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Version complète: Support platine
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Réflexion sur mon chantier de réinstallation d'une platine LP :

Il s'agit d'une Ariston RD90 (ancêtre de la LP12) + Lurné 4 + cellule MM

Elle est posée sur mon meuble hifi/disques, assez rigide et chargé (CP bouleau 24mm)

J'ai la possibilité de rajouter un support en interface de 5 cm d'épaisseur supplémentaire ... avec ce type de platine (contre platine suspendue), quelles seraient les solutions les plus appropriées ? bois multiplis, plaque de béton, de granit ? platine sur pointes, plaque sur pointes et platine serrée sur la plaque ? ... vos expériences ... ?

Merci.
Avec la LP12, ce qui le plus souvent recommandé, c’est une étagère murale dédiée, solidement fixée dans un mur « solide » (pas du placo).
Sinon, en terme de support, le conseil vu le plus souvent est d’utiliser un truc léger et rigide. Sur le Vert, il y avait un gars qui fournissait des planches en nid d’abeille, pour ma part, j’avais récupéré un morceau de plancher d’Alouette III (nida d’alu).
[attachment=26761]

En astuce pas chère , on parlait beaucoup de la table Ikea Lack.

folkdeath95 a écrit :
Avec la LP12, ce qui le plus souvent recommandé, c’est une étagère murale dédiée, solidement fixée dans un mur « solide » (pas du placo).


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narshorn a écrit :

folkdeath95 a écrit :
Avec la LP12, ce qui le plus souvent recommandé, c’est une étagère murale dédiée, solidement fixée dans un mur « solide » (pas du placo).

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Oui, mais si je pose la question c'est que je peux pas employer cette solution ...
D'ailleurs, la table Ikéa souvent évoquée me semble à l'opposé de la fixation au mur en terme de référence mécanique ...

Pas trop de vinyleux ici ... ?

nicolasd a écrit :

narshorn a écrit :

folkdeath95 a écrit :
Avec la LP12, ce qui le plus souvent recommandé, c’est une étagère murale dédiée, solidement fixée dans un mur « solide » (pas du placo).

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Oui, mais si je pose la question c'est que je peux pas employer cette solution ...
D'ailleurs, la table Ikéa souvent évoquée me semble à l'opposé de la fixation au mur en terme de référence mécanique ...

Pas trop de vinyleux ici ... ?


Tu peux demander à Dominque-Tanguy, je crois qu'il a une référence de lecture LP avec un système support/suspensions assez élaboré

Cordialement

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narshorn a écrit :

nicolasd a écrit :

narshorn a écrit :

folkdeath95 a écrit :
Avec la LP12, ce qui le plus souvent recommandé, c’est une étagère murale dédiée, solidement fixée dans un mur « solide » (pas du placo).

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Oui, mais si je pose la question c'est que je peux pas employer cette solution ...
D'ailleurs, la table Ikéa souvent évoquée me semble à l'opposé de la fixation au mur en terme de référence mécanique ...
Pas trop de vinyleux ici ... ?


Tu peux demander à Dominque-Tanguy, je crois qu'il a une référence de lecture LP avec un système support/suspensions assez élaborée...

je crains que des références aussi fragiles (Dom-T et d'autres Wink) ne puissent survivre à une telle attaque frontale...
(en fait c'est des craques webesques relayées par des médias en quête d'audience...et de blé!!!)

nicolasd a écrit :
Réflexion sur mon chantier de réinstallation d'une platine LP :

Il s'agit d'une Ariston RD90 (ancêtre de la LP12) + Lurné 4 + cellule MM

Elle est posée sur mon meuble hifi/disques, assez rigide et chargé (CP bouleau 24mm)

J'ai la possibilité de rajouter un support en interface de 5 cm d'épaisseur supplémentaire ... avec ce type de platine (contre platine suspendue), quelles seraient les solutions les plus appropriées ? bois multiplis, plaque de béton, de granit ? platine sur pointes, plaque sur pointes et platine serrée sur la plaque ? ... vos expériences ... ?

Merci.


Bonjour,

Je suis de ceux qui pensent que le constructeur a prévu les vibrations dans son cahier de charges et qu'à ce titre il a fait tout ce qu'il pouvait pour que tout aille pour le mieux.

Peut mieux faire? Oui peut être!
A quel prix? Mystère!

Souvent une bonne table ou un simple meuble de rangement suffit.
Enfin, le PB est-il réellement là ou dans l'électronique RIAA. Comme toujours le diable est là où on ne l'attend pas.

Bien cordialement
RCGV

jys a écrit :
je crains que des références aussi fragiles (Dom-T et d'autres Wink) ne puissent survivre à une telle attaque frontale...


Dominique viendra donner son expérience, ou pas.
Il est quand même assez grand pour cela Wink

jys a écrit :
(en fait c'est des craques webesques relayées par des médias en quête d'audience...et de blé!!!)


Smile Pourrais-tu développer un peu cette obscure sentence ? Smile

Et par blé, n'entendrais tu pas bon grain et non ivraie ?
(je suppose que tu as déjà fait ta séparation personnelleWink )

Cordialement

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j'ai découvert dans les 80's une platine de lecture qui met les physiciens et les audiophiles d'accord...Mr Jean-Constant Verdier avec ses suspensions à amortissement visqueux à air réfléchies et compréhensibles pour un crétin de physicien...un Must inaccessible (financièrement) alors que le concepteur était hypersympa et compréhensible.

jys a écrit :
j'ai découvert dans les 80's une platine de lecture qui met les physiciens et les audiophiles d'accord...Mr Jean-Constant Verdier avec ses suspensions à amortissement visqueux à air réfléchies et compréhensibles pour un crétin de physicien...un Must inaccessible (financièrement) alors que le concepteur était hypersympa et compréhensible.


Connais-tu celle-ci ?
Le bras est suspendu, via un support-rotule "high tech" maintenue/flottant dans un milieu visqueux réglable ...

https://www.welltemperedlab.net/products/amadeusmk2/

"Fully damped tonearm featuring precision made golf ball suspended in silicone fluid for optimum variable damping"

Cordialement

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