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C'est peut-être moi qui me suis mal fait comprendre. Je crois que c'est clair, le fil est très fin, et raide, et il n'y a quasiment aucune marge. On tourne la cosse sur elle-même, même de très peu, et le fil risque de casser. Sur mes propres compressions, je ne m'y risquerais pas. Quant à le conseiller aux autres...

Pour ce qui est des mesures d'impédance des 414 en ligne, elles ont effectivement été faites au tout début, caisse vide, dans le seul but de voir la zone de recoupement possible et de constituer le filtre. L'accord et l'amortissement sont donc à parfaire, je suis d'accord là dessus, mais seulement lorsque le filtre sera près d'être au point, en fonction de la fréquence de coupure définitive, fréquence qui dans l'absolu pourrait être fixée entre 600 et 1600 Hz. Il me semble important de savoir en 1er quelle est la bande que le 414 aura finalement à reproduire.

gillesni a écrit :
C'est peut-être moi qui me suis mal fait comprendre. Je crois que c'est clair, le fil est très fin, et raide, et il n'y a quasiment aucune marge. On tourne la cosse sur elle-même, même de très peu, et le fil risque de casser. Sur mes propres compressions, je ne m'y risquerais pas. Quant à le conseiller aux autres...

Pour ce qui est des mesures d'impédance des 414 en ligne, elles ont effectivement été faites au tout début, caisse vide, dans le seul but de voir la zone de recoupement possible et de constituer le filtre. L'accord et l'amortissement sont donc à parfaire, je suis d'accord là dessus, mais seulement lorsque le filtre sera près d'être au point, en fonction de la fréquence de coupure définitive, fréquence qui dans l'absolu pourrait être fixée entre 600 et 1600 Hz. Il me semble important de savoir en 1er quelle est la bande que le 414 aura finalement à reproduire.



Bonsoir Gilles`

Eh bien ce n'est pas très pratique le fil à la patte que tu as là !! Smile))) effectivement là on voit bien le cheveu d'ange

Plus sérieusement, je doute qu'un raccord à "1600" soit vraiment souhaitable pour les 2 transducteurs Smile Il n'y a pas que la linéarité de sa bande passante dans l'axe du 414 qui soit à prendre en considération. De par son diamètre déjà, rapport aux lois des longueurs d'onde et à sa directivité, tes 2 HPs risquent de ne pas avoir la même largeur de rayonnement en H à Fc, et c'est un point qui peut être ultra-problématique (risque de mauvaise écoute, car faisceau H boomer qui devient très resserré et pav qui rayonne lui très large en H à cette fréquence; ils risquent de ne pas se compléter et s'épauler harmonieusement du tout)

Ensuite, entre 600 et 1600Hz; c'est un peu énorme comme plage de variation, et le centre acoustique réel du boomer va varier en profondeur de qq centimètres entre ces 2 extrêmes; le calcul initial du filtre ne sera donc plus juste et la sommation se fera avec des phases acoustiques décalées, le but recherché d'avoir une réponse linéaire au raccord est alors fortement compromise

Mais ce n'est qu'un modeste avis Smile


Crdt

Pour la FC , d'après les retours et expériences avec les Altec/GPA, 1600 hz semble assez haut ....

Joël avec son enceinte LS 35 qu'il a largement expliqué dans un long fil sur le vert a commencé vers 1500 hz pour terminer dans les dernières moutures vers 950 hz ... raccordé avec une TAD 2001

Actuellement je suis aussi en phase d'étude de filtre pour le 414 GPA ( raccordé à une 802 ) mais avec une FC plus basse . Actuellement je teste aux alentours de 1100 hz.

Bon ensuite j'ai cru voir il me semble Bamboufou qui avait fait une enceinte deux voies avec un 416 coupé à 1500 hz ... so what ?

Merci aussi, pour les explications sur l'amortissement pour lequel je me posais des questions existentielles ces derniers temps ...

Jean
De part mon expérience, c'est 1200 Hz pour un Altec 811 et 1500 Hz pour un Altec 32.
Filtré au premier ordre.

Vincent
Bonjour Vincent,

Initialement, j'avais effectivement fixé la FC à vers 1200 Hz pour un 6dB, mais le calcul du filtre en tenant compte du retard semble difficile pour une fréquence aussi haute.
Par contre, c'est bien la fréquence retenue pour le filtre 6dB avant ampli, biamplifié à la Kaneda, que je comparerai au filtre en cour lorsque tout sera en place.
À 1200Hz pour tenir compte du retard cela va être difficile. La solution proposée par Jean-Marc et jimbee sont plus basses en fréquence. Le 811 peut descendre à 800Hz pourquoi s'en priver ? Le raccordement avec le 414 fonctionnera mieux. Et si on a peur de casser passer directement au 12dB.
+1

😃

Crdt
+2
Je fonctionne comme ça et même en coupant plus bas à 600 Hz (avec compression 18 sound et pavillon Yamaha comme Jrblues).

gillesni a écrit :
C'est peut-être moi qui me suis mal fait comprendre. Je crois que c'est clair, le fil est très fin, et raide, et il n'y a quasiment aucune marge. On tourne la cosse sur elle-même, même de très peu, et le fil risque de casser. Sur mes propres compressions, je ne m'y risquerais pas. Quant à le conseiller aux autres...

Pour ce qui est des mesures d'impédance des 414 en ligne, elles ont effectivement été faites au tout début, caisse vide, dans le seul but de voir la zone de recoupement possible et de constituer le filtre. L'accord et l'amortissement sont donc à parfaire, je suis d'accord là dessus, mais seulement lorsque le filtre sera près d'être au point, en fonction de la fréquence de coupure définitive, fréquence qui dans l'absolu pourrait être fixée entre 600 et 1600 Hz. Il me semble important de savoir en 1er quelle est la bande que le 414 aura finalement à reproduire.


Impressionnant ce petit fil fusible !
Sait-on à partir de quel courant il va fonctionner ?

Ragnarsson a écrit :
À 1200Hz pour tenir compte du retard cela va être difficile. La solution proposée par Jean-Marc et jimbee sont plus basses en fréquence. Le 811 peut descendre à 800Hz pourquoi s'en priver ? Le raccordement avec le 414 fonctionnera mieux. Et si on a peur de casser passer directement au 12dB.


Pour ma part c'est une possibilité que je n'exclue pas ...

Le pavillon utilisé est le PH3220 qui est moins grand... d'où le choix d'une FC plus haute, j'avais oublié de le préciser ......

Jean

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