MELAUDIA :: forums

Version complète: Le système de Jean
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir,

Effectivement les débats sont assez redondants : ils reviennent comme la mode :-D

Concernant mon système, je vais pour l'instant me contenter de récupérer des Monacor DT28-N. Je les ai fixé au milieu du line-array "par-devant" les tweeters actuels. Il n'y aura donc aucun problème de calage des impulsions puisque l'onde générée par le LA et le nouveau tweeter seront presque parfaitement colocalisées (à décalage temporel près). Les tweeters actuels reproduiront la bande 3000-6000 (hpf LR 48dB/octave, lpf LR 24dB/octave) : la transition avec le "super-tweeter" (ce n'en est pas un mais je l'appellerai comme ça pour ne pas mélanger avec les autres tweeters) est donc avec une pente relativement douce pour mitiger la transition de directivité. Le DT28-N lui reproduira la bande 6000-20000Hz (hpf LR 24dB/octave, lpf LR 384dB/octave) : la courbe de ce HP est suffisamment plane pour que je m'autorise une correction par inversion de réponse fenêtrée et mesurée à 50cm, ce qui me procurera donc une phase et une amplitude parfaitement linéaire dans le haut du spectre : je vise du +/-1dB avec fenêtrage 5 cycles.

PS: les filtres font 8192 coefficients pour 48khz avec un fenêtrage Bartlett pour diminuer les résonances aux fréquences de transitions. Je pense passer à 96khz et des filtres de 16384 coefficients, cela me perdra () un meilleur SNR pour les mesures 2) une meilleure évaluation de la distorsion dans le haut du spectre 3) une meilleure précision pour l'alignement temporel des voies "high" / "super high".

Cdlt,
Jean

GG14 a écrit :
la batterie de Coleman est plus convaincante dans le hangar notamment sur la caisse claire. C'est bien trop amorti dans le studio . La dynamique est aussi bien meilleure dans le hangar. Les leds du vu mètre d'entrée du filtre actif font un sacré yoyo en comparaison du studio.

https://www.youtube.com/watch?v=__kupr7K...ft8vFYTELs

J'ai extrait le son de cette video, c'est plus commode pour tirer des conclusions d'écoute sur une chaîne haute-fidélité.
Je n'ai ajouté aucun traitement, à part un fade in/out et celui de remonter le niveau numérique, en prenant le soin bien sûr de ne pas le faire saturer

Cette prise de son de batterie est multi-micro, il y a un couple principal et des appoints un peu partout. La captation est nette et pas déséquilibrée;
l'équilibre est bon sans insistances "hi-fistes" du côté de l'aigu Smile
C'est très orienté birch-plywood, si vous voyez ce que je veux dire Wink

https://www.grosfichiers.com/KD4DbEyaxlW...W79BqDeYZV

Crdt

eh ben voilà ! on a entendu pareil en vinyle, il y a un moment...Sad(
quelle dynamique as tu mesuré sur cet extrait bien fait ? (j'ai monté le volume sans saturer)

jys a écrit :
eh ben voilà ! on a entendu pareil en vinyle, il y a un moment...Sad(
quelle dynamique as tu mesuré sur cet extrait bien fait ? (j'ai monté le volume sans saturer)

DR15 selon le Dynamic Range Meter de foobar 😊 And, yes, you're welcome jys 😉 !

Crdt

Nouvelles mesures de mon système ici : home-v13 (fichier REW)

J'ai gagné en équilibre sur l'indice de clarté, qui devient plus linéaire dans le haut du spectre du fait de l'équilibrage en directivité que j'ai fais en ajoutant le nouveau tweeter qui se combine dorénavant aux autres du line-array. Je n'ai pas encore eu le courage de passer en 96khz : je le ferai plus tard.

