MELAUDIA :: forums
Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: hauts-parleurs (/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Discussion : Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? (/showthread.php?tid=1618)

Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Rencar-cd - 16/04/2011 10:07:21

Bonjour.

Mes onken W vont bient?Ąt revenir de chez l'?©b?©niste ou ils se sont fait refaire une beaut?©...

les Onken 255ES sont bien au chaud dans leurs boites d'origine.
Les Onken 5000T aussi...
Pour les m?©dium, les classiques Le Dauphin et TAD 2001, ?† d?©faut de mod?®les Onken, attendent aussi.

Il me reste les pavillons de bas m?©dium.

Dans une autre discussion, je me posais la question concernant la r?©alisation de pavillons Sato pour finalement adopter plut?Ąt les WE66A modifi?©s par Jean Fourcade.

Avant de me lancer dans cette r?©alisation, j'ai cherch?© ?† r?©unir un syst?®me Onken 4 voies original... donc avec des Onken 200 Wood. Le probl?®me est que ces pavillons sont quasi introuvables, tr?©s cher lorsqu'on en trouve une paire ?† vendre (une fois tous les 5 ans...), leur ?©tat n'est pas garanti (le poids du sable d?©forme parfois le pavillon)... Bref, lors d'une discussion avec Dan Bellity, on s'est pos?© la question d'une refabrication.
On seraient 6 ?† ?™tre interess?©s.

Si on ?©taient une 12aine, ce serait possible... Mais pouvons nous ?™tre 12 frapadinques bons ?† enfermer ???? WinkTongue

Je lance l'id?©e, d?©s fois que... Wink... mais je ne me fais pas trop d'illusions TongueCool

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - jeanphilippe - 16/04/2011 11:06:48

Il est vrai que ces pavillons Onken sont assez fabuleux, a part les gros pavillons Vitavox et les Altec 1503 ou 1003, il ne reste que le pavillon Sato.

A plusieurs, combien faudrait it compter pour une paire de 200 Wood?

La question financi?®re est importante....

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Rencar-cd - 16/04/2011 11:44:22

Relev?© des cotes, mod?©lisation des diff?©rentes pi?®ces, d?©coupage des pi?®ces puis assemblage, pi?®ce de gorge...

le nombre de personnes interess?©es diminura forc?©ment le prix, le co?Şt du relev?© des cotes et la mod?©lisation ?©tant strictement divis?©s par le nombre de pavillons construits. La d?©coupe des pi?®ces co?Şte proportiellement moins cher par pavillon selon le nombre. Pour l'assemblage ??? Pour la mati?®re premi?®re, ?ßa ne change pas grand chose.

Quelqu'un avait d?©but?© une d?©marche similaire sur un 15 cellules, mais seulement inspir?© du Onken. Il n'a pas poursuivi.

Pour l'heure, on ne peut que lancer l'id?©e, puis voir apr?©s si le nombre de personnes potentiellement interess?©es s'av?®re assez important. On pourra alors d?©buter le chiffrage, qui n'est pas une ?©tape facile.

Si je n'ai pas de r?©ponses (ou trop peu), on en restera l?†...

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - gillesni - 19/04/2011 01:20:36

Bonjour,

Sous condition, je pourrais ?™tre int?©ress?©, mais, compte tenu du travail que cela repr?©sente, il faut obtenir un gros diff?©renciel de prix par rapport aux pavillons originaux. Ceux-ci coutent, selon leur ?©tat et l'exigeance du vendeur, de 6000 ?† 9000‚Ǩ.

Cordialement
Gilles

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - jeanmichellcl - 19/04/2011 09:01:15

Bonjour,

Pour ceux qui devraient se contenter de r?©plique de 15 cellules Altec en bois:

http://www.chaudioroom.com/

(quand m?™me dans le 3500 Euros!)

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?©ac'h

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Rencar-cd - 19/04/2011 10:05:25

gillesni a Ă©crit :
Bonjour,

Sous condition, je pourrais ?™tre int?©ress?©, mais, compte tenu du travail que cela repr?©sente, il faut obtenir un gros diff?©renciel de prix par rapport aux pavillons originaux. Ceux-ci coutent, selon leur ?©tat et l'exigeance du vendeur, de 6000 ?† 9000‚Ǩ.

Cordialement
Gilles

Bonjour.

si vous me trouver une paire ?† 6000 euros, ?ßa reste largement inf?©rieur ?† ce que j'ai pu voir (m?™me ?† 9000 d'ailleur... j'avais vu largement plus du double !!!) Mais ces pavillons ne sont ?† vendre, en g?©n?©ral, qu'apr?©s le d?©c?®s de leur propri?©taire...

j'esp?®re qu'on tomberait en dessous de ces prix. Il y en a pour d?©j?† 1000 euros de CTP aviation...

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - jeanmichellcl - 19/04/2011 13:39:47

Bonjour,

Je signale que sur Diyaudio un audiophile a demand?© ?† Jack Zagaja d'?©tudier la possibilt?© que les polonais d'Autotech construisent un pavillon multicellulaire.

Voir :
http://www.diyaudio.com/forums/group-buys/166312-waveguides-horns-45.html#post2520866

Si il y avait suffisamment de demande, ?©ventuellement je peux calculer la forme des cellules ainsi qu'une pi?®ce de gorge et fournir les nuages de points ?† Jack Zagaja pour qu'il finalise le fichier de commandes de la machine ?† commande num?©rique d'Autotech.

Cela ne reviendrait pas cher mais il faudrait faire l'assemblage final des cellules soi-m?™me et ce ne serait pas du bois...

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?©ac'h

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - patriceb - 06/01/2013 16:21:53

Rencar
Bonjour
Je suppose que ce projet est mort n?© ?
Patrice

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - roger - 06/01/2013 20:19:30

Bonjour , et bons voeux pour l'ann?©e nouvelle.Je poss?®de une paire de multicellules RCA Mi 9486 . Ils sont en tr?®s bon ?©tat. Les cellules sont en fin carton tr?®s dur . J'ai tout de m?™me rempli l'ext?©rieur des cellules de mousse m?©lang?©e avec d
e la r?©sine . Ils sont ?† vendre .
Roger

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Rencar-cd - 06/01/2013 20:27:39

patrice a Ă©crit :
Rencar
Bonjour
Je suppose que ce projet est mort n?© ?
Patrice

Aucun volontaire... donc laiss?© en attente. Mais si des volontaires se manifestent, on pourra voir avec Dan Bellity qui ?©tait interess?© pour une ?©ventuelle refabrication. En plus, il a une paire chez lui !!!

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Bamboufou - 07/01/2013 04:46:36

bonjour Patrice

je pense me lancer quand je serais revenu d'Asie dans la r?©alisation d'un 15 cellules.

n'ayant pas les cotes et mesures des onken, je vais surement choisir une expansion JMLC. mais j'aurais vraiment aimer avoir les courbes des onken, car le travail sera le m?™me quelque soit le choix d'expansion.

si Dan Bellity ou un possesseur de ces pavillons ,pouvait relever les cotes ou faire un moule d'une cellule, ce serait parfait et bien genial.

le travail est complexe mais avec de la m?©thode on peut arriver a tout.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Rencar-cd - 07/01/2013 21:19:52

il faut demander ?† Dan sachant qu'une fois les cotes ?©tablies, faire plusieurs jeux de d?©coupes pour plusieurs pavillons coute toujours moins cher par pavillon que lorsqu'on ne fait qu'une paire !

Rien n'est impossible !!!

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - rliyung - 07/01/2013 23:07:29

Je crois que quelqu'un ?©tait d?©j?† all?© (chez Marcel, Dan ou JYK) et a relev?© les cotes. Je me renseigne avant de donner un nom.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Bamboufou - 08/01/2013 11:59:52

rliyung a Ă©crit :
Je crois que quelqu'un ?©tait d?©j?† all?© (chez Marcel, Dan ou JYK) et a relev?© les cotes. Je me renseigne avant de donner un nom.

bonjour rliyung
ce serait genial si effectivement un membre ici possede deja les mesures d'expenssion de pavillons onken wood 200.
j'attends avec impatience ta r?©ponse.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - archib170 - 14/01/2013 19:58:32

bonjour
il semblerais que le onken 200 wood ne soit pas construit par juxtaposition de cellules elementaire comme les altecs, mais avec des cellules de geometries differentes, ce qui n'en facilite surement pas la copie.
a lire ce vieux fil de 2007 exhum?© fort opportunement sur delphy.
http://forums.delphiforums.com/haute_fidelite/messages
probleme avec le lien direct allez dans la rubrique "pour les audiomanes heureux" discussion : le vinyl que c'est chiant, message 286 a 300.

bien cordialement
francois

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Rencar-cd - 15/01/2013 21:50:53

Oui, les cellules sont de g?©om?©tries diff?©rentes donc pas toutes identiques, ce que m'avait confirm?© Dan Bellity... d'ou la compl?©xit?© pour en refaire des copies !

j'avais ?©galement contact?© Fr?©d?©ric Le Bas qui intervient sur ce forum Delphy, Dan m'ayant donn?© son t?©l?©phone... il y avait renon?ß?© depuis longtemps... trop complexe et cotes difficiles ?† obtenir....

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - rliyung - 15/01/2013 23:21:55

Rencar-cd a Ă©crit :
Oui, les cellules sont de g?©om?©tries diff?©rentes donc pas toutes identiques, ce que m'avait confirm?© Dan Bellity... d'ou la compl?©xit?© pour en refaire des copies !

j'avais ?©galement contact?© Fr?©d?©ric Le Bas qui intervient sur ce forum Delphy, Dan m'ayant donn?© son t?©l?©phone... il y avait renon?ß?© depuis longtemps... trop complexe et cotes difficiles ?† obtenir....

C'est Fred Lebas qui ?©tait all?© relever les cotes des pavillons de JYK.
Je l'ai contact?©, il va ma sacanner la mati?®re qu'il avait ramen?©e.

Apr?®s, il dit qu'il faudra qu'il donne oralement des explications.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Bamboufou - 16/01/2013 03:32:51

rliyung a Ă©crit :

Rencar-cd a Ă©crit :

super, il serait bien de publier ici son travail de mesures .et effectivement si il veut bien donner des conseils , ce sera top.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Bamboufou - 01/02/2013 10:18:55

rliyung a Ă©crit :

Rencar-cd a Ă©crit :

bonjour
as tu des nouvelles de Fred Lebas ?

penses tu pouvoir r?©cup?©rer les documents et les publier ici ?

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Rencar-cd - 01/02/2013 15:06:08

J'avais eu Frederic Le Bas au t?©l?©phone qui m'avait pr?©cis?© qu'il ?©tait partit sur quelque chose de similaire mais ce n'?©tait plus vraiment du Onken 200 W. Maintenant, avait il r?©ussi ?† avoir des cotes pr?©cises ? il ne me l'a pas dit.
Une solution est de passer un 200 wood dans un scanner et apr?©s, tout est possible ?† conditions....

1) qu'il rentre dans la machine
2) que le sable ne soit pas responsable d'art?©facts, ce qui est fort possible
3) de trouver quelqu'un pour pr?™ter un exemplaire qui, remplis de sable, est ?† la fois ultra lourd et fragile... surement le plus difficile.

apr?©s, tout est possible, les relev?©s pr?©cis de cotes, les vues en 3D...
Pour la faisabilit?© avec un scanner, je peux demander facilement

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Bamboufou - 02/02/2013 08:28:37

Rencar-cd a Ă©crit :
J'avais eu Frederic Le Bas au t?©l?©phone qui m'avait pr?©cis?© qu'il ?©tait partit sur quelque chose de similaire mais ce n'?©tait plus vraiment du Onken 200 W. Maintenant, avait il r?©ussi ?† avoir des cotes pr?©cises ? il ne me l'a pas dit.
Une solution est de passer un 200 wood dans un scanner et apr?©s, tout est possible ?† conditions....

1) qu'il rentre dans la machine
2) que le sable ne soit pas responsable d'art?©facts, ce qui est fort possible
3) de trouver quelqu'un pour pr?™ter un exemplaire qui, remplis de sable, est ?† la fois ultra lourd et fragile... surement le plus difficile.

apr?©s, tout est possible, les relev?©s pr?©cis de cotes, les vues en 3D...
Pour la faisabilit?© avec un scanner, je peux demander facilement

peut etre Dan Bellity accepterait t'il de pr?™ter un de ces pavillon pour enfin que l'on puisse travailler sur cette refabrication de onken 200 wood. ???

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Joscad - 02/02/2013 10:01:30

Je rejoins volontier le club des "Frapadingues"

Le plus important c'est de trouver quelqu'un qui accepte de d?©monter son pavillon

pour les empreintes la ou c'est difficile de mesurer le silicone de moulage est parfait et ne laisse aucune trace

pour la menuiserie, de la patience et de la pr?©cision en dehors de cela rien de sorcier, enfin moi je suis plus ?† l'aise avec mes mains que pour faire des calculs...

A suivre donc

Jos?©

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - gillesni - 26/04/2013 01:03:00

Bonsoir,

Que ceux qui sont encore int?©ress?©s se signalent sans tarder, ?ßa va peut-?™tre avancer.

Cordialement
Gilles

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - nicolasd - 26/04/2013 09:10:52

gillesni a Ă©crit :
Bonsoir,

Que ceux qui sont encore int?©ress?©s se signalent sans tarder, ?ßa va peut-?™tre avancer.

Cordialement
Gilles

Moi dans le principe, ?† voir ensuite suivant d?©tails chiffrages entre autre ...

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Bamboufou - 26/04/2013 10:51:37

de meme que Nicolas.

