MELAUDIA :: forums
haut-parleurs 46cm à excitation - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: vintage (/forumdisplay.php?fid=19)
+--- Discussion : haut-parleurs 46cm à excitation (/showthread.php?tid=1961)

haut-parleurs 46cm ?† excitation - jeanmichellcl - 19/12/2011 17:56:17

Bonjour,

Voici une annonce pour des 46 cm ?† excitation,

http://annonces.ebay.fr/viewad/Monstrueux-boomers-45cm-a-excitation-Electrovovoice/5047734924?bu=http%3A%2F%2Fshop.ebay.fr%2Fi.html%3F_trksid%3Dp4939.m570.l1313%26_sacat%3DSee-All-Categories%26_from%3DR40%26LH_PrefLoc%3D0%26cmd%3DBlend%26_nkw%3DMonstrueux+boomers+45cm+%E0+excitat ion+Electrovovoice+%3F%3F%3F

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?©ac'h

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - Julien - 21/12/2011 10:30:16

Salut,

Quelle trouvaille!!

J'ai eu un de ces HP que j'ai ?©chang?© ?† un autre amateur pour qu'il reconstitue une paire.
Ce sont de bonnes alternatives aux fameux Jensen des ann?©es 30 et 40.

Ce ne sont pas des Electrovoice, mais plut?¥t des cinemeccanica ou quelque chose comme ?ßa.
A noter que les saladier sont strictement identiques aux Jensen et Wester ELectric.
Ceux l?† ont ?©t?© sauvagement remembran?©s et n?©cessitent une remise en ?©tat compl?®te avec des membranes de grave adapt?©es, ?† suspension petit plis dans le carton, comme ?† l'origine.

A 150 euros c'est une ?©norme affaire pour celui qui veut se lancer dans la restauration...
(les jensen 46cm ?©quivalent coutent en g?©n?©ral 5000-8000 euros la paire sur ebay)

Julien

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - jeanmichellcl - 04/01/2012 17:29:51

Bonjour Julien,

D'apr?®s Monsieur fertin, ces haut-parleurs seraient des Gougeon...

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cl?©ac'h

Julien a écrit :
Salut,

Quelle trouvaille!!

J'ai eu un de ces HP que j'ai ?©chang?© ?† un autre amateur pour qu'il reconstitue une paire.
Ce sont de bonnes alternatives aux fameux Jensen des ann?©es 30 et 40.

Ce ne sont pas des Electrovoice, mais plut?¥t des cinemeccanica ou quelque chose comme ?ßa.
A noter que les saladier sont strictement identiques aux Jensen et Wester ELectric.
Ceux l?† ont ?©t?© sauvagement remembran?©s et n?©cessitent une remise en ?©tat compl?®te avec des membranes de grave adapt?©es, ?† suspension petit plis dans le carton, comme ?† l'origine.

A 150 euros c'est une ?©norme affaire pour celui qui veut se lancer dans la restauration...
(les jensen 46cm ?©quivalent coutent en g?©n?©ral 5000-8000 euros la paire sur ebay)

Julien

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - archib170 - 05/01/2012 15:33:30

bonjour jean michel et julien
je suis passé pas loin je les ai ramenés.
@ jean michel : la piste gougeon est tres vraisemblable,merci. une marque dont j ignorais l exitence et qui semble tres li?�e au monde forain
[attachment=2758] sur la platine du bas un filtre PB et PH 6db ,2X 10000µf en serie soit 5000µf ET self serie o.68mH avec RE egal a 3,25ohms LA coupure doit etre tres basse , la coupure haute vers 1500/2000 suivant la remontée d'impedance
sur la platine du haut une alimentation sommaire avec une resitance serie de 6,2 ohms 11w une diode et un condo 150��f 180v ,la bobine d exitation fait 450 ohms ce qui conforterais l hypothese d une alim 115V AC a partir de l'ampli gougeon (voir plus loin)
[attachment=2759] [attachment=2760] [attachment=2761]
a coté d' un 515. la membrane semble d origine apparemment assez lourde ,tout papier,la suspension assez raide, a noter le spider fixé mecaniquement et non collé,la plaque de champ fait 12mm. la suspension a ete embousée par un produit visco- elastique d origine douteuse. les bobines ne frottent pas
[attachment=2762] la membrane est marqué 007657

un fil sur cinetson qui parle d ampli gougeon a tube 807
http://www.cinetson.org/phpBB3/vintage-tubes-f22/ampli-tubes-double-push-pull-807-t23979-15.html
dont voici un extrait:
"alors se sont des ampli gougeon , il on changer de noms depuis la boite s'apelle audio sound machines , se sont des ampli de sono ou plutot de forain ( c'est pour ca que l'on peu regler le courant nominal en facade , car les forain n'ont pas toujours une tension correcte , il faut regler le bouton pour avoir 115V afficher au cadran )
l'ampli fonctionne sur des hp a exitation c'est pour ca que le connecteur hp avait 115V AC en plus des deux plot pour le signal (hp sans aimant c'etait un electroaimant qui le remplacais ! )

la puissance est exactement de 240watt rms il existe 3 model de cette serie , un de 120watt rms avec 2 tube 807 , un de 240watt rms avec 4 tube et le plus gros de 360watt rms avec 6tube 807 !!!!

