MELAUDIA :: forums
Tweak DCX2496 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: filtres (/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Discussion : Tweak DCX2496 (/showthread.php?tid=10078)

Tweak DCX2496 - calculette - 02/01/2021 12:15:23

Bonjour et bonne année,

Au départ je ne voulais pas modifier mon DCX.
En effet aux mesures (voir la video Jipihorn ) il ne souffre d'aucun défaut mesurable avec les instruments de mesure habituels:
BP précise à 0,2 DB , THD <0,0002 etc...etc.....
Néanmoins je trouve qu'il ne me donne pas toutes les nuance du grave et de l’extrême grave...
Cela se produit aussi sur mes autres éléments(amplis) quand un carré à 30hz n'est pas plat à la sortie sur mes ALTEC 416 .
C'est étonnant car même si ces appareils commencent à 20hz en sinus à l'oreille je trouve qu'ils perdent beaucoup si ce n'est pas le cas avec le carré bien propre!
Aussi j'envisage de court-circuiter les 6 condensateurs de 47MF sur les sortie de 42-43-44-45-46-47-48 ce qui aura pour effet d'avoir un signal carré à 30HZ avec des créneaux horizontaux.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette modif ?

Denis,

PS: J'ai vu que ça pouvait s'accompagner du remplacement des ampli OP par des plus performants...mais ceux-ci ont déjà un produit gain bande de 15 Mhz un slew-rate qu'aucun signal numérique de donnera jamais.

RE: Tweak DCX2496 - xnwrx - 02/01/2021 14:37:08

Le fait qu'un carré ne soit pas à paliers plats n'a rien à voir avec la bande passante et encore moins avec le fait de passer le continu ou non. C'est uniquement le déphasage qui provoque ce phénomène. Mais les capas provoquant aussi un déphasage, il est possible que ça rende les carrés carrés.

RE: Tweak DCX2496 - jimbee - 02/01/2021 15:04:56

xnwrx a écrit :
Le fait qu'un carré ne soit pas à paliers plats n'a rien à voir avec la bande passante et encore moins avec le fait de passer le continu ou non. C'est uniquement le déphasage qui provoque ce phénomène.

?
Déphasage et bande passante sont un peu liés, non?

RE: Tweak DCX2496 - François-D - 02/01/2021 15:05:06

Bonjour.
J'ai tweaké mon DCX2496 il y pas mal d'année.
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8615
Si tu a besoin j'ai pas mal de documents, schéma et autre disponible si cela peut t'aider, dis moi ce que tu cherche.
François-D

RE: Tweak DCX2496 - xnwrx - 02/01/2021 22:06:10

jimbee a écrit :

xnwrx a écrit :
Le fait qu'un carré ne soit pas à paliers plats n'a rien à voir avec la bande passante et encore moins avec le fait de passer le continu ou non. C'est uniquement le déphasage qui provoque ce phénomène.

?
Déphasage et bande passante sont un peu liés, non?

Pour un système linéaire physique, oui effectivement et il ne faut pas que la bande passante.
Je voulais mettre plutôt en exergue le fait que des carrés à paliers plats n'implique nullement de devoir passer le continu.

RE: Tweak DCX2496 - JM Plantefeve - 02/01/2021 22:12:27

Bonsoir Xavier,

Je voulais mettre plutôt en exergue le fait que des carrés à paliers plats n'implique nullement de devoir passer le continu.

Même à la fréquence de 30Hz visée par Denis !? A moins qu'il y ait plat et plat ...

Jean-Marc.

RE: Tweak DCX2496 - TOF70 - 03/01/2021 09:56:50

JM Plantefeve a écrit :
Bonsoir Xavier,

Même à la fréquence de 30Hz visée par Denis !? A moins qu'il y ait plat et plat ...

Jean-Marc.

Plat ne veut pas dire horizontal Tongue

RE: Tweak DCX2496 - xnwrx - 03/01/2021 10:24:31

Alors,
je précise, merci TOF, horizontal et plat, donc un beau carré.
Même à 30 Hz pour avoir des paliers horizontaux et plats (un beau carré), il suffit de passer le 30 Hz et plus. Tout ce qui est en dessous de 30 Hz ne sert à rien.
Depuis quand un signal carré aurait de l'énergie sous sa fréquence fondamentale ?
Si les paliers ne sont pas plats et horizontaux, ce n'est qu'à cause de la distorsion de phase.

RE: Tweak DCX2496 - jimbee - 03/01/2021 11:08:44

[attachment=30772]

RE: Tweak DCX2496 - JM Plantefeve - 03/01/2021 11:41:37

xnwrx,

Si les paliers ne sont pas plats et horizontaux, ce n'est qu'à cause de la distorsion de phase.

Un carré à 30Hz qui passe un filtre passe-haut à 10Hz (1er ordre) voit l'amplitude de sa fondamentale réduite de 5% à l'oscillogramme.
Bien sûr, un carré alternatif à rapport cyclique de 50% n'a pas de composante continue, mais pour avoir ce fameux "plat horizontal" avec un RC de DC blocking, il faut couper au moins deux décades sous la fondamentale (ici à moins de 0,3Hz).

Autant viser le couplage DC (sans condensateur) quand possible, comme avec le Cube.

