MELAUDIA :: forums

Version complète: Petits moniteurs à ma façon.
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je vais me répéter, mais j'ai déjà donné accès aux fichiers de Gilles ici:

http://forums.melaudia.net/showthread.ph...#pid100694

Ou directement par le lien de ma signature, dans la section Bibliothèque, mesures.

Dominique
Bonjour,

Pour les fichiers d'origine, voir message : #148

Pour chaque HP, le micro était repositionné dans son axe, à chaque fois à 55cm de la façade de l'enceinte.

Il suffit d'ouvrir les fichiers en lisant leur dénomination. Tout y est.

Edit: Bonjour Dominique, on a dû poster en même temps...

gillesni a écrit :
Bonjour,

Pour les fichiers d'origine, voir message : #148

Pour chaque HP, le micro était repositionné dans son axe, à chaque fois à 55cm de la façade de l'enceinte.

Il suffit d'ouvrir les fichiers en lisant leur dénomination. Tout y est.

Edit: Bonjour Dominique, on a dû poster en même temps...

Hello,

Alors c'est loupé, :/ il faudrait refaire des mesures avec micro fixe et à l'entre-axe HPs ... si possible plus loin ( en gros 1m )
Repositionner le micro entre chaque mesure détruit les efforts futurs pour la mise en phase correcte/sommation en simulateur.

Il ne faut pas utiliser de condo en série avec la compression. Mais utiliser REW et commencer le sweep vers 300Hz ce qui protège le moteur

Crdt

Dominique-Tanguy a écrit :

Ou directement par le lien de ma signature, dans la section Bibliothèque, mesures.

Dominique

Merci à toi.

Comme le dit narshorn il ne faut pas bouger le micro ou sinon sur un plan bien vertical (comme dans un de tes tuto vidéo) ou en mesurant la distance/position avec une grande précision. Cela est nécessaire en particulier quand le raccord entre haut parleurs se fait en hautes fréquences mais aussi si on veut simuler avec précision.

On peut mettre un condensateur mais de forte valeur (>100uF), tout en limitant la fréquence basse pour la mesure, on peut vérifier sur logiciel de simulation en utilisant le fichier de mesure d'impédance, l'impact sur la mesure en particulier sur la phase.

Dominique

Merci Dominique 😉

Crdt

Je ne comprends pas bien, Gilles a bien expliqué que le micro était resté dans le même plan vertical, selon les instructions données par Jean-Marc...

Les instructions de Nashorn vont à l'encontre de celles données par Jean-Marc (voir ci-dessous). C'est bien de débarquer à la fin, mais il faut tout lire, sinon, Gilles va être confusionné...

Dominique
Désolé quand il y a plein de pages on a tendance à ne pas tout lire.
Il reste maintenant à une âma charitable de me convertir les fichiers PIR en impulsions que je vais pouvoir ouvrir avec REW pour regénérer les frd avec bon calage ou confirmer ceux de jimbee.
Avec Arta, tu peux exporter en FRD... Je pense que c'est possible aussi avec la version gratuiite.

Je suis au bureau, je ne peux pas le faire pour toi... (J'ai SAP et pas ARTA Smile)

Dominique

Je ne comprends pas bien, Gilles a bien expliqué que le micro était resté dans le même plan vertical, selon les instructions données par Jean-Marc...

Les instructions de Nashorn vont à l'encontre de celles données par Jean-Marc (voir ci-dessous). C'est bien de débarquer à la fin, mais il faut tout lire, sinon, Gilles va être confusionné...

http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=20856

Dominique

Désolé d'être un boulet, Dominique T ... 😋
je crois que le micro ne doit pas bouger entre les 2 mesures; l'enceinte non plus, ni le pavillon 😊
Il ne me semble pas que ce soit confusionnant !

De toutes façons, il faudra re-mesurer (du même endroit) pour vérifier que le filtrage est conforme aux espérances

Crdt

Avec Arta, tu peux exporter en FRD... Je pense que c'est possible aussi avec la version gratuiite.

Je suis au bureau, je ne peux pas le faire pour toi... (J'ai SAP et pas ARTA Smile)

Dominique

Avec SAP cela sera pas facille d'exporter Big Grin
Je n'ai pas ARTA car j'ai découvert REW avant qui lui est gratuit. On ne peut pas exporter avec la version gratuite et comme je voudrais verifier le décallage les fichiers d'impulsion non recalées temporellement à importer dans REW seront mieux pour cela.

Le schéma de Jean-Marc est bien mais en pratique il est difficile de positionner de façon précise un micro dans l'espace. L'impact d'un écart sera minime aux basses fréquences et important aux fréquences élevées et un écart sur la magnitude dans tous les cas (sauf le positionnement exact). Si le système n'est pas trop directif il est mieux de ne pas changer l'emplacement du micro positionné sur l'axe vers les oreilles (schéma de Jean-Marc). Ne pas oublier que l'objectif est le bon raccord à une fréquence donnée et adapter son point et conditions de mesure pour cela. La mesure d'ans l'axe du pavillon pour corriger les aigues peut se faire dans un deuxième temps et elle est ajustable pour son calage phase et niveau en utilisant l'autre mesure comme référence.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
URLs de référence