la seule chose ses ampli sont tres rare car sont toujour utiliser par les forain on en trouve parfois dans les casse de "forain" ou sur des brocante pour pas chere ( la ou j'ai trouver le miens qui est identique au tient , sauf que moi je n'ai que une seule piece ^^ )

cdt
francois

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - Grand_Floyd - 05/01/2012 16:49:39

J'ai un ami qui poss?®de 2 ensembles GOUJON mais les tubes de puissance de m?©moire sont des EL520 sur l'un et EL802 sur l'autre.Avec les HP qui vont bien avec.Bon ?ßa reste de la sono,mais pas mauvaise.C?† ?©quipait les man?®ges d'auto-tamponneuses et devait faire dans les 400W il me semble!

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - jerome - 09/01/2012 16:51:15

Instructif.

Je suis tomb?© sur ces hauts-parleurs en brocante, et j'avais ?©t?© assez intrigu?©... mais j'ai fini par conclure qu'il s'agissait de HP de foire, les bobines grattaient, donc j'ai pass?© mon chemin.

Si seulement j'avais su que c'?©tait "western electric compatible"...

J?©r?¥me

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - archib170 - 17/01/2012 14:00:52

bonjour
je ne sait pas trop si il faut garder ces HP en etat (collector) ou bien essayer une renovation dans l esprit. Vos avis eclairés m interesse.
je vais essayer de les alimenter et de faire quelques mesures.

j ai prospecté pour une eventuelle membrane,en suivant les conseils de julien.
je n'ai trouvé que ca :http://www.ebay.com/itm/130497692361?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
[attachment=2789] [attachment=2790]

les dimensions collent a peu pres ,mais pas de membranes tout papier,ici la suspention est en tissus rapporté.on trouve aussi des spider facilement . quant a la bobine si on sait ce qu'on veut(?) ca ne doit pas etre insurmontable.
en parcourant les photos de jerome, entre autre ,sur ETF mon attention a ete attiré par le pavillon ERPI/JENSEN apporté par andré klein pour soutenir le WE15A de Julien.
[attachment=2787] [attachment=2788]
la conception modulaire permet de passer par une petite porte.
quelq'un a t'il une idée des parametres de ces hp(en gros)
VAS: petit/grand,QTS:horn/ob?
toute les contributions sont bienvenues
cordialement
francois

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - EDMONTUS - 17/01/2012 20:50:54

Bonjour Fran?ßois,
Julien parle plut?¥t de c?¥ne full carton mais j'ai comme l'impression que lela ne sera pas facile ?† trouver.
Refait comme ces Ferrivox:
http://www.harbingeraudio.de/fv/fv.jpg

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - archib170 - 18/01/2012 09:43:29

bonjour marc
oui ce sont bien des membranes de ce type qu il faudrait, on en trouve pour des 38 mais pour des 46 ca a l air plus compliqué.
tu as toi meme pas mal bricolé avec des vieux machins que pense tu de l'alternative :original/restoré, que ferais tu?
amicalement
francois

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - Julien - 18/01/2012 11:03:37

Salut,

Bonne id?©e de les restaurer.. .
Les c?¥nes d'origine des ann?©es 30 sont tout papier, tr?®s raides.
le spider aussi est assez raide et ce sont a priori des bobines cuivre 8 ohms 75mm de diam?®tre fil rond.
FERTIN sait refaire ce type de bobine sans probl?®me.

Il y a parfois des cones refait pour les 18' Jensen et WE sur eBAY, mais ce n'est pas le m?™me prix (750 USD la paire je crois).

A ma connaissance il n'existe pas les param?®tres des HP Jensen. Les montages de l'?©poque n'?©taient jamais des charges r?©elles ?† calculer, mais des pavillons frontaux (cf ETF), des baffles plans, voire des caisses mais r?©glables avec ?©vents en vantelles mobiles, ce qui permet d'ajuster la r?©ponse.

Apr?®s tout d?©pend de l'usage qu'on en fait. Th?©oriquement dans un syst?®mes comme ?ßa, on s'en fout, car le grave ne monte pas (c'est le pavillon qui descend...) et le soutien dans la base se fait bien.

