MELAUDIA :: forums
courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: mesures (/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Discussion : courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP (/showthread.php?tid=1879)

courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - jeanmichellcl - 07/11/2011 17:11:11

Mesure d'imp?dance et des param?tres de Thiele et Small d'un haut-parleur.

Le module LIMP de la suite logicielle ARTA est employ? pour la mesure de la courbe d'imp?dance et le calcul des param?tres de Thiele et Small. On pourra t?l?charger le mode d'emploi de LIMP ? l'URL suivante:

http://www.fesb.hr/~mateljan/arta/download/LIMP-user-manual.pdf

Il est conseill? d'utiliser le dispositif suivant pour effectuer ces mesures :

[attachment=2631]

On note la pr?sence d'un amplificateur de puissance qui doit poss?der ? la fois une tr?s grande lin?arit? et poss?der une fr?quence de coupure basse inf?rieure ? 10Hz et si possible moins ainsi qu'une imp?dance de sortie tr?s basse et une faible distorsion.

Il peut ?tre int?ressant de construire une boite appel?e "ARTA box" qui comprendra la r?sistance de mesure du courant (27 ohms sur le sch?ma), les s?lecteurs ainsi que les diff?rentes prises pour l'ampli, le haut-parleur et les cables audio vers la carte-son.

Certains bo?tes de type "ARTA box" sont sophistiqu?es et sont munies de protections contre tout d?passement du niveau max admissible en entr?e de la carte son. Voir par exemple :
http://www.fesb.hr/~mateljan/arta/AppNotes/AP1_MeasuringBox-Rev4Eng.pdf

Les paresseux peuvent aussi se procurer la bo?te toute faite :
http://www.mini-cooper-clubman.de/html/hifi_measurement.html

Mesure d'un haut-parleur:
Dans un premier temps il faut mesurer la r?sistance en continu (Re ) de la bobine mobile du haut-parleur. Ce que l'on peut faire avec un bon multim?tre r?gl? en position ohm?tre, s'il peut afficher le dixi?me d'ohm de mani?re significative.

Il faut aussi conna?tre le diam?tre actif ( Dd ) de la membrane, pour cela on prend le diam?tre du c?ne auquel on ajoute, de chaque c?t?, un tiers de la largeur de la supension.

R?glages pr?liminaires ? la mesure :

[attachment=2623]

Dans [Gen] en haut ? gauche de l'?cran choisir le type de mesure: en bruit rose ( = "Pink PN") ou par pas de fr?quence ( = "Stepped
Sine"). Stepped sine donne souvent de meilleurs r?sultats que "Pink PN" . Choisir la fr?quence de d?part [Fstart (Hz)] soit 5Hz pour un haut-parleur de grave.

Si on doit mesurer la courbe d'imp?dance d'un moteur ? chambre de compression il vaut mieux ?viter d'envoyer dans sa bobine un courant ? fr?quence trop basse devant sa fr?quence de r?sonance Fs. Par souci de prot?ger le moteur ? chambre de compression de 8ohms, j'intercale avant le haut-parleur un condensateur de 100 microfarads et pour un 16 ohms, j'utilise 47 microfarads.

On lance alors la mesure Puis apr?s avoir fait une premi?re mesure ? l'air libre qu'on enregistre, il faut en faire une seconde apr?s avoir fix? ? l'arri?re du c?ne 4 masselottes pesant chacune environ 9 grammes pour un HP de 38 centim?tres et moins pour un HP plus petit. J'utilise pour ces masselottes des vieilles pi?ces de monnaie en laiton ou en cuivre.

Je place sur chaque masselotte un peu de Patafix, et p?se l'ensemble (au 1/10?me de gramme). Ensuite, je fixe ? l'arri?re du c?ne, de mani?re sym?trique et le plus pr?s possible du spider,en appuyant en m?me temps par l'avant du cone et par l'arri?re de la masselotte pour ?taler la Patafix.

On enregistre ?galement cette mesure pour usage futur (en indiquant dans son titre une r?f?rence ? la masse ajout?e).
La courbe d'imp?dance avec masse ajout?e ?tant affich?e, aller dans les calques ("Overlays") et mettre cette courbe en overlay ( "set as overlay" ).

[attachment=2624]

Fermer alors la fen?tre o?? est affich?e la courbe et rappeler la mesure de la courbe d'imp?dance du haut-parleur sans masse ajout?e.

