MELAUDIA :: forums
filtre passif série / limp etc - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : filtre passif série / limp etc (/showthread.php?tid=1893)

Pages : 1 2


filtre passif série / limp etc - turlut - 15/11/2011

je suis très attiré par le filtre série pour revenir à la mono amplification sur mes enceintes onken ( audiom 15A au lieu du 416 altec ), compression jbl 2440 (membrane 2441) pavillons iwata et jbl 2405 alnico en aigu ..

actuellement, je suis en actif avec un dcx2496 que je trouve bruyant (souffle dans les mediums-aigus) avec un signal qui traverse un src2496, un dcx2496, un attenuateur 6 voies et des amplis (vincent 991 pour le grave, des proton 2120 pour les mediums et les aigus) ..

Bref, le câblage, la multi-amplification, j'en ai un peu marre .. et je rêve de revenir à un système plus simple.

Mon souci, bien qu'ayant parcouru un peu les différents posts sur le sujet, c'est de ne pas savoir par où commencer.

Je me rends compte qu'il me faut mesurer les impédances de mes hp à la fréquence de coupure .. mais comment faire , n'ayant plus mon petit sanwa qui était bien pratique pour cela. J'ai lu qu'il fallait utiliser Limp mais là aussi, je suis un peu coincé sur la méthode à suivre. J'ai cru comprendre qu'un fil allait être créé par les pros de Arta / limp et autres softs de mesure mais je ne l'ai pas encore trouvé ou alors je n'ai pas su bien chercher.

maintenant, si l'un de vous passe par ma lointaine ile de la Réunion et veut bien me filer un coup de main, je suis preneur .. il faut juste m'indiquer ce qu'il me faut acquérir comme matériel pour effectuer des mesures correctes. J'ai un ordi portable, une carte son intégrée mais sans doute bof bof .. un micro ecm8000, une petite table de mixage behringer pour disposer d'une alim fantôme ..

que me faut-il d'autre ? une carte son externe serait-elle mieux ? laquelle à quel coût ?

Je vais fouiner sur le net pour tenter de trouver la doc de limp, j'ai cru comprendre qu'il me fallait une résistance de référence pour étalonner le logiciel et le micro ..

maintenant si quelqu'un a une config onken identique à la mienne, on peut supposer que le filtre résultant devrait à peu près être identique à la différence près de la différence de courbe d'impédance propre à chaque hp, non ?

désolé d'avoir peut-être pollué un peu le forum avec mes questions sans doute na?ÿves, mais un petit coup de main me réconforterait dans ma démarche .. et j'espère arriver également à filtrer enfin correctement mon système et surtout à écouter davantage la musique que la ronflette incessante.

Merci à vous tous ..


RE: filtre passif série / limp etc - rliyung - 15/11/2011

J'ai déplacé ton fil dans le forum "mesures".

Pour ce qui du filtre série, les deux fils principaux sont :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1711
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1514

Le système Onken MELAUDIA ressemble assez fortement au tien. Si tu as suivi un peu, tu as vu qu'on n'a pas encore stabilisé une configuration.
Ensuite, quels correctifs appliquer ? C'est une bonne question.


RE: filtre passif série / limp etc - turlut - 15/11/2011

merci Raoul ...

j'ai parcouru tous les fils concernant le filtre série .. et j'ai lu beaucoup de choses. Bien sûr les sceptiques, les amateurs, les pros et les paumés ( un peu comme moi ) ..

une question me vient .. je ne connais pas les impédances de mes hp , je vais donc commencer par les mesurer et je reviendrai ensuite si je rencontre une difficulté particulière ..

Je vais partir sur l'option du 3 voies comme Alain (audiotechno).

Si j'ai bien tout compris, je calcule l'impédance de mes hp.

Ensuite je calcule mon premier filtre à 600-630 Hz entre mon grave et la cellule medium-aigu .. sur la base des valeurs d'impédance trouvée pour chacun de mes hp ..

ensuite, je procède de même entre pour 7000-7500 Hz (? autre valeur)
pour ma cellule medium-aigu .. et je corrige mon médium d'env 12-13 dB car le rendement des 2440 sur mes iwata sera bien au-dessus de mon grave (97,6 dB je crois) .. idem pour le jbl 2405 qui a un rendement de 105 dB ..

ai-je bon jusqu'ici ?

si je donne mes impédances de hp sur ce post, Dominique, pourras-tu me donner le schéma du filtre ?

Dois-je mesurer aussi la courbe d'impédance de chacun de mes hp aux fréquences où ils seront utilisés afin de calculer le filtre qui permettra de les linéariser ?

Merci pour toutes les infos utiles


RE: filtre passif série / limp etc - jeanmichellcl - 15/11/2011

Bonjour

Pour concevoir un filtrage passif, mieux vaudrait, à mon avis, mesurer les courbes d'impédance des haut-parleurs qui vont être utilisés. Si de plus on dispose des mesures des réponses individuelles des haut-parleurs on peut optimiser la linéarisation d'imépdéance des haut-parleurs de telle sorte que le filtre série fonctionne de manière optimale.


