MELAUDIA :: forums

Version complète: Système de Nero
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Voici la présentation de mon modeste système qui me satisfait pleinement, c'est l'occasion de remercier les membres de Mélaudia sans qui cela n'aurait pas été possible
[attachment=25487]
Les enceintes dont j'ai réalisés les caisses, vous avez reconnu des Altec Model 19
[attachment=25488]
Le filtre et les 802-8G
[attachment=25489]
[attachment=25490]
Associé à un Hiraga Classe A fait l'année dernière je trouve que cela fonctionne bien, dynamique, rapide et très neutre
[attachment=25491]
Pour la source Marantz CD6005 et préamp Vincent Classe A SP93, plus un peu de traitement, diffuseurs Skyline DIY
Sympa tes répliques d'Altec 19. Cool J'aime bien les couleurs, ça fait moins buffet.
Merci, en effet ça fait plus civilisé. Je me pose une question, j'aimerais associer des tweeters type BEYMA CP21F, filtré à 12dB/octave vers 5kHz mais est-ce que je dois couper les compressions avec un passe-bas? ça veux dire mettre du filtrage actif par exemple Mini DSP ou Najda, mais je souhaiterais garder le filtrage passif 416-8C/802-8G H811, je crains qu'en passant en numérique j'ai un son "bidouillé" moins naturel, ou alors simple filtrage sur le tweeter avec risque de chevauchement de certaines fréquences. Des avis? Même problème avec le caisson.
Oui, il faudra mettre un passe-bas sur la compression. Mais tu n'es pas obligé de passer en actif, tu peux très bien faire ça en passif.
Attention tout de même: il est facile de ruiner l'équilibre d'une enceinte en rajoutant un tweeter, donc prudence.
J'ai récupérer des tweeters à ruban Monacor RBT-1000, je pensais ajouter un filtre 2 voies sur la sortie du filtre existant au niveau de la compression en utilisant la méthode expliquée par Dominique-Tanguy http://www.audiotechno.fr/html/arta_dtr.htm pour le calcul du filtre
Bonjour Nero, beau système, belles enceintes, bel ampli...de quoi faire du jolie son.
Concernant le tweeter, normalement si tu as copier le filtre d'origine (N1201), je n'arrive pas à voir sur la photo, pas besoin de voie supplémentaire, la conception du filtre permet la correction de l'aigu, voir le sujet que j'avais créé:

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3440

Quelques conseils: pour ma part je resterais dans la configuration d'origine en 2 voies, les enceintes je les éloignerais des murs, mais surtout il faut savoir que c'est une enceinte conçue par des pro, donc elle fonctionne, cela doit accélérer, être vivant, faire de la musique, si tu sens que le rendu n'est pas satisfaisant, il faut travailler le placement, l'électronique: ampli, pré-ampli...et surtout ne pas toucher aux enceintes.

Une question: as tu la mousse autour du pavillon? Cela joue sur l'intelligibilité et la scène sonore.

En tout cas une belle base de travail.
Stéphane M.
Bonjour Altecmania, merci pour tes commentaires ça fait plaisir, j'avais déjà lu ton sujet qui m'avait inspiré à l'époque, mes filtres sont fait comme ceux d'origine, capas Jantzen et selfs Mundorf entrée de gamme, je suis trés satisfait des enceintes, les meilleurs que j'ai eu, j'ai mis la mousse autour des pavillons, j'ai aussi essayé de les avancer, je gagnais en précision dans le médium mais les graves perdaient en impact, finalement le bon compromis c'est env 22 cm. L'idée des tweeter est venu un jour en essayant sur des petites Kef coaxiales dont l'aigu était mort de rajouter des tweeters à ruban, j'ai bien aimé la spacialisation que ça apportait d'où l'idée d'essayer sur les 19, si ça ne "fonctionne" pas je reviendrais en arrière, parfois le mieux est l'ennemie du bien.
Nero
Après un petit travail d'étude, réalisation de filtres du 3em ordre, coupure à 12kHZ pour les tweeter Dayton PT2C-8
[attachment=26566]

Simulation avec Speaker Workshop:
[attachment=26567]

Mesure en champ proche sans tweeter:
[attachment=26568]

Avec tweeter:
[attachment=26569]

j'ai fait quelques compromis en important les fichiers .zma et .frd depuis le site constructeur, grâce au tuto de DominiqueT, Nashorn et EBA, j'ai gagné énormément de temps pour optimiser le filtre http://www.audiotechno.fr/html/arta_dtr.htm.

A l'écoute depuis 3 semaine, très satisfait, je retrouve les cymbales et les éléments qui manquaient, les enceintes sont modifiées mais pas dénaturées, à suivre
[attachment=26570]
Bonjour

Quand on voit les courbes, on se dit que c'est réussi. Très réussies également, les caisses, les couleurs, enfin tout!

Bonnes écoutes.
Pages: 1 2
URLs de référence