Gillesni, tu as pu scanner un VRAI 200 wood Onken ?

Gilles

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - gillesni - 26/04/2013 13:35:12

Ce n'est pas moi qui l'ai fait, mais c'est un vrai puisque c'est le mien.
Apr?®s, il y a du travail.
A suivre...

Cdt
Gilles

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Joscad - 26/04/2013 13:40:06

Je suis pr?™t!
J'en propose la fabrication, cette petite s?©rie, sans doute unique est lanc?©e, pensez ?† prendre le train quand il passe.
Apr?®s la r?©alisation de pavillons en tout genre ce sera pour moi l'ultime, celui qui m'a fait temps r?™ver depuis 30ans, encore inaccessible il y a peu!
Pour les empreintes et c?Ątes des Onken 200w il me fallait donc trouver un heureux possesseur solidaire, sympa et confiant, c'est chose faite.
J'ai beaucoup appr?©ci?© y compris l'intervention spontan?©e d'un autre propri?©taire qui est venu ensuite ?©tayer tout ?ßa et me confirmer mes donn?©es.

A tr?®s bient?Ąt
Joscad

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - patriceb - 26/04/2013 14:14:03

Bonjour
Je suis ?©galement partant. Enveloppe financi?®re ?
Je peux participer sur la partie menuiserie.
Patrice

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Bamboufou - 26/04/2013 14:31:09

Joscad a Ă©crit :
Je suis pr?™t!
J'en propose la fabrication, cette petite s?©rie, sans doute unique est lanc?©e, pensez ?† prendre le train quand il passe.
Apr?®s la r?©alisation de pavillons en tout genre ce sera pour moi l'ultime, celui qui m'a fait temps r?™ver depuis 30ans, encore inaccessible il y a peu!
Pour les empreintes et c?Ątes des Onken 200w il me fallait donc trouver un heureux possesseur solidaire, sympa et confiant, c'est chose faite.
J'ai beaucoup appr?©ci?© y compris l'intervention spontan?©e d'un autre propri?©taire qui est venu ensuite ?©tayer tout ?ßa et me confirmer mes donn?©es.

A tr?®s bient?Ąt
Joscad

sous quel format et de quelle facon as tu pris les cotes et formes du onken de gillesni ?
peux tu nous relater ce travail.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - patriceb - 26/04/2013 14:31:19

J'avais oubli?© 2 questions :
- Comment est la pi?®ce d'embouchure sur le 200Wood ? Mati?®re ?
- Le Onken etant introuvable ( ou a des prix dissuasifs) quel moteur pour exploiter ces pav. ?
Patrice

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - nicolasd - 26/04/2013 14:51:26

Je signale pour ceux qui ne le savent pas, que je dispose d'outil de mod?©lisation 3D de part mon m?©tier (bureau d'?©tude m?©ca), donc si besoin ...

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - EDMONTUS - 26/04/2013 17:16:53

patrice a Ă©crit :
Bonjour
Je suis ?©galement partant. Enveloppe financi?®re ?
Je peux participer sur la partie menuiserie.
Patrice

Cela risque de ne pas ?™tre ?©vident ?† chiffrer!
Marc

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - nicolasd - 26/04/2013 17:46:00

EDMONTUS a Ă©crit :
Cela risque de ne pas ?™tre ?©vident ?† chiffrer!
Marc

Tout d?©pend de ce qu'il y a ?† faire. De quoi dispose-t'on ? a-t'on les cotes ? si oui, je peux faire des plans. Apr?®s reste la fab, entre ceux qui se d?©merdent et ceux qui font faire, et les solutions mixtes genre sous-traitance d'un kit de morceaux d?©coup?©s ?† monter soi-m?™me ...

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - patriceb - 26/04/2013 18:08:13

Comment en m'exprimant mal....
Quand je parle d'embouchure je pensais pi?®ce de d?©part ( liaison moteur-pavillon).
Donc quelle est sa mati?®re sur le pav. Onken 200 wood et comment la r?©pliquer?
Merci

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Jean-Louis P - 26/04/2013 18:33:49

Bonsoir

Ca m'amuserait beaucoup, magnifique projet !
Par contre je n'ai jamais fabriqu?© de pav, ici sans doute en bois sabl?© ? Il faudrait pr?©voir un "atelier" pendant un WE pour ?©viter de faire trop de b?©tises et de perdre du temps chacun dans son coin. L'id?©e du bois pr?©d?©coup?© me plait bien, une fois qu'on a le plan (informatique, tra?ßage par Nicolas serait super) ?ßa doit pouvoir se faire en s?©rie ?† la machine CNC. Ca permettrait peut-?™tre d'avoir un prix de gros sur le CTP aviation qui vaut la peau des fxxxxx ?† l'unit?©.

Bien cdt
Jean-Louis

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - nicolasd - 26/04/2013 23:17:13

cp aviation inutile ... le bouleau de Finlande convient tr?®s bien.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Jean-Louis P - 27/04/2013 00:21:29

Tant mieux ! En 3 mm qq chose comme ?ßa ? Combien de couches ?

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - gillesni - 27/04/2013 01:32:14

Bonsoir,

Le prolongateur qui permet le raccord du moteur est en fonte d'aluminium.
Il permet une liaison pavillon moteur facile par simple boulonnage.

Il existe pas mal de compressions pouvant se connecter sur ce pavillon pour faire du bas m?©dium. Par contre, les moteurs ONKEN (comme les pavillons bas-m?©dium ONKEN) sont quasi introuvables.

Moyennant l'adaptation de la gorge, dans les choix haut de gamme possibles, il y a la gamme GOTO, les YL (il y en a en occasion chez Hifido en ce moment, les ALE (bonjour le prix...), mais encore beaucoup d'autre moins prestigieux mais tout ?† fait acceptables. JMMLC en avait d'ailleurs fait la liste il y a quelques ann?©es.

Et on peut aussi essayer les VITAVOX S2, ADASTRA, JBL 2482 et 2490, les ALTEC 290, ou encore les 288 ?† membranes sp?©ciales (fabrication Guige), etc...

Certes, tous ces moteurs ne se valent pas, mais le pavillon est tellement bon qu'on doit pouvoir tout de m?™me obtenir un bon r?©sultat en bas m?©dium avec certains d'entre eux.

Cdt
Gilles

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Rencar-cd - 28/04/2013 23:11:59

Bien sur, je suis partant pour ce projet... puisque c'est moi qui avais ouvert le sujet !
pour moteurs 255 ES... j'en ai une paire au chaud... il ne me manque plus que les pavillons 200 wood... (et aussi une paire de moteur ?† mettre derri?®re les 500 wood) pour avoir le syst?®me Onken 4 voies...

Pour les empreintes, il me semble que les cellules ne sont pas toutes les m?™mes ? (contrairement ?† un Altec 1505 par ex) probl?®me d?©j?† dit plus haut dans ce sujet, et fait rapport?© pr?©alablement par Dan Bellity.

Perso, ayant un temps libre limit?© et une autre passion tout aussi d?©vorante (voir plus !), je pr?©f?®re la solution du tout mont?© !

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - nicolasd - 29/04/2013 10:01:12

Bonjour,

Quel est le diam?®tre de gorge du moteur Onken ? Et si l'on veut adapter du 2" (ou autre), est-ce possible ? il faudra recalculer l'adaptateur, dans la mesure ou la loie d'expansion n'est pas trop perturb?©e.
Pour la fabrication, il y a peut-?™tre une possibilit?© avec Franck. Perso ma contribution sera pour le fun, il faudra voir avec Franck pour la fab, c'est son bizz et c'est un gros travail.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Joscad - 29/04/2013 11:58:22

Bonjour
Si vous remontez en arri?®re sur cette discussion, je me suis propos?© pour une petite s?©rie et sa fabrication.
Je suis en train de concevoir les moules pour les pieces d'adaptation, commander le bois mais il me faudrait avancer sur la quantit?© pour ma n?©gociation de prix ?† la fois pour ce dernier et la r?©alisation des pi?®ces de gorge en bronze ou alu ou r?©sine charg?©e.
Bien ?† vous
Joscad

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - patriceb - 29/04/2013 13:22:19

Bonjour
Je souhaite faire partie de l'aventure pour une paire.
Cordialement
Patrice

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Jean-Louis P - 29/04/2013 13:28:58

Bamboufou a Ă©crit :

Joscad a Ă©crit :
Je suis pr?™t!
...

A tr?®s bient?Ąt
Joscad

sous quel format et de quelle facon as tu pris les cotes et formes du onken de gillesni ?
peux tu nous relater ce travail.

Bonjour Joscad

Avant de se lancer dans la r?©alisation, peut-?™tre faudrait-il avoir tout de m?™me la r?©ponse ?† la question ci-dessus et une approche financi?®re, et sans doute ?©laborer et partager le plan ?

Quelle est la bande passante approximative des onken 200 (avec un moteur de prix non stratosph?©rique) ?

Quel pavillon va bien au dessus ?

Merci

Cdt
Jean-Louis

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - rliyung - 29/04/2013 15:11:50

Bonjour ?† tous,

Je viens de r?©cup?©rer un fichier PDF d'un relev?© de cotes ainsi que des notes qui vont avec.

Je veux auparavant me faire pr?©ciser les limites de l'usage que je peux en faire. d?®s que j'ai la r?©ponse, j'agirai en cons?©quence.

a+miti?©s raoul

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Joscad - 29/04/2013 18:35:34

Je ne m'y prends peut ?™tre pas bien.
En fait quand je demande qui est fermement int?©ress?©, ce n'est pas pour encaisser un ch?®que Smile
Simplement les n?©gociations de prix sont tr?®s li?©es ?† la quantit?© que l'on va faire.M?™me si elle est faible, quand je m'adresse ?† un fondeur( pour le grand adaptateur de 40cm alu), il me faut un minimum l'int?©resser autrement il faut fabriquer diff?©remment mais en s'?©loignant du produit de d?©part.
Pour les diff?©rents bois et colles c'est pareil.
Pour le prix final ensuite, selon l'intervention manuelle de chacun il me parait ?©vident qu'il y aura des diff?©rences.

Pour le produit fini mont?©( pour ceux qui ne veulent ou peuvent le faire) je pense que l'on devrait s'en sortir ?† moins de la moiti?© du prix des pavillons quand on en trouve (quasiment jamais) sur le march?© de l'occasion entre 9 et 10000‚Ǩ la paire.

Donc en synth?®se je crois qu'il serait int?©ressant de savoir qui est pr?®s ?† d?©penser au alentour de 2500‚Ǩ pour un kit( deux pavillons) jusqu'?† 4500‚Ǩ pour le produit pr?®s ?† fonctionner. Mais ceci n'est qu'une hypoth?®se fonction des renseignements tarifaires que j'ai aujourd'hui.

Bien sur il faut avoir ou pr?©voir le moteur qui va bien, ce dernier vu sa fonction ne sera pas donn?© pour descendre autour de 240HZ , voir difficile ?† obtenir. J'ai cependant d?©j?† rencontr?© des personnes qui utilisent des vitavox , philips, rca ou ALtec et Jbl dans cette zone de Bas m?©dium.( entre un et deux pouces)
Ce projet c'est n?©anmoins avant tout de construire une r?©plique de l'Onken aujourd'hui plus fabriqu?©.
Pour mon projet personnel quoique il en soit il est lanc?© , remerciements ?† Gilles N et Marcel R sans qui rien n'eut ?©t?© possible.
Partager ce projet me parait int?©ressant pour r?©unir autour de cette passion.
Cordialement
Joscad

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - nicolasd - 30/04/2013 10:41:43

Bonjour,
Si il y a des cotes qui trainent qq part, je ne sais pas d'ou elles viennent et si elles sont fiables. J'ai eu Marcel R, qui m'a dit avoir essay?© vainement de relever les cotes pour J. H. il y a un certain temps (il a essay?© plein de m?©thodes). C'est tr?®s compliqu?©, les cellules de la p?©riph?©rie ayant un axe courb?©. Donc, ?† moins de tout recalculer, je ne vois pas ...

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - gillesni - 30/04/2013 13:04:10

Bonjour Nicolas,

Ce ne sont pas des cotes qui ont ?©t?© prises, ce qui serait quasi impossible ?† faire, mais des gabarits de chaque parois qui ont ?©t?© fait par Jos?© chez moi. Ils reprennent exactement les dimensions de mon pavillon 200wood avec une marge d'approximation tr?®s faible.
On a ajout?© ?† ?ßa un moulage de la pi?®ce de raccord et on peut maintenant refaire ce pavillon ?† l'identique.

Apr?®s, pour ceux qui mettront un autre moteur, la pi?®ce de raccord sera ?©videment ?† adapter.

Cordialement
Gilles

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - thierry h - 04/05/2013 18:20:48

je serai aussi intéressé par ces pavillons, que faut il faire?

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Rencar-cd - 04/05/2013 20:19:29

Bon, on va ĂŞtre nombreux au final !!! ce qui va finir par faire baisser les prix !

par contre, il y a quelque chose qui ne marche plus sur le forum MĂ©laudia depuis l'arrĂŞt pour maintenance du site. Les anciens posts sont devenus illisibles, avec des points d'interrogation et des losanges noirs partout...

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Jean-Louis P - 04/05/2013 20:22:37

Oui rencar voir post Robert Lyung sur les pbs survenus

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - folkdeath95 - 05/05/2013 14:23:21

Rencar-cd a Ă©crit :
Bon, on va ĂŞtre nombreux au final !!! ce qui va finir par faire baisser les prix !

par contre, il y a quelque chose qui ne marche plus sur le forum MĂ©laudia depuis l'arrĂŞt pour maintenance du site. Les anciens posts sont devenus illisibles, avec des points d'interrogation et des losanges noirs partout...

