MELAUDIA :: forums

Version complète: [split] EAC pochettes
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Suite à un la perte de toute ma bibliothèque musicale, à cause du crash d'un disque dur de mon NAS, dont j'avais équipé une seule baie par économie (et connerie), j'ai dû ripper à nouveau toute ma collection, soit environ 650 CD.
C'est la seconde fois que je constate le crash d'un disque WD rouge, et je ne suis pas le seul..
Cela m'a occupé 4 week-ends avec 2 PC qui se partagent le boulot, et je n'ai pas fini...
Le NAS comporte désormais 2 disques de 2 To en RAID0.
Quel est le meilleur support pour sauvegarder ce travail ?
J'avais pensé à des cartes SD, mais j'ai constaté qu'elles n'étaient pas si fiables que ça dans le temps.
Qui a une meilleure solution ?
Cdt,
Gérard

escartefigue33 a écrit :
Bonjour,
Suite à un la perte de toute ma bibliothèque musicale, à cause du crash d'un disque dur de mon NAS, dont j'avais équipé une seule baie par économie (et connerie), j'ai dû ripper à nouveau toute ma collection, soit environ 650 CD.
C'est la seconde fois que je constate le crash d'un disque WD rouge, et je ne suis pas le seul..
Cela m'a occupé 4 week-ends avec 2 PC qui se partagent le boulot, et je n'ai pas fini...
J'avais pensé à des cartes SD, mais j'ai constaté qu'elles n'étaient pas si fiables que ça dans le temps.
Cdt,
Gérard

Bonjour Gérard,

Vu le prix bas des disques durs de Gd capacité, je pense que de faire une sauvegarde sur un autre disque reste encore la meilleure des solutions ( c'est ce que moi j'ai faits ) car un peu plus de 1300 Cds ripés... Je n'ai vraiment pas envie de m'y recoller à nouveau en cas de crash!Sad

J'utilise aussi du WD ( Black ou Blue) cette marque que j'utilise de longue date reste fiable dans le temps mais parfois...

Je vois que tu es en RAID0, en RAID1 ( miroir ) aurait été plus judicieux pour cette configuration.

Cdt.

escartefigue33 a écrit :
Bonjour,
Cdt,
Gérard

Le RAID0 te donne vitesse en accès/écriture mais ce n'est pas la meilleure solution; si tu veux sécurité de tes données, utilise 2 plus gros disques et passe ton NAS en RAID1 (redondant), en cas de souci sur l'un des disques tu pourras le changer "à chaud" et ainsi ne pas perdre de données

Cordialement

.

En fait, je ne suis pas en RAID0, j'utilise celui de Synology le SHR.
cdt,
gérard

escartefigue33 a écrit :
En fait, je ne suis pas en RAID0, j'utilise celui de Synology le SHR.
cdt,
gérard

Bonjour Gérard

Le SHR que je ne connaissais pas à l'air intéressant en effet pour mélanger différents types de disques https://www.supinfo.com/articles/single/...-ordinaire

Le Raid n'est pas une méthode de sauvegarde, mais de continuité d'activité en cas de panne d'un des disques. Il y a deux incidents qui peuvent survenir
- corruption du système suite à un malware (virus), qui peut par exemple crypter tes deux disques
- vol ou destruction physique.

Aussi je pratique
- copie régulière, mais surtout pas en temps réel, sur un disque de grande capacité ou un second NAS (à venir) que je laisse chez moi
- copie sur un disque de petit format que j'emmène quand je pars

Cdt
Jean-Louis

Bonjour,

En informatique, on considère que le minimum minimorum en terme de sauvegarde est d'avoir 2 copies physiquement indépendantes en plus de la version de travail courante. Si tu considères que tes CD sont une des 2 copies, ton NAS ta version de travail, il convient normalement de faire une image du NAS sur un disque externe que tu stocks dans un endroit différent des 2 autres copies, pour éviter qu'en cas d'incident important tel que dégât des eaux ou incendie, l'intégralité des versions ne soit pas perdue one shot. Pour les données vraiment sensibles, on va beaucoup, beaucoup plus loin...
Perso, j'ai 2 NAS mirrorés , chacun dans un lieu différent et chacun a sa propre sauvegarde sur DD externes.
Dans ton cas un DD de 4To externe pour dupliquer ton NAS, c'est 100 balles . ça reste raisonnable comme prix pour la tranquillité d'esprit.

Salutation

Rémy
Le problème du NAS, c'est que les données sont cryptées, il n'est pas possible de récupérer les données en démontant un des disques et en le lisant sur un PC avec un interface USB par exemple.
cdt,
gérard
Il ne s'agit pas de sauvegarder les données cryptées, mais les données au format natif (Wave, flac, etc). Si un disque de ton NAS crash, tu reconstruits ton volume global après avoir remplacé ton disque et tu fais une full restore.
Ne pas utiliser de fonction de cryptage de données pour de l'audio en natif wave, flac ou mp3

Cordialement

.
Le manager du NAS enregistre les données sur le disque avec un cryptage
particulier.
Il n'est pas possible de lire de de façon externe un disque dur provenant d'un NAS, j'ai déjà essayé.
J'en suis à mon troisième NAS, un Netgear, et deux Synology.
Mes albums sont tous enregistrés au format FLAC.
cdt,
gérard
Pages: 1 2 3
URLs de référence