Dans un syst?®mes HiFi plus classique, ca peut effectivement poser des probl?®mes....

Julien

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - archib170 - 18/01/2012 13:37:11

bonjour julien
ta reponse sur les parametres me convient tout a fait,c' etait de ma part un raccourci pour evaluer la raideur des suspentions et la nature de la bobine.
pour le vintage tu as raison il faut apprehender les choses differement,
j'ai fait un peu le tour, a mon niveau,des systemes HR ,tres droits,tres definis, qu on passe presque autant de temps a, allumer qu 'a ecouter,avec toujours une frustration genre, ca devrais quand meme pouvoir etre mieux, plus naturel, etc.
j' aspire a un systeme simple, passif ,avec plein de defauts, ou on ecoute la musique sans etat d'ames.
tentation du retour vers le mono (ca eviterais de faire deux fois la meme chose)
tu connais tout ca par coeur,moi j ai tout a reaprendre.
Pour ce qui nous occupe j ai demonté le moteur
la bobine fait 65 m/m de diametre, 12 m/m de haut en fil rond assez gros, ce qu' on pouvais supposer vu la RE de 3,5 ohm.
la plaque de champ fait 13 m/m l' entrefer 12 centiemes.
[attachment=2792]
[attachment=2793]
bien cordialement
francois

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - EDMONTUS - 19/01/2012 13:22:23

Fran?ßois,

Tu me surestimes, je n'ai encore jamais refait un seul hp c?¥ne papier mais par contre des compressions, oui.
Donc, je ne te serais d'aucune aide.
Ton vendeur ebay n'est vraiment pas cher , le tout est de voir si cela peut se monter sur ton ch?¢ssis.
Comme Julien j'ai aussi vu passer des membranes tout papier pour du 18" ?† des prix fou.
Bonne restauration que l'on suivra avec int?©r?™t.
Amicalement,
Marc

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - archib170 - 25/02/2012 17:21:57

bonjour
j ai recu ce matin les membranes(un achat compliqué sur ebay)
elle vont pil-poil
l 'aspect sur les photos n est pas tres vintage mais le flash y est pour beaucoup.
[attachment=2981] [attachment=2982]
la membrane pese 86g ,l ancien equipage mobile, qui n'est pas si lourd que son aspect le laissais penser, pese 110 g. on est dans les clous.
a comparer a un jbl 2240 mms:185g ou en hp instrument E151 mms:125g.
[attachment=2983] [attachment=2984]
une foi depousieré et apres un coup d 'eponge, il est comme neuf.
j ai gardé l 'autre en l 'etat pour faire quelques mesures quand j aurais fini de restaurer une alim a tube qui va bien.
reste a trouver un spider diametre 150x65.
une bobine.
et un cache noyau, j ais vu sur la baie des caches noyau de 515 ou 803,a petit trou qui irait sans doute pas mal. si quelqun a une idée plus vintage/jensen je prend.
Il est pas beau mon GOUGEON!
bien cordialement
francois

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - EDMONTUS - 25/02/2012 18:25:37

Joli , ce sont les membranes ebay du message 7 ?
Curieux de voir le r?©sultat de tes mesures, cela devra pas ?™tre mal du tout.Cool

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - archib170 - 25/02/2012 18:53:28

oui ce sont celles la, a la verité je n en ais pas trouvé d 'autres dans ces dimensions
A+
francois

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - archib170 - 05/04/2012 19:48:36

bonjour
quelques mesures amplitude fréquence et distorsions de l'exemplaire que j 'avais gardé intact
les mesures sont réalisées sur un baffle plan d' 1,40m posé au sol et legerement incliné,la distance du micro a 1m dans l'axe.Le hp est au centre presque au sol.
[attachment=3159] excitation 110 volt 1/12 oct
[attachment=3160] [attachment=3161] [attachment=3162]
[attachment=3163] excitation repectivement 50,75,100,125 volt smoothing 1/3 octave pour une lecture plus facile de la distortion.
comme on peut le voir il y a prédominance d'harmonique 3 qui s' attenue un peu au fur et a mesure qu'on monte en tension.( En fait en relisant je m’aperçoit que c'est plutot l'harmonique 2 qui monte plus que le 3 qui baisse)
la bonne tension semble etre entre 100 et 110 v. au dela l'efficacité stagne et il y a quelques ronflements( 50hz?). I mesurée a 240mA, a 100V pour une bobine de 420 Ohms
[attachment=3164] les courbes en overlays; toujours 50,75,100,125 v
les courbes sont tres equidistantes sauf dans le grave avec une inversion du a la diminution du qts avec l augmentation de la tension
la meme avec en plus le 30 volt
[attachment=3165]
et l' ecoute me direz vous, et bien c' est pas si mal, tres bas medium,assez phisio; mais des qu 'on monte le volume ca gueule un peu.
le rendement est assez elevé( je ne saurais etre plus precis)
ca monte quand meme assez haut pour un 46. pour la qualité du grave dificille de se prononcer sur le BP. comme disait francis blanche dans les tontons flingueurs: y en a.
j essairais les impedances demain si j ai le temps.
bien cordialement
francois

