MELAUDIA :: forums

Version complète: Petits moniteurs à ma façon.
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Dominique-Tanguy a écrit :
C'est pas fini ? Tu as fait la grasse matinėe ? 😀

Dominique


[attachment=20865]

Merci je vais reprendre ceux là pour la simul VituixCAD
Sans retoucher mon filtre mais en prenant les frd de jimbee

Si les deux fichier sources de gillesni sont avec la même référence temporelle comme je le comprends, mes fichiers frd avec grave recalé par rapport à sa phase minimale et soustraction du délai trouvé à la voie de médium-aigue me paraissent plus exacts. Je vais regarder si je retrouve ces 25cm de mon coté ou une valeur un peu différente.

jimbee peux tu expliquer comment tu as trouvé 25cm (calage sur phase minimale calculée avec XSim des deux et différences entre les délais pour y arriver) ? Si oui je vais faire pareil avec VituixCAD et voir si je trouve la même chose.
Désolé d'embêter.
Je suis parti des fichiers .frd de gillesni, et j'ai déterminé le délai entre les deux hp à la fois avec XSim et VituixCAD.

Dans le message 143 de la page 15 gillesni indique qu'il a soustrait un pré-delai de 0.5ms sur ses mesures ARTA, donc je comprends la même soustraction de délai pour les trois mesures, donc la même référence temporelle. On doit donc pouvoir retrouver directement le décalage de 25cm à partir des fihiers de mesure.

Avec XSim et l'option derived phase du paramétrage du haut parleur, je trouve des valeurs de 5,44 pouces et 6,03 pouces (voir les images jointes) ce qui voudrait dire que le décalage entre les deux haut parleurs n'est que de 0.59 pouces soit 15 mm Sad

Avec VituixCAD, et le Calculator, je génère un fichier .frd contenant la phase minimale, et je joue avec le délai pour faire correspondre phase et phase minimale, et là aussi je trouve un écart de 15 mm entre les deux haut-parleurs.

En tout cas je ne retrouve pas les 254 mm Sad:(

Si je reprends les fichiers de jimbee, le frd du pavillon est bien calé sur la phase minimale, et le frd du grave est bien avancé de 10" pour se caler sur la phase minimale de celui-ci. Ce décalage a-t-il été déterminé à partir d'un des fichiers de mesure, si oui lequel ?

Je suppose donc que les mesures de gillesni ne sont pas avec référence temporelle identique ????? Merci de m'éclairer.
Bonsoir,

Ce soir, j'ai enfin pu me mettre à la fabrication du filtre, puis je l'ai monté et j'ai fait la mesure de l'impulsion, mais c'était bizarre, avec une impulsion pas nette, une bande passante torturée, mais surtout très déséquilibrée en faveur des grave et bas médium.
A l'écoute, j'ai trouvé un son sans relief, avec une tendance boomy, avant de me dire que la compression en place dans l'enceinte était la 24 ohms, alors que le filtre a été fait pour la 16 ohms.

Comme il est tard, on verra demain...

Ragnarsson a écrit :
Si je reprends les fichiers de jimbee, le frd du pavillon est bien calé sur la phase minimale, et le frd du grave est bien avancé de 10" pour se caler sur la phase minimale de celui-ci. Ce décalage a-t-il été déterminé à partir d'un des fichiers de mesure, si oui lequel ?


Non, le décalage est affiné à 10" pour la linéarité du filtre proposé,
et ne tiens pas compte des fichiers frd initiaux,
j'ai seulement essayé de rester proche de la valeur donnée par Gilles au premier post du fil de 27,5 cm:

"L=C/Fc, avec L représentant le décalage en mètre entre la membrane du grave et du médium, C la vitesse du son, et Fc la fréquence de coupure choisie.
Cela donne 27,5 cm ( 340/1236=0,275)
"

Bonjour,
Il ne faut pas utiliser une distance mesurée mais mesurer avec une même référence temporelle (pas de recalage automatique sur l'impulsion) qui va permettre de déduire le décalage par les mesures. Sinon on est dans l'à peu près et c'est dommage. Pour l'instant je vais utiliser tes fichiers. Je n'utilise pas Arta, les fichiers mis par gillesni avec extension .doc c'est quoi et sont ils exploitables pour retrouver le décalage temporel via la mesure (ne pas prendre le pic des impulsions ce n'est pas loin mais pas toujours exact).
Bonjour,

EDIT / ça s'ouvre avec Word, c'est des captures d'écran ...

Gilles, peux tu les zipper et les upload ici par exemple (gratuit et jusqu'à 4Go)

https://www.grosfichiers.com/

et nous donner ensuite les liens ?

Merci
Merci narshorn je n'avais pas vu les fichiers Word. En regardant les pulses il y a 0,68 ms de retard, ce qui fait seulement 23,32cm (à 343m/s) et pas 10". Je suppose que c'est ensuite en calant avec la phase minimale comme je l'ai fait que jimbee a trouvé que cela ne suffisait pas, avec 15mm à ajouter que j'ai trouvé avec XSim et VituixCAD, cela fait 24,8cm de décalage entre les hp.
Cela serait bien d'avoir les fichiers de mesure d'origine et un export des deux impulsions permettrait d'être sur du décalage.
Le micro était bien à la même position ?
C'est la 455 16 ohm ou 24 ohm qui correspond au 414 mesuré ?
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
URLs de référence