RE: Tweak DCX2496 - xnwrx - 03/01/2021 12:12:00

JM Plantefeve a écrit :
xnwrx,

Un carré à 30Hz qui passe un filtre passe-haut à 10Hz (1er ordre) voit l'amplitude de sa fondamentale réduite de 5% à l'oscillogramme.
Bien sûr, un carré alternatif à rapport cyclique de 50% n'a pas de composante continue, mais pour avoir ce fameux "plat horizontal" avec un RC de DC blocking, il faut couper au moins deux décades sous la fondamentale (ici à moins de 0,3Hz).

Autant viser le couplage DC (sans condensateur) quand possible, comme avec le Cube.

Nous sommes d'accord, mais c'est le déphasage due au filtre qui provoque les paliers non horizontaux, pas la limitation de bande passante. Si tu filtres en FIR à phase linéaire, plus de problèmes.

RE: Tweak DCX2496 - jimbee - 03/01/2021 12:53:58

xnwrx a écrit :
Si tu filtres en FIR à phase linéaire, plus de problèmes.

mouiff, but.. pas trop pentu

[attachment=30773]

RE: Tweak DCX2496 - calculette - 03/01/2021 13:24:02

Merci de vos explications qui me dépassent un peu ......bravo pour les simulations.
En tous cas je commence à trouver "peut-être" une explication à ce que j'entends :
Avec mes connaissances théoriques un ampli ou tout autre maillon qui commence en sinus à 20 Hz (disons avec -0.2 db car rien n'est parfait) devrait satisfaire à 100% l'oreille humaine qui est réputée commencer aussi à 20 hz.
Or ce n'est pas le cas ! Il faut que le carré aussi soit correct.
Ça je l'entends parfaitement et je vous le retrouve en aveugle quand vous voulez (sur Altec 416 caisson Onken 360l)!
Alors que je suis quelqu'un qui ne distingue pas les DACs en aveugle et bien d'autres améliorations audiophiles...mais ça je l'entends y a pas photo !
Denis,

PS: Pour François,
Travailler au fer à souder sur des pistes très fines c'est difficile, je vais me limiter à ce qui peut de façon certaine être audible à mon oreille.
Pour l'instant je vise les condensateurs (après essai du court-circuit les créneaux du carré deviennent parfaits), d'ailleurs je me demande leur utilité en asymétrique ?
J'ai l'impression qu'ils sont plutôt là pour les sorties symétriques ?
(Il y a environ 3 kohms entre point froid et masse , idem entre point chaud et masse et un peu plus de 4 kohms entre chaud et froid) et si on part du condensateur c'est 7 kohms.???..)

RE: Tweak DCX2496 - Dominique-Tanguy - 03/01/2021 13:40:41

Vous vous intéressez au carré de l’ampli à 20 Hz ? Avec vous regardé ce qui se passe dans une pièce d’ėcoute avec du 20 Hz ?

RE: Tweak DCX2496 - xnwrx - 03/01/2021 14:30:40

Il n'y a pas de mystère, la RI du filtre convolue le signal. Une fenêtre d'apodisation améliorerait le résultat

RE: Tweak DCX2496 - jimbee - 03/01/2021 15:12:22

calculette a écrit :
Pour l'instant je vise les condensateurs (après essai du court-circuit les créneaux du carré deviennent parfaits), d'ailleurs je me demande leur utilité en asymétrique ?

S'il n'y a aucune composante continue à la sortie du premier aop,
juste avant les C43.. 44... à rien, 47 µF donne là une fc de 3,4 Hz
sauf erreur.
[attachment=30776]

RE: Tweak DCX2496 - xnwrx - 04/01/2021 02:15:39

jimbee a écrit :

xnwrx a écrit :
Si tu filtres en FIR à phase linéaire, plus de problèmes.

mouiff, but.. pas trop pentu

Allons Jimbee, on parle d'un signal carré et non pas d'un signal nul-une période d'un carré-nul qui n'a rien à voir avec un carré.
Ta période de carré est à spectre continu et possède de l'énergie jusqu'à très basse fréquence, que ton brickwall à 20Hz supprime.
Refais le filtre sur un vrai signal carré and show us the result.

RE: Tweak DCX2496 - Indien29 - 04/01/2021 09:24:43

J'ai tweeké un DCX, il etait ensuite mort au bout de 5 mois (selectronic)

J'ai donc tweeké un second DCX (sorties XLR remplacées, AOP de sortie supprimées etc...etc.. façon T. Martin) et bien... c'était moins bon après qu'avant le tweek.

Il n'y a rien a toucher et a reprocher à ce filtre qui, s'il est attaqué en AES... est plutot bon, a condition d'utiliser évidement les amplis qui vont avec (pas des amplis qui ne supportent pas les niveaux des entrées pro et qui soufflent comme des boeufs.)

Pour plus de performance, il suffit de changer de filtre, il y en a de très bon à moins de 1000 euros, BSS 366 d'occas, en neuf, DBX Venus 360 et plein d'autres.

Tout dépends des amplis derriere, de leurs conception en terme de niveau d'entrée.

Il y a maintenant des amplis tout intégrés, multi canaux et DSP IIR et même FIR.

Et aussi les alternatives type Mini DSP Open DRC ou même les Power Ice, idem chez Hypex ou Powersoft, bcp de choix pour faire ce que l'on veut, et les couts sont accessibles

RE: Tweak DCX2496 - jimbee - 04/01/2021 10:57:02

xnwrx a écrit :

Au milieu d'un carré entretenu il n'y aura rien à voir, c'est la transition
qui m’intéresse, et elle est inchangée.