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - jys - 05/04/2012 23:09:10

Salut,
J'ai fabriqu?© le "proto" du 38 Supravox ?† excitation (alors que l'ami Guy Le Cornec n'y voyait aucune opportunit?©)...
je pense que c'est un Hp exceptionnel (je l'ai encore dans ma collec...et ?ß?† me ferait plaisir d'en faire d'autres avec des amateurs pas seulement orient?©s $$$)
avec un moteur Alnico ,il le fait bien,Mais avec un moteur ?† courant continu(que j'avais calcul?© et r?©alis?©),et les variations possibles ,on decouvre que les variations de param?®tres "au niveau du BL et tout ce qui va avec" ,fait le son.
C'est vraiment efficace pour "accorder une charge",pavillon,bass reflex ou autre...
Cdt
JYS

archib170 a écrit :
bonjour
quelques mesures amplitude frequence et distorsions de l'exemplaire que j 'avais gard?© intact
les mesures sont realis?©es sur un bafle plan d' 1,40m pos?© au sol et legerement inclin?©,la distance du micro a 1m dans l'axe.Le hp est au centre presque au sol.
excitation 110 volt 1/12 oct

excitation repectivement 50,75,100,125 volt smoothing 1/3 octave pour une lecture plus facile de la distortion.
comme on peut le voir il y a pr?©dominance d'harmonique 3 qui s' attenue un peu au fur et a mesure qu'on monte en tension.( En fait en relisant je m apercoit que c'est plutot l'harmonique 2 qui monte plus que le 3 qui baisse)
la bonne tension semble etre entre 100 et 110 v. au dela l'efficacit?© stagne et il y a quelques ronflements( 50hz?)
les courbes en overlays; toujours 50,75,100,125 v
les courbes sont tres equidistantes sauf dans le grave avec une inversion du a la diminution du qts avec l augmentation de la tension
la meme avec en plus le 30 volt

et l' ecoute me direz vous, et bien c' est pas si mal, tres bas medium,assez phisio; mais des qu 'on monte le volume ca gueule un peu.
le rendement est assez elev?©( je ne saurais etre plus precis)
ca monte quand meme assez haut pour un 46. pour la qualit?© du grave dificille de se prononcer sur le BP. comme disait francis blanche dans les tontons flingueurs: y en a.
j essairais les impedances demain si j ai le temps.
bien cordialement
francois

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - archib170 - 06/04/2012 08:03:52

bonjour jean yves
ta compétence m'interesse vivement.
j'avais rencontré guy quand il sortait la serie 38 alnico,il m 'avait vendu une paire de 400gnA qts 0.12 pour mettre dans un grand pavillon frontal, j'avait essayé le 400 excitation aussi, excelent hp; bien que le saladier soit un peu cheap et déformable pour un hp de ce prix.
[attachment=3167] c'etait un homme charmant.
pour en revenir au gougeon je suis un peu intrigué par cette prédominance d 'Harmonique 3, je la soupçonne volontaire,generée par la depression conique sur le dessus de la plaque de champ au voisinage de l' entrefer.
[attachment=3168] tu as peut etre un avis?
il me reste a concevoir une bobine, bobine courte ,monocouche?, compte tenue de la configuration as t'on beaucoup de choix?????
dans la serie question j' ais posté celle ci:
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2192 qui n a pas trouvé de reponse
merci pour ta contribution
bien cordialement
francois

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - EBA - 06/04/2012 08:52:33

Bonjour Fran?ßois,

Appelles M. FERTIN p?®re EMS, il est tr?®s gentil. IL t'aidera certainement. J'ai eu de tr?®s bons contactes avec lui. Le B15EX est un cousin du 400-2000 EX.

Cdt.

EBA

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - Charles Fortin - 06/04/2012 10:35:51

Bonjour a toi archib170. "Oui" il est tres beau ton Gougeon. Tu as fait un tres beau travail. J'aime voir quelqu'un qui se retrousse les manches et passe a l'action. Bien a toi. Charles.

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - buzato - 07/04/2012 21:51:33

serait il possible avec travaux d'arriver ?† ces caract?©ristiques?

