MELAUDIA :: forums

Version complète: l'Homme de Rio
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello les amis !

Après l'aventure de la Marelle à Roncq, je me demandais bien quel nouveau projet conduire. C'était sans compter Jérôme qui était à l'affût de mes petits développements proto-didactiques. 1er novembre 2018, cet agréable garçon m'écrit pour me faire part de ses envies d'apprentissage en électroacoustique audiophile, avec mise en pratique d'un projet-école d'enceinte trois voies.
  • moi : on peut déjà se rencontrer, où êtes-vous ?
  • lui : j'habite Rio
  • moi : By Jove !
  • lui : je rentre toutefois au printemps, pour rejoindre la ferme familiale, dans le parc naturel régional du Gâtinais Français
Échange de mails, de coups de fil transatlantiques puis rencontre en chair et en os le 25 novembre* lors de son aller-retour hivernal préliminaire à son déménagement. Aussi, la veille de notre rendez-vous je visite le salon Educatec pour, au détour d'une allée, tomber stupéfait devant des réalisations stratoconçues du CIRTES. Des croquis se dessinent, des datasheet s'étudient, des modélisations et simulations se font, de premiers fichiers STL sont générés (merci Loïc), une collaboration avec le CIRTES de Saint-Dié-des-Vosges naît... Une nouvelle aventure commence !

Il y a quelques jours, Jérôme m'envoie de son atelier cette photo annonçant l'approche de la phase suivante : la conception du filtrage passif après mesures.
----[attachment=26311]
Donc séances de travail en binôme cet automne pour une première écoute seulement un an après l'étincelle*. Le projet-école de Jérôme sera finalement une paire d'enceintes assurément digne d'être transmise à ses enfants dans quelques décennies. Si le résultat d'écoute est à la hauteur de nos espérances, une journée de présentation sera organisée au printemps dans sa très jolie ferme. Merci à Jérôme pour son investissement !

A bientôt, Jean-Marc.
Déjà, c'est un beau travail d'ébénisterie.Cool
Bonjour Mikael,

Déjà, c'est un beau travail d'ébénisterie.

La rencontre avec les gens du CIRTES et les travaux bien connus de Olson (ici, les 4 premiers graphes) ont conduit au choix de formes organiques autour des haut-parleurs médium et aigu. Pour optimiser le rapport pertinence/prix, le volume de la colonne close de grave est réalisé en panneaux de multiplis. Donc face boomer et tête médium aigu en procédé de stratoconception de Valchromat. Les assemblages d'usinages à la livraison :

----[attachment=26325][attachment=26326]

Bien à toi, Jean-Marc.

JM Plantefeve a écrit :
La rencontre avec les gens du CIRTES et les travaux bien connus de Olson (ici, les 4 premiers graphes) ont conduit au choix de formes organiques autour des haut-parleurs médium et aigu.

Inspiration Elipson/B&W.Cool Ca rend très bien, en tous cas.
Vivement la suite.

Très beau, comment ont été réalisé les tetes ?

CNC ?

Indien29 a écrit :
Très beau, comment ont été réalisé les tetes ?

CNC ?

Bonjour, ce n'est pas de l'usinage, mais de la fabrication additive, voir lien précédemment posté :
https://www.stratoconception.com/procede

Merci Greg,
Joli procédé que je ne connaissais pas, ce serait donc une variante d'usinage CNC, permettant l'usinage extérieur et intérieur de la pièce simultanément et permettant aussi l'usinage de pièces plus grandes, par rapport à une imprimante 3D, par déduction ca permet(trait) d'usiner en prototypage différents matériaux, acier, composites, bois etc...

Très bien !
Bonjour,

Inspiration Elipson/B&W.
Oui ! Comme j'imagine eux-même par les travaux d'Olson. Pour l'anecdote, quelques premiers e-mails entre Jérôme et moi eurent pour objet : Esprit B&W, es-tu là ? Les haut-parleurs sélectionnés :
Avec une visée Duelund Synkron en 3 bandes de 3 octaves. Voir le .pdf joint (version Mathcad Express à disposition pour les intéressés). Les surfaces émissives (7.3cm²; 58cm²; 420cm²) sont en proportions des 3 bandes pour un rayonnement acoustique cohérent.

Jean-Marc.
Lors de la conception de la caisse des mesures ont elles été faites pour déterminer le retard des haut parleurs par rapport aux autre et ainsi prévoir un alignement physique?

Je suppose que oui mais il fait toujours rappeler que c’est un préalable au filtre Synkron passif.
C'est une très belle réalisation en tout cas, bravo à vous 2 !
JM
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
URLs de référence