[attachment=30781]

RE: Tweak DCX2496 - forr - 04/01/2021 12:03:13

Indien29 a écrit :
Il n'y a rien a toucher et a reprocher à ce filtre qui, s'il est attaqué en AES... est plutot bon, a condition d'utiliser évidement les amplis qui vont avec (pas des amplis qui ne supportent pas les niveaux des entrées pro et qui soufflent comme des boeufs.)

Ce problème se règle avec des atténuateurs de 5 à 10 fois (14 à 20 dB) à l'entrée des amplificateurs non pro.

RE: Tweak DCX2496 - D PUFFAZ - 04/01/2021 12:19:27

Je ne comprends pas le problème! j'ai lu autrefois dans la nouvelle revue de son que pour être bon un ampli devait etre capable de reproduire des signaux carrés dans le grave sans déformation avec les plateaux non inclinés, sinon c'est que l'ampli atténue le grave sonne mou avec manque de punch et de slam! Je pense pas qu'ils se soient trompé dans la revue! Donc c'est simple c'est pareil pour toutes les électronique.
J'ai pour projet d'acheter un DCX en occasion. J'utiliserais l'entrée analogique bien sur pour le vinyle car j'en écoute très souvent. Alors s il y a des modifications audiophile a faire dans le DCX pour bien passer les carré évidemment je suis preneur.

Daniel

RE: Tweak DCX2496 - calculette - 04/01/2021 12:46:54

Bonjour,
Voilà c'est fait, pas si facile de court-circuiter les 6 capa chimiques:
Démontage du circuit imprimé des sorties (facile beaucoup de vis c'est tout)
Retournement sans abimer les 2 nappes facile.
Préparer le soudage en remettant debout (verticales) les pattes des condensateurs dont la moitié sont couchées pour cela pomper la soudure d'abord (difficile) puis redresser la patte.
Préparer un tout petit fil étamé puis souder sur le bout des pattes des condos ......difficile il faut une panne très fine
Couper le fil qu'on vient d’ajouter au coupe ongle c'est le mieux.
Renouveler 6 fois de C 42 à C 48
Ci-dessous les résultats obtenus avec un CD test de carré 40 hz dans le lecteur CD via SPDIF.
Il n'y a pas d'offset on a juste enlevé des chimiques polarisés sur le chemin du signal !!!!
avant
[attachment=30784]
après
[attachment=30785]
Je n'ai pas testé l'entrée analogique en tous cas sur un test à 1000 hz elle est meilleure que l'entrée spdif 16bits/44,1 car c'est du 24/96 (voir mes mesures sur Numérique/upscaling de ce forum)
En ce qui concerne les revues j'ai lu exactement le contraire sur un test d'un ampli ATOLL qui donnait des carrés totalement triangulaires tellement le plat était pentu le journaliste écrivait que c'était sans conséquence audible (ça ne devait pas être le même).
Denis,

RE: Tweak DCX2496 - xnwrx - 04/01/2021 20:42:23

jimbee a écrit :

xnwrx a écrit :

Au milieu d'un carré entretenu il n'y aura rien à voir, c'est la transition
qui m’intéresse, et elle est inchangée.

OK, dans ce cas pour passer les transitoires apériodiques basses fréquences, il faut que le système passe les très basses fréquences jusqu'au continu.
Vous mettez un passe haut sur votre grave ?

RE: Tweak DCX2496 - Indien29 - 05/01/2021 01:12:48

forr a écrit :

Indien29 a écrit :

Ce problème se règle avec des atténuateurs de 5 à 10 fois (14 à 20 dB) à l'entrée des amplificateurs non pro.

C'est certain, Lpad ou pont diviseur permettent d'adapter les niveaux, mais dans la chaine des gains, tel que prévus dans la conceptions des appareils dit "pro" il semble préférable de rentrer avec un voltage important, puis de bénéficier dans un ampli permettant un fort voltage d'entrée, d'une implantation avantageuse de l'atténuateur qui réduit proportionnellement la Thd au voltage de sortie.
On a ainsi une chaine des gains parfaite.

En augmentant le voltage par des AOP dans le DCX qui est capable de plus de 8V Rms, puis en le réduisant pour l'adapter au 1 volts Rms d'un ampli dit "Hifi", on perd tout l'interet de l'atténuation dans l'ampli se trouvant en aval.

C'est plus logique de respecter la chaine des gains, tels que prévus à l'origine, il y a toujours en Hifi, cette volonté de bidouiller des choses qui sont bien pensées lors de la conception, alors qu'il suffit simplement de respecter l'utilisation des produits, tels que conçus à l'origine.

RE: Tweak DCX2496 - Etmo - 05/01/2021 10:21:45

Dominique-Tanguy a écrit :
Vous vous intéressez au carré de l’ampli à 20 Hz ? Avec vous regardé ce qui se passe dans une pièce d’ėcoute avec du 20 Hz ?

+1
Ajoute en plus le HP qui fonctionne en plein zone résonnance. "Effet négligeable par rapport à la pièce"!

C'est deux maillons fondamentaux en audio, mais tout le monde préfère se concentrer sur autre chose, même au risque d'avoir un système moins bien protégé pouvant envoyer une composante continue dans un HP.