Du fait de la correction avec un filtre de correction calculé par :

1. A = filtre cible
  2. B = mesure à 50cm fenêtrée en fonction de la fc basse (10 cycles je crois, fc basse = niveau à -40dB du filtre cible)
  3. calcul de réponse F = A/B (en fréquentiel)
  4. application d'un filtre brickwall sur F pour éliminer les surcompensations provoquées en dehors de la bande passante du HP
  5. fenêtrage du filtre

J'ai appliqué cette méthode pour les tweeters des L-A (high_left, high_right) et pour les tweeters DT-28N (shigh_left, shigh_right) censés reproduire l'extrême partie haute du spectre.

Un spectral decay lissé à 1/3 :

narshorn a écrit :

GG14 a écrit :
la batterie de Coleman est plus convaincante dans le hangar notamment sur la caisse claire. C'est bien trop amorti dans le studio . La dynamique est aussi bien meilleure dans le hangar. Les leds du vu mètre d'entrée du filtre actif font un sacré yoyo en comparaison du studio.

https://www.youtube.com/watch?v=__kupr7K...ft8vFYTELs

J'ai extrait le son de cette video, c'est plus commode pour tirer des conclusions d'écoute sur une chaîne haute-fidélité.
Je n'ai ajouté aucun traitement, à part un fade in/out et celui de remonter le niveau numérique, en prenant le soin bien sûr de ne pas le faire saturer

Cette prise de son de batterie est multi-micro, il y a un couple principal et des appoints un peu partout. La captation est nette et pas déséquilibrée;
l'équilibre est bon sans insistances "hi-fistes" du côté de l'aigu Smile
C'est très orienté birch-plywood, si vous voyez ce que je veux dire Wink

https://www.grosfichiers.com/KD4DbEyaxlW...W79BqDeYZV

Crdt

[Off-topic]

Un autre album d'un autre batteur/jazz avec un autre son de batterie !

[attachment=22080]

[/Off-topic]

Crdt

LeChacal619 a écrit :
Du fait de la correction avec un filtre de correction calculé par :

1. A = filtre cible
  2. B = mesure à 50cm fenêtrée en fonction de la fc basse (10 cycles je crois, fc basse = niveau à -40dB du filtre cible)
  3. calcul de réponse F = A/B (en fréquentiel)
  4. application d'un filtre brickwall sur F pour éliminer les surcompensations provoquées en dehors de la bande passante du HP
  5. fenêtrage du filtre

Bonjour,

Très intéressant, mais je me demande pourquoi il reste ainsi de l'excess phase un peu fort ( autour de 135° à 84 Hz , 50° à 200 Hz sur R ) .
Un moyen de le corriger sur ton chainage dsp par convolution globale ou par des A*B ( excess phase renversé) à chaque voie?

crd.

Bonjour,

Merci Narshorn pour le lien, j'écouterai ce soir.

jimbee a écrit :
je me demande pourquoi il reste ainsi de l'excess phase un peu fort ( autour de 135° à 84 Hz , 50° à 200 Hz sur R ) .
Un moyen de le corriger sur ton chainage dsp par convolution globale ou par des A*B ( excess phase renversé) à chaque voie?

crd.

Effectivement je n'ai pas essayé de corriger la voie "mid" (80-3000Hz) : en général j'ai des difficultés sur les fréquences >80hz et <2000hz car en raison des longueurs d'ondes je ne peux pas correctement fenêtrer. Je vais m'y attaquer : je pense qu'une correction en champ proche peut améliorer les choses...

Voici les mesures de mes 2 line-arrays à 10cm en passe-tout et la courbe cible que j'attend d'eux : https://drive.google.com/open?id=1wSGKci...eOG7yjyKNZ

Vous sauriez comment je peux utiliser Rephase pour corriger le délai de groupe (la phase) ? L'inversion que j'applique et qui fonctionne pour un tweeter ne marche pas pour cette gamme de fréquence...

Merci,
Jean
L'impulsion droite est inversée
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
URLs de référence