[attachment=2625]
les deux courbes avec et sans masse ajout?e s'affiche avec des couleurs diff?rentes dans la m?me fen?tre.

[attachment=2626]

Ouvrir alors le menu [Analyze] et choisir [loudspeakers parameters - Added mass method] on voit s'afficher ? gauche les imp?dances maximales et minimales ainsi que les fr?quences de r?sonance avec et sans masse ajout?. Lire plus bas l'indication de la variation de la fr?quence de r?sonance obtenue apr?s ajout la masse. Si elle est inf?rieure ? 20% alors il vaut peut ?tre mieux refaire une mesure avec une masse ajout?e plus forte (ajouter une 5?me masselote).

[attachment=2627]

Avant de calculer les param?tres de Thiele et Small entrer sur la droite de la fen?tre :
- la r?sistance de la bobine mobile ("Voice coil resistance")
- le diam?tre de la membrane ("Membrane diameter (cm)")
et
- la masse ajout?e ("Added mass (g)")

Finalement lancer le calcul des param?tres en cliquant sur [Calculate TSP].

[attachment=2628]

Les param?tres de Thiele et Small du haut-parleur s'affichent alors ? gauche et on peut les enregsitrer en mode Texte ("copy to the clipboard") ou lisible par excel ("export in .csv file").

Ne pas oublier d'enlever les masselottes. Pour cela on appliquera une l?g?re torsion tangentiellement au pourtour de la pi?ce avant de la soulever.

Vous pouvez vous entra?ner en important sur votre ordinateur les fichiers .txt suivant et en changeant ensuite leur extension .txt en .lim, seul format pouvant ?tre ouvert dans LIMP :

imp?dance sans masse ajout?e :
[attachment=2629]

imp?dance avec masse ajout?e :
[attachment=2630]

Pr?alablement ? la mesure par Limp j'ai mesur? sur ce haut-parleur :
Re = r?sistance en continu = "Voice Coil Resistance (ohms)" = 11
Dd = dima?tre actif = Membrane diameter (cm)" = 32.7
Masse ajout?e = Added mass (g) = 29.6

Attention : dans la suite logicielle ARTA c'est le point d?cimal qui est utilis? (pas la virgule) comme s?parateur dans l'?criture des nombres non entiers.

Jean-Michel Le Cl?ac'h

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - Ibarbia daniel - 09/11/2011 20:09:43

Bonsoir Jean Michel,

Je te remercie pour ton d?vouement ? nous permettre d'avancer dans notre chemin d'audiophile.
Ma question est : le fait que je n'ai pas rentr? la RE du haut parleur, ainsi que son diam?tre utile, ait pu me donner ces valeurs fantaisistes que j'avais mentionn? sur mon post de Limp?

En tout cas je t'encourage ? poursuivre dans ta d?marche, celle-ci va permettre ? tous les passionn?s du haut-rendement de progresser de mani?re significative.

Sinc?res salutations

Daniel

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - jeanmichellcl - 10/11/2011 10:11:22

Bonjour Daniel,

La r?ponse est oui!

Il est absolument n?cessaire de connaitre Re pour ?valuer correctement Qes ( puis Qms et Qts ) et il est absolument n?cessaire de conna?tre Dd pour ?valuer correctement Vas.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - Ibarbia daniel - 23/01/2012 18:08:38

Bonjour Jean Michel,

Tous mes voeux pour cette ann?e 2012.

Je viens vers toi car j'ai du mal avec Limp, j'ai d?mont? de mes A7 le grave ( 416-8c ) pour effectuer la mesure d'imp?dance. j'avais tout pr?par?, y compris les masselottes, lors de la premi?re mesure " ? l'air libre ", sur l'?cran, j'ai des mesures fantaisistes de nouveau. Aurais-je oubli? de param?trer quelque chose? car j'ai suivi la proc?dure que tu as ?cris, et rien ? faire.... je te joins une capture d'?cran sur la calibration, que faut-il rentrer dedans?pour la r?sistance, j'ai utilis? une de 27 ohm et reproduit le montage comme indiqu? dans ton premier post. Peux -tu m'?clairer sur ces points?
Merci d'avance

Daniel

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - jeanmichellcl - 24/01/2012 10:28:32

Bonjour Daniel,

La copie d'?cran que tu nous montre ne correspond pas ? la fen?tre du menu de calibration mais aux param?tres de r?glages du dispositif de mesure.