Je suis de l'avis de l'indien ne pas bidouiller un produit bien conçu et protégé par des sécurités. Surtout si on se base uniquement sur des expériences d'écoute pas toujours bien maîtriser au niveau expérimental. C'est le meilleur moyen de faire n'importe quoi car on est le plus souvent biaisé par des préjugés.

RE: Tweak DCX2496 - jimbee - 05/01/2021 11:53:30

xnwrx a écrit :
OK, dans ce cas pour passer les transitoires apériodiques basses fréquences, il faut que le système passe les très basses fréquences jusqu'au continu.

Il y a bien une capa de liaison sur mon ampli de grave, entre la partie LT et la carte aval, fc vers 1 à 2 Hz ..
l'horizontalité parfaite de carrés électriques à très basse fréquence ne me préoccupant pas franchement.

RE: Tweak DCX2496 - xnwrx - 05/01/2021 12:04:02

jimbee a écrit :

xnwrx a écrit :

Il y a bien une capa de liaison sur mon ampli de grave, entre la partie LT et la carte aval, fc vers 1 à 2 Hz ..
l'horizontalité parfaite de carrés électriques à très basse fréquence ne me préoccupant pas franchement.

A 1 ou 2 Hz il n'y plus de soucis d'horizontalité à 20 Hz.
Mais comme toi l'horizontalité à basse fréquence ne me préoccupe pas du tout.

RE: Tweak DCX2496 - forr - 05/01/2021 15:57:35

Indien29 a écrit :

forr a écrit :

Indien29 a écrit :

C'est certain, Lpad ou pont diviseur permettent d'adapter les niveaux, mais dans la chaine des gains, tel que prévus dans la conceptions des appareils dit "pro" il semble préférable de rentrer avec un voltage important, puis de bénéficier dans un ampli permettant un fort voltage d'entrée, d'une implantation avantageuse de l'atténuateur qui réduit proportionnellement la Thd au voltage de sortie.
On a ainsi une chaine des gains parfaite.

En augmentant le voltage par des AOP dans le DCX qui est capable de plus de 8V Rms, puis en le réduisant pour l'adapter au 1 volts Rms d'un ampli dit "Hifi", on perd tout l'interet de l'atténuation dans l'ampli se trouvant en aval.

C'est plus logique de respecter la chaine des gains, tels que prévus à l'origine, il y a toujours en Hifi, cette volonté de bidouiller des choses qui sont bien pensées lors de la conception, alors qu'il suffit simplement de respecter l'utilisation des produits, tels que conçus à l'origine.

Tout le monde ne veut pas empiler des amplificateurs professionnels chez soi. Un atténuateur permet une adaptation à toutes sortes d'amplificateurs, on l'enlève si la tension d'entrée de l'appareil demande à être élevée.
Les appareils professionnels utilisent des signaux de tension élevée, dans le but d'avoir un bruit de fond des circuits internes et des connexions très en dessous de leur amplitude.
Un atténuateur utilisant des résistances honnêtes diminue autant le bruit de fond que le signal utile et ne distord pas le signal.

RE: Tweak DCX2496 - nicolasd - 05/01/2021 20:42:40

forr a écrit :

Indien29 a écrit :

Tout le monde ne veut pas empiler des amplificateurs professionnels chez soi. Un atténuateur permet une adaptation à toutes sortes d'amplificateurs, on l'enlève si la tension d'entrée de l'appareil demande à être élevée.
Les appareils professionnels utilisent des signaux de tension élevée, dans le but d'avoir un bruit de fond des circuits internes et des connexions très en dessous de leur amplitude.
Un atténuateur utilisant des résistances honnêtes diminue autant le bruit de fond que le signal utile et ne distord pas le signal.

D'autant qu'on peut très bien virer les aop du dcx, les dacs sortent un niveau suffisant sous une impédance assez basse, ça marche très bien ...

RE: Tweak DCX2496 - François-D - 06/01/2021 09:09:02

nicolasd a écrit :

forr a écrit :

Indien29 a écrit :

Bonjour.
D'autant qu'on peut très bien virer les aop du dcx, les dacs sortent un niveau suffisant sous une impédance assez basse, ça marche très bien ...

Je confirme j'utilise mon DCX2496 en sortant directement sur les DAC,
[attachment=30803]
et ça fonctionne, j'ai lus des articles qui préconise de mettre un étage Buffer, en sortie des DACS, mais je n'ai pas encore chercher des infos sur ce sujet.
François-D

RE: Tweak DCX2496 - D PUFFAZ - 06/01/2021 10:27:06

Alors ça c'est encore bien plus radical que le tweek de calculette! je me demande vraiment ce qu'ils ont fabriqués ces ingénieurs chez dcx!!! Et les carrés dans tout ça? ben il n'y a plus de déphasage donc plus de problèmes. Un peu comme une voiture qu'on desosserait des vitres, des sièges, des airbag, de l'ABS, de l'ABR, des freins etc. pour n garder que le chassis le moteur et les roues!
Un seul problème après tout ça, on peut plus faire d'aop rolling et c'est bien dommage car c'est avec ce tweek qu'on a le meilleur son! Que recommandez vous comme meilleurs AOP?

Daniel

RE: Tweak DCX2496 - nicolasd - 06/01/2021 11:11:09

François-D a écrit :
et ça fonctionne, j'ai lus des articles qui préconise de mettre un étage Buffer, en sortie des DACS, mais je n'ai pas encore chercher des infos sur ce sujet.
François-D

Pas besoin de buffer, l'impédance de sortie des dacs est suffisamment basse (600 zomhs) pour attaquer des amplis.

