MELAUDIA :: forums

Version complète: Suppression de compte
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pas d’accord avec forr.

Si l’auteur décide de la suppression de ses écrits les citations doivent disparaitrent aussi.

Sur Melaudia j’ai décidé de laisser mes écrits et demandé le gel de mon compte. Pourquoi les laisser, parce qu’ils étaient utiles à d’autres.

Sur hcfr j’ai demandé la suppression de tout mes écrits (quelques informations personnelles dedans), refusé par les admins, du coup j’ai du tout faire message par message (contraire à leur charte donc j’y suis désormais banni alors qu’elle est en contradiction avec les lois) et malheureusement il reste les citations. Je ne peux pas demander aux citeurs de les retirer, ne pouvant plus avoir de compte.

Citation :
qu’elle est en contradiction avec les lois


Moi j'ai juste une petite question :

Comment est-ce qu'on peut s'attribuer tel ou tel autre citation, information, alors que le plus souvent tout est publié sur internet de façon anonyme sous un pseudo ?

En commençant déjà par citer comme cela :
[Quote=username] plutôt que de citer en "mode aveugle" comme tu viens de le faire (aucune volonté de te porter préjudice ce faisant !!! 😊 )

Mais c'est vrai la question d'origine reste entière.

Cordialement.
Quelques idées....

Un post est-il une œuvre ?

Un intervenant sur un forum peut-il revendiquer un droit d'auteur pour ses posts ?

La teneur de la plupart des posts étant inspirés par des propos et des idées lus ailleurs, à qui en revient la propriété intellectuelle ?

Poster une photo sur Internet ne fait pas de vous son auteur :
http://www.slate.fr/tribune/67291/internet-photo-droit
Peut-on en déduire que poster un texte sur Internet ne fait du posteur son auteur ?

Les fora de discussion sont en général des places publiques.
Un discours en place publique est-il reproductible sans l'accord de celui qui le prononce, lequel n'en est point nécessairement l'auteur ? Même s'il se revendique comme tel, il lui reste à le prouver.

Soit A qui tient sur un forum un propos injurieux envers B puis l'efface. Mais B et un certain nombre de personnes ont eu le temps d'en prendre connaissance. B porte plainte en citant le propos injurieux. A peut-il protester en temps qu'auteur à qui on a emprunté son œuvre ?

Il y a plusieurs façons de "quitter" un forum. Certains le font avec grand bruit, ceux-là ne résistent guère à y revenir un jour ou l'autre (je connais quelques spécialistes dans ce genre-là). D'autres, sans dire un mot, ne le fréquentent plus. Ca me fait penser à ce qu'un jour Louis Jouvet a dit à propos de Jules Berry (le Diable dans le film de Marcel Carné "Les Visiteurs du Soir") : quand il entre en scène, on ne voit plus que lui. Quand il la quitte, on ne s'en aperçoit pas.

A méditer et à discuter.

forr a écrit :
Il y a plusieurs façons de "quitter" un forum. Certains le font avec grand bruit, ceux-là ne résistent guère à y revenir un jour ou l'autre (je connais quelques spécialistes dans ce genre-là).


Je note cette pique, m'est elle adressée ?

J'attends juste le moment où je pourrai revenir sereinement et enfin pouvoir enfin parler en toute liberté et partager à tous tout ce que j'ai apris sur les hp et enceintes TAD et Rey Audio, plans et fichiers de mesure compris. C'est pourquoi mon pseudo d'origine est en sommeil ici et que mes messages n'ont pas été effacés. Pour pouvoir reprendre la suite, le temps venu.

Je ne suis revenu que lorsque quelqu'un sur ce forum s'est fait refiler des TAD TL-1603 en mauvais état et tenter de l'aider à trouver une solution simple et peu honnéreuse même pas connue de certains pro qui réparent les hp.

Allez je remets mon pseudo en sommeil avant que cela dégénère.

dn92_2 a écrit :

forr a écrit :
Il y a plusieurs façons de "quitter" un forum. Certains le font avec grand bruit, ceux-là ne résistent guère à y revenir un jour ou l'autre (je connais quelques spécialistes dans ce genre-là).

Je note cette pique, m'est elle adressée ?

Non, pas du tout.
C'est juste un constat que parmi les intervenants qui quittent les fora de leur propre chef, il y a ceux qui font un raffut du diable et d'autres qui en sortent sur la pointe des pieds.

forr a écrit :
Non, pas du tout.
C'est juste un constat que parmi les intervenants qui quittent les fora de leur propre chef, il y a ceux qui font un raffut du diable et d'autres qui en sortent sur la pointe des pieds.


Je pense que cela ne m'était pas adressé non plus alors. Je posais juste des questions d'ordre à la fois éthique, moral et sécuritaire.
Je n'ai pas encore quitté ce forum et je posais juste des questions parce que cela me tourne depuis un certain dans la tête. Plusieurs membres m'ont déjà donné leur avis par MP, je les en remercie, cela va m'aider à m'organiser 😊 dommage qu'aucun modo n'aie encore pris la peine de répondre !!! Car les questions leur étaient destinées en premier lieu.

