MELAUDIA :: forums

Version complète: Petits moniteurs à ma façon.
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

JM Plantefeve a écrit :
Bonjour Jean-Yves,
le réalisme m'incline à penser que le résultat auditif reste un choix qualitatif au bénéfice de l'auditeur.
Le réalisme t'incline à penser ? Je ne comprends pas le sens de cette introduction. Quant au choix qualitatif, bien sûr qu'il revient à l'auditeur. Entre telle et telle mise au point technique (par exemple, passif contre actif).

Cher Jean-Marc,
tes enseignements et analyses sont toujours pour moi un plaisir, j'apprécie ta rigueur et la qualité des simulations actuelles
Pour "le son", j'ai perdu le goût aux développements exacts et précis que tu préconises pour les filtrages...des milliers d'expériences avec des HP exceptionnels ou quelconques m'ont convaincu que l'usage de "l'écoute" est un "réglage indispensable". (quitte à ne faire plaisir qu'à l'auditeur Wink)
Cdt, Jean-Yves

Dominique-Tanguy a écrit :
Les recommendations de Jean Marc sont trės sages.

Il est très simple de réaliser les deux mesures qu'il propose. A partir de la, la simultation va permettre de rėaliser un filtre passif, simple, qui sera une base excellente pour commencer les écoutes et affiner les rėglages.

Tout le reste n'est que bavardage inutile...

Je serais très heureux que Gilles soit le premier à profiter de petits moniteurs pour lesquels l'alignement temporel et la phase seraient optimisės.

Dominique

Dominique,

Je suis avec beaucoup d'attention toutes les remarques qui me sont faites, et en particulier les conseils de Jean Marc que je remercie vivement.

Cependant, autant j'ai attaché une attention maximale au filtrage et à la mise en phase qui allait avec pour la mise au point de mon système d'écoute principal, autant les contraintes, et le filtre 6 dB déjà construit que je souhaitais utiliser pour démarrer ce "petit" système évolutif me font demander si je dois modifier tout de suite la ligne que je m'étais fixé au départ.

Je vais donc d'abord finir ce montage avec le filtre existant que j'avais préalablement calculé, suite aux 1ères mesures des hp déjà effectuées, afin d'avoir une base de départ.
Rassure-toi, je ferais toute les autres mesures proposées, puis les essais en découlant, mais seulement ensuite.

De toute façon, dès le départ, c'était l'idée de ces moniteurs: être une partie d'un banc d'essai de haute résolution pouvant participer à toutes sortes d'expériences. C'est pour ça que les filtres seront près du ou des amplificateurs, facilement accessibles. Et le tri câblage est prévu d'origine, même si à priori, il n'y aura que deux voies, passives ou actives, pour le moment...

Dans mon Limousin, on dit que c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses!
Donc, ne vendons pas la peau de l'ours ... pour ne pas mourir idiot! Big Grin

@ jean-Marc,

Je suis toujours émerveillé quand la mesure confirme la théorie.

Voici deux mesures effectuées à l'instant à 1M sur une enceinte Papillon en cours de développement, grave Alpha15A en Hframe, médium/aigu 2 NEO8 en // en tandem vertical.
Filtrage passif 12dB 270/430Hz,
L'une avec inversion du médium, l'autre sans.

Il semble que l'inversion ne produise pas autant d'effet sur la courbe, (à l'oreille non plus).
Aurais tu une explication ?

Cdt,
Gérard

[attachment=20692]
[attachment=20693]

escartefigue33 a écrit :
Il semble que l'inversion ne produise pas autant d'effet sur la courbe, (à l'oreille non plus). Aurais tu une explication ?

Quelques courbes en plus seront très instructives vis à vis de ta question, celles des phases de chaque voie et celles des temps de propagation de groupe des sommations.

Bonjour,
Je ne maîtrise pas parfaitement REW, je m'en tiens le plus souvent à la courbe d'amplitude/fréquence mais je ne demande qu'à apprendre.
Je sais fournir la phase mais pour les temps de propagation, j'ai besoin d'aide.

Cdt,
Gérard
Bonjour Gérard,

Voici deux mesures effectuées à l'instant à 1M sur une enceinte Papillon en cours de développement, grave Alpha15A en Hframe, médium/aigu 2 NEO8 en // en tandem vertical. Filtrage passif 12dB 270/430Hz,
Il s'agit bien d'une deux voies ? Si oui, je ne comprends pas ce que tu veux dire par 270/430Hz.