Pas la peine de hurler, tout le monde a vu et tout est expliqué ici.Wink

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Rencar-cd - 05/05/2013 22:46:18

OK, je vais parler plus doucement !Big Grin:DBig Grin:DBig Grin:DBig Grin:D

ça fait combien de personnes interessées par les 200 Wood ?

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Jean-Louis P - 06/05/2013 08:45:05

Une déjà

- pour le kit bois pré-decoupé ou des gabarits pour découpe à la défonceuse mais j'aimerais bien avoir un retour sur mes questions au dessus car je ne sais pas comment exploiter ce pavillon. (Moteur abordable, 2v ou 3voies ?
- Idée sur les quantitatifs ce qui permettra d'évaluer le prix
- Pour le plan, je trouve que la proposition de Nicolas de faire un plan informatique ne se refuse pas et cela nous permettrait de mieux appréhender la bête, voire de faire de la découpe CNC
- modalités d'assemblage

Jean-Louis

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - patriceb - 06/05/2013 11:32:32

Bonjour
Ma position est très proche de celle de Jean Louis.
Patrice

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Ivan - 06/05/2013 11:40:56

La plage d'utilisation doit être de 200 à 1300 Hz si on se réfère à l'utilisation qu'en fait Mr Roggero, reste ensuite à trouver les compressions qui vont bien...

En très cher, Onken 255, Goto SG 570

En moins cher, JBL 2440, JBL 2482 par exemple mais qui devront être coupées plus haut.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - rliyung - 06/05/2013 12:36:36

Bonjour,

J'apporte une pièce de plus au dossier, si c'est utile.
[attachment=4771]

Il s'agit du relevé qu'avait fait Frédéric Le Bas, chez Marcel ou chez Dan je me rappelle plus.
Frédéric est disposé à répondre à des questions, à commenter ses notes. Il faut juste attendre son retour de vacances.

Je propose que parmi le groupe d'amateurs impliqués, quelqu'un soit désigné pour faire le lien avec Fred.
Mais peut-être que quelqu'un a déjà la relation avec Frédéric, auquel cas, je n'aurai pas à m'interposer.

a+mitiés raoul

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - franckd - 06/05/2013 13:08:03

Salut Raoul

Avec ton dossier et le miens je vais en usiner en massif merci Raoul !

A+

Franck

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - rliyung - 06/05/2013 13:29:50

franckd a Ă©crit :
Salut Raoul

Avec ton dossier et le miens je vais en usiner en massif merci Raoul !

A+

Franck

Bonjour Franck,

En massif, ça pourrait ne pas avoir le même comportement qu'en sablé.

Autrement, n'aurais-tu pas un petit pavillon qui irait à des TAD2001 utilisées comme tweeter ?
On avait à MELAIDIA un moulage d'origine Marco (je sais pas où ils sont passés), qu'avait testé François Dionis en son temps. L'inconvénient était l'absence de trous de fixation.

a+mitiés raoul

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - franckd - 06/05/2013 13:35:09

Je ne veux pas de sable !

Pour les pav téléphone moi,merci.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - patriceb - 06/05/2013 17:36:52

Raoul
Bonjour
Sur le site Hifido ces pavillons Exclusive ( autre nom de TAD )
Rahttp://www.hifido.co.jp/photo/13/791/79159/s.jpgoul
C'est des haut médium /aigu. Ils sont prévus pour les TD 2001.
Cordialement
Patrice

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - folkdeath95 - 06/05/2013 19:24:56

rliyung a Ă©crit :

Bonjour Franck,

En massif, ça pourrait ne pas avoir le même comportement qu'en sablé.

Autrement, n'aurais-tu pas un petit pavillon qui irait à des TAD2001 utilisées comme tweeter ?
On avait à MELAIDIA un moulage d'origine Marco (je sais pas où ils sont passés), qu'avait testé François Dionis en son temps. L'inconvénient était l'absence de trous de fixation.

a+mitiés raoul

Pascal (pvrx) utilise un petit pavillon PAudio PA3220 avec ses 2001. Ca marchait bien, quand je suis passé chez lui.
P.Audio PA3220

Mikael

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - franckd - 06/05/2013 20:27:48

Curieux , vous proposez des pavillons fabriqués au bout du monde alors qu'il y en a en france .....

Merci

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - folkdeath95 - 06/05/2013 22:43:15

Je propose juste un pav' qui me semble rentrer dans le cahier des charges et que j'ai eu l'occasion d'entendre. Ca n'était pas spécifié qu'il fallait qu'il soit français.Big Grin

Mikael

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - pvrx - 06/05/2013 22:53:44

Bonsoir

P.Audio n'est effectivement pas français...
Mais c'est vrai que le pavillon PH-3220 marche vraiment très bien :
http://www.paudiothailand.com/pdf/products/PH-3220.pdf
J'ai déjà publié diverses mesures de ce pavillon couplé à la TD2001 sur le fil mesure, ça corrobore l'écoute (linéarité, directivité).
Deux bonnes nouvelles :
- Il ne coûte que quelques dizaines d'Euros (pas assez cher, mon fils ?)
- Il est de nouveau disponible Ă  la MHP.

Bien cordialement

Pascal

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - nicolasd - 13/05/2013 16:45:20

rliyung a Ă©crit :
Bonjour,

J'apporte une pièce de plus au dossier, si c'est utile.

Il s'agit du relevé qu'avait fait Frédéric Le Bas, chez Marcel ou chez Dan je me rappelle plus.
Frédéric est disposé à répondre à des questions, à commenter ses notes. Il faut juste attendre son retour de vacances.

Je propose que parmi le groupe d'amateurs impliqués, quelqu'un soit désigné pour faire le lien avec Fred.
Mais peut-être que quelqu'un a déjà la relation avec Frédéric, auquel cas, je n'aurai pas à m'interposer.

a+mitiés raoul

Bonjour,
J'ai un peu échangé avec Marcel, le pavillons comporte 6 formes de cellules différentes, avec axe courbé pour les périphériques et les paroies au niveau du raccordement avec l'adaptateur sont très très fines, assemblage de lutherie ... brèf cela me semble compliqué.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - patriceb - 13/05/2013 18:58:23

Bonsoir
A default de grives....
trouvé ce site pour des répliques Altec en bois :
http://www.chaudiodesign.com
Cordialement
Patrice

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - stephane - 13/05/2013 19:18:56

Il a une boutique sur eBay
http://www.ebay.fr/sch/hernand/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p3686

Stéphane

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Jean-Louis P - 14/05/2013 08:43:11

Bonjour Joscad
OĂą en es tu de ce sympathique projet ?
Jean-Louis

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - nicolasd - 14/05/2013 14:06:59

patrice a Ă©crit :
Bonsoir
A default de grives....
Cordialement
Patrice

Par contre réaliser des multis avec cellules identiques et droites est sans doute assez simple ... reste à prendre des cotes sur des 1503 ou en recalculer un suivant besoin.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Bamboufou - 14/05/2013 17:55:58

Nicolas Davidenko a Ă©crit :

patrice a Ă©crit :
Bonsoir
A default de grives....
Cordialement
Patrice

Par contre réaliser des multis avec cellules identiques et droites est sans doute assez simple ... reste à prendre des cotes sur des 1503 ou en recalculer un suivant besoin.

je pense aussi que réaliser effectivement un muti cellules genre Altec est très abordable.

il serait d'ailleurs intéressant que des tests soient réalisés ( par ceux qui en possèdent ) entre des onken et des altec afin de définir les qualités / défauts de chacun.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Jean-Louis P - 14/05/2013 21:35:00

Les Altec d'occasion doivent aussi être beaucoup moins rares (et nettement moins chers) que les Onken. Ca enlève un peu de saveur par rapport au projet de Joscad (;-). Mais ce serait bien que tout le monde puisse réfléchir à partir des relevés et des premiers travaux qu'il a réalisé dans un mode collaboratif.

jean-Louis

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Joscad - 15/05/2013 09:21:37

Bonjour Jean louis

Je suis passé à la fabrication d'une paire de 200w d'une part afin de bien en cerner les éventuels pièges et également de pouvoir diffuser des photos (rassurantes) de ces derniers et ainsi dynamiser les amateurs de ce projet.

Pour répondre aux différents messages du forum, quelque précisions.
Les Onken sont des pavillons à part, ce sont les seuls dans le genre à pouvoir descendre aussi bas mais il s'entend avec les moteurs adaptés qui ne sont pas nombreux et chers.
Pour avoir étudié les différents pavillons 15 cellules du marché, je préciserai qu'il ne faut pas chercher à les comparer.
Faire une réplique de ce modèle est donc une alternative au fait qu'ils sont introuvables . C'est vraiment cela ce projet donc à mon niveau pas de modification et respect de la fabrication d'origine.

Les autres pavillons 15 cellules sont beaucoup plus facile à fabriquer, car les cellules sont assemblées une à une en ctp ou en tole et ensuite jointes ensemble. Dans le cas du Onken les bases des cellules sont en bois massif et la forme est très difficile à réaliser pour un amateur.

Pour les amateurs désirant un pavillon de bas médium multi cellules, je proposerai éventuellement une réplique kit des grands Vitavox s220 qui descendent suffisamment bas pour être utilisés vers 300hz, ce qui convient parfaitement .
En effet les grosses difficultés de nos 38 adorés se situent entre 300 et 600Hz .
Enfin ne pas confondre, tous les pavillons cités sur cette discussion sont des modèles plutôt de médium pas utilisable en dessous de 500hz, ce qui ne correspond pas à un système quatre voies.

A bientĂ´t
Joscad

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - gillesni - 15/05/2013 12:07:50

Bonjour Joscad,

OĂą en es-tu?

N'hésite pas si je peux t'aider.

Bon courage.
Gilles

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Rencar-cd - 15/05/2013 14:39:22

Et je suis bien sur toujours fermement intéressé !

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Joscad - 17/05/2013 09:11:52

Bonjour
Je ne vous oublie pas, je viens de terminer la mise au point du procédé de fabrication des pièces en bois massif constituant l'âme du pavillon.
Il en faut 40 par paire de pavillon de différentes formes.

La base est réalisée à la toupie sur guide de forme . Une raboteuse a été modifiée et adaptée sur un bati avec guide de forme, le tout reçoit la pièce solidement fixée et permet de réaliser l'usinage du dessus et dessous.

Voici quelques illustrations
A bientĂ´t
Joscad[attachment=4876][attachment=4877][attachment=4878]

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - jys - 17/05/2013 10:56:16

Bravo Joscad !

Ton travail avec des outils classiques montre comment il est possible de réaliser des pieces complexes sans machine a commande numérique

Nous attendons la suite avec impatience

Cordialement

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Charles Fortin - 17/05/2013 12:11:56

Bonjour a vous tous. Excellent travail Joscad. Du Makita, excellents outils, c'est la premiere fois que je vois une photo personnelle d'Europe montrant un outil de cette marque. Bien a vous. Charles.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Bamboufou - 17/05/2013 12:20:51

Joscad a Ă©crit :
Bonjour
Je ne vous oublie pas, je viens de terminer la mise au point du procédé de fabrication des pièces en bois massif constituant l'âme du pavillon.
Il en faut 40 par paire de pavillon de différentes formes.

La base est réalisée à la toupie sur guide de forme . Une raboteuse a été modifiée et adaptée sur un bati avec guide de forme, le tout reçoit la pièce solidement fixée et permet de réaliser l'usinage du dessus et dessous.

Voici quelques illustrations
A bientĂ´t
Joscad

José, utilises tu une butée a bille sur la toupie ?

as tu pris le temps de mettre sur plan toutes les cotes et profiles ?
je crois que beaucoups sont impatient , moi le 1 er de voir ces fameux plans cotés des onken. Rolleyes

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - sanfrancisko - 17/05/2013 13:00:36

Charles Fortin a Ă©crit :
Bonjour a vous tous. Excellent travail Joscad. Du Makita, excellents outils, c'est la premiere fois que je vois une photo personnelle d'Europe montrant un outil de cette marque. Bien a vous. Charles.

Ils sont présents en France depuis environ 40 ans

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - folkdeath95 - 17/05/2013 18:47:48

Sacré boulot Joscad. Et il y a quarante pièces comme ça? Bon courage.

Mikael

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - gillesni - 18/05/2013 15:25:51

Bonjour Ă  tous,

Pour répondre aux impatients vraiment intéressés, mais pressés (remarque affectueuse car je les comprends très bien!), un peu de patience sera nécessaire car il y a beaucoup de travail.
Avant de lancer quoi que ce soit, il faut bien vérifier que c'est faisable.

Laissons donc à Joscad le temps de faire les premiers pavillons et ne lui demandons pas trop de travail supplémentaire en lui demandant des plans ou autres pour le moment.

La fabrication terminée, il viendra nous présenter le résultat et à ce moment là seulement, on en saura un peu plus pour la suite, plans, gabarits, prix, possibilité de fabrication en série ou pas, etc.

Bon courage et un grand merci Ă  lui
Gilles

Ps: sur la photo jointe, monsieur Kaneda escalade notre Himalaya, un système Onken complet équipé du fameux 200Wood, ainsi que d'un pavillon de grave en béton équipé de quatre 416 8A.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - EDMONTUS - 18/05/2013 23:15:22

Chapeau bas pour cette réalisation qui me tenterais bien également en DIY si elle devait aboutir !!
Marc

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Bamboufou - 20/06/2013 18:55:10

bonjour José
ou en es tu ?

c'est bien avec impatience que l'on guette ton travail sur ces premiers protos.

as tu pris le temps de faire quelques photos de ce travail ?