RE: Tweak DCX2496 - calculette - 06/01/2021 11:24:13

D PUFFAZ a écrit :
Alors ça c'est encore bien plus radical que le tweek de calculette! je me demande vraiment ce qu'ils ont fabriqués ces ingénieurs chez dcx!!!
Daniel

J'ai l'impression qu'ils ont mis les 47 Mf chimiques pour sortir en XLR symétrique mais comme je n'ai pas le schéma ......?
En hifi l'asymétrique marche très bien et en PRO ça devrait être pareil avec ce niveau de sortie élevé.
L'asymétrique c'est valable pour baisser le bruit pour un microphone du niveau du microvolt en même moins.
Le comble c'est que certains arrivent à avoir de la ronflette avec un DCX ou encore un BBS en sortie XLR !!!!!
Comme je l'ai écrit les ampli OP d'origine du DCX avec un produit gain-bande de 15 mhz et un slew-rate < 5 microsecondes ne doivent pas altérer la qualité.
Mais si on peut les virer...... pourquoi pas....... alors il faut se brancher où ? On garde le circuit imprimé avec les deux nappes qui l'alimentent ? Vu qu'il y a les entrées aussi dessus, ou bien on reconstruit complètement le DCX ?

PS: Ne pas mettre la charrue avant les bœufs, cela signifie ne pas trop chercher améliorer le DCX avant de savoir s'en servir !!!! et là franchement qui peut se prévaloir d'avoir fait les meilleurs réglages pour la meilleure écoute !
Pour l'instant:
* En entrée je règle à -6db en Spdif (cela n'impacte pas le vu mètre mais ça baisse quand même) et je règle à +10db en analogique ça impacte les vus mètres c'est indispensable pour valoriser l'entrée analogique.
* En sortie je régle à -7,5 db la voie grave et à -15 db la sortie médium-aigu qui a plus de rendement.
* Attenuation volume par 6 potars à glissière ALPS couplés (3 stéréo) extérieurs au DCX.
* En filtrage pour l'instant j'aime bien le Butterworth 24db/oct mais franchement c'est pas évident de choisir à l'oreille.
* Delay ??? pas encore testé
* Corrections ???? pas encore testé
* microphone de mesures ???? pas encore testé .....
Attention aux grosses bourdes ! l'entrée spdif/AES distribue gauche-droite et non droite-gauche ! Et ça c'est écrit nul part sur la notice ou bien j'ai pas vu !

Denis,

RE: Tweak DCX2496 - jimbee - 06/01/2021 11:40:54

calculette a écrit :
J'ai l'impression qu'ils ont mis les 47 Mf chimiques pour sortir en XLR symétrique mais comme je n'ai pas le schéma ......?

le schéma ( article de Jan Didden ) :
https://linearaudio.nl/sites/linearaudio.net/files/dcx%20passive%20article.pdf

RE: Tweak DCX2496 - calculette - 06/01/2021 15:01:03

Merci,
C'est sûr que tweaker sans schéma c'est à l'aveuglette!
En même temps un chimique polarisé en moins sur le chemin du signal et sachant que cela ne crée aucun offset (en asymétrique) ça peut pas faire de mal!
Il faudrait redessiner ce schéma lorsque point froid(3) et masse(1) sont réunis ce serait plus facile à comprendre.
Denis,

RE: Tweak DCX2496 - nicolasd - 06/01/2021 16:59:21

J'avais un dossier complet sur le DCX avec entre autres tous les schémas et circuits, mais je ne retrouve rien ...

RE: Tweak DCX2496 - François-D - 06/01/2021 17:24:23

Bonjour.
Dites moi ce ça peut vous intéresser.
Un lien.

http://web.archive.org/web/20120816081705/http://www.dcx2496.fr/

Et deux schémas

[attachment=30819]
[attachment=30820]

Bonne soirée
François-D

RE: Tweak DCX2496 - Zilwicki - 06/01/2021 18:48:03

Le DCX2496 a été conçu avec une optimisation des coûts, donc si les condensateurs de sortie n'étaient pas nécessaires ils n'y seraient pas.
La sortie directe depuis les DAC a-t-elle une impédance de sortie aussi faible qu'avec les aop? Cela n'est-il pas gênant avec des câbles longs pour aller jusqu'aux amplis aux pieds des enceintes?

Les modifications s'entendent-elles vraiment? Aux dires de jipi ont entendait surtout l'erreur de schéma de Selectronic, sinon pas de différences. Plutôt que de charcuter un DCX n'est-il pas plus intéressant de trouver d'occasion un modèle plus performant come un BSS, un DBX ou même des dsp plus haut de gamme comme des XTA, Xilica...

RE: Tweak DCX2496 - Grand_Floyd - 06/01/2021 19:13:48

Zilwicki a écrit :
Les modifications s'entendent-elles vraiment? Aux dires de jipi ont entendait surtout l'erreur de schéma de Selectronic, sinon pas de différences. Plutôt que de charcuter un DCX n'est-il pas plus intéressant de trouver d'occasion un modèle plus performant come un BSS, un DBX ou même des dsp plus haut de gamme comme des XTA, Xilica...

D'autant plus qu'un BSS FDS366T dans son jus est plus musical qu'un DCX2496 tweaké!