Es tu sur d'avoir r?alis? une calibration compl?te?

Je remarques sur ta copie d'?cran que tu as laiss? une valeur de "reference resistor" de 100 (ohms) alors que tu aurais du indiquer 27

Je vais regarder chez moi les param?tres que j'utilise.

Essayes de poster une mesure que tu aurais effectu?.

Samedi 4 f?vrier apr?s midi je vais animer un atelier mesure ? Rueil Malmaison pour l'association M?laudia qui comportera une grosse partie mesure des param?tres de Thiele et Small de haut-parelur de grave. Je pense que cela conduira ? une pr?sentation d?taill?e de la m?thode sur le forum M?laudia.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - gillesni - 26/01/2012 11:59:12

Bonjour Jean-Michel,

Dans tes explications, tu parles d'un haut-parleur ? l'air libre, donc non baffl?.

En toute logique, le hp devrait ?tre suspendu loin du sol et des murs.

Peut-on n?anmoins le disposer avec son aimant directement sur le sol et sa membrane rayonnant vers le haut?

Quant aux compressions, on ne peut ?videment pas rajouter de masse.
Comment se fait le calcul?
Doit-on les mesurer avec le pavillon sur lesquelles elles fonctionneront?

Merci

Cordialement
Gilles

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - jeanmichellcl - 26/01/2012 12:26:28

Bonjour Gilles,

Personnellement je suspend les haut-parleur au plafond par 2 cordelettes assez rigides, de sorte ? ce que les haut-parleurs n'oscillent pas.

Mais pour des hauts-parleurs tr?s lourds (comme certains Altec ) je retourne un tabouret en bois ? 4 pieds sur une table et dispose le haut-parleur entre les pieds en l'immobilisant avec des rouleaux de mousse ou de feutre.

J'ai aussi un petit baffle plan qui me permet d'accueillir certains 38 centim?tres.

Je ne pose jamais le haut-parleur directement sur une table ou sur le sol.

Pour les compressions, il vaut mieux relever une simple courbe d'imp?dance sur un pavillon axisym?trique de forme simple, faire des mesures g?om?triques (diam?tre ?paisseur du diaphragme, poids de l'?quipage mobile, r?sistance en continu de la bobine ) et utiliser un logiciel tel qu'Akabak ou Hornresp pour obtenir par une m?thode par essais et erreurs d'ajuster une courbe d'im?pdance la plus proche possible de celle mesur?e. C'est ce que j'avais fait avec la TAD TD2001.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Cordiales s

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - folkdeath95 - 26/01/2012 14:45:28

jeanmichellcl a écrit :
Bonjour Gilles,

Personnellement je suspend les haut-parleur au plafond par 2 cordelettes assez rigides, de sorte ? ce que les haut-parleurs n'oscillent pas.

Mais pour des hauts-parleurs tr?s lourds (comme certains Altec ) je retourne un tabouret en bois ? 4 pieds sur une table et dispose le haut-parleur entre les pieds en l'immobilisant avec des rouleaux de mousse ou de feutre.

J'ai aussi un petit baffle plan qui me permet d'accueillir certains 38 centim?tres.

Je ne pose jamais le haut-parleur directement sur une table ou sur le sol.
[...]

J'avais envisag? de faire mes mesures de param?tres T/S ? l'ext?rieur, HP pointant vers le ciel (en Bretagne, il va falloir que je trouve le bon momentBig Grin). Faut-il vraiment aller jusque-l??

Merci pour l'astuce du tabouret.Wink

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - jeanmichellcl - 26/01/2012 16:44:13

Bonjour,

Je ne conseille pas d'effectuer une mesure d'imp?dance en ext?rieur.

Le probl?me li? ? la mesure en ext?rieur c'est que tout d?placement d'air va faire se d?placer la position de repos de la bobine dans l'entrefer et va donc modifier l'inductance et aussi ?ventuellement avoir une influence sur l'imp?dance mesur?e ? tr?s basse fr?quence ( au dessous de 10Hz pour se donner une id?e) , avec pour autre cons?quence ?ventuelle une estimation ?rron?e des param?tres de Thiele et Small.

Mon exp?rience est que si il vaut mieux pour ces mesures d'im?pdance s'?loigner des murs de la pi?ces, il ne faut pas non plus trop exag?rer l'influence de la pi?ce sur cette mesure.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - jeanmichellcl - 27/01/2012 12:16:17

Bonjour Daniel,

A la maison, j'ai regard? les param?tres de "Measurement set-up" que j'utilise avec LIMP.