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Joscad - 20/06/2013 20:56:23

Bonsoir,

ça avance, le ctp aviation est arrivé en parti, ils sont en rupture de stock sur une grande partie de ma commande.

J'ai passé pas mal de temps à chercher une solution moderne en numérique mais les professionnels ont fini par abandonner car il faudrait une fraiseuse 5 axes( encore rare) et ils ont des problèmes pour les ventouses qui n'ont pas la place pour tenir les pièces de bois. Bien sur ils peuvent y arriver mais au prix de fixer le morceau à usiner sur un martyr et le faire en deux fois mais du coup le temps de travail est important et le prix à la pièce s'envole.

Donc je vais finir la premiere paire avec ma méthode. Pour la découpe du ctp ça se fait bien aussi en manuel avec un gabarit pour peaufiner à la toupie, ça va relativement vite

Pour les "trompettes " d'adaptation au pavillon c'est en cours vu les faibles quantités la version en acier( comme les 15A) serait la moins couteuse, la pièce de fonderie n'étant pas rentable sur de toutes petites séries. De plus l'acier amorti par du blakson c'est plus performant que de l'alu de fonderie tres mince.

Et puis à côté de cela je travaille....donc le temps passe vite

Je me suis fixé de sortir ma première paire pour la fin de l'été, ainsi que la réalisation de 4550 Onken.

Bien Ă  vous

José

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - franckd - 20/06/2013 22:15:06

Bonjour joscad

Pour vos onken 200 une cnc 3 axes c'est suffisante surtout pour monter les cellules en 4 morceaux ou en demi.

j'avais proposé la réalisation des morceaux de cellules mais personne n'a souhaité le faire.

cordialement

Franck

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Joscad - 21/06/2013 08:27:14

Bonjour Frank

Oui une trois axe suffit, mais comme je le dis plus haut il faut du coup faire les pièces en deux fois en les retournant et en fixant un martyr, ce qui rend le travail long et du coup couteux
Pour imager:
Pour le 200W 40 pièces de bois massif à réaliser X 50€ ttc =2000€...!!Il m'a été proposé 75€HT par pièce...je vous laisse calculer le prix final d'une paire car ce n'est qu'une toute petite partie des pavillons.
Donc la technique in home mĂŞme si longue est celle que j'ai choisie
A bientĂ´t
José

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - franckd - 21/06/2013 08:47:12

Bonjour Joscad

Point besoin d'un martyr pour usiner les deux faces , il suffit de garder 2 points d'accroche en bout , et il y a la solution de 4 éme axe beaucoup plus simple travailler en révolution.

Il faut entre 10 et 20 mn pour réaliser une pièce.

salutation
Franck

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Joscad - 21/06/2013 09:12:04

en bout c'est impossible, le profil est très fin surtout côté départ des cellules, ou alors il faudrai garder effectivement beaucoup de matière et des parties supp pour la fixation, mais du coup tout reprendre à la main.
Encore une fois tout est possible mais un pro doit gagner sa vie et les prix resteront élevés.
Rien n'est impossible mais c'est le prix qui n'est pas adapté.

La seule solution serait quelqu'un dans mon cas qui utilise son matériel pour usiner ou des asso. J'ai passé un temps fou avec les fablab pour réaliser un fichier 3D et de ce côté la notion de production....pas terrible.

Bonne journée

José

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - franckd - 21/06/2013 09:19:00

Si c'est possible je le fais très souvent, la pièce ce libère en fin d'usinage et l'accroche peut être sur les cotés.

Le dessin d'une face en 1 heure c'est fait et pour Nicolas en 5 mn.

Nicolas est un champion de la CAO/DAO pourquoi ne pas lui demander ?

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Joscad - 21/06/2013 10:09:15

je n'ai pas dis que ce n'était pas possible....j'ai parlé de prix.

Pas besoin de déranger quelqu'un pour la 3d puisque le travail est fait.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - franckd - 21/06/2013 10:36:35

"en bout c'est impossible"

je parlais de point d'accroche et non de tarif.

En tous cas chapeau bas pour votre travail !

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Joscad - 21/06/2013 11:11:07

Merci

Rien d'exceptionnel , surtout beaucoup de temps et de l'obstination ;-)
Passion quand tu nous tiens!!
A bientĂ´t

José

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Bamboufou - 20/07/2013 00:37:59

Joscad a Ă©crit :
Merci

Rien d'exceptionnel , surtout beaucoup de temps et de l'obstination ;-)
Passion quand tu nous tiens!!
A bientĂ´t

José

Bonjour José
ou en es tu ? ^__^

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Rencar-cd - 20/07/2013 16:22:33

J'y étais hier... ça avance mais il y a du travail !

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Bamboufou - 21/07/2013 11:11:52

Rencar-cd a Ă©crit :
J'y étais hier... ça avance mais il y a du travail !

tu n'as pas pu prendre quelques photos , histoire de nous faire patienter ^__^.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Rencar-cd - 21/07/2013 11:45:15

Non, car notre ami le fera s'il le juge utile !

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Bamboufou - 21/07/2013 11:49:56

je comprends .
j'ai de quoi patienter avec les finitions de mes ALTEC 820A.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Jean-Louis P - 23/08/2013 09:02:59

Alors Joscad, l'été a t'il été propice à tes travaux ?

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Joscad - 13/09/2013 19:35:40

Bonsoir Jean Louis

Désolé pour cette éponse un peu tardive...en fait je me suis fixé de finir d'abord mes Onken 4550 car j'ai vendu mon systeme Onken 360 précédent qu'i a fallu également finir, placage, etc pour l'acheteur. De plus j'ai réalisé des caissons d'infra avec des MC Cauley 6174

Voilà, après des semaines super chargées j'arrive au bout des 4550. Bien plus dure à fabriquer qu'il parait. Je n'ai pas encore fait le placage mais les enceintes sont opérationnelles.
Je suis partis sur les plans de J Le Dauphin donc une version démontable sablée en multiplis de hetre de 30.

Cela va me permettre d'écouter en trois voies le temps de finir les pavillons de bas médium( je prévois cela fini pour fin d'année)

Je mettrais des photos quand les pavillons seront assemblés

A BientĂ´t

José

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Joscad - 13/09/2013 19:42:37

Bamboufou a Ă©crit :
je comprends .
j'ai de quoi patienter avec les finitions de mes ALTEC 820A.

bravo pour la finition , ces 820 sont une tres belle réussite!!

j'ai aperçu de beaux amplis que tu as du réaliser aussi je suppose

Ou en es tu de la mise au point?

Amicalement

José

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Bamboufou - 13/09/2013 21:35:40

bonjour José
je suis en train de travailler au filtre passif, mais j'utilise deja un filtre que l'on m'a prêté de la model 19 qui marche très bien dessus.

avec les deux 515 E par enceinte , cela donne un grave et bas medium ultra rapide , il y a du corps sur les voix et tout les instruments a cordes.
l’écoute est très naturel avec beaucoup de dynamique.

pour ce qui est des ampli 300B, hélas non, je ne suis pas assez calé pour me lancer a faire des électroniques.

j'attends avec impatience la sortie de tes copies de pavillons onken.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Joscad - 07/12/2013 11:25:34

Bonjour,

Des news des 200Wood en refabrication

J'ai pris un peu de retard car j'ai exploré différentes manières de les construire.
Du coup je me suis interressé à la 3D, aux machines CNC.

Finalement apres avoir réalisé des protos présentés sur ce fil, opérationels mais de construction fastidieuse, j'ai décidé de m'équiper d'une CNC. Je trouve cet engin passionnant comme les imprimantes 3d dailleurs.

Du coup je suis en pleine formation...

En piece jointe la photo du bébé que j'attends
A bientĂ´t
Joscad[attachment=6249]

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Dominique-Tanguy - 04/01/2014 10:04:27

Bonjour Ă  tous,

Je m'intéresse de près au projet de Joscad car j'aime beaucoup les pavillons multicellulaires, et la possibilité de raccorder à des fréquences inférieures à 600 Hz ouvre des possibilités.

Je me suis déjà intéressé aux pavillons Altec 1503 et 1803. Je vois que les dimensions générales sont assez proches du Onken. Du coup, je m'interroge sur la performance du Onken à 240 Hz... (qui n'est finalement pas très long).

Je ne crois pas que le profil d'expension puisse justifier une coupure plus basse, alors le moteur ?

J'aimerais bien trouver une mesure du couple pavillon/moteur (un fichier PIR Arta serait idéal) pour regarder comment évolue le délai de groupe dans les basses fréquences.

Dan Bellity aurait il fait ce genre de mesure ?

Joscad, oĂą en es-tu de ta formation ?

Cordialement,

Dominique T

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - olivecsm - 04/01/2014 10:38:26

Bonjour Joscad,
tu devrais prendre contact avec Franck Delbauve, qui usine sur ce type de machine,
et réalise déjà, à la demande, des pavillons de type Araï, TAD, et toute la série des JMLC et EJMLC, jusqu'au 200,
dont on peut voir des photos et courbes sur le site de Nicolas.

Cdt
Olivier.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - gillesni - 04/01/2014 13:23:56

Bonjour Dominique,

Ayant fait de nombreuses fois ces mesures, je n'ai pas exactement retrouvé les chiffres d'ONKEN qui donne 150Hz pour le pavillon seul, mais ça en est très proche.
L'ensemble pavillon 200WOOD et moteur 255ES descend nettement en dessous de 200HZ et je considère qu'une zone de coupure entre 200 et 260 HZ est tout à fait cohérente, (en ce qui me concerne, 230Hz pour un raccord avec des Onken W grâce à un filtrage FIR Brickwall à phase linéaire à 104dB/oct).

Suite à quelques modifications de mon système, je dois refaire une campagne de mesures dans les prochaines semaines et je posterai alors les résultats.

En attendant, tu peux regarder le site ONKEN:
http://www.planet-inc.co.jp/ONKEN-HP/tab-a1.html

Cordialement
Gilles

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Dominique-Tanguy - 04/01/2014 14:01:26

Bonjour Gilles, et merci pour cette information.

La courbe jointe à ton message semble montrer un cut-off du pavillon vers 300 ou 350 Hz. Cela correspond d'assez près aux Altec.

Si cela est avéré, à 250 Hz, on travaille vraiment aux limites avec un délai de groupe et une distorsion de phase assez importante.

A vérifier...

Amicalement,

Dominique T

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - gillesni - 04/01/2014 14:30:59

La courbe du constructeur le fait croire mais ça descend réellement plus bas. Tu verras mieux ça sur mes mesures.
Gilles

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Bamboufou - 07/07/2014 00:05:09

bonjour José, ou en es tu ?

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Josca - 01/03/2015 10:59:51

Bonjour,

Apres une longue période de gestation, je m'apprête à lancer une série de reproductions des pavillons Onken 200wood au sein d'ateliers de type Fab Lab créés pour partager les passions du bois, de l'acoustique et du faire soi même.
Pour cette réalisation l'utilisation d'une CnC est indispensable, devant les coûts inaccessibles des machines industrielles c'est donc finalement vers une machine self made que je me suis dirigé ;la bête et sa maitrise mont pris quelques mois de travail.
Avec cette machine on travaille en 2D ou en 3D, tout d'abord avec un logiciel de dessin puis la préparation pour l'usinage se fait sur un logiciel spécialisé qui permet de transformer le fichier( dessin) en Gcode, langage de la machine...

Pour ceux qui sont intéressés par cette réalisation, je vais proposer soit un kit, soit une réalisation finie, ce n'est pas une opération commerciale, le but est juste d'amortir les frais. Ceux qui veulent réaliser eux même sur place sont les bienvenus, les ateliers sont divisés en trois pièces, l'une pour l'informatique et le dessin, la salle machine et une autre partie avec un combiné à bois.
La détermination du prix du kit va dépendre du nombre de personnes désirant se lancer dans l'aventure, matériaux et consommables compris nous devrions être autour de 4000€ la paire. Le kit comprendra l'ensemble des cellules, la pièce d'adaptation moteur en Alu (option bronze pour les puristes)

Avis aux amateurs
Cordialement
Joscad

[attachment=9744][attachment=9745][attachment=9746]

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Dominique-Tanguy - 01/03/2015 12:20:27

Super travail !

Bravo Joscad !

Dominique T

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Jean-Louis P - 01/03/2015 23:24:09

Impressionnant, Joscad, bravo pour ton courage ! Tu modélise les pavillons avec quel logiciel ?

Et au passage les TAD 4001 ça va aussi sur ces pav ? On n'en parle pas au début du fil

Jean-Louis

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - buzato - 02/03/2015 00:20:04

Étant sur d'autres projets, je n'avais pas suivi ce post, félicitations pour tout ce parcourt et la détermination.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - jeanphilippe - 02/03/2015 00:27:41

Pour les Tad 4001 sur ces pavillons, je ne vois pas trop l'intéret, ce pavillon est un bas médium et le Tad ne descend pas en dessous de 600hz.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Josca - 02/03/2015 09:24:38

Bonjour
Quelques réponses:
Oui de l'obstination et un brun de folie sont nécessaire...
Les relevés côtes et empreintes par moule silicone ont été fait sur les Onken 200W d'origine grace à la confiance de Gilles notre spécialiste Kanéda.
Je possède maintenant une paire d'origine qui me permet de contrôler les étapes de fabrication.
La modélisation a été faite avec solidworks( logiciel de 3D) et avec beaucoup d'aide ...
Le but est de reproduire de la façon la plus précise possible ces pavillons
Contreplaqué d'aviation de 3mm
Bois dur massif pour toutes les horizontales
Aluminium pour la pièce de gorge

Cette dernière pourra être adaptée en fonction du moteur bas médium utilisé.
Grace à la gentillesse de Marcel Roggero qui m'a transmis les côtes de ses adaptateurs Goto, ces derniers sont déjà modélisés en plus des modèles d'origine Onken.

