MELAUDIA :: forums

Version complète: câble platine vinyle
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je vais prochainement réinstaller ma vieille Thorens TD 320 et je trouve que son câble de modulation est un peu fatigué ... par quel type faut-il le changer ? comment respecter la capacité annoncée de 100pF ? ou mieux à faire ?
Bonjour
Il existe un Mogami le 2511 donné pour 39pF/m mais pas facile à trouver.
J'ai utilisé du Mogami 2497 67pF/m plus facile à trouver.

Ma TD150 avec bras Jelco et les prises fait D=50pF, G=42pF avec 80cm de Mogami, prises Neutrik D= 50+57pF, G= 42pF+58pF.
Sincères Salutations
JCN

Je vous ai peut-être mal répondu, car vous parlez certainement du câblage interne du bras?
Avec mes excuses.
Non pas spécialement ... j'ai repéré le 2497 ... mais peut-on recâbler le bras et prolonger les litz jusqu'au préampli (pour supprimer un raccordement) ... quitte a prévoir un blindage pour la partie hors bras ... mon RIAA sera juste à coté de la platine.
La capacité du cable est importante pour les cellules à aimant mobile car cela devrait conditionner la résistance de charge et surtout la résonance, en fonction de l'inductance du bobinage (donc différente pour chaque cellule). Cela modifie le rendu sonore dans l'aigu. Cela aussi permet un rendu sur mesure avantage de ces cellules.
Si vous utilisez une bobine mobile ou une Grado cela n'est pas très important.
Etant plutôt mesures et calcul le fil de litz n'est pas ma tasse de thé.
Bien amicalement
Jean Claude
le litz sera plus capacitif ?
Dans l'industrie le fil de Litz est utilisé pour limiter les courants de Foucault en HF. En BF je ne sais pas si c'est utile, il y a sur ce forum de meilleurs spécialistes que moi sur ce sujet.
Un exemple de charge, mais vous connaissez certainement toutes ces ficelles.
Une modeste AT95 (400mH) avec 100pF (bras+cable) + 20pF, resistance de charge 57kohms, aura sa résonance vers 23kHz. En replaçant le condensateur de 20pF par 100pF la résonance sera à 17kHz (résistance de charge 44kohms).
En faisant varier le condensateur et la résistance on obtient le son désiré.
Amicales salutations
Jean Claude
Je vous donne le lien de vinyl engine avec le calculateur



https://www.vinylengine.com/cartridge_da...Calculator

Bonsoir

JC
Je connais cette page, mais je n'ai jamais pratiqué la lecture de vinyles sérieusement, certains tenants et aboutissants m'échappent encore ... je souhaite réinstaller cette source chez moi, ayant récupéré quelques disques intéressants des parents (grands mélomanes)
URLs de référence