Je l'ai surtout choisi car la courbe est très linéaire, et vu qu'il monte si haut et avec un si haut rendement la distorsion doit être exceptionnellement faible.
Ce n'est pas toujours le cas, il n'y a pas de corrélation inverse directe entre rendement et absence de disto.
Autre que lequel on mettra le volume moins fort pour le même SPL d'où un taux de disto moindre.
Entre 2 HPs de constructions différentes et de rendements différents, tout est faussé dans la comparaison.
L'absence de disto (convoitée, mais jamais atteinte !!!) est une chose vers laquelle on "tend", (normalement), reste à savoir de quelle disto on parle. Physiquement, plus on écoute fort, et plus on augmente le taux de distos produites par le HP en plus du son original.
En règle générale pour générer une disto faible, il faut :
- une base mécanique stable.
- un champ magnétique dans l'entrefer de très forte intensité, régulier, concentré, et peu ou pas de fuites en dehors.
- Un équipage mobile léger au niveau bobine, dont le support permet d'évacuer rapidement la chaleur, et ce pendant de longues périodes.
- Une surface de diaphragme, ruban, dôme ... qui est immune le plus possible aux déformations sur toute sa bande passante, de par sa matière et sa conformation.
- Un réglage et ajustement fin dans l'entrefer, des tolérances de fabrication serrées, un très bon centrage est primordial.
En général, si ces conditions sont réunies au sein d'un produit commercial en tant que HP, il faut souvent être prêt à payer le prix fort pour accéder à ce niveau de performances techniques.
Ensuite, si c'est un HP de grave, il y a d'autres pre-requis, charge et consorts, amortissement, accord, qui sont différents pour un medium, et aussi différent pour un tweeter, moteur, etc.
Pour un tweeter (ou un medium), le couper trop bas augmente le taux de disto qu'il produit en permanence (excursion ajoutée, sortie de la bobine de la zone magnétique la plus linéaire de l'entrefer), à partir du moment où l'on n'utilise plus un sweep de test, mais la pleine bande déterminée par le filtrage associé. Notamment les distos par harmoniques, mais aussi celles par intermodulation, encore plus redoutables.
Pour un boomer (ou un medium); lorsque la charge est mal calculée et que l'on dépasse facilement le xmax (mm raisons que le tweeter/medium, mais plus bas en frq); lorsqu'on le coupe plus haut que recommandable (loi des longueurs d'onde) et que le(s) pic(s) de fractionnement est (sont) en pleine bande non atténuée, ou pas suffisamment loin dans la bande en atténuation, cela remonte la disto en plus d'être audible. Suivant le matériau de la membrane, cela se manifeste différemment à l'écoute ...
En associant plusieurs HPs filtrés, en multivoie, il peut se produire d'autres phénomènes "bizarres" à l'écoute, dues à des directivités et diagrammes de rayonnement non voisin(e)s aux fréquences de coupure choisies. Cela affecte la réponse en coincidence (hors_axe) même si la réponse axiale mesurée est bonne; et comme nous n'écoutons pas dans une chambre sourde, l'image réfléchie hors-axe se répercute dans le mélange avec l'écoute dans l'axe au point d'écoute, créant un joyeux bazar à certaines fréquences.
Merci de compléter pour ce qui manque ;P
Crdt