MELAUDIA :: forums

Version complète: Sub dans VOTT
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Ca me plait. Quelqu'un connait ?. J'utiliserai les Audax PR38S100 en bas-médium.

http://kiirojbl.web.fc2.com/audio/audio100.htm
Bonjour Gérard,
L'idée est alléchante mais ...
- Cela reviendrait à installer 2 caissons SUB dans la même pièce. Et ça, c'est pas conseillé du tout à cause des risques de "courts circuits acoustiques" que cela provoquerait, vu les longueur d'ondes en jeu. Déjà avec un seul caisson, ce n'est pas évident quand la géométrie de la pièce s'en mêle. Dans ce projet, tu ne pourrais même pas placer "judicieusement" ces SUB dans la salle.
- Selon les photos disponibles, il semble que le volume arrière soit divisé en deux parties. A moins de faire fonctionner le 38 Audax (Altec prefered) en baffle plan mais je sens mal la restitution du grave/haut grave/bas medium. En tout cas, ce serait faire perdre leur âme à tes VOT!

Pour la voie SUB : Quelle fréquence de raccordement compatible avec la voie grave, quel HP, quel type d'ampli, quel puissance, quel filtre, ... ?
- Bref beaucoup d'interrogations auxquelles il faudrait un début de réponse avant de te lancer dans cette aventure. A suivre de près...
Bonjour Dominique

Oui cela semble compliqué, en fait c'est d'utiliser le 18" en grave (de 30 à 120 H, le 15" en bas médium ( de 120 à 600 H) , l'Altec de 600 à 4000 et le Faital au dessus de 4000.
Bonjour Gérard,

J'abonde totalement dans le sens de Dominique et j'irai même plus loin en affirmant que c'est totalement contreproductif.

Je t'appelle pour autre chose, si j'ai toujours le bon numéro.

a+mitiés raoul
bonjour,

cela avait deja été évoqué auparavant.
mais je trouve personnellement l'idée interessante.tant qu'on a pas essayé ,on ne peut pretendre à des résultats...j'ai d'ailleurs bien envie d'essayer lorsque certains projets perso seront terminés.

meme jmlc trouve une logique dans ce projet...

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1619

https://kiirojbl.exblog.jp/i30/
http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...-done-this

romain
Tout possesseur de VOT a penser a faire ce genre de modif !
Pour avoir réalisé des enceintes a base de 18"et 12" et compression , cela fonctionne .
[attachment=24447]
Mais dans le cas présent , le volume du 46 sera insufisant pour bien chargé le hp, du coup l'apport de ce hp supplémentaire ( plus les perturbations du au filtrage ) risque de ne pas satisfaire aux attentes !

Dominique a écrit :
- Cela reviendrait à installer 2 caissons SUB dans la même pièce. Et ça, c'est pas conseillé du tout à cause des risques de "courts circuits acoustiques" que cela provoquerait, vu les longueur d'ondes en jeu. Déjà avec un seul caisson, ce n'est pas évident quand la géométrie de la pièce s'en mêle.


Disons que cela dépend de la taille de la pièce et des longeurs d'onde en jeux.

A 20hz la longueur d'onde est de 17m dans une pièce de 4x5m tu peux mettre 1,2,3,4 sub ça va pas changer grand chose. Si le sub est actif jusqu'a 80Hz la longueur d'onde est de 4m environ et là c'est parfois plus délicat.

Le principal problème des subwoofers c'est le réglage du niveau qui est parfois difficile. 10dB correspond à un doublement subjectif du niveau dans la bande de sensibilité maximale et généralement en BF de 20Hz-40Hz un saut de 2dB correspond à un doublement subjectif. Donc c'est à l'usage et selon dispersion des enregistrements que surviennent les soucis.

PFB

Bamboufou a écrit :
Tout possesseur de VOT a penser a faire ce genre de modif !
Pour avoir réalisé des enceintes a base de 18"et 12" et compression , cela fonctionne .

Mais dans le cas présent , le volume du 46 sera insufisant pour bien chargé le hp, du coup l'apport de ce hp supplémentaire ( plus les perturbations du au filtrage ) risque de ne pas satisfaire aux attentes !


ah, mince , nous qui pensions avoir eu l'idée du siecle !!!

j'ai calculé 220 litres pour le volume du caisson. enclos et en actif ,cela devrait etre suffisant...

Romain, j'ai pensé a me garder cette option sur mes VOT Xline,
[attachment=24450]
et donc avec juste l'ajout d'une cloison interne je peux isoler le volume du bas pour utiliser un hp de 46 cm.
comme je n'en ai pas sous la main, je n'ai pas fait le test mais cela me serait très facile, en revanche je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle !
ah, je me disais donc...et mettre le 416-8b en clos. vas y gilles , ouvre nous la voie...cela nous fallicitera le travail voire l'erreur ...Big Grin
cela fait un moment que j'y pense mais pas la place actuellement.ce serait pour y mettre ceci




[attachment=24451]
Pages: 1 2
URLs de référence