RE: Tweak DCX2496 - François-D - 06/01/2021 19:45:35

Zilwicki a écrit :
Le DCX2496 a été conçu avec une optimisation des coûts, donc si les condensateurs de sortie n'étaient pas nécessaires ils n'y seraient pas.
La sortie directe depuis les DAC a-t-elle une impédance de sortie aussi faible qu'avec les aop? Cela n'est-il pas gênant avec des câbles longs pour aller jusqu'aux amplis aux pieds des enceintes?

Bonsoir.
Oui la différence s'entend, j'ai utilisé mon DCX pendant un an sans riens toucher, et seulement après je l'ai tweaké, mais comme le dis Christian (Plutôt que de charcuter un DCX n'est-il pas plus intéressant de trouver d'occasion un modèle plus performant come un BSS, un DBX ) je ne sais pas si ça vaut un BSS ou un DBX mais ça fonctionne plutôt bien. Et il y a le plaisir de la réalisation, je n'ai pas acheté le kit selectronic a l'époque je le trouvais un peut chère.
Bonne soirée
François-D

RE: Tweak DCX2496 - calculette - 06/01/2021 21:06:44

Merci François pour cette autre documentation.
Il y a des choses étonnantes, l'auteur semble avoir des connaissances en électronique mais apparemment son DCX d'origine était défectueux du coup il aurait mieux fait de le retourner chez Thomann sous garantie plutôt que l'améliorer par des tweak.
Ou bien à l'époque où il a écrit son blog Berhinger ne fabriquait que des mauvais DCX ?????
En tous cas aujourd'hui le bruit ou le souffle dans l'étage de sortie ça n'existe pas !!
Parce que même avec l'oreille collée sur les hps on n'entend que du silence.
Ou bien les amplis OP ont changé de fabricant ..... tout est possible.
Pour le tweak de Jan Didden :
Il affirme qu'un transistor ouvert (bloqué) (celui du MUTE) dévie un peu du signal par son courant de fuite Icbo ce qui est vrai que c'est non linéaire(à vérifier) donc que ça distorsionne.

Le problème est que cette distorsion Jipihorn ne l'a pas trouvée, ni celle des amplis OP ni même celle des fameux chimiques polarisés !
Jan Didden par contre déconseille de court-circuiter ces condos chimiques car selon lui il y a un gros risque d'offset:
Perso je viens de le faire et j'ai zéro offset sur les 6 voies......... on verra dans le temps......

De toutes façons quand on part sur ces tweak c'est qu'on pense que l'oreille est supérieure à tous les instruments de mesure de distorsion, de bande passante de slewrate etc.....donc le bénéfice est invérifiable il faut croire sur parole.
De mon côté quand j’entends une différence entre un système qui tient les plateaux du signal carré 40 hz jusqu'au hp comparé à un qui ne les tient pas.
Je suis aussi un peu dans le même cas c'est indétectable aux mesures de la bande passante vue qu'on la mesure en sinus et que le 20hz passe impeccable.

Denis,

RE: Tweak DCX2496 - calculette - 09/01/2021 20:02:23

Bonsoir,
Il y a eu des discutions sur l'autre fil qu'il vaut mieux continuer ici:
Je remets le schémas;
-2- des sorties du DCX
-1- des sorties du DCX quand on regroupe masse (1) et point froid(3) et qu'on sort le signal par (2) vers les amplis.
Après observation le fait de dé-symétriser le DCX pas prévu par BEHRINGER constitue un nouveau circuit PAS TERRIBLE !!
Au niveau de U4 ça devient un montage "mérdique" on a deux boucles de retour :
- Une sur le (+) sachant que R12 se retrouvera en parallèle sur R19 ça donne Re = 1,45 K donc on retourne 0.2425 x signal de sortie (vs) sur l'entrée (+)
- Une autre sur le (-) on retourne 0,623 x(vs-ve) avec ve étant ce qui sort de U2
Waouh .... on a de la chance que ça reste stable !!!!!
C'est stable donc posons v+ = v- pour calculer le gain
Il faut même résoudre 0,2425vs = 0,623(vs-ve) donc 0,623ve=0,3805vs finalement on a vs/ve=1.637 et 20 LOG (1,637) = 4,3 db et j'ai négligé R17 pour faciliter les calculs!!!

C'est sûr que c'est pas joli joli comme montage !!!
Surtout qu'en parallèle le signal passe aussi par un autre chemin en suivant R10 et R13 et il est atténué x 0,5891 après R10.
Cette autre branche s'ajoute à celle de U4 (espérons en phase !!!!bonjour la distorsion ) celle de U4 s'impose car amplifiée (impédance faible) mais c'est pas sain.
Ben .....c'est vraiment très très mauvais tous ça !!!

Une autre solution matériellement pas trop destructrice (garantie perdue quand même !) serait de dessouder R10 et R20 et de prélever le signal sur leur entrée commune c-à-d sur la sortie de U2.
Avec un fil aller jusqu'à la broche 2 de la XLR qu'on aurait préalablement coupée du circuit à la disqueuse de modélisme.
Solution proposé par Hervé sur l'autre fil.

