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Version complète: Petits moniteurs à ma façon.
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Bonjour Jean-Marc,

JM Plantefeve a écrit :
Gérard,
En théorie, pour mettre en phase deux HP, et s'il est impossible d'aligner les membranes sur le même plan vertical, je pense qu'il suffit de les décaler d'une longueur d'onde pour se retrouver en phase
Il est dommage de se retrancher derrière une théorie hasardeuse quand on mélange retard temporel pur et délai de phase. D'autant qu'une longueur d'onde entière à la coupure ne changera pas grand chose à la phase.
Si on effectue un décalage d'un demi-longueur d'onde, il faut en inverser un électriquement. ça c'est la théorie...
Théorie... obscurantiste ?

Ne peut-on y voir des réminiscences de la méthode dite à fifi qui a influencé un certain elektorat ?
Cdt.

Bonjour,
Merci à for pour ce pdf très intéressant, qui apporte beaucoup à mes connaissances approximatives (mais j'essaie de progresser).
@JM Plantefève : Je ne suis pas un pro de l'audio

Cdt,
Gérard
Ce sujet est intéressant, car il illustre de nombreux cas similaires, en commençant par les Onken de Melaudia, ou les reproductions de Iconic de André etc.

Dès qu'on veut installer un pavillon sur des enceintes à rayonnement direct, on est confronté à ce problème.

Mikael a je crois finalement déporté ses pavillons vers l'avant, de même que Sėbastien. Ils pourront nous confirmer si le jeu en vaut la chandelle.

Beaucoup assurent ne pas entendre les consėquences d'un mauvais alignement temporel.

Dominique
Bonjour,

C'est vrai que le placement juste du micro est un vrai problème.

A courte distance de mesure, l'erreur de parallaxe me semble trop grande dès que la distance entre les centres d'émission des différents hp est grande. Ici, avec un 30 cm dans le grave, plus un pavillon au dessus, c'est déjà le cas. D'autre part, si on veut se mettre à la position d'écoute, environ 3,5m dans le cas présent, on récupère alors trop de signal indirect, malgré le fenêtrage.

Avec une coupure vers 1200Hz, je devrai m'en sortir et trouver une position intermédiaire satisfaisante, peut-être vers 2 m.

Pour l'anecdote, je me souviens avoir eu d'énormes difficultés à faire ces mesures pour positionner la voie grave de mon système principal avec sa coupure basse à 220 Hz.
Dans ce cas, j'ai dû faire beaucoup à l'oreille, car la mesure me paraissait incapable de résoudre complètement le problème. Quand à sortir des enceintes d'environ 400 kg sur la terrasse pour s'affranchir des réverbérations...
Bonjour,

J'ai aussi essayé plusieurs positions de la compression sur la Petite Onken. mon système de mesure n'est pas opérationnel pour caler les impulsions alors j'y vais au ressenti.

Je coupe à 1200 Hz avec un filtre 12 dB GPA N1200-8A et j'inverse la polarité sur la compression.

Finalement j'obtiens le son le plus clair et fluide à l'oreille en avançant la compression par rapport au 414 et en essayant d'aligner au mieux les menbranes.

Tôf

[attachment=20673]
Et bien Tôf , t'as vraiment pas peur toi !! Wink
Pas de femme de ménage , pas d'enfants , pas de chat ? Big Grin

Cdt,
Marc
Oui, tu as raison Marc, seul maitre à bord.

Et en cas de naufrage, je sauve le pastis d'abord.
Christophe,

Au final, c'est un peu le cas de mon système 4 voies.



Par contre, pour ce petit moniteur, je n'ai pas la profondeur suffisante dans mes étagères et il ne doit pas déplacer de plus de 5 ou 6 cm devant.

[attachment=20677][attachment=20676]

(désolé pour l'affichage des photos qui se mettent toutes seules en paysage alors qu'elles ont été prises en portrait ?)
Bonjour Tôf, c'est quoi 'l’arbre à condensateur' posé entre entre l'ampli et le filtre ? merci

désolé Gilles...
Merci Gilles,

l'alignement géométrique des diaphragmes et les diagrammes d'émission (dispersion H/V) complémentaires des pavillons grave/bas-médium/médium/aigu
est La Solution...esthétiquement (notion très relative au WAF) cela me plait et doit bien le faire !

Physiquement, c'est la voie directe pour une écoute à filtrage minimaliste préservant la "cohérence spatio-temporelle".

Jean-Yves
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