MELAUDIA :: forums

Version complète: caisse et question de parois
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Tout à fait Jean, et j'avais bien indiqué plus haut que dans une enceinte ça pouvait fonctionner à partir de 400 ou 500 Hz.
Comme l'indiquait prvx, le mode de profondeur est le plus excité. Une surface de fond (et d'arrière de face avant) bien "rugueuse" traitera ce problème.
Oui, tout le monde est d’accord sur la théorie... Le problème vient de la mise en pratique: comment placer une "rugosité" de taille compatible avec un effet sensible sur une longueur d'onde de 15 m dans un coffret de 0,8 x 0,6 x 1 m...?
Ben on peut pas
Tout à fait, on ne peut pas.
Bonjour


Les enceintes Multidine utilisent une paroie d'environ 2,5 cm à 4 cm percée d'une multitude de trous de diamètres variables, placée juste derriére le haut parleurs mais inclinée d' environ 25° à 30°.

Je me souviens de l'avoir expérimenté sur une enceinte, il y a bien des années, c'était trés efficace. Le grave n'était pas atténué, surtout plus propre et le médium était bien plus lisible et agréable.

D'ailleurs je projette d'en fabriquer pour mes caisses Nisotés destinées à recevoir des Altec 604-8 K, pour remplacer le rideau arrière de feutrine qui doit plutôt étouffer qu'empêcher le retour arrière.

Car ce filtre trés efficace, empêche l'onde arriére de revenir sur le haut parleur.

Cordialement

Jean François
Bonsoir,

@ Jean-François, les trous de la cloison incliné sont ils tronconiques ?.



Cordialement .

Dominique.
Cylindriques!

J'avais percé des trous différents de 4, 6, 8 mm, la paroie étant criblée comme une passoire!

Bien entendu elle est montée inclinée derrière le haut parleur pour incliner ainsi les trous cylindriques et cela doit casser efficacement l'aller et le retour des ondes, surtout dans le médium.

Cordialement
Attention à quelles fréquences vous utilisez ce genre de dispositif si ça prend toute la largeur ou hauteur de l'enceinte, plus la longueur d'onde est grande par rapport aux trous, plus c'est un filtre efficace et risque donc de tronquer le volume efficace vu par ces ondes.
Bonsoir à tous,

Merci Jean François pour les Mulidines, c'est encore mieux que mon idée.
Comme le dit xn si je comprends bien la surface totale des trous doit être au moins égale à sd pour un bon fonctionnement (inclure le volume entre le hp et la planche perforée au volume total)?

à plus tard.

Willy a écrit :
Sur la deuxième photo , le carton matérialise d'hypothétiques parois pour casser le retour de l'onde du hp mais cela ne fera pas plus de mal que de bien ?
Dans le cas de son utilité, quel angle lui donner pour une efficacité optimale ?
Le fait d'ajourer ces parois par des trous de différents diamètres et d'ajouter de l'absorbant dans ce triangle aurait encore une utilité , absorber et "piéger" une partie de l'onde ?



à plus tard.


Bonsoir à tous,

Voici un dessin d'une des deux parois ce qui donnerai environ 50 % de surface percée soit 2/3 de sd.

Des avis sur la question ?



à plus tard.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8
URLs de référence