Il est évident que certains écrits sont équivalent à "un discours sur place publique", pour reprendre l'idée de forr. Néanmoins, certains écrits plus spécifiques, dessins, croquis, photos de materiel construits soit sur une idée originale soit sur plan, photos de système montrant une pièce de vie privée par exemple, me semblent du domaine personnel, et donc récupérables en tant que tels. Pour info, depuis un certain temps je ne stock plus mes pj sur melaudia, j'utilise un compte privé sur hébergeur donc ce ne sont que des liens img qui entrent dans les txt des messages. Les fichiers originaux sont ailleurs, je pense qu'ils m'appartiennent donc à 100%, ou je commets une grave erreur de raisonnement ?

Cordialement

.

narshorn a écrit :
Bonjour les admin,

Je suis étonné, je ne trouve nulle part dans les options user cp la possibilité personnelle d'initier une fermeture de compte, et de récupérer tout ce qui se rapporte à ce compte (notamment les pièces jointes) par un process automatisé en découlant. Est-ce normal ? Au vu des réglementations internet concernant la propriété intellectuelle et individuelle, le modèle de forum utilisé par melaudia est-il en conformité avec les exigences les plus récentes ?

Désolé de plomber l'ambiance Sad !!! Mais le jour où je vais choisir de quitter Melaudia (ce sera pour raisons personnelles ...) je compte pouvoir le faire la tête haute, sans voir ensuite dans la colonne de gauche username rayé et la mention "banni" en dessous ... simple question de déontologie, et sur d'autres fora il se pose souvent ce pb, pour d'autres personnes et dans d'autres rayons d'activité. J'ai lu des témoignages souvent dramatiques où des utilisateurs se voyaient bannis par simple demande formelle de départ, mais cependant leurs pseudos rester et même être modifiés, déformés tant en nom qu'en avatar et description moqueuse par des admin ou "ayant droit admin" pirates foutant la pagaille, malheureusement :/

A vous lire,

Bien cordialement

.

En plus des aspects juridiques déjà évoqués, je trouve que cette discussion soulève des questions intéressantes concernant notre façon d'appréhender Internet et, dans ce cas précis, les forums de discussions.
Nous ne sommes pas des ados de 15 ans étalant leur vie et leurs photos sur des réseaux sociaux et se rendant compte, quelques années plus tard, que les photos prises lors de grosses teuf' peuvent être préjudiciables.

Si quelqu'un en est à se poser la question de comment il va faire pour effacer ses écrits sur un forum public qu'il compte quitter dans quelques temps, j'ai tendance à penser que c'est une question qu'il fallait se poser avant.
-Avant de s'inscrire sur le forum: qu'est-ce que je viens y faire, qu'est-ce que je vais y dire? Qu'est-ce que je viens y chercher, qu'est ce que je viens y donner?
-Avant de poster un message: tourner sept fois les mains autour de son clavier avant de cliquer sur "Envoyer" permet d'éviter que certaines discussions partent en sucette, mais aussi de se demander, quelques années après, comment faire pour effacer ses publications. Même chose pour des choses que l'on juge trop personnelles.

Je trouve ça chiant de lire des discussions, devenues parfois incompréhensibles, dont des parties ont disparu parce qu'un forumeur s'est dit qu'il allait effacer tous ces posts.
Discuter avec des gens, leur poser des questions, répondre aux leurs, puis leur faire un gros doigt en effaçant toutes ses contributions, alors qu'on a bien profité des connaissances laissées en ligne par des gens ayant peut-être quitté le forum depuis longtemps, me parait plus que moyen.

Comme l'a dit XN, pour quitter un forum, rien de plus simple, il suffit de ne plus y venir: pas de bannissement, pas de drame.

Bien que le sujet ait été ouvert par Narshorn et que ce soit ses interrogations qui l'aient inspiré, ce post ne vise personne en particulier. C'est juste une réaction à une attitude déjà observée.

narshorn, personnellement je trouverais dommage que tu quittes le forum.

Tes affirmations directes et sans prendre de gants dérangent certains, mais tes contributions sont souvent intéressantes. Les musiciens sur les forum, ayant à la fois l'oreille et le regard technique sur les technologies audio sont je pense rare. Nous avons de la chance de t'avoir ici.

Quand tu t'exprimes cela fait grogner jys, Dominique-Tanguy et quelques autres et alors ? Si d'autres suivent ton exemple, ll serait dommage que ne restent ici que des fans du filtre 6dB, des haut parleurs poussiéreux, du son des câbles et de la mise au point à l'oreille (passé 60 ans d'âge je doute fortement du bon réglage et alignement des tweetersRolleyes) ou brulant tout ce qui est traitement numérique. Mélaudia est pour tous les passionnés de reproduction et de l'écoute de la musique.
Ouah ! la raison prendrait sa part dans le discours ? ce serait nouveau pour certains Wink...qui ont surement des trucs à raconter (au delà des invectives et MPs justificateurs).
Quand on s'attaque au savoir et aux Maîtres, mieux vaut être solide...
Pages: 1 2 3 4 5 6
URLs de référence