MELAUDIA :: forums

Version complète: Le système de Jean
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour Dul,

Dul a écrit :
Bonjour Jean,

Impressionnant! Il ne faut pas être claustrophobe, mais quel travail... Les mesures sont elles aussi impressionnantes.

Cependant, désolé, je n'ai peut être pas assez bien lu, mais je ne trouve aucune information sur la circulation d'air. C'est peut être idiot, mais si ton caisson est étanche, à un moment il va y avoir un petit souci avec tes poumons. J'imagine que tu y as pensé, mais je n'ai pas vu ou c'était mentionné.

En tout cas, chapeau pour la réalisation et la motivation.

Dul


Merci ! Effectivement il n'y a pas encore de ventilation, et la porte ne ferme pas : je fais les mesures en appuyant sur la porte comme un âne pour la maintenir fermée et l'empêcher un maximum de vibrer. Je m'attaque au problème de ventilation et fermeture de la porte bientôt, après avoir placé un support d'écran et l'écran dedans ^^.

Je viens d'apprendre que la distorsion que je mesure n'est pas du tout représentative de la réalité : à environ 103dBC, j'obtiens:

avec le micro Dayton EMM6: -36dB environ sur la H2 et -65dB environ pour les autres harmoniques.
https://ibb.co/Xs53SGG

avec le ECM8000: -46dB environ sur la H2 et -70dB environ pour les autres harmoniques.
https://ibb.co/xMnVL4Z

avec un micro Behringer B5: -44dB environ sur la H2 et -60dB environ pour la H3 et les harmoniques diminuent au fur et à mesure que l'ordre augmente.
https://ibb.co/64Z31zx

Je précise que je mesure exactement la même distorsion à SPL équivalent avec des écouteurs dans un tube de 2cm avec le micro EMM-6 (j'ai sorti la capsule et elle est placé à une extrêmité du tube alors que l'écouteur et placé à l'autre extrémité). De plus la distorsion augmente et diminue avec le SPL de la même façon avec les écouteurs qu'avec le caisson. J'en déduis que quelque part dans ma chaîne de mesure à ce SPL quelque chose crée de la distorsion, et je tablerai sur le micro.....

Salut Jean je viens de m'inscrire.

Je suis un ami de Jean, je suis ces péripéties depuis un moment, mais j’avoue volontiers ne comprendre qu'une infime fraction de ce qu'il fait, il est à tout autre niveau.
Il est la planète je ne suis qu'un petit satellite autour !

Je suis heureux de participer (un peu) à son projet. D'ailleurs pour la ventilation on a longuement discuté, de ce qu'il fallait faire et ne pas faire (j'ai posé des VMC dans le passé)

Pour les tests avec les casques audio, on arrive a des choses satisfaisantes, mais il y a toujours un mais, le son 3D c'est pas simple.

Et nous commençons à remettre en cause les écouteurs employés au bout de quelques mois d'efforts.

Je suis malheureusement trop loin de chez lui pour écouter, et pire pour ne pas avoir pu l'aider à monter ce monstre de caisson !

Bref tout ça pour dire, que j'aime bien son projet, je fut attiré comme une mouche dès qu'il en a évoqué l'idée sur le forum de Pétoin Dominique.

Si un jour je passe par chez lui (1000 km nous sépare) j'y manquerais pas de lui demander une possible écoute !
Bonjour,

Quelques news: j'ai montré un bras de support pour écran/clavier/souris dans le caisson.

L'ensemble des photos sont ici : https://drive.google.com/open?id=1NeSCw4...zpMz2T-zOB

Je développe une appli pour essayer de reproduire la technique de réglage expliquée ici par David Griesinger (chercheur qui dénonce le fait que la méthode d'égalisation des casques/écouteurs etc. de champ diffus, majoritairement adopté dans la communauté scientifique, n'est pas fiable et à laquelle il préconise comme alternative une méthode d'égalisation grossière et subjective mais selon lui plus pertinente...) : https://www.youtube.com/playlist?list=PL...ZiFb9yKKbL

J'ai réussi à faire quelque chose d'utilisable en javascript et node.js, mais je ne sais pas encore déployer l'application sur le net et il reste à la peauffiner, notamment documenter pour expliquer la procédure à faire.

J'ai testé plusieurs trailers et j'en ai kiffé un : celui d'Alita. Du coup, je l'ai essayé sur le caisson du bas, et.... omg : c'était kiffant !!! Big Grin Big Grin Big Grin

J'ai fais deux sessions d'écoute, le micro était calibré mais le clipping était à 131dB au niveau numérique et je ne pensais pas monter si haut...

Première session: https://ibb.co/PD6KQbr

Booster un peu le grâve ne dénaturait pas le son à ce niveau sonore, j'en ai donc profité pour le monter de 5-6dB environ.

Deuxième session: https://ibb.co/YR03Z8Y

La c'était juste énorme: je sentais mon corps vibrer dans les gros impacts de grâve.... Je pense que les pics de SPL étaient autour de 138dB compte tenu des deux logs SPL, le 131dB étant atteint sur la deuxième session là ou le pic SPL atteignait 125dB sur la première session.

J'ai testé les trailers du film Aladdin et Avengers:End Game. La bande son était moins dynamique : au lieu de 80/100 sur la barre de volume windows, j'étais obligé de baisser à 50/100 environ pour ne pas que les mediums/aigus soient trop fort. Les basses étaient donc moins fortes, même si elles restaient fortes comparé à une installation classique.... Mais Alita, c'était vraiment le surkiffe !!!

J'ai commandé un tweeter à rubban sur aliexpress. Je vais réaliser un baffle-plan une ou deux voies pour mesurer la bande passante 100-20000hz ou 500-20000hz (selon que je décide de mettre une ou deux voies...) dehors dans un champ, et essayer de corriger aux petits oignons le spectre medium/aigu/extrême aigu.

Quant à la ventilation, elle est toujours prévue pour bientôt Tongue
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
URLs de référence