MELAUDIA :: forums

Version complète: Petits moniteurs à ma façon.
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
C'est là que cela s'aligne bien y compris en tenant compte de ce gd, c'est plus la THD qui peut poser problème.
Mais comme la mesure de Gilles utilise un condensateur de trop faible valeur ce n'est pas facile d'être certain de ce qu'on fait dans cette zone.

Altec nous dit fréquence la plus basse recommandée 800Hz, mais ne dit pas avec quel ordre électrique de filtre ni quelle puissance.
http://alteclansingunofficial.nlenet.net...B-Data.pdf

L'enceinte Altec 9844 utilisait deux 414 et un pavillon 811, avec une fréquence de raccord de 800Hz, avec un 12dB électrique.

Le filtre que je propose est raccordé à 730Hz ce n'est pas si loin.
Ce que j'aime bien, entre autre, avec REW, c'est de pouvoir filtrer la bande de fréquence que l'on mesure et protéger les compressions des basses fréquences sans avoir besoin d'un condensateur.

Dominique

Dominique-Tanguy a écrit :
Ce que j'aime bien, entre autre, avec REW, c'est de pouvoir filtrer la bande de fréquence que l'on mesure et protéger les compressions des basses fréquences sans avoir besoin d'un condensateur.

Dominique

Oui, ou au cas où on n'est pas certain de son ampli, un gros condensateur en dehors de la bande que l'on mesure.

Pour mesurer mes ESS AMT j'ai utilisé un 470uF

Dominique-Tanguy a écrit :
Oui, mais 700 Hz va être trop bas pour ce couple. Le délai de groupe s'envole à partir de 900, 1000 Hz.

Dominique

Bonjour Dominique
Vu que la mesure a été faite a priori à 55 cm, quelle certitude peut-on avoir quant à l'estimation d'une courbe de Group Delay valide en dessous de 600Hz ? ... très peu sûre.
Validité vers les fréquences basses des données d'une mesure à 1m = 330Hz (simple loi fondamentale)

La valeur réelle est sans doute différente. Pour ôter un doute à tout cela il faut à mon avis repasser par une mesure à 1 mètre, de laquelle on pourra tirer des données :
fréquentielles, de phase et de GD sans doute plus proches de la réalité jusque vers 300Hz

Crdt

narshorn,

Vu que la mesure a été faite a priori à 55 cm, quelle certitude peut-on avoir quant à l'estimation d'une courbe de Group Delay valide en dessous de 600Hz ? ... très peu sûre. Validité vers les fréquences basses des données d'une mesure à 1m = 330Hz (simple loi fondamentale)
Peux-tu préciser cette simple loi fondamentale ?

Je pensais (bêtement ?) que c'était le fenêtrage qui conditionnait la viabilité d'une mesure de réponse basse dans le contexte d'un lieu non anéchoïde. Et que justement une mesure en champ proche (voire très proche) était favorable dans ce cas.

JM Plantefeve a écrit :
narshorn,

Vu que la mesure a été faite a priori à 55 cm, quelle certitude peut-on avoir quant à l'estimation d'une courbe de Group Delay valide en dessous de 600Hz ? ... très peu sûre. Validité vers les fréquences basses des données d'une mesure à 1m = 330Hz (simple loi fondamentale)
Peux-tu préciser cette simple loi fondamentale ?

Je pensais (bêtement ?) que c'était le fenêtrage qui conditionnait la viabilité d'une mesure de réponse basse dans le contexte d'un lieu non anéchoïde. Et que justement une mesure en champ proche (voire très proche) était favorable dans ce cas.

Bonjour Jean Marc

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que si la distance de mesure n'est pas supérieure ou égale à la longueur d'onde désirée précise, le rapport fondamentale-harmoniques ne sera pas bon; l'info de fondamentale sera sous-évaluée en niveau par rapport aux harmoniques. Cela me semble être un souci, chaque harmonique devenant tour à tour fondamentale au cours du logsweep. De plus, la mesure à 55 cm ne fera pas ressortir de manière significative le caractère perturbant du baffle qui intervient dans la réponse, rapport à ses dimensions vs. longueurs d'onde, cette perturbation est invisible en mesure en champ proche, capsule à 2cm du cône. Pour ce faire, il semble il y avoir un recul minimal à prévoir, en pratique de l'ordre de 2 - 3 fois la largeur de baffle

Mais alors on se retrouve dans des distances de mesure où les influences de la pièce commencent à devenir prépondérantes

Crdt

Tu as raison pour l'effet de baffle qui sur ce type d'enceintes est plus bas en fréquence que sur une enceinte bibliothèque. Il y a la bosse dans la mesure juste en dessous de 100Hz, due peut-être à la position des enceintes (installation près des murs?), qui est aussi un sujet à adresser avec une mesure adaptée et qui est peut-être la raison de l'impression de son boomy.
narshorn,

la mesure à 55 cm ne fera pas ressortir de manière significative le caractère perturbant du baffle qui intervient dans la réponse, rapport à ses dimensions vs. longueurs d'onde

Pour appréhender le phénomène, l'outil "Diffraction" de VituixCad. Avec lequel le sol peut être pris en compte, contrairement à Edge.
[attachment=20910](en rouge, à 3m)

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc
Je n'ai pas encore joué avec cet outil, cela semble intéressant pour comprendre la réponse mesurée, pas seulement pour simuler la réponse à partir d'une courbe constructeur. La zone impactée se trouvant dans la plage en fréquence du filtrage, et au delà de l'impact de la pièce sur les mesures (sauf si la pièce est vraiment petite), la compensation de l'effet de baffle est donc intégrée de fait dans le filtrage si la mesure n'est pas trop fenêtrée et que le niveau dans le grave est bien représenté. Pour cela il faut trouver le bon compromis pour la distance de mesure.

Pierre

JM Plantefeve a écrit :

C'est vrai, mais de mon expérience il y a différentes manières de fenêtrer. Toutes ne donnent pas les mêmes résultats quant à la précision des données obtenues en limite de fréquence basse. Je pense que distance de mesure et fenêtrage s'auto-influencent dans la plupart des cas, et qu'il faut pas mal de pratique et d'expérience pour arriver à une interprétation libre de ces influences et proche de la réalité ! Hors mesures en extérieur ou réel anéchoïque

C'est ce que j'essaie d'apprendre et de comprendre

Crdt

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
URLs de référence