Joscad
[attachment=9765][attachment=9766][attachment=9767]

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - patriceb - 02/03/2015 13:33:29

Bonjour
Quel moteurs permettent de tirer profit de ces pavillons. Moteurs trouvables et qui ne coute pas un bras ( voir les deux) bien sur ?
Cordialement
Patrice

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - stephane - 02/03/2015 13:43:18

Radian 950PB ?

Stéphane

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - patriceb - 02/03/2015 14:14:36

Stephane
Sauf erreur de lecture de ma part la FT du Radian donne 500 Hz et a condition de couper a 24 Db ( a 12 Db c'est 900Hz )
Cordialement
Patrice

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - stephane - 02/03/2015 14:32:50

Personnellement je l'utilise a 425hz et lors d'une sortie Melaudia, il a été utilise a 320hz sur un grand pavillon Delbauve.
A la mesure, je dirai mĂŞme 300hz.

Stéphane

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - nicolasd - 02/03/2015 14:34:37

patriceb a Ă©crit :
Bonjour
Quel moteurs permettent de tirer profit de ces pavillons. Moteurs trouvables et qui ne coute pas un bras ( voir les deux) bien sur ?
Cordialement
Patrice

En JBL, les 248x, en membrane phéno ou Radian, 290 en Altec ...

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - PFB - 02/03/2015 21:39:17

patriceb a Ă©crit :

Atlas Sound PD5VH Compression Driver 40 W, 16 Ohms

http://www.fullcompass.com/product/257498.html

PFB

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - stephane - 02/03/2015 21:58:36

Oui, cela parait ĂŞtre un bon candidat
http://www.atlassound.com/compression-driver-40w-16%CF%89
http://www.tonewheelgeneral.com/pdf/pd5vhspec.pdf

Stéphane

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - folkdeath95 - 02/03/2015 22:52:36

C'est pas la 1" qu'il y a dans les vieilles Klipsch, ça?
On dirait vraiment la compression que j'avais dans mes Heresy.

Mikael

Edit: après vérification, c'est bien la petite compression qu'on trouve dans les Heresy, Cornwall, La Scala et, bien sûr, Klipschorn:
"The K-55V midrange driver is the Atlas PD-5VH."

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - jeanphilippe - 02/03/2015 23:38:28

Pour moi je ne vois pas beaucoup de compression pouvant vraiment descendre à 250 ou 300hz avec de la matiere et sans trop de distortion, Onken 255 bien sur, GOTO, Yamaha 6681B mais c.est une 1,4", Vitavox S2 1,4" également, BMS, les compressions avec membranes phénolique genre 2482 ou 290 vont descendre dans le meilleur des cas à 300 mais vont cruellement manquer de finesse, elles sont faites pour tenir les hautes puissances et destinées à la sonorisation des stades...
En résumé pas beaucoup de candidats, ce pavillon est une merveille mais mérite le meilleur, évitons le bricolage avec des 1" ou autre, ce serait un crime.
Ce n'est que mon avis.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - PFB - 03/03/2015 08:27:53

jeanphilippe a Ă©crit :
En résumé pas beaucoup de candidats, ce pavillon est une merveille mais mérite le meilleur, évitons le bricolage avec des 1" ou autre, ce serait un crime.

Oui pas bcp de chambres sont capables de descendre, il y a des 1" et aussi quelques vintages comme la WE555. AMA il ne faut pas se focaliser sur le diamètre de la sortie. Le crime étant de faire monter cette chambre, 2-3 octaves maximum. C'est à dire que cette voie serait utile de 200 à 800Hz.

PFB

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - jeanphilippe - 03/03/2015 08:38:48

Onken coupait Ă  1200 je crois.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - gillesni - 03/03/2015 09:54:15

Bonjour,

Me Koizumi préconisait des coupures à 240 et 1000 Hz. En bas, l'usage varie de 200 a 260 Hz, mais pour le haut, la tendance est plutôt de couper plus haut, vers 1100 à 1200 Hz. Je trouve que ça stabilise beaucoup l'image.

Pour le choix des compressions, voir le message n.38.
Et ne pas oublier d'aller régulièrement sur Buyee, il passe souvent des Goto ou des YL a prix intéressant.

Cordialement
Gilles

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - nicolasd - 03/03/2015 10:07:23

PFB a Ă©crit :

patriceb a Ă©crit :

Atlas Sound PD5VH Compression Driver 40 W, 16 Ohms
http://www.fullcompass.com/product/257498.html
PFB

Je serai curieux de voir les taux de disto de ce genre de moteur de public adress ... sans doute une courbe typée en cloche, mais ce serait intéressant à tester ...

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - EBA - 03/03/2015 13:28:00

Bonjour,

Il y a les RENKUS HEINZ SSD 5600, pas facile Ă  trouver.

Eric

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - stephane - 03/03/2015 13:51:30

Citation :
Je serai curieux de voir les taux de disto de ce genre de moteur de public adress ... sans doute une courbe typée en cloche, mais ce serait intéressant à tester ...

Stéphane

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - nicolasd - 03/03/2015 14:42:10

stephane a Ă©crit :

Citation :

Stéphane

Pas si mal pour un pur bas-mid ... courbe dans un tube, on peut penser que sur un pavillon la chute dans le haut sera plus rapide ... quid de de la disto ... ?
J'aurai pas la flemme j'essayerai ...

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - sanfrancisko - 03/03/2015 15:50:36

De mémoire, il existe aussi un moteur GAUSS HF4000 capable de descendre dans du bas médium.
En deça de 300 Hz en mode Hifi. Il se rapproche plus de son grand frère JBL 2440 que du 2482.
une copie des courbes de plusieurs moteurs du magazine recording ingeneer de 1977.
Ces moteurs se trouvent encore "assez" facilement
Certains dans ce forum l'ont déjà eu

[attachment=9769]

Franck

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - olivecsm - 03/03/2015 18:46:46

Bonjour Pierre François,
très intéressante cette compression Atlas Sound,

voici mes résultats de 1.4" et 2" testées sur mon pav', ,
950pb, 250 hz, manque de coffre sous 250 hz, sans correction,
2440, membrane 2440, 450 hz, manque de coffre en dessous,
2440, membrane 2441, idem, pas de différence perçu dans le bas,
2482, membrane phéno, manque de coffre sous 280 hz,
2482, membrane Radian, au mieux coupure Ă  250 hz, moins bien que la 950pb,
Zomax 1272, manque de coffre sous 250 hz, très proche de la 950pb en bas, mais rendement bien plus faible,
Altec 299, manque de coffre sous 450 hz,

la seule que j'ai testé et réussi à faire descendre plus bas, est la 950pb,
coupure à 160 hz LR24, en boostant pas mal entre 160 et 250 hz, mais ça manque un peu de coffre,
je préfère la couper, sans boost, à 250 hz en LR24, et même à niveau d'écoute élevé,
ce n'est pas le moteur qui distord en premier,
c'était systèmatiquement le sub ou les bas médium qui donnaient leurs limites dans ma pièce.

Cdt
Olivier

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - gillesni - 03/03/2015 18:57:32

Olivier,

Je demande Ă  voir, mais si vraiment La 950 est ok jusqu'Ă  250Hz, faut pas s'en priver.

Quel est ton pavillon?

Cdt
Gilles

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - LargeBande - 03/03/2015 19:17:34

Bonjour,
Même coupée à 250 Hz et couplée avec un grand pavillon, si la 950 a du corps surtout en bas et pas de disto, moi aussi je demande à voir. Quelques mesures? Puis je prendrai RDV pour une écoute. Si ça marche je prends.

Cdlt.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - jys - 03/03/2015 19:51:09

LargeBande a Ă©crit :
...moi aussi je demande à voir. Quelques mesures? Puis je prendrai RDV pour une écoute. Si ça marche je prends...

euh, tu serais pas en train de te la péter (l'envie) ? Cool

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - jeanphilippe - 03/03/2015 20:14:56

Désolé mais le Gauss HF4000 est parfait avec une coupure à 500, aux vues des courbes, on oublie le BM.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Dominique-Tanguy - 03/03/2015 20:51:11

Le nommÄ— "radian" sur Diyaudio a fait beaucoup d'essais comparatifs avec les Atlas Sound, Ă©videmment, et du fait de son pseudo, des essais avec des 950PB et aussi des Yamaha 6681B.

Je crois que pour ce type d'application, et vu le prix, il serait idiot de ne pas les essayer avant n'importe quel autre choix.

Il propose aussi des modifications qui permettent de les faire descendre plus bas avec un aimant plus puissant.

D'après lui, imbattable...

Dominique

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - olivecsm - 03/03/2015 22:18:49

Bonjour Gilles,

le pavillon que j'utilise est celui qu'on voir sur mon Avatar, et dans différents CR mélaudia, entre autre :
https://plus.google.com/photos/109291598265437888720/albums/5320911204620424769?banner=pwa
merci Stéphane pour les photos, la taille est de 1.2m², cut off à 110 hz.

Comme pour les Sato, plus le pav' est grand et plus l'on peut s'approcher du cut off acoustique,
et la règle de 2 fois le cut off, si elle s'applique tjs, devient moins critique, car l'oreille est moins sensible au déphasage dans le grave.
En montant un Ferrivox de 13 cm sur ce pavillon, ça descend à 100 hz, très facilement, mais la dynamique et la transparence sont moindres qu'avec le moteur, donc pour le moment, je n'ai pas encore changé de solution,
mais je fais des essais.

il faut un TAD 46, ou un double 30/38, pour procurer une aussi "grosse image" au raccord (250 hz),
un 38, en clos, seul, semble petit en comparaison.

Vincent Brient coupait ses 950pb à 160 hz, légèrement boostée en bas, avec des pav' ronds un peu plus petit,
http://vincent.brient.free.fr/pav_ronds.htm
Christophe (Sato), coupe ses 299, à 250 hz, légèrement boostée en bas, sur ses Sato,
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1259&pid=8702
Marc, coupe ses S1 vers 200 hz... chez les Frapadingues, pas mal de système avec 2482,
les exemples sont nombreux, si l'on cherche un peu, et les rencontres possibles avec un peu de courtoisie.

dans nos usages domestiques, vu les niveaux de puissances demandés pour produire de la musique,
mon SE EL84 ne développe que 2w, le moteur n'est pas spécialement à la peine,
si je devais sonoriser un cinéma, bien évidement je choisirais une autre solution.

L'approche est différente de celle d'un bas médium en radiation directe,
je n'avais jamais entendu parler de ce moteur proposé par PFB, sur le papier c'est une superbe alternative,
que j'aimerai tester un jour...

le problème, et JPP l'avait écrit il y a qq temps, c'est que le ton du forum a bien changé,
et à se faire rentrer dedans, par qq énervés, parfois bien prétencieux, effectivement,
ça n'engage pas aux rencontres, mais un bon paquet du forum, ont pu écouter ces pavillons,
chez moi, ou avant lors de rencontres Mélaudia, ils laissent rarement indifférents.

Cdt
Olivier

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - folkdeath95 - 03/03/2015 22:47:49

olivecsm a Ă©crit :
[...]
je n'avais jamais entendu parler de ce moteur proposé par PFB, sur le papier c'est une superbe alternative,
que j'aimerai tester un jour...
[...]
Cdt
Olivier

Ces moteurs sont, en revanche, bien connu des utilisateurs de Klipsch. Dommage, j'ai revendu mes Heresy, sinon, je t'en aurais prêté un.
Ca doit pouvoir se trouver en cherchant Klispch K55V (c'est le nom que portait le moteur Atlas rebadgé par Klipsch).

Mikael

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - gillesni - 04/03/2015 00:03:08

Olivier,

Je ne sais si le commentaire de la fin de ton message était pour moi ou pas, mais sois sûr que mon commentaire n'était pas ironique. Je confirme que, compte tenu du prix de ces compressions, c'est une très bonne affaire au vu du résultat que tu décris. J'ai effectivement eu l'occasion d'écouter le système de Vincent, mais j'avais alors beaucoup plus porté mon attention sur ses fabuleux pavillons de grave qu'il venait de mettre en route.

Pour ce qui est des K55V, j'ai eu la chance de posséder des Klipschorn pendant plus de 20 ans et j'ai toujours pensé que ces enceintes étaient magiques, évidement en grande partie grâce à leur pavillon de grave, mais aussi à leur moteur de bas medium/médium et son pavillon, même si leur apparence semblait "cheap" par rapport aux JBL ou autres Altec.
Belle performance pourtant, car de mémoire, il me semble que les raccords étaient 300 Hz et 5000 Hz, soit environ 4 octaves?

Cdt
Gilles

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - sanfrancisko - 04/03/2015 01:10:10

jeanphilippe a Ă©crit :
Désolé mais le Gauss HF4000 est parfait avec une coupure à 500, aux vues des courbes, on oublie le BM.

Un petit aparté : en fait je tiens ces infos d'un lyonnais qui est en 4 voies (5 en fait) qui l'a utilisé une époque, aujourd'hui sur des compressions japonaises GOTO sur un sato. mais là on passe dans une autre dimension.
C est vrai que les courbes du magazine ne sont pas représentatives de mon propos mais j'ai bien entendu des 299 sur un sato descendre à 250Hz (comme dit plus haut) avec beaucoup de dynamique et de finesse. un moteur pourtant conseillé lui aussi à 500 hz.