Puis, 12dB, c'est bien à propos de la cible acoustique atteinte à la mesure (en Linkwitz-Riley ?) ? Si non, s'il s'agit de la caractéristique électrique (réellement aux bornes hps ?), les haut-parleurs apportent leur déphasage et les principes de sommation ou soustraction ne conduisent plus exactement au cyan et magenta montrés plus haut. En 36dB, les haut-parleurs sont plus transparents sur ce phénomène, voir les mesures Omnimic plus haut.

Lissage : 1/6ème d'octave, pour mettre en évidence une réjection, il faut choisir 1/48ème d'octave.

1 mètre, le micro était-il à équidistance des centres émissifs ? Les variations dans la courbe ne semble pas correspondre avec la (les ?) fréquence(s) de coupure. Au delà et bien sûr, le point d'écoute sera rarement à équidistance, il faut donc essayer de limiter les distances entre haut-parleurs et avoir en ligne de mire la source coaxiale (proportion gardée avec la longueur d'onde en jeu).

Je suis toujours émerveillé quand la mesure confirme la théorie.
Moi aussi, cela montre qu'on est sur le bon chemin.

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean-Yves,

des milliers d'expériences avec des HP exceptionnels ou quelconques m'ont convaincu que l'usage de "l'écoute" est un "réglage indispensable".

je reconnais être incapable de régler parfaitement un filtre à l'oreille. Et je m'incline devant ton expérience imbattable. Pour ma part, mon compteur doit être sous les 100 (moins de 0.1 millier, la honte). Heureusement, avec de plus en plus de réussites, grâce aux bons livres, grâce au travail transdisciplinaire, grâce à de multiples rencontres, grâce à l'attention portée aux écoutes. Et je reconnais avoir parfois les yeux mouillés à certaines de ces dernières.

Mon prochain effort : moins me répéter sur Melaudia, laisser faire (cela va être dur, hihi !).

Bien à toi, Jean-Marc.
L'objectif était de concevoir un filtrage passif à 12dB sur la version 2 des enceintes Papillon.
J'ai commencé par définir la fréquence charnière après examen de la réponse des NEO8, et j'ai constaté qu'il fallait couper vers 350/400Hz.

J'ai programmé le MiniDSP pour une coupure à 12dB à cette fréquence, la même pour le Hi et le Low puis, comme je l'ai déjà écrit plus haut, j'ai écarté symétriquement les deux fréquences pour obtenir un raccordement aussi régulier que possible, ce qui m'a conduit après fignolage à 270 et 430Hz, ces fréquences m'ont par ailleurs été conseillées par un colistier sur un autre forum..
Je n'ai eu ensuite qu'à bobiner les selfs correspondantes et construire le filtre adéquat.

Le résultat à l'écoute est plutôt bon, bien que pas encore optimisé.
Actuellement, j'écoute du piano (Pogorelich) et des enceintes qui passent le piano avec autant de réalisme ne peuvent pas être mauvaises, même si elles sont assurément améliorables.

Il faut tout de même préciser que les Papillons fonctionnent en dipôle total, ce qui explique peut être leur comportement vis à vis de la phase.

Cdt,
Gérard
Gérard,

Partant de tous ces arrangements pratiquo-pratiques, il est vain d'imaginer une mesure qui rejoigne une théorie qui n'est pas mise en œuvre.
Aussi grand le réalisme proposé par tes enceintes papillon puisse être, n'oublions pas que le fil est à propos des moniteurs de Gilles.
Jean-Marc,
je me suis mal exprimé en parlant d'expérience par milliers. Il s'agit bien sûr du savoir collectif qu'on pouvait lire avec profit (dans les revues sérieuses) et confirmer par l'écoute chez des amis ou revendeurs. Concernant les filtrages, je me suis limité aux premier et second ordre avec qqs transducteurs et un calcul élémentaire. Il est évident que ta façon de procéder est beaucoup plus correcte et enrichissante.
La structure du filtre que tu proposes devrait très bien convenir pour Gilles (je l'ai déjà écrit).
La comparaison entre le passif et l'actif sera une autre étape intéressante.
Jean-Yves
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
URLs de référence