MELAUDIA :: forums

Version complète: Petits moniteurs à ma façon.
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir Pierre,

La réponse en phase est intéressante mais je m'interroge sur le fonctionnement d'un tel raccordement hors axe par rapport à un Linkwitz-Riley 24dB ou Butterworth 18dB qui eux sont relativement robustes. As-tu déjà simulé cela sur un filtre Harsch ? J'ai trouvé cela par exemple qui indiquerait que cela ne serait pas performant hors axe:
En termes de gigue sur lobes de directivité, un Butterworth 18dB n'est pas vraiment mieux que le Harsch étudié au #128 diyaudio. D'ailleurs, je ne comprends pas bien comment à 900Hz, un duo de LR4 ou un duo de B3 peuvent s'accommoder d'un décalage mécanique de 25cm. A moins de passer à du QO à fréquences décalées ?

Je vais simuler sous Mathcad ce Harsch en directivité. Mais avant de dépenser plus de temps, j'aimerais un retour autrement engageant que le premier essai de Gilles.

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour à tous
Pierre,
Ce qui revient avec ARTA:
Pour le 414, à déplacer le marqueur jaune pour avoir la phase la plus proche de la phase minimun ou avec "excess phase", le plus plat possible,
Puis idem pour la compression
Et le décalage est égal à la différence de ces 2 valeurs. Ok
Mais pourquoi tu dis:
"On retranche la valeur trouvée à la compression." ?
Tu veux dire, la valeur trouvé sur le 414 est à déduire sur la compression? Désolé cette phrase m'intrigue, je voudrais être sur d'avoir compris ta démarche, merci de m'éclairer.

Tu dis:
"Ce retard permet de connaitre à quelle fréquences on va avoir des écarts de phase multiples de 90° et ainsi choisir fréquences de raccordement/différence d'ordre de filtre électrique/polarité."
Très intéressant, peux tu en dire plus. Pour moi, le fenêtrage va influencer la phase (on est pas en champ libre), le décalage devrait être inclus dans le choix du type de filtre (les Q.op. sont fait pour cela).
Et des mesures des hps filtrés devrais rendre compte des retards causés par les filtres, enfin, je suppose. (?)

Merci aux chemineaux !! 😁

JM Plantefeve a écrit :
Bonsoir Pierre,

La réponse en phase est intéressante mais je m'interroge sur le fonctionnement d'un tel raccordement hors axe par rapport à un Linkwitz-Riley 24dB ou Butterworth 18dB qui eux sont relativement robustes. As-tu déjà simulé cela sur un filtre Harsch ? J'ai trouvé cela par exemple qui indiquerait que cela ne serait pas performant hors axe:
En termes de gigue sur lobes de directivité, un Butterworth 18dB n'est pas vraiment mieux que le Harsch étudié au #128 diyaudio. D'ailleurs, je ne comprends pas bien comment à 900Hz, un duo de LR4 ou un duo de B3 peuvent s'accommoder d'un décalage mécanique de 25cm. A moins de passer à du QO à fréquences décalées ?

Je vais simuler sous Mathcad ce Harsch en directivité. Mais avant de dépenser plus de temps, j'aimerais un retour autrement engageant que le premier essai de Gilles.

Bien à toi, Jean-Marc.

Pourtant j'ai bien fait deux LR24 acoustique mais avec inversion de polarité et cela semble fonctionner. J'ai pratiqué la même chose mais dans l'autre sens avec du tweeter à dome et mes ESS AMT et cela fonctionne. Le décalage temporel est juste plus grand ici. Dans le filtre que je propose Les fréquences ne sont pas décalées mais à 730Hz.
Le filtre de jimbee n'est pas non plus à fréquences décalées.

Je vais lire avec intérêt tes simulations.

Jaudio a écrit :
Bonjour à tous
Pierre,
Ce qui revient avec ARTA:
Pour le 414, à déplacer le marqueur jaune pour avoir la phase la plus proche de la phase minimun ou avec "excess phase", le plus plat possible,
Puis idem pour la compression
Et le décalage est égal à la différence de ces 2 valeurs. Ok
Mais pourquoi tu dis:
"On retranche la valeur trouvée à la compression." ?
Tu veux dire, la valeur trouvé sur le 414 est à déduire sur la compression? Désolé cette phrase m'intrigue, je voudrais être sur d'avoir compris ta démarche, merci de m'éclairer.

Tu dis:
"Ce retard permet de connaitre à quelle fréquences on va avoir des écarts de phase multiples de 90° et ainsi choisir fréquences de raccordement/différence d'ordre de filtre électrique/polarité."
Très intéressant, peux tu en dire plus. Pour moi, le fenêtrage va influencer la phase (on est pas en champ libre), le décalage devrait être inclus dans le choix du type de filtre (les Q.op. sont fait pour cela).
Et des mesures des hps filtrés devrais rendre compte des retards causés par les filtres, enfin, je suppose. (?)