Franck

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - jeanphilippe - 04/03/2015 08:13:36

Interessant de voir la courbe 299 + Sato...

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - LargeBande - 04/03/2015 09:00:35

olivecsm a Ă©crit :
le problème, et JPP l'avait écrit il y a qq temps, c'est que le ton du forum a bien changé,
et à se faire rentrer dedans, par qq énervés, parfois bien prétencieux, effectivement,
ça n'engage pas aux rencontres, mais un bon paquet du forum, ont pu écouter ces pavillons,
chez moi, ou avant lors de rencontres Mélaudia, ils laissent rarement indifférents.

Cdt
Olivier

Si cela répond à mon message alors je suis vraiment désolé car ce sujet est vachement passionnant.
Je suis très intéressé aussi par ces solutions de bas médium qui utilisent des moteurs conventionnels ( 2", 1" ) couplés avec un grand pavillon.
En fonction du moteur et du pavillon utilisés, les avis sont très divers concernant la qualité de la bande reproduite, l'intégration de cette voie dans un système multi-amplifié. D'après de nombreuses expériences, les points critiques de ces solutions sont toujours identifiés aux extrémités de cette bande : manque de matière en bas, distorsion, filtrage, manque de définition en haut.
J'exprimais juste de la curiosité : quel est le compromis majeur? C'est en cela que réside le partage d'expériences. Ca n'enlève rien au fait q'une solution soit satisfaisante.

Cdlt.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - olivecsm - 04/03/2015 09:06:20

Gilles,

bien évidemment que mon message ne t'était pas destiné, et nous auront l'occasion de nous croiser,
il y a sur ce forum, qui reste un des plus pointus autour des HPs, leur mise en oeuvre, le partage d'expériences, souvent insolites, etc...
encore des merveilles à découvrir et partager, les propos sont souvent repris sur les forum anglosaxon.
Néanmoins, pas mal de pro et amateurs éclairés lisent ce forum, et n'interviennent plus beaucoup, au risque de devoir se justifier,
bientĂ´t on leur demandera d'afficher leur CV.
Enfin, les pro ou semi-pro en "activité", eux ont définitivement fuit les forum, car les échanges houleux pouvaient mettre en péril leur activité.
Nos systèmes avaient fait des bons prodigieux en avant lorsque ces pro intervenaient, on y a perdu beaucoup.

J'ai aussi visité Vincent, lorsqu'il avait encore ses pavillons ronds, il avait à l'époque testé un paquet de moteurs,
ses pavillons de graves sont, je pense, ce qui m'a le plus impressionné, toutes écoutes confondues,
et malgré toutes leurs qualités, le raccord était entre 160/170 hz et 250 hz, avec la 950pb qui était au-dessus,

Cdt
Olivier

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - olivecsm - 04/03/2015 09:23:32

Bonjour LageBande,

avec un grand pavillon, c'est généralement le grave qui est remis en question, rarement le bas de bande du pavillon,
tous les messages montre que le casse-tĂŞte ce situe plutĂ´t au raccord avec la solution de grave qui ne "suit" pas,
mes pavillons souvent écoutés chez Mélaudia mettaient très vite en défaut les Onken, double 416, en dessous.

si on pouvait tous avoir des pavillons de grave, comme Marcel, Vincent, une estrade, un Infraflex, un Infraplanar,
ça serait sans doute plus simple,
j'ai longtemps utilisé des BP en dessous du grand pav', le seul défaut que je trouve au BP dans ma pièce, est son manque d'impact,
actuellement j'ai trouvé une solution, par hasard, avec le TAD 1801 (que je n'utilisais qu'en sub),
combiné à un ampli de FA bien plus faible,
testé auparavant, avec un K1 et un K2, je trouvais que ce HP ramait, et ne tenait pas la comparaison au raccord,
avec un simple ampli, plus commun, en classe AB, je suis arrivé à un compromis que je trouve très bon,
et mon BP en double 30 est supprimé, pour le moment.

Ensuite, je testerais bien un Infraflex, des JBL4818, des ripoles, des W_bin...
j'ai Ă  disposition des 414, des Celestion GH100 (une merveilles sur les voix), des Sphinx, des Alpha15,
mais pour le moment, aucun HP ne m'a donné envie de remonter la coupure basse du pavillon.

Cdt
Olivier

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - JRBLUES - 04/03/2015 15:13:21

olivecsm a Ă©crit :
Bonjour LageBande,

avec un grand pavillon, c'est généralement le grave qui est remis en question, rarement le bas de bande du pavillon,
tous les messages montre que le casse-tĂŞte ce situe plutĂ´t au raccord avec la solution de grave qui ne "suit" pas,
mes pavillons souvent écoutés chez Mélaudia mettaient très vite en défaut les Onken, double 416, en dessous.

si on pouvait tous avoir des pavillons de grave, comme Marcel, Vincent, une estrade, un Infraflex, un Infraplanar,
ça serait sans doute plus simple,
j'ai longtemps utilisé des BP en dessous du grand pav', le seul défaut que je trouve au BP dans ma pièce, est son manque d'impact,
actuellement j'ai trouvé une solution, par hasard, avec le TAD 1801 (que je n'utilisais qu'en sub),
combiné à un ampli de FA bien plus faible,
testé auparavant, avec un K1 et un K2, je trouvais que ce HP ramait, et ne tenait pas la comparaison au raccord,
avec un simple ampli, plus commun, en classe AB, je suis arrivé à un compromis que je trouve très bon,
et mon BP en double 30 est supprimé, pour le moment.

Ensuite, je testerais bien un Infraflex, des JBL4818, des ripoles, des W_bin...
j'ai Ă  disposition des 414, des Celestion GH100 (une merveilles sur les voix), des Sphinx, des Alpha15,
mais pour le moment, aucun HP ne m'a donné envie de remonter la coupure basse du pavillon.

Cdt
Olivier

Slt Olivier,
Je me permets d'intervenir sur ce passionnant sujet des pavillons et leurs compressions.

D'oĂą ma question:

--> sur ton grand pavillon, serait-il possible de tester des moteurs 1,4" en ma possession?

--> s'il faut des adaptateurs, dis-moi lesquels, je peux les réaliser en bronze, en alu, en inox ou en plastique dur et composite.

Il ne faut non plus que cela te dérange, mais je pense que la manip pourrait être intéressante et instructive pour le forum.

Bien Ă  toi

JR

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - olivecsm - 04/03/2015 18:33:31

Salut JR,

je n'ai plus d'adaptateurs 1.4 => 2", car c'est Dominique (HaH) qui les a maintenant,
pour monter Ă  loisir ses 291 sur 2360, en alternance avec ses 2482,

mais si tu as un raccord, c'est possible, puisqu'avant de revendre ce raccord Ă  Dom',
j'avais monté mes 299, que je préfère sans boost, coupée à 550 hz, sur les MRII,

la manip' est assez longue, mais faisable, il faut juste que je prévois le support pour le porte à faux,
dans le cas de moteurs lourds, style 299, pour ça aussi les Radian sont top',
on pourra voir ça aux beaux jours.

A+
Olivier

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - JRBLUES - 04/03/2015 18:56:38

olivecsm a Ă©crit :
Salut JR,

je n'ai plus d'adaptateurs 1.4 => 2", car c'est Dominique (HaH) qui les a maintenant,
pour monter Ă  loisir ses 291 sur 2360, en alternance avec ses 2482,

mais si tu as un raccord, c'est possible, puisqu'avant de revendre ce raccord Ă  Dom',
j'avais monté mes 299, que je préfère sans boost, coupée à 550 hz, sur les MRII,

la manip' est assez longue, mais faisable, il faut juste que je prévois le support pour le porte à faux,
dans le cas de moteurs lourds, style 299, pour ça aussi les Radian sont top',
on pourra voir ça aux beaux jours.

A+
Olivier

OK Olivier, je "vois" pour les raccords.

Quant au moteur il est très léger (aimants néodyme 2,2 T), pour un diamètre total de 135 mm et une longueur de 60 mm.

Oui bien sûr quand la pluie aura daigné s'arrêter......

@+

JR

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - dom86 - 04/03/2015 20:07:59

Bonsoir,
pour info et pour Jean-philippe, voila la courbe de réponse de plusieurs
compressions sur pavillon Sato non sablé !( mesuré a l'atelier du son à dax)

-Altec 288 modifié par Guigue,avec membrane bois( on ne rigole pas !) collée sur la suspension alu,
de la haute voltige à fabriquer, j'avais ces 288 ( sur mes sato sablé) avant les Goto 505 TT, très naturel à l'écoute malgré la courbe de réponse torturé.

-JBL 2482 avec diaphragme d'origine phénolique.

-JBL 2445 avec membrane d'origine.
[attachment=9777][attachment=9777][attachment=9777]

Bonne soirée.

Dominique.
[attachment=9781]

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - hfer - 04/03/2015 23:14:36

Bonjour,
Pour apporter ma modeste pierre à l'édifice, la courbe de réponse de mon pavillon de bas medium. Il s'agit d'un JMLC de 75 cm de diamètre. La compression est une Beyma CP850Nd.
J'ai fait la mesure au point d'Ă©coute, Ă  environ 3m et pas dans l'axe. Le filtre actif coupait Ă  150Hz.[attachment=9787]

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Julien - 05/03/2015 10:35:52

Bonjour,

je ne suis pas spécialiste des bas médium type Onken ou Sato, et encore moins de la mesure de haute volée, mais voici une information :
Réponse de mon Western Electric 15A en large bande non filtré, à 1,5m environ de la bouche, avec WE555.
Ca me semble ''correct'' et on y voit surtout l'extension dans le ''bas'' de la 555 équipée d'une membrane ALE japonaise aluminium de fabrication actuelle (première image).

On y voit aussi le ''pic'' caractéristique des 15A vers 1300-1500Hz, assez facile à corriger avec un RLC ad hoc (seconde image).

La bosse dans le bas médium n'est pas très gênante à l'écoute, contrairement à celle du médium aigu qui peut avoir tendance à ''crier'' un peu...

Tout ça pour dire qu'il me semble utile de ne pas oublier que ces moteurs ont une extension peu limitée dans le bas médium, sachant qu'il existe maintenant des répliques chinoises qui ne sont pas forcément inabordables... ca reste un investissement surtout en stéréo (!)

A l'époque, il me semble que certains utilisaient des TAD 2001 (1'' donc) qui ont une capacité de descendre plus importante que les ''gros moteurs'' 2'' ou 1,4''.

Julien

[attachment=9788]

[attachment=9789]

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - rliyung - 05/03/2015 18:42:04

Julien a Ă©crit :
...

A l'époque, il me semble que certains utilisaient des TAD 2001 (1'' donc) qui ont une capacité de descendre plus importante que les ''gros moteurs'' 2'' ou 1,4''.

Julien

Salut Julien,

William l'avait fait à une époque sur le gros système de la LDA. Une paire de 2001 par voie sur chacun des Sato.
Je crois que la cavité arrière était agrandie et le capot arrière remplacé par une pièce usinée en plomb.

Je cite de mémoire, je peux me tromper. Notre archiviste préféré va vérifier et rectifier mes propos.

a+mitiés raoul

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - EBA - 05/03/2015 19:07:11

Bonjour,

J'ai pas vu, quelle est la fréquence de coupure acoustique de ces pavillons ONKEN 200 WOOD ? ils me semblent pas très grands, le 200 serait la fréquence de coupure acoustique donc 200 Hz ?

Bien Ă  vous.

Eric

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - gillesni - 05/03/2015 20:34:24

bonjour,

A la différence de nombreux matériels parfois détournés avec bonheur, mais aussi parfois moins, de leur usage premier, les pavillons ONKEN 200Wood, comme les compressions ONKEN 255 ES, font partie de ceux spécifiquement créés pour reproduire le bas médium dans un système à quatre voies.

De mémoire, leur coupure acoustique est entre 100 et 150 Hz et ils sont prévus pour être utilisés à partir de 220 Hz.

Ils ne sont pas très longs mais c'est volontaire. Mr Koizumi, leur créateur les a voulu ainsi pour s'affranchir des problèmes de trainage générés pas les pavillons trop longs, y compris ceux qu'il avait lui-même dessinés auparavant. Mais je le répète, leur profil est néanmoins spécifiquement calculé pour le bas médium.

Jean Hiraga avait fait un article à ce sujet mais je n'en ai pas les références avec moi. Je mettrai celles-ci en ligne à mon retour.

Cordialement
Gilles

EBA a Ă©crit :
Bonjour,

J'ai pas vu, quelle est la fréquence de coupure acoustique de ces pavillons ONKEN 200 WOOD ? ils me semblent pas très grands, le 200 serait la fréquence de coupure acoustique donc 200 Hz ?

Bien Ă  vous.

Eric

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - EBA - 06/03/2015 00:19:54

Merci Gilles,

Quelles sont ces dimensions d'embouchure et profondeur ?

Cordialement.

Eric

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - gillesni - 06/03/2015 01:41:05

Eric,

De mémoire, les dimensions externes du 200Wood sont d'environ 1m de large par 0,65m de haut.
N'oublions pas qu'il constitue un ensemble avec la compression 255.
La distance de la membrane Ă  la sortie de son pavillon est d'environ 1,15m, dont 1,05m dans le pavillon.
Par ailleurs, la membrane du 255ES fait 100mm de diamètre pour un diamètre au départ de l'expansion que j'ai approximé à environ 38mm. (On comprend bien que ce n'est pas très simple à aller mesurer)

Tu peux voir le poste n°56 de Raoul pour plus de précisions.

