MELAUDIA :: forums

Version complète: Moteur déporté pour platine VPI Classic 3
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bon avis aux VPistes et autres qui ont de l’expérience
Je possède une classic 3 et le montage du moteur n’est pas le plus optimal et avec une decca london , le moindre bruit généré par le moteur ne pardonne rien.
D’où mon idée de mettre un moteur déporté externe à la platine de type https://www.ebay.fr/itm/Motor-Turntable ... SwqnlcI0ap ou https://www.originlive.com/shop/turntab ... ens-2.html , avec une courroie plate de type micro seiki.
Bonne ou mauvaise idée ?
D’autres pistes ?
Bonjour Thierry ,

Pour ne pas mettre la charia avant l'hébreu ,je regarderai au stéthoscope .

bonne journée

claude
pas besoin , je l’entends dans l’enceinte courroie enlevée
re,

si tu n"expose pas tout ...

est ce une vibration ,un rayonnement électromagnétique ?

claude

thierry h a écrit :
pas besoin , je l’entends dans l’enceinte courroie enlevée


Comme le dit Claude, il faudrait préciser un peu les conditions de l’essai. Courroie enlevée, Ok. Mais en conditions de lecture quand même (cellule posée sur un disque et pré ampli sur l’entrée phono?

Ceci dit, avant de penser changement de moteur, il y a peut-être moyen de déplacer le moteur d’origine de ta VPI. Ou, plus simple, revendre ta Classic et acheter une VPI à moteur séparé. Wink

Bonjour mika ,

merci ;-)

bon dimanche

claude
Le moteur sur la VPI est directement monté sur le support de l’axe de rotation sans aucun découplage, j’ai fait un découplage via du caoutchouc et un montage souple (je suis obligé de maintenir le moteur au démarrage à la main (pas une solution) mais le résultat est sans appel . Je pense que l’on peut aller encore plus loin avec cette platine car le référentiel mécanique est très bon . De plus je ne veux pas démonter le moteur et le déporter dans le cas ou je veux la revendre ( pour une Raven par exemple , si Claude veut s’en séparer Smile) . Donc je pense qu’avec un moteur déporté, je peu aller très loin avec cette platine. D’ou ma recherche de solution ad hoc .
re ,

une photo serait la bienvenue ;même avec une Raven le support est HYPER IMPORTANT ,l'on se dit souvent :oui je sais ,je sais ...

P.S un peu comme avec le "secteur"

claude
re,

d'après ce que j'ai vu dans les vidéos et ce lien,le condensateur du moteur peut être défectueux ;voir aussi la lubrification et la maintenance en générale .
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=...ers2afjrtl

ok ,pour les vibrations ,c'est mieux de tester avec un stéthoscope

claude
Pages: 1 2 3
URLs de référence