MELAUDIA :: forums

Version complète: Nouvelle platine à entrainement magnétique
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Ils osent dire que c'est une première mondiale ? JC Verdier doit se retourner dans sa tombe… Sad
Pas d'accord
La platine Verdier avait un axe.
Pas celle-ci
le plateau de la platine Verdier était stable… pas celui ci !
Connaissant les problèmes de la platine Verdier ( les 1er étaient en sustentation complète, ce qui amenait une oscillation. D'où l'ajout d'une butée.)
Celle ci qui ne repose sur rien me laisse effectivement sceptique.
@Rencar-cd, @patriceb

Je trouve que vous jugez un peu vite.

D'abord, il me semble que l'idée de la suspension magnétique ne revient pas à Jean-Constant Verdier (ce qui n'enlève rien à ses qualités et celle de sa platine, bien évidemment) et que dans son article original il cite le nom de la platine qui l'a inspiré (à vérifier).

Le problème d'oscillation du plateau sans butée de la Verdier vient du fait qu'il n'y a pas de frottement (c'est ce qu'on cherche) et que nous sommes donc en présence d'un système masse ressort non amorti.

C'est manifestement très différent sur cette platine puisqu'il existe un contrôle actif au minimum de la vitesse de rotation. On peut imaginer qu'il existe également un contrôle actif de la position verticale. Si une contre réaction en vitesse est appliquée, alors le système devient amorti. C'est rendu possible aujourd'hui grâce au progrès fait sur les capteurs électronique. Pour info, la technologie des MEMS permet, pour quelques euros, de posséder une centrale inertielle trois axes complète.

Il me semble que cette platine est bien une première mondiale car il n'y a aucun frottement dû à l'entrainement. Même la platine suspendu sur un bain de mercure avait un système d'entrainement par courroie.

De plus, son prix est plus que raisonnable.

Bon évidemment, il faudrait en savoir un peu plus, et l'essayer. Mais ça donne envie.

Cdl
Jean
bonjour ,

Personnellement ,je trouve que le plateau se "ballade " un peu

https://www.youtube.com/watch?v=JUlPN2A_r-g

bonne journée

claude
Bonjour,

En effet, en plus pour retourner le disque il faut arrêter la platine...
Par ailleurs les mesures ne sont pas extraordinaires, en rapport qualité prix vaut mieux un bon entrainement par courroie.
Mais dans le salon ça fait très 21 ème siècle Big Grin
Oui, je vois plus cette platine comme un objet stylé et surprenant pour ébahir les invités que comme un truc pour audiophile.
URLs de référence