Cdt
Gilles

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Ivan - 06/03/2015 12:16:22

rliyung a Ă©crit :

Julien a Ă©crit :
...

Julien

Salut Julien,

William l'avait fait à une époque sur le gros système de la LDA. Une paire de 2001 par voie sur chacun des Sato.
Je crois que la cavité arrière était agrandie et le capot arrière remplacé par une pièce usinée en plomb.

Je cite de mémoire, je peux me tromper. Notre archiviste préféré va vérifier et rectifier mes propos.

a+mitiés raoul

Je me rappelle d'une écoute lors d'un salon ou les 2001 montées sur les Sato étaient protégées par un condo que Walter avait fini par enlever pour que les 2001 puissent s'exprimer, ce qu'elles ont fort bien fait !

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Carolus - 06/03/2015 14:33:37

Hi Folks.
Je rentre dans le sujet:"Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication"
(et je reste sur/dans le sujet).

Déjà 157 messages ... et aucun plan de construction (digne pour la construction en atelier) ... ni un inventaire théorique des souscriptions.

J'ai vu le scan du poste 56 .... hélas, cela n'apporte pas des instructions précises pour l'atelier ....

Et ce beau projet est relativement simple.
Je propose:
1) Qui dispose d'un "Onken 200 wood" (factory made) ????
2) Est il (ou elle) disposé d'un démontage (court et remontage) des pièces forment le pavillon Onken 200 wood !!!!!
3) Qui est disposé de prendre sur place les mesures interne d'une trompe . Une opération simple et exacte (tol.1/10mm) ... qui prends +- 45min (pour ne pas écrire une heure).
4) En fonction du relevé en 3 ci dessus, en fonction de l'expansion faire le dessin (ech 1/1) des surfaces interne (dé-coupe en plat) ....
5) Pré-fabrication d'une (petite) trompe (1/15) ....
6) Le reste ...n'est que un travail de menuiserie (sous-traitant/prix ...ou le faire" soi-mĂŞme", pour une pomme et une poire ... et avec des outils ordinaire, rien de particulier/exotique)

C'est la methode pratique que j'ai employé pour un pré-projet Vitavox 15 cellules @ home (et autres pav-s)
Mais mon WAF ne voyait pas la chose dans notre living .... (mais bien avec amour un WE66A et le reste des paf-s).

En terme Bruxelloise la re-fabrication d'un Onken 200 wood (c.a.d.:bois naturel) c'est "du-ketche-spel" (expression bruxelloise ...... lire:jeux d'enfant).

Restons dans l'atelier pour un Pav Onken 200 ....

Allez, qui ouvre l'atelier ....
(en pré-projet j'ai en mains mètre&papier&crayon pour le 3&4 et ...)

Karel

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - patriceb - 06/03/2015 22:56:09

Bonsoir
Simple en Belgique ? mais plus compliqué au Japon.
Quelques remarques sur ta " strategie":
- Il me semble bien que les cellules du ONKEN 200 ne sont pas identiques entre elles. Contrairement aux Altec, Vitavox et autres.
- Demonter un Pavillon ? S'il s'agit de demonter les cellules autant le mettre a la poubelle tout de suite !
Cordialement
Patrice

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - folkdeath95 - 06/03/2015 23:03:14

Je pense que Josca a relevé toutes les cotes dont il a besoin pour fabriquer les pavillons:

Josca a Ă©crit :
Bonjour
Quelques réponses:
Oui de l'obstination et un brun de folie sont nécessaire...
Les relevés côtes et empreintes par moule silicone ont été fait sur les Onken 200W d'origine grace à la confiance de Gilles notre spécialiste Kanéda.
Je possède maintenant une paire d'origine qui me permet de contrôler les étapes de fabrication.
La modélisation a été faite avec solidworks( logiciel de 3D) et avec beaucoup d'aide ...
Le but est de reproduire de la façon la plus précise possible ces pavillons
Contreplaqué d'aviation de 3mm
Bois dur massif pour toutes les horizontales
Aluminium pour la pièce de gorge

Cette dernière pourra être adaptée en fonction du moteur bas médium utilisé.
Grace à la gentillesse de Marcel Roggero qui m'a transmis les côtes de ses adaptateurs Goto, ces derniers sont déjà modélisés en plus des modèles d'origine Onken.

Joscad

Mikael

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - gillesni - 07/03/2015 00:03:53

Bonsoir,

L'enthousiasme de Karel est vraiment communicatif.

Bon! Malheureusement, l'examen des Onken originaux que j'ai à la maison m'a permis de me rendre compte que faire une réplique à l'identique de ces pavillons est bien sûr possible, mais difficile et couteux.

Le mode de fabrication, ainsi que les cellules pas toutes identiques, ne rendent pas les choses simples et la prise de mesure est compliquée, car rien n'est droit. On doit presque obligatoirement passer par la confection de gabarit pour chacune des nombreuses pièces à fabriquer.

Quant à un démontage...

Il faut savoir qu'une fois rempli de sable, le poids total est d'environ 100kg, rendant ce pavillon extrêmement fragile et donc indéplaçable sans le vider. Ce qui veut dire que la qualité de l'assemblage ne souffre pas l'à peu près...

Déjà nombreux sont ceux qui ont essayé... Ils ont eu des problèmes!

Tout ça pour dire que chacun est libre de lancer sa fabrication personnelle sans être obligé de prendre le train de Joscad en marche, mais une bonne partie du difficile travail déjà fait sera à refaire.

Je comprends très bien l'impatience de certains pour ce type de projet pour la vivre moi-même pour d'autres projets, mais je pense vraiment qu'il ne peut être mené trop rapidement, les risques d'échec sont trop nombreux, et couteux, car les bois à utiliser ne sont pas bon marché.
On pourrait dire de ces pavillons, qui sont presque impossibles à trouver à la vente, même au bout de plusieurs années d'attente, qu'ils se méritent, et il faut faire preuve de constance dans son envie pour arriver au bout de l'aventure de leur reconstruction.

Le temps de trouver la compression pour un mariage réussi, par exemple!

Cordialement
Gilles

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Josca - 10/03/2015 10:33:59

Bonjour
En effet ce projet est loin d'être aussi simple qu'il pourrait sembler.Les profils des très nombreuses pièces de sa construction demandent beaucoup de précision pour un assemblage réussi.
Le but est vraiment de respecter au mieux la conception originale que ce soit par les matériaux comme par l'assemblage.
Pour exemple plusieurs menuiseries professionnelles se sont désistées, pourtant équipées de machines numérique. Pour les autres, les devis étaient du genre 70€ à 100€ pour une simple pièce horizontale, sans la fourniture du bois, il y en a 40...
C'est pourquoi je me suis lancé dans l'investissement d'une machine, j'avais fait des protos à la main mais l'ensemble d'une paire de pavillon prendrait des centaines d'heures de travail et une précision insuffisante...
Merci aux personnes intéressées par ce projet de me prévenir avant le 15 mars. Ceci afin que je puisse valider la demande de devis avec remise pour les matières premières. Bois aviation Bouleau de 3mm, bouleau massif, colle et bloc d'aluminium.
Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement
Joscad

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Rencar-cd - 11/03/2015 17:43:02

Bravo José pour cet ambitieux projet. Les dernières nouvelles étant anciennes, je pensais, à tord, qu'il ne se finaliserait pas

Si j'ai bien compris, vous avez récupéré une paire de 200W original ? ceux qui étaient en vente chez Hifido ?

Pour ma part, je reste bien sur intéressé par ce projet, (c'est moi qui ai ouvert le sujet...) avec un gros bémol. Je viens d'acheter deux autos coup sur coup, dont un modèle totalement unique, donc je ne peux pas débloquer les fonds nécessaires dans les mois qui viennent. Pas de chance car un autre intervenant sur Mélaudia qui avait quelque chose qui m'intéressait depuis 3 ans s'est décidé à le mettre en vente le mois dernier et j'ai du lui faire la même réponse.

Donc, s'il faut débloquer les fonds pour le 15/03, je suis exsangue. Si c'est dans 6 mois, réponse probablement positive.

ça tombe mal... désolé ! Mais peut être pas définitif ?

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Josca - 12/03/2015 10:06:27

Bonjour Rencar-CD

Pour le 15 Mars, je souhaite juste savoir qui s'engage dans ce projet pour faire une commande groupée des matières premières.
Fonction de la quantité commandée, je peux avoir jusqu'à 25 % de remise, ce qui n'est pas négligeable( plus de 1000€ de contreplaqué d'aviation).
Ensuite j'ai un délai de 60 jours max pour le règlement

Pour le reste je ne suis pas pressé mais j'ai besoin d'un engagement ferme et un règlement de 2500€ sera nécessaire donc vers mi mai car j'aurai reçu le bois.
Si nous sommes assez nombreux, le kit pourra sortir à 4000€ la paire.
Bien sur je confirmerai tout cela une fois les devis obtenus.
J'espère te compter parmi nous

A bientĂ´t

Joscad

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Josca - 21/08/2015 10:24:15

Bonjour

Voici des nouvelles du projet Onken 200wood
Beaucoup de temps passé pour maitriser la machine numérique et les logiciels associés.Puis enfin la récompense , l'assemblage!
Il y a encore beaucoup de ponçage ,fraisage des arrêtes, finitions diverses mais au bout de deux ans d'effort je suis heureux du résultat obtenu.
Les pièces en fonderie d'alu sont en fabrication rigoureusement identiques à celle d'origine, j'attends les résultats du labo pour la composition de l'alu, en tous cas le plus d'information possible afin de respecter le concept original. Après je vais également faire des essais perso en bronze( d'ou mes questions sur le forum) avec certainement une enveloppe de plomb par dessus...

Voici quelques images de la progression sur le chantier.

Cordialement

Joscad

[attachment=11223][attachment=11224][attachment=11226][attachment=11228]

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Carolus - 21/08/2015 11:02:57

Josca a Ă©crit :
Il y a encore beaucoup de ponçage ,fraisage des arrêtes, finitions diverses mais au bout de deux ans d'effort je suis heureux du résultat obtenu.

... "wow" ....
.... pour la mise en oeuvre et réalisation (et divers astuces) "chapeau bas" .

I like it.
Let's play music ...

Karel

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - thiman - 21/08/2015 11:11:52

Félicitations ! Très beau boulot ! Wink

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - gillesni - 21/08/2015 11:27:35

José,

Bravo, tu tiens le bon bout!

Ayant effectivement suivi ta démarche dès le début, et ayant un pavillon original sous les yeux, je ne peux que te féliciter pour cette entreprise qui était loin d'être gagnée d'avance.

Les amateurs de pavillons bas-médium Onken, dont les originaux sont malheureusement inabordables (et encore, si on les trouvent), vont sans doute pouvoir enfin donner libre court à leurs projets, car, pour un résultat au top, il est bien plus facile de trouver une compression bas-médium qui s'adapte à ce pavillon que de le remplacer lui-même par un autre.

Certes, les compressions 100TL et 255ES Onken sont elles aussi gravement introuvables, mais une Goto 570, encore en fabrication Ă  ce jour, est tout aussi bonne.
Et il y a aussi l'autre voie royale, constituée par l'assemblage de deux 505TT Goto par canal qui sont les moins chères de la gamme. Cet assemblage fonctionne encore mieux sur ce pavillon que sur le pourtant excellent pavillon original Goto. Et d'autres excellents choix existent, avec certaines marques très abordables, jusqu'à la Goto 570 BL hors de prix.

Tu vas peut-ĂŞtre parvenir Ă  relancer le 4 voies de haut niveau...

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - nicolasd - 21/08/2015 12:32:18

Tu ne sables qu'entre les ensembles de cellules verticales si je comprends bien ... Les alus de fonderie, y'en a pas cinquante c'est la famille des AS7G ... beau travail en tout cas ...

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - dom86 - 21/08/2015 12:44:16

Bonjour José,

c'est propre, les profils sont bien assemblés, pas de bavure de colle (même en gros

plan photo). J'ai remarqué que les cloisons horizontales sont en bois exotique et les

verticales en bouleau ,pour la finition tu vas uniformiser avec une teinte ?.

J'espère pouvoir les comparer (à l'écoute) avec les MS 200 Wood originaux.

Comme dans toute réalisation de pavillons, c'est la finition qui révèle

la qualité de fabrication. En général, je suis avare de compliments.

Cordialement.
Dominique.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - JRBLUES - 21/08/2015 13:01:13

Josca a Ă©crit :
Bonjour

Voici des nouvelles du projet Onken 200wood
Beaucoup de temps passé pour maitriser la machine numérique et les logiciels associés.Puis enfin la récompense , l'assemblage!
Les pièces en fonderie d'alu sont en fabrication rigoureusement identiques à celle d'origine, j'attends les résultats du labo pour la composition de l'alu, en tous cas le plus d'information possible afin de respecter le concept original. Après je vais également faire des essais perso en bronze( d'ou mes questions sur le forum) avec certainement une enveloppe de plomb par dessus...

Voici quelques images de la progression sur le chantier.

Cordialement

Joscad

Slt Joscad,

Bravo pour ces réalisations et ta pugnacité; c'était pas gagné.

Pour les matériaux, on pourrait peut-être ouvrir un autre fil, mais à titre indicatif, le matériau qui m'avait vraiment donné le plus de satisfaction était le régule (coussinet de bielle), car il conjugue une rigidité relative due à sa porosité et il reste insonore en le chargeant avec de la fonte fortement aciérée .

On en reparlera.

