MELAUDIA :: forums

Version complète: Large Bande 8" LCao 93,5dB
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

en clos j'ai un doute de beotien:
comment régler "la réponse" avec le remplissage ?

pour l'instant j'en ai mis partout en 4cm sauf sur face avant, et je suis très satisfait du résultat sur aigues, voix, cordes, orgue 16" si si si

et je n'ai pas envie de passer ma vie à retirer/ajouter de la garniture, un principe prévaut-il à votre connaissance?
salut Fred
tu peux aussi faire une " chaussette " dans lequel tu mets plus ou moins d'amortissant et tu la place juste sur le haut parleur, c'est tres efficase .
tu peux garder un peu d'amortissant sur les parois de l'enceinte.

as tu une difference avec le 16 cm ?

fredsonqc a écrit :
Bonjour,

en clos j'ai un doute de beotien:
comment régler "la réponse" avec le remplissage ?

pour l'instant j'en ai mis partout en 4cm sauf sur face avant, et je suis très satisfait du résultat sur aigues, voix, cordes, orgue 16" si si si

et je n'ai pas envie de passer ma vie à retirer/ajouter de la garniture, un principe prévaut-il à votre connaissance?


On voit aussi l'action de l'amortissant sur la courbe d'impédance ...

Oui la courbe d'impédance, seulement cela demande de retirer, ajouter, comparer, à différentes hauteurs de "l'amortissant", plutot anti résonnant et augmentant fictivement le volume interne du Clos d'environs 20%

J'ai aussi mis le HP en compression (appuie moteur arriere sur calage:coté et fond).
Et amorti les vibrations de toutes les paroies par des "entretoises" à différentes hauteurs et des bandes bitumeuse d'étanchéité auto-adhésive.

Bon comment insérer des photos ici ?

Admettons que je retire de la garniture, disons -50% quelle incidence théorique sur la plage de fréquence?
J'ai l'impression, que "full" amortissant en Clos, permet d'étendre la réponse dans le grave, ce qui n'est pas négligeable pour un petit volume; je suis surpris que le medium ne semble pas affecté, au contraire, moins de résonnance de caisse...?


Pour l'encombrement du FA8" versus FA6" les deux AlNiCo, je préfère le 8" 20W qui permet l'orchestre et l'orgue sans problème (pas pour sonoriser le Champs de Mars non plus...)
Il semblerait aussi que j'ai plus d'espace dans le medium (aeration?) et bien sùr plus d'ampleur dans le grave, les aigues sont ciselés et doux; peut-etre ai-je un sentiment de léger manque de bas médium parfois ? amortissant/remplissage ?

Je n'éprouve pas le besoin d'ajouter une compression annulaire type CORAL H-70...trop jeune, mdr, mais bien tenté tout de meme.
A ce propos, quel filtrage pour l'ajout d'un super tweeter sur un LB, quels retours d'expérience avez-vous?
Sur le LCao 6" j'avais fait un 6dB à 10-12kHz uniquement sur le tweeter (membrane type ESS AMT, meme rendement), et cela amenait une petite brillance agréable.

Quand j'aurais fini les réglages je collerai la face avant et ajouterai un CP de bouleau de finlande de 4mm... ou un simili cuir marron, ou feutre... ou autre idée ???

Je suis très content de mon option Clos plutot que baflle U comme étudié au préalable versus ligne acoustique qui m'aurait fait une caisse massive pas élégante...
Bref, que ce soit en 6 ou 8" AlNiCo, ces HP LCao sont très bien faits, membrane exponentielle papier très fine, suspension "papier cigarette" transparent, saladier solide moulé.
Bonjour,
ce Lcao 8" et son copain le Hi-Well 8" m'ont toujours intrigué (et intéressé donc) par les courbes publiées. Du coup je suis très intéressé par des mesures (réponse, distorsion, directivité...)
Merci
Bonjour Fred,

Dans le cas d'une enceinte close, il est effectivement conseillé de remplir complètement la caisse avec de l'amortissement. Ça augmente le volume apparent et diminue la frequence de resonnance. Mais en fonction du Qts du HP ça peut conduire à une surtension.

La réponse d'une enceinte close étant identique à celle d'un HP il faut calculer les paramètres TS de l'enceinte close avec Arta ou REW. On peut alors simuler la réponse et ajuster le volume apparent pour viser la réponse souhaitée.

Cdl
Jean
test photo, pas moyen d'ajouter une piece jointe...
Bonjour

Je ne suis pas spécialiste mais pour ajouter une pièce jointe sur Melaudia, vérifie déjà qu'elle ne fasse pas plus de 100 ou 200Ko. Sinon, ça ne passe pas.

fredsonqc a écrit :
test photo, pas moyen d'ajouter une piece jointe...


Bonjour Fred,

Si tu réponds dans un fil, la "Réponse rapide" ne permet pas de joindre de fichiers, il faut passer par "Répondre".
Si tu édites un de tes messages, il faut passer par "édition complète", l'option "édition rapide" ne permet pas de joindre de fichiers.
Si tu cites un message, tu peux joindre des fichiers.

Pour joindre un fichier, aller dans le cartouche "Pièces jointes" :
-bouton "Parcourir..." pour localiser ton fichier
-bouton "Ajouter une pièce jointe" pour joindre ton fichier
ça va mouliner un peu, puis l'affichage change et ton fichier apparaît à ton message.
A ce moment tu verras apparaître un bouton "Insérer ..." qui permet d'insérer une vignette du fichier joint à l'endroit où tu te seras positionné dans ton texte.

La séquence peut être répétée autant de fois que nécessaire.

a+mitiés raoul
(je vais le garder ce tuto)

j'utilise pf7 pour passer de 2-3Mo, moyenne photos smartphone, à moins de 1000 kbyte...ça y es, ça passe !

[attachment=21269]

[attachment=21267]

[attachment=21268]
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9
URLs de référence