Denis,

RE: Tweak DCX2496 - calculette - 11/01/2021 13:11:03

Bonjour,
J'hésite à faire le Tweak cité ci-dessus tellement tout est petit !
Je joins une photo: les références données sur le schéma DIDDEN ne sont pas celle de Behringer même en sortie N°1 ça facilite pas!!!
Deux remarques:
A l'oscillo on ne trouve pas les 6 db en plus lorsque la xlr3 est à la masse on a le même gain qu'en sortie de U2 sauf que ça inverse (j'avais oublié un (-) dans mes calculs)
Par contre les 4,3 db trouvé par calcul n'y sont pas ! Pas plus que les 6 db!
Les valeurs des résistances données par DiDDEN sont elles exactes ? il faut regarder sous le double face !
Le + pour de la modif c'est:
- On vire la partie symétrique du circuit.
- On évite de mettre U3 en court-circuit
En effet je viens de remarquer qu'en mettant la xlr3 à la masse l'ampli OP U3 reste actif mais débite son signal en court-circuit via 60 ohms c'est pas bon pour lui ça ?
Ci-joint le signal carré à 1000hz sur l'entrée analogique avec en jaune la sortie directe de U2 et en vert sortie XLR avec pin3 à la masse.
Que me conseillez-vous?
Denis,

RE: Tweak DCX2496 - herve00fr - 11/01/2021 19:05:23

calculette a écrit :
A l'oscillo on ne trouve pas les 6 db en plus lorsque la xlr3 est à la masse on a le même gain qu'en sortie de U2 sauf que ça inverse (j'avais oublié un (-) dans mes calculs)
Par contre les 4,3 db trouvé par calcul n'y sont pas ! Pas plus que les 6 db!

Tu as du faire une mauvaise manip.
Ci joint une simulation de la sortie diff du DCX.
Situation normale : V(sp) vert, V(sm) bleu à ~-6dB.
Une des sorties à la masse : V(sps) rouge -0,5dB (soit +5,5dB / non cc)
sortie de l'aop court circuité V(sms) bleu clair -26dB
Le fait de court-circuiter une sortie ne change pas la phase de l'autre.
A moins que le schéma de ton DCX soit différent

[attachment=30861]

Citation :
En effet je viens de remarquer qu'en mettant la xlr3 à la masse l'ampli OP U3 reste actif mais débite son signal en court-circuit via 60 ohms c'est pas bon pour lui ça ?

Le signal de l'aop court-circuité est atténué d'un facteur 20 (retour de l'autre sortie via la res de 3.24k)

Citation :
Ci-joint le signal carré à 1000hz sur l'entrée analogique avec en jaune la sortie directe de U2 et en vert sortie XLR avec pin3 à la masse.
Que me conseillez-vous?

Vérifier ton court-jus
Inverser les sondes du scope

RE: Tweak DCX2496 - calculette - 11/01/2021 19:53:07

Bonsoir,

En fait les 6 db existent bien si comme me l'a fait remarquer Nicolas (sur l'autre fil)!
Je le cite: "Est-il bien nécessaire de mettre la xlr3 à la masse"
En effet si on laisse la xlr3 en l'air et qu'on sort entre xlr2 et masse on perd bien 6 db !
Ce qui est étonnant c'est que c'est 6 db de moins qu'en sortie interne !!! c'est à dire juste avant la ré-symétrisation en se piquant directement en sortie de U2.
Donc en partie finale on a deux amplis op U3 et U4 pour finalement abaisser le signal de 6 db c'est pas vraiment le but des amplis op mais bon....d'autre part on déphase de 180° par rapport à l'entrée analogique.
J'ai fait 2 relevés à 1000hz :
* en interne piquée en sortie de U2
* et l'autre en ajoutant 6 db au réglage( out) du DCX avec ce dernier branchement sur XLR(2) et (3)ouverte on obtient quasiment la même chose au scop qu'en interne (hors mis le déphasage).

à l'oreille ?
Denis,

RE: Tweak DCX2496 - calculette - 12/01/2021 10:33:53

herve00fr a écrit :
Le signal de l'aop court-circuité est atténué d'un facteur 20 (retour de l'autre sortie via la res de 3.24k)

C'est exact j'ai mesuré le courant de court circuit (xlr3=xlr1) avec 10 ohms et il est de 20 mA (crête) quand il y a 3 leds allumées en niveau de sortie. Au pire on peut sans doute atteindre 50 mW dans R=61 ohms donc c'est pas dangereux.

Finalement je vais garder cette config qui a le mérite d'avoir une impédance de sortie assez faible:
* Sur 10 kohm quasiment pas d'affaiblissement
* Avec XLR3 en l'air la sortie XlR2 ne supporte pas aussi bien 10 kohm de charge.

Denis,

RE: Tweak DCX2496 - calculette - 12/01/2021 16:22:07

JM Plantefeve a écrit :
xnwrx,

Bonjour,

Je reviens là dessus car finalement le pontage des capas ce sera mon seul TWEAK.
Par ailleurs en labo avec un simple filtre RC j'ai observé le signal carré à 40hz pour différentes valeurs:
Donc avec 47 microfarad et 1,5 K c'est pas plat (un peu comme sur le DCX)
Par contre avec 100 microfarad et 1,5 K c'est presque plat !!!
Pourtant les fréquences de coupure ne sont pas très éloignées 0,6 hz = pas plat et 0,4 hz = presque plat.
Jean Marc avait bon comme toujours......
Ce qui laisse à penser que si Behringer avait mis 100 microfarad au lieu de 47 on aurait des créneaux quasi plats !
Cela dit je n'ai pas regardé si la dé-symétrisation (point froid à la masse) changeait quelque chose, il est possible que oui... vu du condensateur ?