Merci aux chemineaux !! 😁

Je retire le même temps de propagation pour les deux haut parleurs, ce qui me permet tout en ayant la phase correcte pour le haut parleur le plus en avance de conserver le décalage temporel de l'autre haut parleur.

voir http://www.justdiyit.com/mesure-des-cent...mpulsion/:
"Remarque Importante : Dans le logiciel de simulation, choisissez l’un des haut-parleur comme point d’origine. En général on choisit celui qui arrive en premier. On le définit comme zero. Les autres haut-parleurs se verront donc appliquer un retard par rapport à ce haut-parleur de référence. C’est très souvent le tweeter par exemple (sauf dans le cas d’enceintes à pavillon)."

Le fenêtrage tout comme le condensateur si sa valeur est faible fausse les données il faut comprendre ce que l'on fait et les limites de validité de la courbe. il faut fenêtrer le moins possible et mettre un gros condensateur pour protéger contre un ploc ou une tension continue en sortie d'ampli (avec un ampli à tube avec transfo de sortie pas besoin) et commencer le balayage en fréquence de la mesure à partir d'une fréquence juste en dessous de la coupure basse du pavillon.

A cause du retard supplémentaire de la compression, sa phase évolue plus vite que celle du 414. on cherche avec les deux courbes de phase là où sont les différences de l'ordre de 90°, 180°, 270° dans la zone de fréquence où on veut raccorder et les pentes de la phase qui va nous renseigner sur la différence d'ordre des deux filtres. C'est l'approche utilisée pour le filtrage bas rendement lorqu'un tweeter est sur la même façade que le grave medium. On doit pouvoir faire cela aussi avec les courbes de gd.

Bonsoir Pierre,

Si ses cibles sont en duo Harsch (B4/Be2), c'est normal.

Bien à toi, Jean-Marc.

JM Plantefeve a écrit :
Bonsoir Pierre,

Si ses cibles sont en duo Harsch (B4/Be2), c'est normal.

Bien à toi, Jean-Marc.

OK. Je suis une bille dans vos histoires de filtres QO. Il va falloir que je potasse sinon je vais raconter des bêtises. Il y a un tuto ?

Il serait intéressant de pouvoir comparer l'approche de filtrage classique que je propose pour la même enceinte à pavillon par rapport à un filtre QO. Un sujet pour une journée Melaudia peut-être ?

Edit: j'ai trouvé quelques infos sur les filtres QO ici:http://jimbee.over-blog.com/page-4543655.html

Ragnarsson a écrit :
J'ai un 36dB/24dB à l'étude avec polarité identique pour les haut-parleurs meilleur en simulation que le filtre précédent.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce genre de filtre pour rattraper le décalage temporel entre le grave et une compression sur son pavillon.
J'ai l'habitude des haut parleurs à cônes et dômes (ou rubans) mais pas des compressions et pavillons.

PS: grâce à la SNCF j'ai du temps aujourd'hui Smile mais comme je cause tout seul ici je suppose que c'est l'inverse pour les autres.

Pas Étonnant ! Tu mélanges Tout.

Gilles a d'excellents HPS+moteurs+Pavs connus pour leurs qualités (belle musicalité) et défauts (hors de prix, pas dispos sur étagère),
les mesures "fines" pour l'aider dans sa recherche de l'équilibre...il en jugera à l'écoute mieux qu'un spectrogramme...
j'aime bien les 6, 12 et/ou 18 dB en filtrage passif pour un deux voies de qualité, selon les HPs (en actif, cela semble résolu? Wink)

Ragnarsson a écrit :
...

PS: grâce à la SNCF j'ai du temps aujourd'hui Smile mais comme je cause tout seul ici je suppose que c'est l'inverse pour les autres.

oui, on a tous voté Macron et on est trop occupés à l'aider à démonter tout ce qui a été fait par le CNR (les monopoles d'état, la sécu, le système de retraite par répartition, ...)

jys a écrit :
Pas Étonnant ! Tu mélanges Tout.

Gilles a d'excellents HPS+moteurs+Pavs connus pour leurs qualités (belle musicalité) et défauts (hors de prix, pas dispos sur étagère),
les mesures "fines" pour l'aider dans sa recherche de l'équilibre...il en jugera à l'écoute mieux qu'un spectrogramme...
j'aime bien les 6, 12 et/ou 18 dB en filtrage passif pour un deux voies de qualité, selon les HPs (en actif, cela semble résolu? Wink)

Peux tu m'éclairer sur ce que tu penses que je mélange ?

Cela tombe bien j'ai proposé du 12dB et 18dB électrique pour le filtrage. L'expérimentation et l'écoute des solutions proposées est justement ce qui est intéressant.

En attendant que jys m'éclaire, j'ai un 36dB/24dB à proposer. C'est la meilleure (en simulation) des deux solutions que j'ai proposées. Un retour sur l'écoute et comparaison des solutions ferait progresser c'est certain.

A la lecture du blog de jimbee, je m'aperçois que j'ai peut-être fait quasiment un filtre 36/24 QO sans le savoir:

Low pass : LR6 à Fx * 1,07 High pass LR4 à Fx * 0,92 offset : 0,465 * c / Fx

Mes valeurs sont un peu différentes cependant mais pas trop loin.
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
URLs de référence