonjour Raoul,

La comparaison d'amplis n'est pas chose aisée, les différences sont subtiles.
A mon avis, elle ne peut se faire d'une manière fiable sans un dispositif de commutation rapide et avec égalisation préalable des niveaux.

Toutefois, une autre méthode est l'écoute prolongée de chaque configuration, qui permet de s'imprégner de la signature sonore.

C'est ce que je fais en ce moment.

Cdt,

Gérard

RE: Raoul - nicolasd - 07/12/2017 15:41:07

escartefigue33 a écrit :
Toutefois, une autre méthode est l'écoute prolongée de chaque configuration, qui permet de s'imprégner de la signature sonore.
C'est ce que je fais en ce moment.
Cdt,
Gérard

Ah tout de même ... on est loin du test ABX qui ne met en évidence que les gros écarts et surtout les effets flatteurs qui peuvent s'avérer répétitifs ou pas si naturels après de longues écoutes sur divers disques ... mais l'écoute prolongée met à rude épreuve la mémoire auditive. Faut bosser avec des notes pour bien faire, ou considérer globalement si le son entendu nous satisfait.

RE: Raoul - escartefigue33 - 07/12/2017 17:28:04

Je suis bien d'accord, mais dans tous les cas, c'est des pouillèmes...
En tout cas mille fois plus ténu que les différences à l'écoute qui peuvent exister entre deux paires d'enceintes ou même seulement deux HP.

Et je n'évoque même pas les différences colossales qui peuvent exister entre deux enregistrements.

A tel point que je me demande si ça vaut le coup de perdre du temps avec le son des amplis, il y a tellement mieux à faire...

Gérard

RE: Raoul - rliyung - 07/12/2017 17:57:44

escartefigue33 a écrit :
Je suis bien d'accord, mais dans tous les cas, c'est des pouillèmes...
En tout cas mille fois plus ténu que les différences à l'écoute qui peuvent exister entre deux paires d'enceintes ou même seulement deux HP.

Et je n'évoque même pas les différences colossales qui peuvent exister entre deux enregistrements.

A tel point que je me demande si ça vaut le coup de perdre du temps avec le son des amplis, il y a tellement mieux à faire...

Gérard

Mes enregistrements sont ce qu'ils sont, remplacer les enceintes n'est pas à l'ordre du jour (pas même des Papillons ?o), alors j'ai tout mon temps pour comparer les amplis.