Voice Coil Impedance : 11.7Ω(400Hz) / 15Ω(1KHz)
Frequency Response : 30Hz-
Field Coil Power Supply : DC24V/1.0A-1.25A

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - archib170 - 07/04/2012 23:52:20

bonjour dominique
la bobine des jensen fait 3"(76,2mm), le gougeon 65mm.
la prédominance d'harmonique 3 qui semble t' inquiéter a peut être une autre cause que celle que j ais evoqué( suspension en tres mauvais etat, spyder tres distendu,bobine qui frotte a tres basse frequence)
il est certainement possible de refaire une plaque de champ pour avoir une meilleur symétrie,par contre il faut trouver du fer trés pur sans carbone et la, c'est peut etre une autre histoire.
En tout cas l 'ensemble etant entierement demontable rien n'empeche de faire l'essai sans toucher a rien.
Quand a refaire une bobine d' excitation en 24Volt, possible pour sur, mais avec les couts aditionnés je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle.
En ce qui concerne la bobine, si je comprend ton projet, ça serait de coller au hp d 'epoque,c'est difficile, le moteur est different,la membrane aussi.
si c'est pour garder le saladier ,qui ne convient peut etre pas a la profondeur de membrane jensen d'origine et refaire tout le reste, ca revient a faire un hp a partir de rien, c'est une autre aventure.
La reponse a 30hz ,faut voir en fonction de la charge.
Pour fr entre 20 et 30 hz ca parait tout a fait plausible.
Pour ce qui me concerne,je vais faire ca un peu a l aveuglette mes competances etant tres limitées. je pense quand même qu 'on peut tirer de cet engin des choses tres satisfaisante,surtout dans l'esprit tres vintage que tu semble affectionner.
Ne pas ce prendre trop la tete avec tout ces parametres.
j espere ne pas t avoir trop decouragé.
la membrane que tu cite dans ton mp est bien celle que j ais acheté.
il y a le lien plus haut dans le fil.
excuse cette reponse un peu decousue mais il est bien tard.
bien cordialement
francois
ps: tu peut m' appeller ,pas de problemes.

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - jys - 08/04/2012 01:33:40

Bonsoir,
je ne vois pas d'interet "physique" ?† un genre ou l'autre de bobinage (haute ou basse tension) sous reserve que le nombre d'Amp?®re.tour soit respect?©.
Dans le cas du 38 Supravox ainsi que des HP's r?©cents que je d?©couvre ,le choix semble ?™tre autour de 12 Volts (pour des raisons de facilit?© ?† r?©aliser un bon filtrage ?† cout r?©duit?...) ;r?©ussir une bonne alimentation en 125 V semble plus pointu et j'ai lu que certains amateurs y passaient beaucoup de temps.
Concernant la disto H3>H2 que tu as mesur?©(pas cata et plut?¥t r?©guli?®re) je ne pense pas qu'elle soit due a la g?©om?©trie des pieces polaires(j'ai fait une simulation approximative avec FEMM et cette g?©om?©trie donne un champ bien propre) mais plut?¥t comme tu l'as indiqu?© ?† un choix "esthetique" et comme une cons?©quence d'un equipage mobile ?† efficacit?© pouss?©e (membrane tr?®s fine,suspension tr?®s raide avec une plage peu ?©tendue dans le grave)
Vue la largeur d'entrefer,je ne pense pas qu'il soit possible d'y faire passer autre chose qu'une bobine monocouche et les ?©quipages mobiles que tu as trouv?© devraient te permettre de r?©nover parfaitement tes "pi?®ces de mus?©e"
Have Fun...
Cdt
jys

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - archib170 - 08/04/2012 07:05:22

jys a écrit :
Bonsoir,
je ne vois pas d'interet "physique" ?� un genre ou l'autre de bobinage (haute ou basse tension) sous reserve que le nombre d'Amp?�re.tour soit respect?�.
Dans le cas du 38 Supravox ainsi que des HP's r?�cents que je d?�couvre ,le choix semble ?�tre autour de 12 Volts (pour des raisons de facilit?� ?� r?�aliser un bon filtrage ?� cout r?�duit?...) ;r?�ussir une bonne alimentation en 125 V semble plus pointu et j'ai lu que certains amateurs y passaient beaucoup de temps.
Concernant la disto H3>H2 que tu as mesur?�(pas cata et plut?�t r?�guli?�re) je ne pense pas qu'elle soit due a la g?�om?�trie des pieces polaires(j'ai fait une simulation approximative avec FEMM et cette g?�om?�trie donne un champ bien propre) mais plut?�t comme tu l'as indiqu?� ?� un choix "esthetique" et comme une cons?�quence d'un equipage mobile ?� efficacit?� pouss?�e (membrane tr?�s fine,suspension tr?�s raide avec une plage peu ?�tendue dans le grave)
Vue la largeur d'entrefer,je ne pense pas qu'il soit possible d'y faire passer autre chose qu'une bobine monocouche et les ?�quipages mobiles que tu as trouv?� devraient te permettre de r?�nover parfaitement tes "pi?�ces de mus?�e"
Have Fun...
Cdt
jys

bonjour jean yves
merci de ta contribution, c 'est super,nous voila rassuré.
j ais essayé FEMM mais le logiciel est difficile d acces il faudra que j'y revienne.
bien cordialement
francois