Ce n'est pas tr?s diff?rent de celui dont tu nous as montr? une copie d'?cran sauf que j'utilise une r?sistance ("reference resistor") de 32,84ohms et que dans le sous-menu FFT (pink noise mode) j'utilise un averaging de type "linear".

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ibarbia daniel a écrit :
. je te joins une capture d'?cran sur la calibration, que faut-il rentrer dedans?pour la r?sistance, j'ai utilis? une de 27 ohm et reproduit le montage comme indiqu? dans ton premier post. Peux -tu m'?clairer sur ces points?

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - folkdeath95 - 27/01/2012 16:20:42

jeanmichellcl a écrit :
Bonjour,

Je ne conseille pas d'effectuer une mesure d'imp?dance en ext?rieur.

Le probl?me li? ? la mesure en ext?rieur c'est que tout d?placement d'air va faire se d?placer la position de repos de la bobine dans l'entrefer et va donc modifier l'inductance et aussi ?ventuellement avoir une influence sur l'imp?dance mesur?e ? tr?s basse fr?quence ( au dessous de 10Hz pour se donner une id?e) , avec pour autre cons?quence ?ventuelle une estimation ?rron?e des param?tres de Thiele et Small.

Mon exp?rience est que si il vaut mieux pour ces mesures d'im?pdance s'?loigner des murs de la pi?ces, il ne faut pas non plus trop exag?rer l'influence de la pi?ce sur cette mesure.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ta r?ponse m'arrange bien. Ca m'?vitera de devoir trimbaler tout mon matos dans le jardin (et de subir le regard abasourdi des voisinsBig Grin).

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - folkdeath95 - 28/01/2012 14:05:34

jeanmichellcl a écrit :
Bonjour Gilles,

[...]

Jean-Michel Le Cl?ac'h

En repensant ? ton astuce du tabouret, je me suis dit que je pourrais utiliser le petit ?tabli que je m'?tais fabriqu? il y a quelques temps pour r?gler ma LP12:

Il s'agit, pour la photo, d'un montage ? blanc. Je compte visser le HP sur les tasseaux, qui seront serre-joint?s sur l'?tabli.
Ce genre de montage te parait-il adapt? pour les mesures?

Cordialement,

Mikael

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - Ibarbia daniel - 28/01/2012 18:47:18

Bonsoir Jean Michel,

Pour faire mes mesures , j'ai utilis? un 418-8H; la carte son de mon PC portable, en suivant les recommandations de limp ne s'est pas av?r?e ? la hauteur, j'ai donc utilis? l'interface M-Audio transit USB dans le transfert pour l'affichage des courbes, et l? cela fonctionne beaucoup mieux ! ! ! j'arrive ? obtenir une courbe qui se rapproche de tes exemples. Je n'ai fait qu'une mesure " ? l'air libre " et en documents joints les param?tres s?lectionn?s, et la courbe finale . mes fr?quences on d?marr? de 5HZ ? 1600Hz. Peux tu me dire ce que tu en penses, car par la suite j'irai mesurer mes 416-8C. Par contre je n'ai pas pu faire de copie d'?cran car je n'ai pas la licence du programme.J'esp?re que la photo sera assez nette...

Cordialement

Daniel

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - gillesni - 29/01/2012 00:19:45

Bonjour Daniel,

Si tu n'as pas enregistr? ARTA, tu peux toujours faire une copie d'?cran avec la touche "imp?cr" que tu devrais trouver en haut et ? droit de ton clavier, puis coller cette image dans word.
Ce sera plus simple et de meilleure qualit? qu'une photo.

Cordialement
Gilles

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - gillesni - 29/01/2012 00:24:50

Merci Jean Michel,

Gilles

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - Ibarbia daniel - 29/01/2012 17:36:12

Bonjour Gilles,

J'ai r?ussi via un programme annexe a faire une copie d'?cran pour la mesure du 418-8H. Je la joins ? ce post.
Les prochaines seront les 416-8C

Cordialement

Daniel

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - jeanmichellcl - 30/01/2012 10:31:58

Bonjour Daniel,

Revois un peu le cadrage de ta fen?tre Imp?dance Magnitude / fr?quence.

