MELAUDIA :: forums

Version complète: avis : Est ce grave docteur etat pcb
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonjour
Je souhaiterais quelques avis sur une carte PCB d'un ampli Proton AA 2080 qui marche tres bien. On voit que les pistes se decollent de la carte. Est un problème grave. L'ampli date de 1996. Quel est votre diagnostique ?
Merci d'avance pour les avis eclairés[/php]

[attachment=27274]

tmichel a écrit :
Est un problème grave ... Quel est votre diagnostique ?

RAS, bon pour le service. En 1996, on savait (presque) faire des circuits imprimés et les souder à la vague pour pas cher mais avec des défauts d'aspect (irrégularité d'épaisseur de la soudure, cloquage des pistes).

Bonjour,
en haut à gauche on voit des soudures à moitié pas faite sur les 2 transistors. Peut être une réparation celui à l’extrême gauche a encore 2 pattes non coupées.
Les pistes qui se décollent c'est sur ce transistor ou ailleurs?

Le papier bakélisé c'est très fragile, les pistes ne résistent pas longtemps au fer à souder.

Joël
Certaines soudures semblent oxydées.Je serai d'avis de les refondre/recharger.Eventuellement utiliser de la graisse décapante Hampton HP3 utilisée par les plombiers.Avec cette graisse la soudure courre sur le cuivre!

http://www.geb.fr/pdf/tech/T_FR_HAMPTON_HP3_PATE.pdf

[attachment=27276]

Sinon,je ne vois pas de piste décollée mais des boursouflures d'étain sans conséquence.

jsilvestre a écrit :
Le papier bakélisé c'est très fragile, les pistes ne résistent pas longtemps au fer à souder.

Si l'appareil fonctionne correctement, il n'y a, selon moi, aucune nécessité d'intervenir sur ce circuit imprimé.
- Si vous décidez de reprendre ce qui ne serait que des défauts d'aspect, tenez bien compte de la remarque de jsilvestre.

Su ces vieux circuits il y a de la surface et le risque est faible à moins d"insister fortement.Il faut pas insister si ça ne prend pas et utiliser la graisse citée plus haut.Normalement quand c'est bien fait le risque n'est pas plus important qu'à la première soudure!

Après,comme dit au premier message,"l'ampli marche très bien" donc inutile de tenter le diable!

Grand_Floyd a écrit :
Certaines soudures semblent oxydées.Je serai d'avis de les refondre/recharger.Eventuellement utiliser de la graisse décapante Hampton HP3 utilisée par les plombiers.Avec cette graisse la soudure courre sur le cuivre!

http://www.geb.fr/pdf/tech/T_FR_HAMPTON_HP3_PATE.pdf



Sinon,je ne vois pas de piste décollée mais des boursouflures d'étain sans conséquence.


Bonjour Christian,

le flux de plomberie me parait un peu excessif pour de l’électronique somme toute plus délicate que des tuyaux! Le flux décapant est un produit actif et corrosif qui migre partout, arrive à passer entre les pattes et le boîtier des petits composants et qui grignote tout une fois à l'intérieur. Ca prends quelques années mais il est patient et rien ne l'arrête! En plus ce n'est pas un très bon isolant du tout rempli d'ions qui créent des des fuites en présence d'un peu d'humidité.
Pour l'enlever il faut nettoyer, industriellement c'est fait par immersion dans des bacs de solvant formulés pour et à la bonne température. La difficulté est de l’éliminer, le solvant le dissout mais sans rinçage sérieux le solvant s'évapore et le flux reste bien étalé et prêt pour un bon repas!

Je préfère utiliser du flux fait pour l'électronique, du "no clean" qui n'a pas besoin d'être enlevé. Il n'est actif qu'au delà d'une certaine température, genre 150°C et je le nettoie avec du "flux remover" fait pour avec évacuation du solvant avant évaporation à l'air comprimé.

Par exemple :

https://fr.farnell.com/chemtronics/cw810.../dp/130692

https://fr.farnell.com/electrolube/flu40.../dp/298177

Joël

Bonjour,

(j'ai été doublé par Joel....mais je plussoie !)

La graisse Hampton, au demeurant très efficace, n'est elle pas aussi très corrosive ?

Dans le passé, il fallait la manier avec précautions, surtout tout nettoyer après en tenant compte des coulées et projections...Mettre des gants et éventuellement des lunettes. Ne pas respirer les vapeurs.
Je m'en sers toujours en plomberie (pour la soudure étain bien sur) mais je l'ai supprimée depuis longtemps pour le DIY électronique.

Moins dangereux amha, le nettoyage au Scotch Brite (je ne touche aucune com !) des pièces à souder si elles sont corrodées suivi d'une soudure avec flux classique fait aussi l'affaire.

Reste que je plussoie le vieux dicton 'Pas touché, pas cassé' qui s'applique toujours à ce qui fonctionne correctement.

Pascal.
Bonjour,
Cette graisse était recommandée sur je ne sais plus quel magazine d'électronique (Electronique Pratique je crois)justement parce qu'elle n'est pas corrosive.Je l'utilise depuis une bonne trentaine d'années sans soucis.Je m'en servais aussi au boulot pour sauver des cartes sur des variateurs de vitesse de moteurs électriques.C'est pour cela que j'en parle.
De plus elle soluble dans l'eau et totalement biodégradable!

tmichel a écrit :
On voit que les pistes se decollent de la carte. Est un problème grave.


Comment vois-tu qu'une piste s'est décollée?

PFB

Pages: 1 2
URLs de référence