MELAUDIA :: forums

Version complète: Petits moniteurs à ma façon.
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
En lisant http://jimbee.over-blog.com/page-4543655.html

Pour le filtre QO de Harsh en 24dB 12 dB, pour un délai de 0,742ms en appliquant la forumule la fréquence de raccordement des deux filtres devrait être de 674Hz, cela commence à faire bas pour le pavillon utilisé ?
Mais jimbee a filtré plus haut pour sa proposition de filtre.

JM Plantefeve a écrit :
Je vais simuler sous Mathcad ce Harsch en directivité. Mais avant de dépenser plus de temps, j'aimerais un retour autrement engageant que le premier essai de Gilles.

Bien à toi, Jean-Marc.


Bonjour Jean Marc,

Ce matin, j'ai pu faire l'essai avec la compression 16 Ohms. Il n'y a pas de doute, c'est beaucoup mieux. Il n'y a en particulier plus cet effet boomy. Je remarque cependant que les médium et aigu ont l'air assez en dessous des grave et bas médium. Avec toutes les précautions nécessaires puisque ce n'est qu'un ressenti sans mesure, je dirais 3 ou 4 dB, et on a vraiment l'impression de deux bandes, chacune assez linéaire, mais avec une marche vers la fréquence de coupure...

En tout cas, on s'en doutait, mais la différence d'écoute entre les deux compressions prouvent qu'elles nécessiteront bien chacune leur filtre.

Je suis désolé mais je ne pourrai faire d'autres essais, ainsi que les mesures à poster que lundi.

C'est pour cela que j'ai fait deux schémas de filtre hf. Pourras tu essayer semaine prochaine le filtre que j'ai proposé ? Il ne devrait pas y avoir de sensation de manque au raccord sinon c'est que quelque chose ne va pas soit dans les mesures soit dans les simulations.

Pierre
Bonsoir Gilles,

j'ai pu faire l'essai avec la compression 16 Ohms. Il n'y a pas de doute, c'est beaucoup mieux. Il n'y a en particulier plus cet effet boomy. Je remarque cependant que les médium et aigu ont l'air assez en dessous des grave et bas médium.
Message bien reçu. Je te propose de passer maintenant à une écoute en stéréo, avec corrections associées :

[attachment=20903]

Bien à toi, Jean-Marc.
Super!
Merci.
La suite lundi...
Bonjour Gilles
Peux tu aussi tester ma proposition de filtre en comparaison de celui de Jean-Marc ? Je suis impatient de savoir !
Bonsoir,

Ok, en fonction des composants disponibles, j'essaierai aussi. Mais je crains que je ne puisse pas essayer toute les propositions si il en arrive beaucoup d'autres.
Bonjour Pierre,

Comme convenu, l'étude de la directivité d'un ciblage Harsch :
[attachment=20905] [attachment=20906][attachment=20907]

En ressource : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.f...ivity.html

Le schéma proposé plus haut à Gilles ne traduit pas exactement un Harsch, puisque la contrainte mécanique de 25cm et la précaution électro-acoustique d'une coupure à 900Hz sont décalées (900Hz => 19cm). Un ajustement des valeurs électriques a dû se faire "à l’œil".

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc

Merci pour ces simulations, on peut y voir que ce Harsh a une réponse en directivité meilleure que le Butt18. Par contre sur ta page il n'y a pas le LR24 pour pouvoir comparer plus directement avec ce que j'ai proposé.
Existe-t-il un Harsch 36dB/24dB ?
Avec le filtre proposé à 700Hz je suis plus proche des conditions de Harsh.

Pierre
Oui, mais 700 Hz va être trop bas pour ce couple. Le délai de groupe s'envole à partir de 900, 1000 Hz.

Dominique
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
URLs de référence