MELAUDIA :: forums

Version complète: Petits moniteurs à ma façon.
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Jean-Marc (Plantefève), Pierre (Ragnarson) et tous,

je trouve périlleux de définir un filtrage "optimal" entre deux Haut-Parleurs d'exception (414 Altec et 255 Onken)
à la seule lecture de fichiers issus de mesures "à l'arrache" dans un lieu inadapté (géométriquement et fréquentiellement Wink )

Après, on peut prendre rendez-vous sur le pré pour en découdre...je viendrais avec des ailes Wink kite of course !

Cdt, jys
Bonjour,
La seule solution pour ne pas gâcher les Haut-Parleurs d'exception par un filtrage inadapté, faute de précision dans la mesure en elle-même; c'est de la refaire au propre.
Éloignée des murs, champ proche 1m pav 0 degré, sans bouger ni micro, ni HPs, ni niveau entre chaque mesure. A l'entre-axe V des HPs. Pour ça, le mètre ruban peut parfaitement convenir.
Uploader les mesures brutes, ne pas les fenêtrer.
Je ne peux pas aider plus !

Crdt
Il ne faut quand même pas trop s'énerver sur cette expression que je trouve plutôt marrante.

Jean-Yves a pris le soin de la mettre entre guillemets, et avec un smiley.

Gilles a compris qu'il faut refaire les mesures. Il a besoin d'un peu de temps.

Vu la taille de la pièce, et la configuration, il aurait peut être mieux valu choisir des LS3/5A 😉
Bonjour,

Gilles a publié les .frd et .zma de ces haut-parleurs le 27 mars. Avec des enceintes plutôt en milieu de pièce et non serrées aux murs, mesures à moins d'un mètre. Pour la conception du filtre, avec visée Harsch, j'ai utilisé les phases dérivées plutôt que mesurées, ainsi que la mesure d'offset mécanique fournie par Gilles. Après une première écoute en mono, un ajustement est proposé le 5 avril. Une deuxième écoute et un nouvel ajustement le 14 avril par mail (grave inchangé) :
[attachment=21403]
Mais je ne sais pas si c'est bien ce schéma que Raoul a écouté.

Que des mesures une fois les enceintes serrées aux murs et en encoignure ne correspondent plus, c'est attendu. On voit bien le filtrage en peigne découlant de ce placement (merci à Jimbee pour la conversion des .pir en un .mdat). Faut-il du coup proposer à Gilles de tout reprendre à zéro ? Il me semble pourtant pas si insatisfait que cela...

direction le jardin, pour mesurer l'apéro (hihi !), Jean-Marc.

edit : Pour concevoir un filtre 3 voies, où un raccord est vers les 200Hz-400Hz, mieux vaut mesurer dans une grande pièce, voire à l'extérieur. Mais pour une 2 voies avec raccord vers 900Hz, c'est moins nécessaire, à mon sens.
Jean Marc,

Oui, le filtre correspond bien aux mesures du 14 avril. Je ne l'ai plus touché depuis et c'est bien ce que Raoul a pu écouter. Par contre, les dernières mesures ont été faites avec les enceintes dans les angles, et comme tu le dis très bien, à filtre égal, il est logique que ça ne corresponde plus.
Bon apéro…
Bonjour Jean-Marc

Sur la courbe:
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=21403
Il semble que le résultat obtenu ne suive pas bien la cible et que le filtrage acoustique soit en réalité d'un ordre plus élevé. Et donc cela s'éloignerait du filtre de Harsh dans la pratique.
Avec un filtre du deuxième ordre électrique j'obtenais un LR24 acoustique pour le couple compression/pavillon.

Pierre

JM Plantefeve a écrit :
edit : Pour concevoir un filtre 3 voies, où un raccord est vers les 200Hz-400Hz, mieux vaut mesurer dans une grande pièce, voire à l'extérieur. Mais pour une 2 voies avec raccord vers 900Hz, c'est moins nécessaire, à mon sens.

Sauf si la pièce est toute petite, mais surtout si on veut faire des mesures en directivité. La mesure en extérieur donne aussi des courbes propres sur lesquelles il n'y a pas besoin de fenêtrer pour avoir des mesures de phase propres.

Pierre

Bonjour Pierre,

Le schéma proposé à Gilles ne traduit pas exactement un Harsch, puisque la contrainte mécanique de 25cm et la précaution électro-acoustique d'une coupure à 900Hz sont décalées (900Hz => 19cm). Un ajustement des valeurs électriques a dû se faire un œil sur la somme Xsim et une oreille sur les retours d'écoute de Gilles.

Il y a certainement moyen de faire mieux en suivi spl avec une cible d'ordre plus élevée. Dans ce cas, quel QO (quel duo) intégrant les 25cm d'offset ? Avec quelles variations de phase ? Avec combien de composants ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Jean-Marc

Ce n'est pas une critique, juste pour bien comprendre la démarche.

Pour montrer une courbe de phase plus jolie, mets un décalage de -10.2 in au lieu de -9.84 in, la phase de la 455 sera proche de sa phase minimale, et on obtient cela (hp inversés pour bien voir les courbes de phase) avec une phase qui tient dans 60 degrés jusque 100Hz.
Pierre,

Pour montrer une courbe de phase plus jolie, mets un décalage de -10.2 in au lieu de -9.84 in

Et on demande à Gilles de reculer ses compressions d'un centimètre...
Je sens qu'on va bientôt passer au rang de simulateurs fous. Hihi !
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
URLs de référence