Fais un clic droit en un point quelconque du graphique, cela ouvre une fen?tre et tu retouches les valeurs min et max des axes par exemple imp?dance max = 50ohms et frequence min = 10Hz , fr?quence max = 2kHz.

Sinon je vois qu'une de tes copies d'?cran indique toujours "uncalibrated". As tu fait cette calibaration qui lin?arise la carte son...

Mais sinon les courbes de phase et d'imp?dance me semblent assez correctes, aisni que les param?tres calcul?s (Qts, Fs...)

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - sabbah - 30/01/2012 13:04:29

Bonjour,
Vos explications sont tr?s claires.Proc?de t-on de la m?me facon pour mesurer un coaxial?
Merci.
Charles

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - folkdeath95 - 30/01/2012 19:55:34

Une petite question (encoreWink) d'inculte en ?lectronique:
Je suis en train de me faire une petite Arta Box simplifi?e et je me demandais quel ?tait le r?le des diodes zener mont?es en parall?le de la r?sistance de 910 ohms.
D'autre part, sur le sch?ma de c?blage de la box (page 4), elles ne sont pas branch?es comme sur le sch?ma ?lectrique (page 3). Du coup, un doute m'assaille... A quel sch?ma se vouer?

Mikael

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - gillesni - 30/01/2012 22:13:22

Bonjour,

Je pense que les zener ne servent ? rien pour la mesure. Il s'agit simplement d'une protection de la carte son pour ?viter de la saturer, voir de la griller. On peut s'en passer si les niveaux sont bien calibr?s.

Cdt
Gilles

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - Ibarbia daniel - 08/02/2012 18:57:22

Bonsoir jean Michel,

Suite ? tes conseils, j'ai r?ussi ? obtenir une courbe conforme avec le woofer mesur? ? l'air libre.
Maintenant si je veux mesurer l'imp?dance du m?me haut parleur, mais dans son coffret, est ce que je dois faire la m?me chose?
dans l'affirmative, les r?sultats obtenus ? quoi peuvent ils me servir?

Autre question, je voudrais mesurer la bande passante du syst?me, comment dois-je m'y prendre, et que faut il comme mat?riel?
Je pr?cise, que j'ai un micro ECM8000 + une alim fantome + le transit USB + PC portable avec ARTA .
As-tu une proc?dure ad?quate?

Merci d'avance pour ton intervention

Cordialement

Daniel

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - francisbr - 08/02/2012 19:40:28

Bonjour Daniel,

Ibarbia daniel a écrit :
Maintenant si je veux mesurer l'imp?dance du m?me haut parleur, mais dans son coffret, est ce que je dois faire la m?me chose?

Oui

Ibarbia daniel a écrit :
dans l'affirmative, les r?sultats obtenus ? quoi peuvent ils me servir?

A mesurer la fr?quence d'accord Fb et les coefficients de pertes Ql, Qa et Qp.

Cordialement.

Francis Brooke

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - folkdeath95 - 12/02/2012 20:15:59

Bonjour,

Afin de pouvoir attaquer les mesures d'imp?dance et de param?tres T/S, j'ai entrepris la fabrication d'une Arta Box en me basant sur le sch?ma du lien donn? par Jean-Michel. J'ai simplifi? un peu le sch?ma car je ne compte pas passer par cette box pour les mesures de r?ponse en fr?quence.
J'ai fait des essais cet apr?s-midi, mais je n'arrive pas ? calibrer Limp: quelle que soit la position de l'interrupteur (calibration ou mesure), le signal Gauche reste bien plus faible que le droit.
Impossible de faire des mesures dans ces conditions.
Une photo de mon circuit est visible ici. Y-a-t-il quelque chose qui vous parait bizarre?

NB: j'utilise une carte son M-Audio Fast Track, je sors en RCA vers un petit ampli classe D avant d'attaquer la box et de rentrer sur la carte son sur l'entr?e jack.

Merci d'avance,

Mikael

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - jeanmichellcl - 13/02/2012 10:50:09

Bonjour,

A quoi sert la r?sistance entour?e en rouge?

[attachment=2894]

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

folkdeath95 a écrit :
Une photo de mon circuit est visible ici. Y-a-t-il quelque chose qui vous parait bizarre?

