MELAUDIA :: forums

Version complète: Rajeunir un tuner Revox A76
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Tant qu'on peut encore faire joujou avec la FM, les tuners continuent à défiler chez moi. Pour le moment, j'écoute un bon vieux Revox A76. J'aime son look vintage et sa sonorité très agréable. Il y a du grave (ce qui n'est pas souvent le cas avec les tuners modernes), un medium consistant et un aigu bien intégré au reste du message sonore, contrairement à beaucoup de tuners japonais. En fait, ça se rapproche d'un bon tuner à tubes (dans un pays où la bande FM n'est pas surencombrée...).

Sur un forum hi-fi aujourd'hui disparu, les velus conseillaient de remplacer les condensateurs Frako et Roederstein. Est-ce que quelqu'un en connaît les valeurs ? Y a-t-il une marque à conseiller (sans tomber dans les Mundorf Silver machin pour émir du Qatar). Est-ce que ce remplacement serait de nature à supprimer le seul défaut que je trouve à ce tuner, à savoir une certaine tendance à accentuer les sifflantes ?
Bonjour,
Un condensateur peut être atteint par l'âge, la mesure de l'ESR doit le révéler.
Dans ce cas, il doit être remplacé.
Espérer changer le son en remplaçant un condensateur en bon état par un autre est une foutaise audiophilesque.

Ce qui est préoccupant, c'est la dégradation de la qualité sonore des émissions en FM, qui touche désormais les radios Web.
Hier j'ai écouté une emission sur France Musique dans laquelle les graves étaient tellement accentués qu'on se serait crus sur FIP...

Malheureusement, il n'y a rien à faire, même en changeant tous les condensateurs d'un tuner de qualité.
Cdt,
Gérard
Bonjour Gérard,

Si tu parles du concert live d'hier soir,je l'ai écouté sur mon tuner GRUNDIG T9000 Fine Arts,plutôt généreux en grave et je n'ai rien remarqué d'anormal.
Bonjour
Et pourtant France Musique est archi dégeu en émission, une honte. Emission compressée à -6db... pour ne pas entendre cela il faut être un peu sourd. Ca fait une dynamique réduite à 5 ou 6 db actuellement pire que les cd hard qui ne font que du bruit.

René
Cette compression existe effectivement mais elle n'est pas constante!Il y a des moments ou c'est archi dégueu comme tu dis,mais il y a des moments vraiments sublimes!
@ Grand Floyd,
Ce que j'ai écouté était en milieu d'après midi.
cdt,
Gérard
Ok,je n'écoutais pas dans l'après-midi!

escartefigue33 a écrit :
Espérer changer le son en remplaçant un condensateur en bon état par un autre est une foutaise audiophilesque.


Ce n'est pas la première fois qu'on me dit ça. Dès lors je me demande si tous ces comparatifs de condos que l'on trouve sur le net et ailleurs sont crédibles ou non.

Le condensateur est un composant complexe qui peut avoir une influence ou pas sur le rendu sonore.La qualité des composants s'est améliorée au fil des années et il se peut que remplacer des composants des années 70 apporte un plus,mais ça peut aussi déséquilibrer l'appareil.Il n'y a pas vraiment de règle.Il faut essayer pour savoir!
Si ça peut aider je te joins le service manual :[attachment=20983]
Bonjour Christian,
Certains condensateurs un peu anciens avaient une durée de vie très limitée et leur remplacement s'impose.
Certains électrochimiques de marque Philips, par exemple, sont encore étonnamment bons, même aprés des décennies de service.

Remplacer un condensateur défectueux par un autre en bon état peut évidemment avoir une influence bénéfique sur la reproduction sonore, mais remplacer un condensateur en bon état par un autre de même valeur mesurée mais de qualité prétendument "audiophile" est parfaitement inaudible, la démonstration est très facile à faire en aveugle, n'en déplaise aux marchands de produits gogophiles..

Les condensateurs industriels sont aujourdhui d'excellente qualité, de même que la plupart des autres composants si on s'adresse à des fournisseurs sérieux.
Les datasheet sont toujours disponibles et la fabrication à fait beaucoup de progrès.

À éviter évidemment les composants à vil prix vendus par lots sur le Web.
Cdt,
Gérard
Pages: 1 2
URLs de référence