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - hifiapart - 08/04/2012 17:38:39

Buzato,

Ce n'est pas un Jensen.....!

desol?© pour la confusion.

Tim

buzato a écrit :

cette photo , qui m'a ?©t?© transmise par Tim , montre un Jensen 18", effectivement ,on peut voir la diff?©rence, serait il possible de r?© usin?© une pi?®ce pour retrouver ce profil,

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - hifiapart - 08/04/2012 17:44:40

Buzato,

Jensen 18"

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - buzato - 10/04/2012 01:14:02

merci pour la correction, j'en ai profit?© , pour supprimer mon ancien message

on peut constater de nombreuses diff?©rences , juste le saladier en commun

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - buzato - 29/04/2012 12:34:08

Bonjour, je pense tr?®s , tr?®s bient?¥t vous harceler, je viens de recevoir mes "Gougeon " ce matin

ne sont pas identiques pour les membranes, un comme sur les photos de Fran?ßois , l'autre?
je vais en utiliser qu'un dans un premier temps, car je suis en mono pour le moment

?† bient?¥t

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - Julien - 20/05/2012 14:12:49

archib170 a écrit :
la bonne tension semble etre entre 100 et 110 v. au dela l'efficacit?© stagne et il y a quelques ronflements( 50hz?). I mesur?©e a 240mA, a 100V pour une bobine de 420 Ohms
francois

Salut, Ca semble coller avec les Jensen que j'ai.
Le moteur ?©tant donn?© ses dimensions prend environ 30W nominal (on peut mettre moins).
Tu es arriv?© ?† 24W.
Je pense, pas analogie avec d'autres moteurs que j'ai vu, qu'il s'agit d'un 110-120V nominal.

Un autre test peut ?™tre fait : apr?®s quelques dizaines de minutes de fonctionnement, la culasse devrait ?™tre ti?®de au toucher, sans exc?®s. Certainement pas chaude, ni ambiante - froide.

A tester.

Julien

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - archib170 - 21/05/2012 17:42:45

bonjour julien
c'est cela meme ,a peine tiede ,mais pas froid.
I reste constant pas d'augmentation dans le temps.
ce qui n'est pas le cas ici: http://gerard.paulhac.free.fr/Audio/Fertin_Ex/Alimentation_Ex.html
au dela de 120V mon alim touche un peu le fond.
il n'y a pas de remanence.
ce moteur semble finalement tres bien etudié.
j'ai hate d'essayer l'engin avec les nouvelles membranes, mais je manque un peu de temps pour m'en occuper.
bien cordialement
francois

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - Julien - 22/05/2012 23:09:32

Salut,

SI certains ont eu l'eau ?† la bouche ?† la lecture de ce fil, je signale cette annonce int?©ressante, pour peu qu'on se lance dans le remembranage:

http://www.leboncoin.fr/image_son/312272068.htm?ca=12_s

On trouve aussi dans ce ''coin'' des enceintes Gougeon avec des 46cm dans les bo?Ætes, mais je ne sais pas s'il s'agit aussi de mod?®les ''4 fils'' comme ils disent... et le prix est beaucoup plus ?©lev?©...