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - folkdeath95 - 13/02/2012 11:49:50

N'?tant pas du tout ?lectronicien, je ne vais pas pouvoir te renseigner sur son utilit?. Cette r?sistance de 1kOhms apparait en pointill? sur le sch?ma en page 3 du PDF de l'Arta Box et fait l'objet d'une note sur cette m?me page:
"Note 1
Power amplifier / loudspeaker ground and output low-level grounds are separated by a 1kOhm resistance.
"

A noter, qu'au d?but, je n'avais pas mis cette r?sistance (toutes les masses ?taient reli?e au m?me point). Dans cette configuration, d?s que je branchais la box sur l'entr?e de la carte son, l'ampli se mettait en protection. Depuis que je l'ai ajout?e, je n'ai plus ce probl?me.

Mikael

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - jeanmichellcl - 13/02/2012 13:23:01

Bonjour,

Il est possible que le moins de la sortie de ton ampli ne soit pas r?f?renc?e ? la masse!

C'est parfois le cas avec les amplis ? d?coupage et avec les amplis pont?s.

Pour ce type de mesure je recommande un ampli dont le moins en sortie soit reli? (ou puisse ?tre reli? sans probl?me) ? la masse.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

folkdeath95 a écrit :
N'?tant pas du tout ?lectronicien, je ne vais pas pouvoir te renseigner sur son utilit?. Cette r?sistance de 1kOhms apparait en pointill? sur le sch?ma en page 3 du PDF de l'Arta Box et fait l'objet d'une note sur cette m?me page:
"Note 1
Power amplifier / loudspeaker ground and output low-level grounds are separated by a 1kOhm resistance.
"

A noter, qu'au d?but, je n'avais pas mis cette r?sistance (toutes les masses ?taient reli?e au m?me point). Dans cette configuration, d?s que je branchais la box sur l'entr?e de la carte son, l'ampli se mettait en protection. Depuis que je l'ai ajout?e, je n'ai plus ce probl?me.

Mikael

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - folkdeath95 - 13/02/2012 13:36:53

Merci pour ta r?ponse.
Je pense que je viens de trouver la cause de mon probl?me, et j'en ai honte. L'entr?e de ma carte son est une entr?e Instrument, je pensais qu'elle ?tait comparable ? une entr?e ligne, mais en cherchant sur le Net, j'ai cru comprendre qu'il y avait des diff?rences en terme d'imp?dance et, surtout, que c'?tait une entr?e... mono. Evidemment, ?a ne peut pas marcher (reste ? comprendre pourquoi j'avais un r?sidu de signal sur le canal de gauche, dans Limp).
Pour le coup, j'ai l'air bien idiot.
Il ne me reste plus qu'? trouver une carte son ayant une entr?e ligne st?r?o.

Mikael

PS: je vais aussi v?rifier si le moins des sorties de l'ampli est reli? ? la masse, comme tu me l'as conseill?.

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - jf65 - 29/02/2012 20:51:07

Bonjour Jean-Michel,
pour la mesure des param?tres TS, que penses-tu d'utiliser plut?t que les masses additionnelles une enceinte close de dimensions voisines du HP? Par exemple un cube de 40 ou 45 cm pour un 38?

Connais-tu le Dayton WT3 ?

Cordialement,
Jean

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - sabbah - 01/03/2012 11:24:13

BonjourJf65
Je ne sais pas si ?a r?pondra ? ta question mais j'ai r?cemment mesur? mes 604 D avec Dayton WT 2(je pense qu'il n'est pas tr?s diff?rent du Dayton 3).Ces HPs avaient ?t? mesur?s ? Rueil par JMLC.Les r?sultats obtenus par JMLC(LIMP/ARTA) et ceux obtenus ave Dayton sont quasiment identiques(Fr?quence de r?sonnance,Qts..) en champ libre.Le Dayton est beaucoup plus facile ? utiliser pour ce type de mesures mais beaucoup plus limit?,semble t-il, dans ses applications.
Toujours avec le Dayton ,on s'est amus? ? comparer les mesures avec masses ajout?es et celles avec enceinte close ?tanche de 80 l.
Il y a une diff?rence dans les VAS:
Pour le HP 1, VAS=572 L en MA contre 528 L en enceinte close.
Pour le HP 2, VAS=562 L en MA contre 520 en enceinte close.Je ne sais pas quelles implications ont ces diff?rences et si elles ont vraiment de l'importance.Si toi ou quelqu'un du forum a besoin d'une enceinte close de 80 L,je suis sur Paris et je peux la mettre ? disposition.
Je vais par ailleurs recevoir une ARTA box ce week end et je cherche quelqu'un pour m'aider ? faire mes premiers mesures avec ARTA.Je dispose du mat?riel de mesure,d'un baffle plan pour 38cm,
d'une enceinte close et de caf? ou vin (selon l'heure)de qualit? d?cente.
A bient?t.
Charles

rta on utioise - jeanmichellcl - 02/03/2012 10:14:32

Bonjour,

J'ai utilis? les deux m?thodes de mesure des param?tres de Thiele et Small ? partir des courbes d'im?pdance :

1) m?thode de l'enceinte close
2) m?thode de la masse additionnelle.

