MELAUDIA :: forums
Simulation alim symétrique avec PSU Designer - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Simulation alim symétrique avec PSU Designer (/showthread.php?tid=1714)



Simulation alim symétrique avec PSU Designer - jeanpaul - 25/07/2011

Bonjour et bonnes vacances pour certains!
J'aimerais simuler le comportement d'alimentations +/- 12 à 25V pour des amplis class A de 8 à 30W avec PSU II. Faut il considérer un seul rail à 24 ... 50V? Quid de la self du filtre en tête ou en pi objet qui se trouve normalement sur les 2 rails et objet principal de l'étude. Est il possible de modéliser une self double sur noyeau unique à 2 enroulements croisés?
Sinon: Comment calculer une self à air pour un bias donné (ex. 1 Amp) en tenant compte des tensions et de la valeur du banc de capacités?
Merci par avance pour quelques éléments de réponses. Si les réponses sont dans un bon bouquin, je suis aussi preneur.
Cordialement,
jp


RE: Simulation alim symétrique avec PSU Designer - jerome - 25/07/2011

Bonjour,

Il y a deux cas :

1) Si ton alim est vraiment symétrique, le débit du rail + est égal au débit du rail -, il suffit donc de simuler un seul des deux rails, à partir d'un des secondaires du transfo d'alim.

2) ça se complique un petit peu si ton transfo ne possède qu'un secondaire.

Pour simuler un rail, il faudra alors prendre pour la simulation d'un rail la demi tension du secondaire, mais la totalité de l'impédance équivalente du secondaire.

Tu verras d'ailleurs que l'impédance du primaire/secondaire est fondamentale pour la réponse de l'alim.

Attention à la tension max de ton pont de diode, puisque dans la simulation 2), la tension simulée est la moitié de la tension réelle.



Il y a, je crois, dans le livre de F. Ibre "itinéraire d'un audiophile" des critères de dimensionnement de la self, en fonction des condensateurs et de la résistance CC de la self. Mais avec PSU2, en partant d'un transfo connu (avec résistances d'enroulement) et de condensateurs connus (avec ESR), tu peux tâtonner jusqu'à obtenir une réponse juste apériodique, en jouant sur l'inductance et la résistance CC de la self.

Bien sûr, tout ceci ne permettra pas de simuler le comportement de la self double sur noyau unique en cas de dissymétrie des débits (courant résultant continu dans la self causant une saturation du noyau).

Jérôme


RE: Simulation alim symétrique avec PSU Designer - jeanpaul - 25/07/2011

Merci beaucoup Jérôme, je vais pouvoir progresser sérieusement avec ces renseignements qui somme toute, répondent à l'ensemble de mes questions.
Bonne soirée,
JP