ces HP pr?©sentent l'avantage d'?™tre tr?®s bon march?©... Big Grin

Julien

RE: haut-parleurs 46cm ?† excitation - archib170 - 28/02/2013 20:50:33

Bonjour
A la demande générale, quelques nouvelles du front.
En fait je n'ais guère avancé a part rassembler les différentes partie, spider bobine et cache noyau, qui manquais.
Grace a quelque conseils glané ici ou la ,j'ai essayé de faire la bobine moi-meme, j'ai fait quelque essai avec du fil dont je disposai et des papier photo de belles qualités que j'ai en stock, confection d'un mandrin,puis bobinage a la main sur le mandrin du tour, essai de vernis, gomme laque ou époxy, c'est loin d’être facile et finalement le résultat n'a pas été a la hauteur de mes espérance.et pourtant il y en a qui y arrive.
http://www.diyaudio.com/forums/planars-exotics/228139-winding-voice-coil-2.html
enfin j'ai appris pour la prochaine foi.
J'ai donc contacté michel Fertin fin connaisseur des hp gougeon dont il était a une certaine époque le principale concurrent .il a validé ma longueur de bobine et m'a donc confectionné une bobine 8 ohms dans les règles de l'art.
J'en profite pour donner les caractéristiques précises de l'entrefer et de la bobine pour ceux qui voudrais bricoler
Diamètre du noyau : 62.8 mm
Diamètre intérieur plaque de champ : 65.5 mm
Epaisseur entrefer : 1.35 mm
Epaisseur plaque de champ 13 mm
Epaisseur utile de la plaque de champ : 8mm (la dépression conique dont il a été question plus haut dans le post est en faite symétrique ce qui réduit la partie utile d'autant .d’après michel fertin ca permet une meilleur concentration du champ et des "sorties harmonieuse " pour la bobine d'origine qui peut être considéré comme une bobine longue) voir les photos.
[attachment=4390] [attachment=4391] [attachment=4392]
on peut voir l'envers du decors ,a noter les plots en liege qui comprime la bobine field coil.
La bobine d'origine fait 13 mm de haut bobinée sur deux couche en fil diamètre 0.4, 35 tour par couche.
La nouvelle bobine choisie pour travailler en système pavillonné : 60 tour de fil diamètre 0.22 pour une hauteur de 9mm, RE =6.6 ohms pour une impédance nominale de 8 ohms.

Il existe une superbe membrane tout papier avec suspension 2 plis dans la membrane ,qui colle parfaitement au gougeon et tout a fait dans l'esprit du jensen, fabriqué en Angleterre pour une boite allemande, malheureusement il n'y a plus de stock et pour relancer une fabrication il faudrait une certaine quantité (si il y des amateurs il peuvent me contacter par MP)
on peut faire une recherche internet sur Kurt Mueller ,la reference de la membrane est 403-4G
A noter que les équipages mobile pour les 46 gougeon sont toujours disponibles.
Donc yapluka
La suite au prochain numéro, avec esperons le ,une bonne surprise.
Bien cordialement
Francois

RE: haut-parleurs 46cm � excitation - barakin76 - 18/08/2014 23:12:23

Bonsoir
après des heures de recherches je suis arrivé sur ce forum
voila mon soucis

j ai deux hp provenant de chez Gougeon et un ampli a tube
pouvez vous me dire si c est possible de reparer un hp modele Gougeon de type kermesse 73 saladier diametre 460mm en quatres fils
le son est nazillard je pense que la bobine mobile est décentrée
ci joint photo de l'objet
Dans l attente
Cordialement

RE: haut-parleurs 46cm � excitation - Grand_Floyd - 19/08/2014 00:17:48

Je doute qu'on soit en mesure de te répondre ici!
Voit plutôt le SAV GOUGEON!
SOUND MACHINES Fabrication de matériel hi-fi (forain)
Tel : 02 32 53 13 16
Mme BALLADINO
4 impasse Ménager 27600 Gaillon

RE: haut-parleurs 46cm � excitation - Julien - 19/08/2014 07:44:52

Bonjour,

Les Hp Gougeon sont entièrement démontables et réglables donc ils sont forcément réparables...
Maintenant, les expériences et travaux ici sont essentiellement "individuels".

Mais si vous envisager de le faire vous même, vous trouverez certainement de l'aide sur ce forum...

J'ai moi-même une paire de HP gouge on 46cm à restaurer...

Nota: attention quand même dans les "4 fils" ils sont connectés sur le secteur 220V sans transfo d'alim donc le court circuit ne peut compter que sur le disjoncteur de la maison pour être limité!!

Julien

RE: haut-parleurs 46cm � excitation - Julien - 19/08/2014 07:46:01

Salut,

Au fait François, tu en es où avec tes Gougeon?
Tu en as fait quelque chose?

Julien

RE: haut-parleurs 46cm � excitation - chanmix51 - 19/08/2014 10:58:02

Citation :

Je ne sais pas si c'est la même personne mais ce sont les mêmes photos.

Amicalement,
Grégoire

RE: haut-parleurs 46cm � excitation - EBA - 19/08/2014 18:59:43

Bonjour,

Comme l'a écrit François, il y a Michel FERTIN à Perpignan qui sera certainement faire quelque chose tant que la bobine ne dépasse pas 100 mm.

Michel FERTIN a eu comme concurrent GOUJON pendant des années. De plus ses HP's sont ajustés avec une très grande précision.

http://www.emspeaker.com/

Eric

RE: haut-parleurs 46cm � excitation - jys - 19/08/2014 19:21:01

Julien a écrit :
Les Hp Gougeon sont entièrement démontables et réglables donc ils sont forcément réparables...