Denis,

RE: Tweak DCX2496 - François-D - 12/01/2021 17:27:50

calculette a écrit :

JM Plantefeve a écrit :
xnwrx,

Bonjour,

Je reviens là dessus car finalement le pontage des capas ce sera mon seul TWEAK.
Par ailleurs en labo avec un simple filtre RC j'ai observé le signal carré à 40hz pour différentes valeurs:
Donc avec 47 microfarad et 1,5 K c'est pas plat (un peu comme sur le DCX)
Par contre avec 100 microfarad et 1,5 K c'est presque plat !!!
Pourtant les fréquences de coupure ne sont pas très éloignées 0,6 hz = pas plat et 0,4 hz = presque plat.
Jean Marc avait bon comme toujours......
Ce qui laisse à penser que si Behringer avait mis 100 microfarad au lieu de 47 on aurait des créneaux quasi plats !
Cela dit je n'ai pas regardé si la dé-symétrisation (point froid à la masse) changeait quelque chose, il est possible que oui... vu du condensateur ?

Denis,

Bonjour.
Tu va garder l'alimentation médiocre d'origine, je pense que l'alimentation développé par Thierry martin, a tous sont sens.
Ce n'est que mon avis.
François-D

RE: Tweak DCX2496 - calculette - 13/01/2021 09:42:48

Bonjour,
Pour l'instant OUI, le pontage des capas reste amovible pour éventuellement la garantie.
Je me souviens d'avoir changé l'alim à découpage très pourrie (résidus de 10khz et autres ..) d'un DAC MusicalFiélity par une batterie 12 volts et finalement aucune différence audible.
Du coup je suis un peu moins convaincu par le coté audible d'une alimentation "Sale".
Ce n'est pas pareil qu'une alimentation poussive sur un ampli de puissance qui s'entend.
Tout dépend de l'ampleur les défauts.
Denis,

RE: Tweak DCX2496 - François-D - 13/01/2021 10:41:21

calculette a écrit :
Bonjour,
Pour l'instant OUI, le pontage des capas reste amovible pour éventuellement la garantie.
Je me souviens d'avoir changé l'alim à découpage très pourrie (résidus de 10khz et autres ..) d'un DAC MusicalFiélity par une batterie 12 volts et finalement aucune différence audible.
Du coup je suis un peu moins convaincu par le coté audible d'une alimentation "Sale".
Ce n'est pas pareil qu'une alimentation poussive sur un ampli de puissance qui s'entend.
Tout dépend de l'ampleur les défauts.
Denis,

Bonjour Denis.
Je t'invite a lire l'article de Thierry martin, qui explique clairement, pourquoi modifier l'alimentation, le site est.

http://web.archive.org/web/2012081608170...cx2496.fr/

[attachment=30874]

Fait attention il y a de grand blanc sur l'article, mais va au bout de tous les articles, et après tu voit.
Moi j'ai trouvez les explication convaincantes.
Bonne lecture
François-D

RE: Tweak DCX2496 - calculette - 19/01/2021 18:58:22

Bonjour François,

Le lien qui fonctionne est plutôt:
Le DCX de l'époque (d'après Thierry Martin) avait un souffle audible sur du haut rendement (pas normal pour le rapport S/B annoncé ?????).
Celui d'aujourd'hui est d'un silence absolu (en absence de musique) je ne suis pas sûr que les modifs de l'époque bénéficieraient au DCX actuel.
Denis,

RE: Tweak DCX2496 - François-D - 19/01/2021 19:49:51

calculette a écrit :
Bonjour François,

Le lien qui fonctionne est plutôt:
Le DCX de l'époque (d'après Thierry Martin) avait un souffle audible sur du haut rendement (pas normal pour le rapport S/B annoncé ?????).
Celui d'aujourd'hui est d'un silence absolu (en absence de musique) je ne suis pas sûr que les modifs de l'époque bénéficieraient au DCX actuel.
Denis,

Bonsoir
Merci pour le lien. Pour vérifier si certaine amélioration sont superflu, il suffit de trouver le schéma de la nouvelle version, voir les composants actif, si il sont différents et si l'alimentation a été amélioré ( j'en doute).
Mais je reste persuadé que les étages de sortie sont identiques, et que la sortie direct sur les DACS, et la meilleur solution.
Perso c'est ce que je ferais.
Bonne soirée
François-D

RE: Tweak DCX2496 - calculette - 04/02/2021 18:07:24

Bonjour,

C'est évident qu'il serait préférable de sortir derrière U2 qui sévirait de Buffer !
Il serait forcement mieux d'enlever tous les CI qui servent à symétriser mais qu'on fait fonctionner finalement pour rien en dé-symétrisant (Xlr3 à la masse pour ma part).
Faire et défaire et multiplier les ampli-op pour rien est forcement néfaste.
Je vais attendre un peu (fiabilité sous garantie) et déjà bien régler l'engin:
Fréquences de coupure-type de filtre - pentes -delay - égalisation ...
Si on regarde bien les oscillos comparatifs sur carré 1000 hz avec entrée analogique:
* En jaune la sortie de U2 piqué à la sonde
* En vert en sortie XLR de l'appareil non modifié
On voit que le signal (vert) est légèrement moins précis quand il a traversé tous les amplis ops U3 et U4 mais ça reste correct.

Denis,