MELAUDIA :: forums

Version complète: Petits moniteurs à ma façon.
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
C'est malin, mainteant, Gilles est confronté à l'embarras du choix ! 😀

Dominique

JM Plantefeve a écrit :
Bonjour Gilles,

Un premier essai. Cibles 900Hz LP But24 / HP Be12 ; délai de 0.5*344/900=19cm.

En linéarité SPL, impossible de faire mieux que Jimbee. J'ai du coup tenté l'école du compromis entre précision de visée et épure du schéma. Avec une phase malgré tout davantage en accord Harsch (les phases haut-parleurs sont dérivées des données en magnitudes). Impédance globale toujours supérieure à 6.5R.

Au fait, que donne la lecture proposée par Jimbee ?
Sinon le décalage, à l'œil, c'est entre le fond de cône du 414 et la position du diaphragme de la compression.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

Comme le dit Dominique je vais avoir l'embarras du choix. Mais c'est un luxe !

Contrairement à la proposition de Jimbee, j'ai tout ce qu'il faut pour faire ton schéma. En attendant de récupérer les selfs nécessaires, je vais donc commencer par le tien, mais j'aimerais savoir s'il concerne la compression 16 ohms ou bien la compression 24 ohms.

En tout cas, d'ores et déjà, un grand merci à vous deux pour ce travail.
je vais m'amuser comme un petit fou à faire tous ces essais.

Gilles,

Oups ! J'ai oublié de préciser : pour la compression 16R. Les selfs en voie grave sont évidement à résistance non nulle, ici dans la gamme Mundorf L140 (3.9mH 0.65R ; 1.2mH 0.31R). Aux mesures, as-tu placé respectivement le micro au points Mh et Ml ? Dans la perspective d'une sommation au Point d'Ecoute.
[attachment=20877]
Et la valeur du recul mécanique (suivant Jimbee), as-tu mesuré ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Le recule mécanique par rapport au fond du cône est bien de 25 cm comme l'indiquait Jimbee. En fait, la différence par rapport à ma mesure venait du fait que je prenais le milieu du cône, et non pas le fond.
Avec Arta, ça correspond à la nouvelle mesure mécanique à 2 ou 3 mm près. Pour cette mesure, j'ai positionné le micro à mi-hauteur, mais en le reculant à 1,4 m de façon à minimiser l'erreur de parallaxe. Dans l'axe vertical, les centres émissifs ne sont qu'à 28 cm l'un de l'autre et le micro n'est donc qu'à 14 cm de l'axe de chacun des hp.
Je pense que la précision est suffisante, mais s'il le faut, je peux refaire la mesure en deux fois, en alignant le micro face à chaque HP.

jimbee a écrit :

JM Plantefeve a écrit :
PS : pour ce qui est de la phase, je pense préférable, pour une mesure de haut-parleur, de profiter de la la dérivation proposée par Xsim, pour générer la phase à partir de la courbe de magnitude (transformée de Hilbert).

Oui ! simple et excellente option ! ... que j'ignorais

------------------>
Une première approche avec recul comp. de 25 cm

Bonjour,
Peux tu rendre disponibles les fichiers frd recalés pour conserver l'écart temporel et les fichiers .zma afin que je participe aussi mais avec VituixCAD.

Bonjour Gilles,

Les 25cm vérifiés de recul mécanique à ta réalisation, tout en désirant viser 900Hz au recoupement, amène des ajustements à ma première proposition :
  • le 47µF voie haute passe à 10µF
  • le 39µF voie basse passe à 33µF
Amuse toi bien, Jean-Marc.
Super, les valeurs sont plus simples à obtenir dans mon stock.
merci Jean Marc
C'est pas fini ? Tu as fait la grasse matinėe ? 😀

Dominique
En utilisant les fichers de gillesni, et en ajustant la phase du 414 à sa phase minimale, grâce au calculateur de VituixCAD (je trouvequ'il faut décaler de 415us, j'ai donc utilisé cette valeur aussi pour les 455, je trouve les résultats suivants, avec pas plus de composants que jimbee (si intérêt je vous mets le schéma du filtre LR24 acoustique à 900Hz):

Ragnarsson a écrit :
Bonjour,
Peux tu rendre disponibles les fichiers frd recalés pour conserver l'écart temporel et les fichiers .zma afin que je participe aussi mais avec VituixCAD.

le frd du pavillon 16 Ohms, déduit de Hilbert:
[attachment=20863]

celui du 414, déduit de Hilbert + avance de 10" :
[attachment=20864]

le reste page 15, msg 143

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
URLs de référence