MELAUDIA :: forums

Version complète: retour de Rueil 12-13 avril 2008
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Non seulement comme toujours les participants ont fait de cette journ?e un moment de partage tr?s appr?ciable, mais je crois que c'est la premi?re fois ou nous avons r?ussi ? ?couter de la musique sans se poser trop de questions m?taphisiques. Peut-?tre est-ce du ? la majorit? des ?coutes qui ont ?t? analogiques ? Cela m'a convaincu (si c'?tait encore n?cessaire) de ne pas investir - pour l'instant car nul ne sit ce que l'avenir nous apportera - dans une solution PC pur ?couter Mozar et encore moins dans une solution de filtrage sur PC.

Histoire de lancer le d?bat... Smile:)Smile

V&Y
Bonjour,
Nous avons encore une fois confort? nos certitudes sur les sources analogiques et nos questionnements sur les sources num?riques. Il pourrait en ?tre de m?me sur la (in)coh?rence des ?tages d'amplification (valve/solid state).
Ce qu'il faut retenir : nous avons partag? un moment tr?s agr?able et convivial ? nous ?couter les uns et les autres et aussi ? ?couter de la musique sur un syst?me qui ne peut que faire la fiert? de M?laudia.
Merci ? tous
Compte-rendu du WE M?laudia du 12-13 avril 2008-04-14

SAMEDI
Le samedi matin a ?t? consacr? au d?m?nagement du mat?riel, ? savoir le syst?me habituel :

Grave ONKEN W + ampli bryston
M?dium LeDauphin + TAD 2001 + ampli 845
Tweeter TAD ET703 ou JBL 2405 + ampli electrocompaniet

Filtre actif Gilbert Preyale ? Nuvistor (fr?quences de coupure 600Hz 18dB/oct et 8000Hz 12dB/oct)

Pr?ampli Kan?da, pr?-pr? Hiraga, Thorens TD125 + bras SME 3009 + DL103

Lecture de CD sur PC

Le samedi apr?s-midi ? d?but? avec la mise en place du syst?me, et en particulier le r?glage du bras SME 3009 sur la platine TD125.

Je me suis ?clips? rapidement, donc je laisse les autres raconter le reste de l'apr?s midiĶ

DIMANCHE
Le dimanche midi est traditionnellement loccasion de se r?unir autour dun barbecue convivial. Lassembl?e pr?sente ? rendu hommage ? Gilbert Preyale, membre de M?laudia d?c?d? quelques jours plus t?t.
Les futurs ?v?nements organis?s par M?laudia (ETF 2009, concours large-bandeĶ)
ont ?galement ?t? discut?s, entre autres sujets.

Le dimanche apr?s midi a ?t? consacr? ? des tests comparatifs :

Ģ Comparaison des cartes son lynx et RME (je nai pas entendu de diff?rence flagrante)

Ģ Comparaison des tweeters TAD ET703 ou JBL2405 (le TAD ET703 est moins agressif, mais il manque de nuance. Le filtre actif ne permet pas de laisser le m?dium filer en haut, cest dommage, car jai limpression que ce serait la meilleure solutionĶ)

Ģ Comparaison des cellules Cl?ment et Denon DL103 : La Cl?ment favorise le registre bas-m?dium, ce qui dans notre cas apportait un plus appr?ciable, le syst?me 3 voies (sans voie de bas-m?dium, donc) ?tant subjectivement en retrait dans ce registre. La DL 103 faisait appara?tre les d?fauts du syst?me, dont ce creux dans le bas-m?dium. Il est probable que la DL103 ?tait dans le vrai, mais la Cl?ment est si agr?able ? ?couterĶ

Ģ Comparaison de deux logiciels de lecture X et Wavelab, ce dernier ?tant nettement meilleur.

Ģ Il y a eu ?galement un test entre les Bryston 4B et les Bryston de JMLC, mais je n?tais pas pr?sent ? ce moment l?.
Bonjour,
Apr?s reprise des points de rep?re valider lors des mesures des sessions 2007, nous avons assist? a une tr?s bonne session sur deux jours, avec beaucoup de musique ?cout? , avec des source vari?t? Thorens TD125 ou Goldmund pour l'analogique et diff?rente configurations informatique pour le num?rique.
J'avais emmener ,le pr?ampli Neumann pour le faire ?coute, h?las ,une fois brancher sur la sortie RIAA du Kaneda , pas de son.
Probl?me , de niveau - maximum + 15 dB ou d'imp?dance - standard professionnel a 600 ohms en entr?e ?
Ce preampli me serre tous les jours sur mon system - en ligne et en sortie de mon pr? avec correction RIAA passif LDA.
A bient?t pour d'autres bonnes journ?es.
St?phane
Salut Yves,

Puisque tu veux relancer le d?bat...
le samedi soir on a boucl? l'entr?e sortie monitoring du pre sur la Lynx ( avec Francois et Raoul). on a pu ?couter les les galettes en direct et apres num?risation.

Le r?sultat ?tait surprennant de fid?lit?.

La conclusion : il faudrait imposer une correction RIAA au ing?nieur du son!

Ludovic a écrit :
Salut Yves,

le samedi soir on a boucl? l'entr?e sortie monitoring du pre sur la Lynx ( avec Francois et Raoul). on a pu ?couter les les galettes en direct et apres num?risation.

J'ai eu peur que tu dises qu'il faille imposer la num?risation des sources analogiques !

Ludo,

Je ne nie pas que le PC porpose une solution tr?s pratique por ?couter de la musique. mais je ne vois pas allumer un PC pour ?couter mes vinyls. Je ne suis pas contre le num?rique puique ma chaine est :
Leedh sortie spdif -> SRC -> DCX -> Ctl de Vol -> Ampli .

Ce n'est pas pour relancer le d?bat, juste mon impression de l'?coute.

Ca ne retire rien au plaisir que j'ai ? chacune de nos rencontres.

Yves

rliyung a écrit :

Ludovic a écrit :
Salut Yves,

J'ai eu peur que tu dises qu'il faille imposer la num?risation des sources analogiques !

LA RME de Yves est capable de fonctionner en stand lone, il est presque pr?t!

Ludo,

Tu as raison et c'est en partie pour ?a que je l'ai achet?e. C'est ? ma connaissance la seule ? faire ?a et bien plus. Mais c'est plut?t ses fonctions orient? 'recording' qu'autre chose qui sont int?ressantes.
64 pistes en ADAT. des pre-amps plus qu'honorable pour le prix et une mise en oeuvre des convertisseurs convainquants. c'est vraiment une bonne interface audio (c'est pas une carte puis qu'elle est autonome!). par contre on ne peut pas s'en servir pour faire du filtrage sans avoir un pc. domage. et c'est une solution un peu ch?re pour jsute ?couter de la musique. il y a des alternatives peut etre mieux adapt?es. La lynx est une TRES bonne carte, tr?s pris?e dans le monde du home studio. le top c'est encore Apogee mais les m?chants sont en train de virer compl?tement Mac et de laisser tomber leurs clients PC. c'est la vie.

Yves
Vient de para?tre
------
?coute en avril ? Rueil :
.en r?sum? http://www.melaudia.net/rueil0804resume-0201.php
.mesures http://www.melaudia.net/mesure0804.php
menu >travaux >Rueil avril 2008
Pages: 1 2
URLs de référence