MELAUDIA :: forums
Concept d'enceintes haut-rendement - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vintage (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=19)
+--- Sujet : Concept d'enceintes haut-rendement (/showthread.php?tid=2260)



Concept d'enceintes haut-rendement - michel26 - 12/02/2012

Bonjour,

Après un long parcours dans la hifi traditionnelle, je m'informe et j'apprends depuis deux ans les spécificités du haut-rendement. Je suis en train de concevoir des enceintes de ce type et je m'oriente vers un système DIY, après avoir écouté les principaux produits industriels et artisanaux du marché, sans être véritablement convaincu.
Au final, j'avais quand même retenu :
Prame HR2, Klipch Cornwall III, GKF Exclusive

Pour une pièce de 25m2 et 3m de recul :
Je me suis d'abord orienté vers un système 4 voies (38 + 25 + C.2p + Tw)
Mais plus difficile à mettre au point (équilibre/cohérence) même en multi-amplification active numérique et ce n'est pas justifié dans ma pièce compte tenu du surcoût/amélioration.
Il m'a été conseillé de faire simple : 2 voies (38 + C.1p).
J'ai aussi la possibilité de faire une 2 voies (30 + C.1p) puis de rajouter 1 ou 2 caissons actifs de 38 ou (sub).
Pour l'instant, je crois que je vais vers une 3 voies (38 + 25 + C.1p), que je pourrais faire évoluer vers une 3 voies 1/2 en rajoutant un Tw.
Il m'est proposé aussi la solution 3 voies (38 + bas médium + Tw à dôme).

J'ai des repères sérieux avec un boomer jbl - un bas médium jbl, tad, akoustik, supravox, rcf ou phl avec une préférence pour un jbl (rapport qualité-prix) - une compression jbl, tad, radian, rcf, b&c avec la même préférence, chargé par un pavillon Iwata 1p en bois massif (plombé) ou un pavillon Onken "Le Dauphin" 1p en contreplaqué (plombé-sablé) ou un pavillon Iwata Mundi 1p ou un Guigue.
J'ai une orientation "vintage", mais sans aucune opposition aux produits récents.

Il parait qu'il serait très difficile de raccorder un 25 (membrane) avec un moteur/pavillon 1p ?
Faudrait-il garder le choix d'un 10" ou plutôt choisir un 11", 12" ou 8" ?
Il me semble que cela dépend pour beaucoup du choix du pavillon pour le raccordement..., ou alors changer de genre de transducteur.
Bien entendu, je confirme que je devrais utiliser un filtre actif numérique
(3 ou 4 voies).

J'en appelle aux lumières des amateurs "très éclairés" et autres semi-professionnels ou "pro", pour vraiment clarifier et préciser mes orientations.
Toutes informations, et autres conseils sont les bienvenus.
Par avance merci.

Sincèrement,
Michel


RE: Concept d'enceintes haut-rendement - Charles Fortin - 08/03/2012

Bonjour a toi Michel. Mon nom est Charles fortin. Pour la question au sujet du raccordement d'un 25 (menbrane) avec un moteur-pavillon 1 p. Est-ce que tu veux dire 25 cm soit 10 pouces? Si tel est le cas: pas de problemes pour vue que le 25 cm soit au moins 98-99 dB 1watt minimum 100dB recommende: car celui-ci possedera un QTS bas un gros circuit magnetique avec pieces polaires d'environ 5 a 9 mm d'epaisseur et une bobine mobile de 2 a 2.5 pouces "si possible 3 pouces" d'une hauteur d'environ 1 a 1.5 cm et pourra etre coupe a 1Khz-1.7Khz tres facilement sans que la menbrane ne se deforme trop et le pavillon pourra etre choisi assez petit pour le moteur 1 pouces. Je l'ai moi-meme fait tres souvent et cela fonctionne tres bien et meme mieux qu'un hp plus grand. Pour les hp plus petit: c'est plus difficile a trouver surtout a 98-99 et 100dB sans faire appel aux prototypes. Tu peux regarder du cote B&C,Bayma etc... J'espere t'avoir aide un peux.


RE: Concept d'enceintes haut-rendement - chounim - 08/03/2012

Salut Michel,

As-tu déja quelques expériences bidouilles haut rendement ?
Comme toi j'ai voulu m'y lancer il y a peu. Des solutions toutes faites qui fonctionnent, il y en a de tous les types. Des solutions à élaborer soit même, il faut le faire en fonction de ses compétences. On peut faire évoluer une enceinte au fil tu temps.
J'ai choisi une solution qui a mes yeux allie cohérence et simplicité : 30cm + compression 1".
En partant de rien, vouloir tout de suite développer une enceinte 4 voies, à mon avis, c'est sportif, et tu n'écouteras pas de musique avant un moment.

Bon courage.


RE: Concept d'enceintes haut-rendement - frider84 - 08/03/2012

Hello

J'ai déjà expérimenté:
38 + 1 " Il y a comme un manque, mais simplicité.
30 + 1" c'est déjà mieux
38 + 25cm + 1 " + Tw Pas mal mais compliqué comme le souligne Chounim.
Finalement le mieux
38 + 2 "+ tw

Bon courage.


Jm


RE: Concept d'enceintes haut-rendement - piano - 08/03/2012

Pour ma part je n'ai rien entendu de mieux qu'un pavillon JM Le Cleach chargé avec un hp à trois sous de chez Monacor.


RE: Concept d'enceintes haut-rendement - elac310 - 08/11/2012

piano a écrit :Pour ma part je n'ai rien entendu de mieux qu'un pavillon JM Le Cleach chargé avec un hp à trois sous de chez Monacor.


Perso, je mettrais quand même un p'tit 38 en dessous. Au moins pour essayer.Rolleyes


Concept d'enceintes haut-rendement - gerard - 09/04/2013

Pour ma part je n'ai rien entendu de mieux qu'un pavillon JM Le Cleach chargé avec un hp à trois sous
Perso, je mettrais quand même un p'tit 38 en dessous. Au moins pour essayer.Rolleyes

Avec audiopavillon et hp a x sous + 38cm + tweeter


RE: Concept d'enceintes haut-rendement - folkdeath95 - 09/04/2013

gerard a écrit :Avec audiopavillon et hp a x sous + 38cm + tweeter

Oui oui, ça va, on a compris.


RE: Concept d'enceintes haut-rendement - Jean-Louis P - 09/04/2013

frider84 a écrit :Hello

J'ai déjà expérimenté:
38 + 1 " Il y a comme un manque, mais simplicité.
30 + 1" c'est déjà mieux
38 + 25cm + 1 " + Tw Pas mal mais compliqué comme le souligne Chounim.
Finalement le mieux
38 + 2 "+ tw

Bon courage.
Jm

et 38 + 1,4" ?


RE: Concept d'enceintes haut-rendement - stephane - 10/04/2013

Citation :et 38 + 1,4" ?

Les WT2 de La maison de l'Audiophile (515+399+MRII564)

Stéphane