MELAUDIA :: forums

Version complète: Petits moniteurs à ma façon.
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Merci aux deux forumeurs qui m'ont envoyé des impulsions sous forme de fichiers wav.
Ces fichiers sont issus directement des fichiers PIR mis en ligne par Dominique T.
Je constate un délai bien plus important que les 0,46ms mentionnés auparavant, plutôt de l'ordre de 0,75ms.
Comme le suggère narshorn, une première approche, avec des mesures sans bouger le micro et les conditions serait probablement plus sure.

A propos le t=0 pour le 414 n'est pas le sommet de son impulsion mais un peu avant.

Les images pour illustrer:

- Délai entre les impulsions en lisant directement les fichiers exportés depuis le .pir
- Recalage temporel en prenant le 414 comme référence (son 0 n'est pas sur le sommet de l'impulsion, illustré sur la figure suivante montrant que REW recale en se servant de la courbe de phase minimale comme Forr l'a illustré dans son document
- Phase entre les haut parleurs une fois le recalage à 0 avec le 414 comme référence et en gardant l'écart temporel
Bonsoir à tous,
sur ARTA je vois:
un décalage de 0,68ms / 23,39cms SI je prend les max des impulsions.
un décalage de 0,794ms / 27,29cms SI je prend les débuts d’impulsions.
Jimbee, à l'époque du forum AUDAX m'avait expliqué (si mes souvenirs son bon..) qu'il fallait y aller par étapes d'affinage en faisant correspondre au mieux la phase avec la phase minimale, une piqûre de rappel et un peut de théorie ne me feraient pas de mal!!
JIMBEE
merci.
Jo.
Etape une caler à 0 le haut parleur le plus en avance grace à sa phase minimale comme cible
Etape deux retrancher le même délai au haut parleur de médium
Convertir les deux reponses obtenues en fichiers frd pour les simulations de filtre
Etape trois si on veut connaitre le retard du medium sur le grave, utiliser à nouveau le calage de la phase sur la phase minimale pour le medium recalé précedemment

Le 0 du 414 n'est ni le sommet ni le début de l'impulsion mais entre les deux.
Je vais fournir les frd bien recalés.
Les frd avec le 414 comme référence.
LR24 700Hz polarité inversée sur la 455
Dans la réponse en fréquence il y a une grosse bosse juste en dessous de 100Hz, cela vient-il de la position des enceintes dans la pièce? Peut-être la raison de l'effet boomy mentionné par gillesni ?
En regardant la courbe d'impédance, l'accord bass reflex est peut être un peu trop bas en fréquence?

Jaudio a écrit :
Bonsoir à tous,
sur ARTA je vois:
un décalage de 0,68ms / 23,39cms SI je prend les max des impulsions.
un décalage de 0,794ms / 27,29cms SI je prend les débuts d’impulsions.
Jimbee, à l'époque du forum AUDAX m'avait expliqué (si mes souvenirs son bon..) qu'il fallait y aller par étapes d'affinage en faisant correspondre au mieux la phase avec la phase minimale, une piqûre de rappel et un peut de théorie ne me feraient pas de mal!!
JIMBEE
merci.
Jo.

Le retard est de 0,742ms soit 25,45cm (les 10" trouvés par jimbee).

Comme expliqué, on retranche le retard du grave en calant sa phase mesurée avec la phase minimale (REW fait cela tout seul). On retranche la valeur trouvée à la compression. On sauvegarde les fichiers en .frd pour les utiliser pour la simulation de filtrage.
Ensuite pour connaitre le retard entre les deux, on cherche le delai en calant la phase de la compression sur sa phase minimale.

Ce retard permet de connaitre à quelle fréquences on va avoir des écarts de phase multiples de 90° et ainsi choisir fréquences de raccordement/différence d'ordre de filtre électrique/polarité.

Le résultat final est similaire à celui de jimbee.
Il est possible de jouer sur le niveau dans l'aigue (pour obtenir une courbe decroissante dans l'aigue) en diminuant la valeur du condensateur en parallèle de la résistance.

retouche pour avoir moins de niveau dans l'aigue avec une courbe légèrement décroissante, et les deux schémas pour Onken 455 16 (schéma du haut) ou 24 ohm (schéma du bas).

Après il faut câbler, mesurer pour vérifier et écouter. Si les résultats sont très différents c'est qu'il y a un problème dans les mesures

JM Plantefeve a écrit :
Bonjour Gilles,

Un premier essai. Cibles 900Hz LP But24 / HP Be12 ; délai de 0.5*344/900=19cm.

En linéarité SPL, impossible de faire mieux que Jimbee. J'ai du coup tenté l'école du compromis entre précision de visée et épure du schéma. Avec une phase malgré tout davantage en accord Harsch (les phases haut-parleurs sont dérivées des données en magnitudes). Impédance globale toujours supérieure à 6.5R.

Au fait, que donne la lecture proposée par Jimbee ?
Sinon le décalage, à l'œil, c'est entre le fond de cône du 414 et la position du diaphragme de la compression.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

La réponse en phase est intéressante mais je m'interroge sur le fonctionnement d'un tel raccordement hors axe par rapport à un Linkwitz-Riley 24dB ou Butterworth 18dB qui eux sont relativement robustes. As-tu déjà simulé cela sur un filtre Harsch ?

J'ai trouvé cela par exemple qui indiquerait que cela ne serait pas performant hors axe: http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...98445.html

Pierre

J'ai un 36dB/24dB à l'étude avec polarité identique pour les haut-parleurs meilleur en simulation que le filtre précédent. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce genre de filtre pour rattraper le décalage temporel entre le grave et une compression sur son pavillon. J'ai l'habitude des haut parleurs à cônes et dômes (ou rubans) mais pas des compressions et pavillons.

PS: grâce à la SNCF j'ai du temps aujourd'hui Smile mais comme je cause tout seul ici je suppose que c'est l'inverse pour les autres.
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
URLs de référence