Donc sûrement nettoyables (entrefer) et recentrables

[/quote] attention quand même dans les "4 fils" ils sont connectés sur le secteur 220V sans transfo d'alim donc le court circuit ne peut compter que sur le disjoncteur de la maison pour être limité[/quote]

Merci de préciser, là , je ne capte pas

RE: haut-parleurs 46cm � excitation - Julien - 19/08/2014 21:34:22

Salut,

Sur les gougeon que j'ai, il y a deux fils pour la modulation, classique sauf que le filtre passe bas est boulonné sur un côté du saladier ( mauvais chimique et toute petite self à air)

L'alimentation de l'excitation se fait par un bête circuit diode, condos, resistance, condos, l'ensemble est aussi boulonné sur le côté du saladier ( voir photo du lien d'un message précédent).
Du coup, l'alimentation se fait sur le secteur sans transfo, je ne me souviens plus si ce sont des excitations 120V ou 200V environ...
Ce type de montage ne tolère pas de court circuit car comme il n'y a pas de transfo pour limiter le courant de court circuit....

Julien

RE: haut-parleurs 46cm � excitation - Jean-Louis P - 19/08/2014 21:57:45

Peut être prévoir un transfo d'isolement ? Voir aussi les normes actuelles ??

RE: haut-parleurs 46cm � excitation - jys - 19/08/2014 22:00:17

barakin76 a écrit :
...le son est nasillard je pense que la bobine mobile est décentrée...
...ci joint photo de l'objet...

Tes HPs sont très intéressants : Grand diamètre, Moteur à excitation, paramètres électrodynamiques corrects, je n'en ai pas mais ils seraient les bienvenus dans mon Labo-collec
Des photos montrant l'état général de la membrane et de 'l’électricité' derrière seraient plus explicites

PS: tu as compris que si tu ne sais pas quoi en faire...on peut s'arranger Cool...

RE: haut-parleurs 46cm � excitation - Grand_Floyd - 19/08/2014 23:46:46

Le son nasillard,ça peut être une perte d'excitation!

RE: haut-parleurs 46cm � excitation - archib170 - 23/08/2014 12:25:21

Julien a écrit :
Salut,

Julien

bonjour julien
les gougeon sont remontés et fonctionnels
il reste a mesurer les parametres TS.
ils sont plus typés pavillon (petit qts) donc reste a construire quelque chose pour les employer. ou bien adapter les altec H110(http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1942) pour les recevoir.
je communiquerai quand j'aurais avancé
amicalement
Francois

RE: haut-parleurs 46cm � excitation - archib170 - 23/08/2014 12:28:04

chanmix51 a écrit :

Citation :

Je ne sais pas si c'est la même personne mais ce sont les mêmes photos.

Amicalement,
Grégoire

bonjour
les photos sont les miennes mais c'est pas moi.
bien cordialement
francois

RE: haut-parleurs 46cm � excitation - archib170 - 23/08/2014 12:31:04

Grand_Floyd a écrit :
Le son nasillard,ça peut être une perte d'excitation!

le son d'origine est assez nasillard ,sans doute les effets du grand bicone.
francois

RE: haut-parleurs 46cm � excitation - jeanphilippe - 23/08/2014 13:44:51

Ne pas oublier que ce sont des hps de fete foraine, on ne donne pas dans la finesse meme si des bicones Philips etaient souvent utilisés.

RE: haut-parleurs 46cm � excitation - jys - 23/08/2014 15:56:09

archib170 a écrit :

Julien a écrit :
...Au fait François, tu en es où avec tes Gougeon?
Tu en as fait quelque chose?...

bonjour julien
les gougeon sont remontés et fonctionnels
il reste a mesurer les parametres TS.
ils sont plus typés pavillon (petit qts) donc reste a construire quelque chose pour les employer. ou bien adapter les altec H110(http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1942) pour les recevoir.
je communiquerai quand j'aurais avancé
amicalement
Francois

remontant au fil cité par François, je reste stupéfié devant l'image du premier post
...une vraie aventure...j'en ai récupéré deux sans HP (via Jean Hiraga et Rinaldo Bassi) en provenance de l'Empire... quoi en faire alors que les deux sont dissemblables:
-une avec UN 'trou', je cherche dans les docs Altec et ne trouve rien Sad
-une avec DEUX emplacements pour des 38 que je n'ai pas Sad

Donc, je trouve quatre 515 et modifie le 'baffle pas clair' pour me monter une 'paire de grave pour dehors'...
Les mots me manquent pour vous dire ce qui sort de là...

Par contre, je m'en veux (pas trop quand même Big Grin) de ne pas l'avoir essayé avec Un seul HP...

Cordialement