Voir un exemple de ce que l'on peut faire à :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1711&pid=9391#pid9391

Regarder notamment comment sont réalisés les circuits de liénarisation de l'imépdance des haut-parleurs.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


RE: filtre passif série / limp etc - audiotechno - 16/11/2011

turlut a écrit :j'ai parcouru tous les fils concernant le filtre série .. et j'ai lu beaucoup de choses. Bien sûr les sceptiques, les amateurs, les pros et les paumés ( un peu comme moi ) ..

une question me vient .. je ne connais pas les impédances de mes hp , je vais donc commencer par les mesurer oui et je reviendrai ensuite si je rencontre une difficulté particulière ..

Je vais partir sur l'option du 3 voies comme Alain (audiotechno). C'est une excellente idée https://forums.melaudia.net/images/smilies/tongue.gif

Si j'ai bien tout compris, je calcule l'impédance de mes hp. Non, une impédance ne se calcule pas, elle se mesure et, de préférence, en situation, c'est-à-dire, le HP de grave dans sa caisse, la compression chargée par son pavillon.

Ensuite je calcule mon premier filtre à 600-630 Hz entre mon grave et la cellule medium-aigu .. sur la base des valeurs d'impédance trouvée pour chacun de mes hp .. Oui, c'est ça.

ensuite, je procède de même entre pour 7000-7500 Hz (? autre valeur)
pour ma cellule medium-aigu .. et je corrige mon médium d'env 12-13 dB car le rendement des 2440 sur mes iwata sera bien au-dessus de mon grave (97,6 dB je crois) .. idem pour le jbl 2405 qui a un rendement de 105 dB .. Dans le cas du tweeter, l'expérience des uns et des autres montre que tu peux te passer d'atténuation pour le tweeter. Fais l'essai sans atténuation, tu verras par la suite si tu trouves que tu as trop de niveau dans l'aigu.

ai-je bon jusqu'ici ?

si je donne mes impédances mesurées de hp sur ce post, Dominique, pourras-tu me donner le schéma du filtre ? Dominique te donnera le même que le mien https://forums.melaudia.net/images/icons/biggrin.gif

Dois-je mesurer aussi la courbe d'impédance de chacun de mes hp aux fréquences où ils seront utilisés afin de calculer le filtre qui permettra de les linéariser ? Il y a quelque chose de pas clair dans tes réflexions !

Merci pour toutes les infos utiles



RE: filtre passif série / limp etc - turlut - 16/11/2011

oui, bien sur, quand je dis calculer, ma langue fourche, je veux dire mesurer ?

pour les choses pas claires :
si j'utilise mon grave de 20 hz à 600 Hz , je mesure l'impédance et ses variations dans cette plage de fréquence ... et après , j'essaie de corriger (linéariser) la courbe obtenue ?
est-ce plus clair ainsi ?


RE: filtre passif série / limp etc - jeanmichellcl - 16/11/2011

Bonjour Turlut,

Il faut mesurer la courbe d'impédance bien au delà de l'intervalle de fréquence à +/-3dB dans lequel il sera utilisé car sinon on risque une remontée d'impédance qui aura des conséquences sur la réponse finale du système en filtrage passif série...

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


RE: filtre passif série / limp etc - turlut - 16/11/2011

jeanmichellcl a écrit :Bonjour Turlut,

Il faut mesurer la courbe d'imépdance bien au delà de l'intervalle de fréquence à +/-3dB dans lequel il sera utilisé car sinon on risque une remontée d'impédance qui aura des conséquences sur la réponse finale du système en filtrage passif série...

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

ok .. c'est clair .. il ne me reste qu'à faire le petit montage avec les jacks, la résistance et brancher tout ça sur mon ordi et lancer limp ..


RE: filtre passif série / limp etc - turlut - 16/11/2011

j'ai fait mon cable comme limp le préconise .. avec une resistance de 100 ohms ..

sur des petits hp, j'obtiens quelque chose de plausible mais sur mes focal audiom 15A, c'est n'importe quoi .. courbe d'impédance inversée, impédance moyenne d'une quarantaine d'ohms ... bref, ça merdouille bien

mes questions: comme j'utilise limp directement à la sortie de la carte son, sans passer par un ampli externe , est-ce pour cette raison ?
est-ce que ces mesures sont erronées parce qu'il s'agit d'un 38 cm ? car ça a l'air de fonctionner sur mes petits 15 cm .. disons que c'est cohérent


RE: filtre passif série / limp etc - jeanmichellcl - 16/11/2011

Bonsoir Turlut,

1) est ce que tu utilises la sortie casque? Un son, même léger, sort-il du haut-parleur?

2) as tu bien effectué le paramétrage
................a) aller dans Setup
................a) puis dans Measurement
................a) une fenêtre Measurement setup s'ouvre
................a) entrer la valeur de la résistance de mesure dans la bonne case.

3) Est'ce que le bargraph lors de la mesure reste vert ou jaune?

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h