MELAUDIA :: forums
MiniDSP OpenDRC-DA8 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : MiniDSP OpenDRC-DA8 (/showthread.php?tid=10120)

Pages : 1 2 3 4


MiniDSP OpenDRC-DA8 - David Altec - 17/01/2021

Bonjour,

Vois pas mal de discussions sur le filtre Najda et sur le tweak du DCX.

J'ai eu ces 2 appareils et franchement, aujourdh'hui, je pense qu'ils sont dépassés par le MiniDSP OpenDRC-DA8, qui, pour 470€ est un excellent filtre 8 voies, prêt à l'emploi, avec contrôleur de volume intégré. Le paramétrage se fait par un logiciel du même type que le Najda.

Du point de vue de la qualité sonore, il est sans comparaison avec mon DCX tweaké Sélectronic qui buggait régulièrement et après test meilleur aussi que le Najda (ça reste à confirmer parce que les paramétrages doivent peut-être différer d'un appareil à l'autre).

Pour moi, le principal défaut du mini DSP s'est son unique entré numérique (coax) et son absence d'entrée analogique.

Enfin je me demande si le remplacement de son alimentation par une autre de meilleure qualité pourrait encore apporter une amélioration.

Cordialement,
David


RE: MiniDSP OpenDRC-DA8 - Patrick - 17/01/2021

Bonjour David,
Pas d’entrée analogique ce n’est pas plus mal sinon tu as droit une double conversion!
Évidemment si tu dois mettre une platine Vinyl en route là dessus ça se complique.

Cordialement

Patrick


RE: MiniDSP OpenDRC-DA8 - David Altec - 17/01/2021

Oui Patrick, l'entrée analogique c'est surtout pour dépanner et pour utiliser des sources "accessoires" car effectivement, la double conversion doit dégrader la qualité.


RE: MiniDSP OpenDRC-DA8 - xtof - 17/01/2021

David Altec a écrit :Bonjour,

Vois pas mal de discussions sur le filtre Najda et sur le tweak du DCX.

J'ai eu ces 2 appareils et franchement, aujourdh'hui, je pense qu'ils sont dépassés par le MiniDSP OpenDRC-DA8, qui, pour 470€ est un excellent filtre 8 voies, prêt à l'emploi, avec contrôleur de volume intégré. Le paramétrage se fait par un logiciel du même type que le Najda.

Du point de vue de la qualité sonore, il est sans comparaison avec mon DCX tweaké Sélectronic qui buggait régulièrement et après test meilleur aussi que le Najda (ça reste à confirmer parce que les paramétrages doivent peut-être différer d'un appareil à l'autre).

Pour moi, le principal défaut du mini DSP s'est son unique entré numérique (coax) et son absence d'entrée analogique.

Enfin je me demande si le remplacement de son alimentation par une autre de meilleure qualité pourrait encore apporter une amélioration.

Cordialement,
David

Bonsoir,

C'est dommage que l'on ne puisse pas le comparer au t-racks de chez Thomann. Il y a le 408 et le modèle 408 FIR.
https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_408.htm
https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_fir_dsp_408.htm

Avec 4 entrées en analogique pour le 1er et 4 entrées analogique et AES pour le second.
Tous les deux sont en 8 sorties.


RE: MiniDSP OpenDRC-DA8 - Lol - 17/01/2021

Bonsoir David,

sur l'open DRC DA8, tu peux ajouter une carte DIGI-FP (il faut aussi changer le VOL-FP) ça permet d'avoir 3 entrée numériques: 1 SPDIF, 1 AES et 1 optique.
En revanche ça ne fonctionne qu'avec le soft 48 kHz

J'ai fait ça sur le miens et ça fonctionne bien, j'avais auparavent tenté d'utiliser un Berhinger DEQ 2496 pour faire le même genre de sélecteur de source mais je choppais des parasites (sans doute un prob de désymétrisation) ...


RE: MiniDSP OpenDRC-DA8 - hfer - 18/01/2021

Bonjour,

La dégradation due à la double conversion est un mythe (auquel j'ai longtemps cru).
J'ai actuellement de meilleurs résultats en entrant dans mon NAJDA sur l'entrée analogique que directement en numérique.
Comme quoi, le numérique ce n'est pas que des 0 et des 1.


RE: MiniDSP OpenDRC-DA8 - Patrick - 18/01/2021

Bonjour,
Il est vrai que la lecture de mes Vinyls en double conversion avec ma carte son Roland Quad Capture (déstinée initialement aux mesures) sortant sur Nanodigi me satisfait pleinement!

Patrick

PS
Au fait est-ce une double conversion ?
C’est seulement une A/D ensuite tout est traité en numérique par le nanodigi.


RE: MiniDSP OpenDRC-DA8 - xtof - 18/01/2021

hfer a écrit :Bonjour,

La dégradation due à la double conversion est un mythe (auquel j'ai longtemps cru).
J'ai actuellement de meilleurs résultats en entrant dans mon NAJDA sur l'entrée analogique que directement en numérique.
Comme quoi, le numérique ce n'est pas que des 0 et des 1.

Bonjour,

Entièrement d'accord, Marc34 du du forum Hornplans m'avait proposé cette petite expérience :

Tu vas faire cette expérience: tu sélectionnes un titre dont tu aimes la sonorité. Tu le lis sur ton PC, tu sors de la carte son, et tu l’envoies vers l'entrée de la carte son pour l'enregistrer, et ce 3 fois de suite, ce qui fait donc 3 conversions D/A puis A/D. Ensuite tu demande à quelqu'un de te lire aléatoirement soit le fichier original soit le fichier passé 3 fois à la conversion, et tu viens ensuite nous dire ici combien de fois tu as été capable de reconnaitre le fichier 3 fois convertis sur 10 écoutes successives.

Bonne journée Smile


RE: MiniDSP OpenDRC-DA8 - audiotechno - 19/01/2021

hfer a écrit :Bonjour,

La dégradation due à la double conversion est un mythe (auquel j'ai longtemps cru).
J'ai actuellement de meilleurs résultats en entrant dans mon NAJDA sur l'entrée analogique que directement en numérique.
Comme quoi, le numérique ce n'est pas que des 0 et des 1.
Ah mince alors, pourtant durant mes études... Mais c'est vrai, la Science et la Technologie évoluent si vite !
Tu peux développer ?
Merci


RE: MiniDSP OpenDRC-DA8 - hfer - 19/01/2021

Simple constatation.

J'étais parti avec l'idée que préserver une chaine de traitement purement numérique doit donner un résultat parfait. D'où un branchement direct de mon raspberry/volumio dans une entrée numérique du NAJDA.
Et il y a quelques jours, j'ai voulu faire quelques tests avec mon lecteur de CD. Pour plus de praticité, je l'ai branché sur l'entrée analogique du NAJDA, et ô surprise le son était incontestablement meilleur.
J'en déduit que considérer une chaine de traitement purement numérique comme "parfaite" est une erreur, et que les pertes et/ou transformations y sont bien présentes.