JR

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Josca - 21/08/2015 14:38:09

Le sablage des Onken est uniquement sur les parois verticales, 60kg de sable, cela amorti du même coup les horizontales( c'est du bouleau massif) déjà très rigides.Et j'ai voulu surtout pour cette réalisation respecter au maximum la conception de départ. Bois et aluminium ont été étudiés. Pour l'intérieur une mini caméra enfilée par les trous de remplissage du sable m'a permis de comprendre l'assemblage précis.

Sans les originaux à côté, je n'aurai jamais réussi car mille et un points de détail échappent à la mesure lors d'un déplacement. Je remercie en tout cas Gilles qui m'a donné au départ l'espoir de la réussite en acceptant de me recevoir pour mesurer les siens et même de couler des empreintes à l'intérieur des gorges. Ensuite la modélisation 3D a permis de voir le moindre problème lors de l'assemblage virtuel des éléments.

Je ne sais pas encore si je vais réaliser une finition bois ou une peinture, quand on a fait le travail du bois cela donne envie de le voir mais je préfère la finition peinte effet craquelé de mes originaux, une fois restaurés, ils sont magnifiques en noir satin.

Oui cette réalisation est une grande aventure, même avec la machine numérique que je me suis construis( bonjour la galère avant d'être émerveillé par la précision et les possibilités) et tout l'équipement que je peux avoir, il y a un temps de travail considérable.

Merci pour vos encouragements
Cordialement
Joscad

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - EDMONTUS - 22/08/2015 10:03:55

Admiratif je suis !!!
Bravo pour ce boulot de perfectionniste.
Pressé de voir la suite et surtout de lire le résultat d'écoute qui j'en suis sûr sera à la hauteur du labeur.[/b]

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - EBA - 22/08/2015 19:34:49

Bonjour Joscad,

Ta machine pourrait-elle exécuter des profils IWATA JLMC de 1500 mm de longueur par 800 mm de hauteur environ ?

Cordialement.

Eric

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - folkdeath95 - 22/08/2015 19:48:16

Face Ă  un tel travail, on ne peut ĂŞtre qu'admiratif.
Entre la recherche des cotes des originaux, le dessin des plans, la conception et la fabrication de la machine CNC et la réalisation des pavillons, c'est face au résultat d'un chantier pharaonesque que nous sommes.

Mikael

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Josca - 22/08/2015 20:24:46

Bonsoir Eric

A priori oui.
Ma machine peut usiner sur une surface de 1500/3000 sur une épaisseur de 250mm, (plus avec aménagement).
Je l'ai voulue capable de recevoir des panneaux entiers, elle peut faire les découpes , usiner en 3D, graver, percer bois ,pvc, alu et bronze( la broche de fraisage fait 4kw donc puissante)

Pour répondre précisément il me faut voir le fichier 3D, si le Gcode est fait, c est encore mieux car le travail pour usinage CNC est fait. Si il faut créer le fichier 3D c'est possible aussi mais je pense que sur le forum il y a des spécialistes pour le dessin.

Cordialement

Joscad

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - jys - 22/08/2015 20:41:46

Cher Joscad,

Chapeau bas et congratulations, ta démarche courageuse porte ses fruits : un grand 15 cellules taillé en CNC et assemblé finement est une réussite qui donne envie de t'embrasser...

Cordialement, Jean-Yves

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - nicolasd - 23/08/2015 14:12:01

Josca a Ă©crit :
Bonjour,
Joscad

Bonjour José,

Je suis étonné de tes dessins, il me semblait que les cellules extérieures avaient un axe courbé, ce que l'on ne voit pas sur tes images 3D ... ?

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Josca - 23/08/2015 15:29:40

Bonjour Nicolas
je n'ai pas publier de dessin 3D???

La seule image qui montre en tout cas l'usinage 3D correspond aux bases des cellules centrales uniquement.

Cdt

Joscad

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - nicolasd - 23/08/2015 16:27:30

En relisant le fil, dans ton message 109:
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1618&pid=44854#pid44854

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Josca - 23/08/2015 16:51:20

Ha ok,
il s'agit d'un dessin 3D de présentation fait pour montrer a une réunion Melaudia, c'est un dessin ou le montage a été fait façon Altec ou Vitavox en utilisant à chaque fois un duplicata d'une cellule quatre faces assemblées, ce n'est pas le montage ni les côtes d'un Onken 200W réel. D'ailleurs à l'époque l'une des grandes questions que l'on se posait était : comment transférer un gabarit d'empreinte pris sur le pavillon sur sa forme courbe sur un plan d'axe sans en modifier justement les côtes sous Solidworks...

++
Joscad

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - nicolasd - 23/08/2015 17:09:37

oki ...

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - EBA - 23/08/2015 19:28:54

José,

Le pavillon est lĂ  post 130.

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3376&page=13

L'idée était de faire une ossature type navire dans le sens longitudinal, après les techniques de fabrication ne sont pas arrêtées.

Un point, vu la taille, le sablage ou le massif semble exclu.

Peut ĂŞtre la technique de M. IWATA, ossature navire + 18 feuilles d'isolant de transfos. Laborieux !

Il y aurait aux dernières nouvelles 2 paires.

Eric

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - pvrx - 23/08/2015 20:07:44

Bravo Joscad, super job !
Vivement les photos du pavillon fini, et les résultats d'écoute !

Pascal

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Josca - 23/08/2015 20:42:54

Bonsoir Eric

D'après la vue de profil je pense qu'en quatre pieces c'est réalisable. ce qui fait deux pièces à fabriquer, ce que je vais appeler grande lèvre supérieure et inférieure et trompe en deux coques assemblées..

Le fichier en ligne est un pdf extrait du fichier 3d qu'a fait Nicolas, il faudrait soit qu'il divise son dessin en trois pièces distinctes , me transmette les fichiers, soit transmettre le fichier 3D tel quel format compatible Solidworks mais mon planning est plus qu'explosé...Smile
Il est possible de venir travailler sur place à l'atelier, j'ai créé ce lieux pour cela.
Cordialement

Joscad

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Josca - 24/08/2015 14:40:41

Bonjour Ă  tous

Merci encore pour vos encouragements

Voici les dernières photos, j' attend sagement les pièces de fonderie
La finition peinte ou lasuré est en réflection.

En prime l'image du systeme en cours de construction

A bientĂ´t

Joscad
[attachment=11262][attachment=11263][attachment=11264][attachment=11265]

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - EBA - 24/08/2015 19:07:14

Bonjour José,

Très beau travail.

Je serais venu travailler avec grand plaisir, mais je suis en Guadeloupe, un peu loin...

Pour les fichiers, je regarde.

Eric

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - nicolasd - 24/08/2015 19:25:03

Le fichier que j'ai construit représente uniquement la surface utile du pav, pas de volume, solide ou épaisseur ... elle peut être coupée bien sur et convertie dans les formats d'échange classiques (IGES, STEP ...)

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - dom86 - 25/08/2015 09:52:30

Bonjour José,

superbe l'ensemble Onken 4 voies, avec le MS 200 WOOD noir granuleux,

pour le placage du caisson onken, cela ressemble Ă  du palissandre, mais de quel

origine ?.

Cordialement.
Dominique.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Josca - 25/08/2015 13:19:54

Bonjour Dominique

finition plaquage Ă©bene ( une fortune mais beau)
Cdt

Joscad

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Josca - 15/09/2015 17:21:11

Bonjour

Voici maintenant les pièces de fonderie Alu pour les pavillons 200Wood ainsi que Onken 500Wood
elles ont été sablées, il ne reste plus qu'à peindre puis assembler sur la partie bois, à suivre...

A bientĂ´t

Joscad[attachment=11454]

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - jeanphilippe - 15/09/2015 17:39:11

Vraiment superbe, quelle technique de fonderie a été adoptée?

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - jys - 15/09/2015 18:11:49

Bravo !!!

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Dominique-Tanguy - 15/09/2015 20:22:32

Vraiment superbe.. Quelle persÄ—vÄ—rance ! Ton travail force l'admiration...

Ton adaptateur pour 500 wood risque d'intÄ—resser du monde....

Bravo !

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Josca - 15/09/2015 20:27:17

jeanphilippe a Ă©crit :

fonderie artisanale mais avec moule céramique, ceux ci sont en alu conforme aux originaux et les prochain en bronze pour le plaisir

Cdt

Joscad

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - JRBLUES - 15/09/2015 21:04:32

Josca a Ă©crit :

jeanphilippe a Ă©crit :

fonderie artisanale mais avec moule céramique, ceux ci sont en alu conforme aux originaux et les prochain en bronze pour le plaisir

Cdt

Joscad

Super beau boulot; rien ne vaut les vrais artisans ayant la passion de leur métier.

Les "bronze" voilĂ  une chose qu'elle est bonne; de lĂ  Ă  en faire une confrontation avec ceux en alu........
......déjà je sens l'odeur du kérosène et l'onde de choc des supersoniques,voire bi-soniques qui vont s'abattre sur mon modeste squelette.

JR

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Josca - 16/09/2015 08:45:54

Bonjour Ă  tous

merci de vos compliments Smile

Le bronze permet avec le même moule d'augmenter nettement la masse de ces pièces tout en utilisant les mêmes bases En effet réaliser d'autre moules pour par exemple augmenter l'épaisseur de l'alu est très couteux.
Jusqu'à maintenant tous les tests que j'ai fait en augmentant les masses tout en conservant la rigidité m'ont toujours donnés de bons résultats, dans tous les cas cela n'exclu absolument pas la nécessité d'amortissement externe.
Effectivement je ne m'aventurerais pas Ă  certifier qu'Ă  masse Ă©gale le bronze est meilleur que l'alu, c'est juste une constatation avec les mĂŞmes profils.

cordialement

Joscad

[attachment=11461]

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Dominique-Tanguy - 30/09/2015 21:08:37

Josca a Ă©crit :
Bonjour

Voici maintenant les pièces de fonderie Alu pour les pavillons 200Wood ainsi que Onken 500Wood
elles ont été sablées, il ne reste plus qu'à peindre puis assembler sur la partie bois, à suivre...

A bientĂ´t

Joscad

Bonjour Joscad,

Tu as aussi fabriqué les 500SC que l'on voit sur la photo ?

Cordialement,

Dominique T

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Josca - 01/10/2015 20:15:15

Bonsoir Dominique
oui j'ai aussi fabriqué Les 500Wood et je pourrai fournir à terme les pièces de fonderie ainsi qu'un kit prédécoupé; cependant attention l'assemblage n'est pas aisé du tout...
Dommage que quelques klm nous séparent Smile

Cdt

Joscad

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Dominique-Tanguy - 01/10/2015 20:38:52

Merci !

Quelque chose dans ce genre lĂ  :

http://www.lignolab.com/de/products/horn/

Ça m'intėresse... A priori, je devrais pouvoir monter mes 6681B dessus avec la pastille d'adaptation qui va bien ?

Dominique T

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - dom86 - 10/07/2016 18:42:16

Bonjour José,

as tu à disposition une paire de ''MS 200 WOOD réplica'' écoutable sur un

système ?.

Cordialement. A+ Dominique.

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Josca - 10/07/2016 20:44:47

Dominique,

Je n'en ai plus actuellement, une nouvelle série de fabrication va être faite à la rentrée ; A l'occasion il sera facile d'écouter en comparaison aux originaux vers la fin de l'année.

Tiens à propos quelqu'un m'a contacter pour une souscription mais lorsque je réponds à son mail il m'est retourné par le serveur( pseudo JJTube)

Cordialement

Joscad

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - SĂ©bastien - 17/10/2016 18:54:14

Bonjour José,

Finalement, quels sont les détails des coûts pour la paire de pavillons Onken 200 Wood réplique que tu proposes selon la spécificité du projet?

1) Réplique non assemblée avec raccord de matériau similaire aux originaux Onken;

2) Réplique non assemblée avec raccord de bronze;

3) Réplique non assemblée avec raccord en bois;

4) Coût de l'assemblage (si offert)?

Merci,

SĂ©bastien

RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - Josca - 21/10/2016 07:50:39

Bonjour SĂ©bastien

J'ai donné beaucoup d'indication sur les prix qui ne peuvent être qu'indicatif car dépendent des quantités. Cependant ces informations permettent de prendre une décision au sein du projet.
je t'invite à t'inscrire pour la souscription si cela t'intéresse, dès 5 personnes intéressées une série de kit peu être lancée au meilleur prix. Les prix précis pourront être calculé à ce moment .
Pour l'usinage et la préparation du kit il faut prévoir 3 semaines de travail personnel.
Pour l'assemblage, ponçage, finition selon l'expérience entre 3 semaines à 1mois 1/2 ( 800 vis sont necessaire, la version d'origine était agrafée mais avait le défaut de travailler et s'écarter avec le poids du sable et les variations hydrométriques)

Pour ce qui est d'une version toute assemblée, le prix estimé est de 12000€ la paire complète avec raccord alu pour Onken. Tout autre type de raccord fait l'objet d'un nouveau moule et engendre donc un surcoût important. Il est donc conseillé d'utiliser les trompes d'origine et d'y rajouter un adaptateur( comme Marcel Rogerro)

Pour toute réalisation de prix modeste, il est conseillé de s'orienter vers le principe Altec genre 1503 ou Vitavox, Philips ( ou les réalisations de Markus qui sont tres bien faites) https://www.facebook.com/Klughoerner-266820456778013/). Ce mode d'assemblage des cellules en version non sablée est beaucoup plus abordable et rapide et les fournitures beaucoup moins onéreuses. Une étude et la réalisation à l'atelier sont également possible , ce dernier accueille tout projet lié à l'audio.

Cordialement
Joscad