MELAUDIA :: forums

Version complète: suggestion de comparatif de pavillons
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous
Je sais qu'il y a quelques années, vous aviez fait un comparatif d'une dizaine ou plus de couples pavillons + moteurs, fort intéressant.
Je voudrais proposer de renouveller l'expérience, mais en comparant sur un même moteur, par exemple la TAD 2001, reconnue pour sa qualité analytique, l'étendue de son spectre, et que nombre d'entre-vous possédent, autant de pavillons que possible.
Quelques suggestions, PH-3220, Altec 511 et 811, Iwata300 et 600 ou E-JMLC-300 et 600 et ISOTECH, ARAI, TAD, ALG, sans oublier des pavillons typés sono genre JBL, Electrovoice ou autre?
Séparer les pavillons CD et circulaires, éviter les pavillons faits maison, que personne ne pourra trouver à acheter, sauf à ce que l'heureux propriétaire ne s'engage à honorer les commandes !
Limiter la technique au seul relevé de la courbe de réponse, pour conforter les impressions ou indiquer la fréquence à laquelle relayer par un tweeter, ou faire monter le haut-parleur de graves.
Mais surtout, utiliser les paires d'oreilles pour dégager un avis consensuel sur le RENDU MUSICAL, les qualités, en termes de naturel, son projeté ou pas, timbres, profondeur de scéne, distance minimal d'écoute, partie du spectre mise en avant ou pas, etc
Ensuite, une fois les meilleurs pavillons distingués, peut être renouveller l'expérience sur ces seuls pav. en montant quelques moteurs de qualité pour un second comparatif, TAD, Altec, JBL, Beyma, Faital, Radian, selon les bonnes volontés et disponibilités.
Ca vous tente ?
Cordialement, Jean-Marie
Bonjour,

Qu'as tu à proposer concrètement pour démarrer cet atelier ?
Bonsoir

Je suppose que ce test se ferait sur Ablon...
Personnellement, je suis sur la côte d'azur.
J'ai une paire de pavillons Altec 811, ainsi qu'une paire de Célestion H1-9040P, très ressemblant au Monacor MRH-200 et au PH-3220. Au besoin je peux les expédier à la bonne âme qui se voudra organisateur... A moins que de monter, mais en avion, avec les pav, pas évident, un brin encombrants !
Je n'ai pas de TAD 2001, simplement des Altec 806 et JBL 2420, mais ça, ce serait pour la deuxième étape...
D'autres volontaires ? Je sais, c'est les vacances, ça attendra sûrement que vous soyez revenus de la plage, pour les premières pluies de septembre, et là, c'est moi qui part avec la bouée autour du ventre !

Cordialement, Jean-Marie
Je teste prochainement les TAD TD-2001 sur mes C300 Guigue.
Et je prévois d'essayer aussi une paire d'Arai A-290,
pour lesquels je me pose encore le choix des moteurs 2pouce

Crdt
@nashorn

j'ai des guigue 300 avec moteurs JBL2420 (+/-même taille que les tad2001 ce qui est important vu le mode de fixation) et membranes 2421, mais j'aurais voulus les écouter avec des TAD

donc tres curieux de vos résultatsShy

Dominique
URLs de référence