Les deux pour donner des r?sultats utilisables doivent correspondre ? un d?pacement significatif de la fr?quence de r?sonance par rapport ? sa valeur "? l'air libre".

Dans le cas d'une masse additionelle, la fr?quence de r?sonance s'abaisse alors que dans le cas d'une enceinte close la fr?quence de r?sonance augmente. Il est recommand? que la variation de fr?quence soit significative (au moins 20%, je conseille de viser 25% ? 30%)

Bien entendu, avec la m?thode de la masse additionelle, si on constate apr?s une premi?re mesure que la variation de la fr?quence de r?sonance ne d?passe pas 20% alors il est facile de rajouter une petite masse supl?mentaire et de refaire la mesure. Par contre avec la m?thode de l'enceinte close c'est beaucoup plus difficile, ? moins d'avoir une bo?te avec une face arri?re d?pla?able ? l'int?rieur de la bo?te.

Une autre chose importante ? consid?rer, c'est que suivant le niveau du signal envoy? ? la bobine, la valeur de Qts (Qes en r?alit?) va varier car sur fort signal en bout d'?longation la bobine nage dans un champ magn?tique plus faible (on dit qu'elle commence ? sortir du champ).
Sur faible signal on mesure souvent un Qts plus grand.

Ainsi quand avec Arta on utilise comme signal de mesure le bruit rose (PN = Pink NOise) alors on remarque que le Zmax de la courbe d'imp?dance monte plus haut qu'avec la m?thode du balayage logarithmique de fr?quence (voir le graphique ci-joint). Conjointement, le Qts diminue. C'est parce qu'avec Arta, la densit? spectrale du signal dans une m?me bande de fr?quence est plus faible en bruit rose qu'en balayage de sinus.

[attachment=3018]

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - jf65 - 15/03/2012 19:57:43

sabbah a écrit :
BonjourJf65
Je ne sais pas si ?a r?pondra ? ta question mais j'ai r?cemment mesur? mes 604 D avec Dayton WT 2(je pense qu'il n'est pas tr?s diff?rent du Dayton 3).Ces HPs avaient ?t? mesur?s ? Rueil par JMLC.Les r?sultats obtenus par JMLC(LIMP/ARTA) et ceux obtenus ave Dayton sont quasiment identiques(Fr?quence de r?sonnance,Qts..) en champ libre.

Bonjour Sabbah,
cela r?pond parfaitement ? ma question, je suis heureux que les r?sultats du Dayton soient proches car je pr?f?re vraiment l'utiliser plut?t qu'une autre solution ? cause de mon niveau technique assez limit?. J'avais d'ailleurs mesur? des petits boomers Triangle neufs (remplacement) et trouv? les m?mes param?tres que ceux du constructeur, ce qui m'avait d?j? rassur?.

sabbah a écrit :
Il y a une diff?rence dans les VAS:
Pour le HP 1, VAS=572 L en MA contre 528 L en enceinte close.
Pour le HP 2, VAS=562 L en MA contre 520 en enceinte close.Je ne sais pas quelles implications ont ces diff?rences et si elles ont vraiment de l'importance.

Par contre pour mes 416 ou ou pour des Tannoy 38 cm, tous les hps ?taient diff?rents entre eux et par rapport aux param?tres trouv?s sur les Docs - et je pense que beaucoup ont construit leurs caissons ? partir de ces docs - ce qui peut amener ? penser que la pr?cision absolue n'est pas indispensable tant qu'on reste dans des tol?rances acceptables.
De plus Jean-Michel observe que la valeur du Qts peut varier selon le niveau du signal envoy? ? la bobine.

Cordialement,
Jean

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - Cobrasse - 08/04/2012 19:20:05

Bonsoir,

Fraichement inscrit je tenais ? remercier jeanmichellcl pour ses posts instructifs et pratiquent pour les d?butants et amateurs !

