MELAUDIA :: forums
curieuses enceintes WE- IPC- ALTEC-A5 H110 DIY - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vintage (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=19)
+--- Sujet : curieuses enceintes WE- IPC- ALTEC-A5 H110 DIY (/showthread.php?tid=1942)

Pages : 1 2 3 4 5


curieuses enceintes WE- IPC- ALTEC-A5 H110 DIY - archib170 - 08/12/2011

bonjour
vu sur la bay http://www.ebay.com/itm/Vintage-IPC-Altec-Lansing-515-288-Speaker-baffle-A5-cabinets-Western-Electric-/220907333341?_trksid=p3286.m7&_trkparms=algo%3DLVI%26itu%3DUCI%26otn%3D3%26po%3DLVI%26ps%3D63%26clkid%3D4749771599513177158
       

TWO very rare Altec Lansing circa 1940s or early 50s A5 style speaker cabinets. These were specially designed for IPC and were built by Altec Lansing in Hollywood CA.
These cabinets were originally fitted with early IPC labeled 515 woofers. For horns they used H-1505 tar filled horns with 288 driver
Both cabinets are in very good original condition. There are some chips and scratched here and there but they are very solid. They are still dusty and have not been cleaned.

Each cabinet measures 77'' wide at the front, 35'' deep and 42'' tall.
Peut etre l'ancetre des 817.
cdt
francois


RE: curieuse enceinte WE- IPC- ALTEC - gillesni - 15/01/2012

ha, si c'était en France!
cdt
Gilles


RE: curieuse enceinte WE- IPC- ALTEC - archib170 - 27/09/2012

Bonjours
Dans la série des enceintes a pavillons à un seul HP, voici un model Altec peu répandu
   
   
   
Early A5 de 1945, a ne pas confondre avec les models ultérieurs a base de caisson 825/828 plus compression 1.4" .
Le caisson de grave sans les ailes porte la référence H110
Le pavillon est plus petit que la 210/211 mais plus grand que la 817, comparable en surface a une onken/4550, bien que les proportions soit légérement différentes.
Les dimensions sans les ailes sont : largeur 1257mm, hauteur1320mm ,profondeur 902mm
La hauteur du pavillon est de 814mm, la largeur au fond du pavillon 250mm.

Les évents verticaux a la western sont trés facilement adaptables.

Sur le model A5 le hp est le 515 (tout court) réputé pour la qualité de son haut grave/bas medium,
Sur la A6 c'est le duplex 604 qui est utilisé.

Certains considérent cette enceinte comme la meilleur de la gamme " VOTT " son seul défaut serait sa taille (c'est que 90cm dans sa plus petite dimension ?ça ne passe pas dans toutes les portes)

On peut la voir ici en monitor de proximité au studio STAX
       
Cote a cote A5/H110 early et A5 classique
       
assurement vintage, a vos egoines!!
bien cordialement
François


RE: curieuses enceintes WE- IPC- ALTEC-A5 H110 - archib170 - 02/04/2013

bonjour
on en avait aussi parlé là https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2933
j'ai pris du retard a cause du froid, le pavillon est toujours en attente de collage, 6° dans l'atelier ce matin.
       
       
ca fait une sacrée niche a chien.
malgrés la construction en 2 parties,démontables,je ne vais pas pouvoir la rentrer dans ma piece d'ecoute,j'ai oublié une porte de communication interieur qui fait seulement 80cm.
donc fenetre a l'etage,mais il faudra attendre qu'il fasse plus sec pour utiliser un manitou.
dommage je suis assez impatient d'ecouter le resultat.
bien cordialement
francois


RE: curieuses enceintes WE- IPC- ALTEC-A5 H110 DIY - Charles Fortin - 07/04/2013

Bonjour Francois. Tu as fait du tres beau travail. Effectivement, un chien de taille raisonnable pourrait y vivre confortablement. Je crois que tu auras du plaisir a faire fonctionner et ensuite ecouter le tout une fois termine. Je trouve tres amusant de retrouver un son "pro" a la maison et je partage avec vous ce plaisir de retrouver cette dynamique que seul le haut-rendement procure sans etre oublige d'utiliser des amplis tres puissants pour se faire decoiffer un peu. Bien a toi. Charles.


RE: curieuses enceintes WE- IPC- ALTEC-A5 H110 DIY - sanfrancisko - 08/04/2013

Bravo ! ça prend tournure !

Une question qui est due certainement à une illusion d'optique des photos (et à ma bigleuserie) :
Les photos donnent l'impression que les deux parties sont étanches l'une de l'autre. Elles semblent sans volume commun. La partie où se situe le pavillon de bas medium à l'air d'être indépendante.

Une illusion ?

Franck


RE: curieuses enceintes WE- IPC- ALTEC-A5 H110 DIY - archib170 - 08/04/2013

bonjour frank
c'est une illusion d'optique (bois sur bois).
mais c'est vrai qu'en regardant les photos c'est presque impossible a discerner.
les deux parties communiquent sur 25cm de profondeur et sur toute la largeur de l'enceinte soit 125cm.
finalement comme dans la vot 825/828.
bien cordialement
francois


RE: curieuses enceintes WE- IPC- ALTEC-A5 H110 DIY - sanfrancisko - 08/04/2013

Merci François. En grossissant la photo j'ai, en effet, vu le tasseau.

Franck


RE: curieuses enceintes WE- IPC- ALTEC-A5 H110 DIY - calamean - 14/04/2013

Cher François.... quel volume de charge as-tu retenu finalement?


RE: curieuses enceintes WE- IPC- ALTEC-A5 H110 DIY - archib170 - 14/04/2013

bonjour
aux alentours de 700 litres,j'ai finalement fermé l'AR du pavillon,mais de manière démontable, pour pouvoir revenir au volume initial si besoin.
amicalement
francois