Ayant du pain sur la planche : Hp pour diff?rents projets ! Je me suis dis que l'id?al serait de commencer ? me mettre au boulot, et entrer dans le monde de la mesure, et quoi de mieux que de commencer avec les T&S de nos chers HP !

J'ai donc r?alis? une ArtaBox, sauf que gros nul que je suis j'ai mis des r?sistances de 2.8Kohms au lieu de 8.2 kohms ... Passons cela n'a je pense pas une grande influence et je corrigerais rapidement le tir !

Sauf que, je rencontre des soucis pour la capture sous Limp Sad . Je pr?cise au passage que la carte son est une Midtech Audiolink II, l'ampli un BST SA126 (2 x 80 watts RMS @ 8 Ohms).

Alors j'arrive sans soucis ? lancer l'application Limp, ? r?gler Limp pour prendre la carte son en compte, ? faire g?n?rer de sinus ou bruit rose sur le HP, mais d?s qu'il s'agit de lancer la mesure :/ . Avec un bruit rose j'ai bien le son mais la courbe d'imp?dance est incoh?rente et ressemble ? un passe bas en forme (au lieu d'avoir une pointe ? la fr?quence de r?sonance !) ... Et en mesure stepped sine, j'ai au contraire le signal qui passent des bouts de fr?quences qui s'incr?mentent (donc pas un sweep continue qu'on connait bien), mais que j'ai en plus de la saturation, alors que je n'ai rien touch? niveau volume sonore ou autre !

D'o?? peut venir mon malheur ?

Merci ? vous pour votre aide, je vais essay? avec une autre carte son pour voir !

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - eclipse50 - 11/06/2012 01:42:45

Quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de calcul du "Stepped Sine mode"?
En gros, j'ai compris que LIMP envoy? un sinus ? une fr?quence. Puis, lorsque le signal devient stable, il mesure U1 (tension aux borne de la r?sistance de r?f?rence) et U2 (tension aux bornes du HP) pour retrouver l'imp?dance du HP gr?ce au pont diviseur.
Ce que je ne comprend pas en fait c'est l'histoire de la transform?e de Fourier. On consid?re le signal g?n?r? par limp comme un signal porte auquel on fait sa transform?e de Fourier ce qui donne un sinus cardinal??? quel int?r?t??

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - jeanmichellcl - 11/06/2012 09:50:55

Bonjour Eclipse,

C'est probablement pour augmenter le rapport signal/bruit et ?galement pour s'affranchir des ?ventuelles non lin?arit?s (distorsion courant/tension).

Cordiales salutations.

Jean-Michel Le Cl?ac'h

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - eclipse50 - 13/06/2012 22:36:52

D'accord par contre je n'ai pas du tout compris le principe du calcul d'imp?dance avec le pink noise, est-ce que vous pouvez m'expliquer ce qui se passe?
Sinon j'ai une derni?re question, ce n'est pas vraiment dans le topic...
Pour une mesure de r?ponse d'enceinte, sur la carte son, lorsqu'on choisis une fr?quence d'?chantillonnage de 48 kHz, la courbe de r?ponse s'arr?te ? 24 kHz du fait du th?or?me de Shannon...mais pourquoi 2 points par p?riode suffisent (donc le minimum) pour pas ne perdre aucune information???
merci beaucoup

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP - jeanmichellcl - 14/06/2012 18:56:22

Bonsoir,

L'obtention de la courbe d'imp?dance en utilisant du bruit rose se fait par FFT, Arta cumule les spectres et finalement la courbe d'imp?dance est le spectre cumul?e divis? par le nombre de spectres accumul?s.

2 points par p?riode est la limite th?orique que l'on peut utiliser pour reconstruire un sinus dont on connait la fr?quence.

La d?monstration math?matique est bas? sur le fait que le signal ?chantillonn? est le produit d'un sinus par un peigne de Dirac.
La FFT du signal ?chantillonn? est le produit de convolution de la FFT du sinus par la FFT du peigne de Dirac. La comparaison de la FFT du sinus d'origine par rapport au sinus ?chantillonn? montre que dans la partie utile de la FFT (= aux basses fr?quences audibles ) l'?chantillonnage n'a pas fait perdre d'information.

On peut donc th?oriquement reconstruire le sinus si on en dispose au moins de 2 points par p?riode.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h