MELAUDIA :: forums

Version complète: Petits moniteurs à ma façon.
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

jimbee a écrit :
Bonjour,

Gilles, les courbes de phase ( des frd) ne sont pas tout à fait calées,
problémo, si possible de les recaler par rapport à la phase minimum avant export txt ou de créer un lien vers les impulsions wav correspondantes, ou les mdat, merci.

celle là est à recaler d'environ 0,46ms

On peut le faire à postériori sur les fichiers frd en utilisant VituixCAD et sauvegarder les données obtenues dans un frd.

Dominique-Tanguy a écrit :
Pour aider Gilles, j'ai publié les fichiers PIR et LIMP zippés dans la section "mesures" de la bibliothèque du site "une passion audiophile".

Attention, les mesures des compressions ont été effectuées avec un condensateur en série.

http://unepassionaudiophile.fr/bibliotheque/

Lecture rapide de la mesure de la compression:

Dominique

Il me semble d'après le grph que la courbe FR et celle de phase ne sont pas valides en dessous de 1k3 environ ( juste d'après l'allure des courbes )

si la mesure est faite à 55 cm, il est possible de lire avec précision vers le grave en théorie jusqu'à 670 Hz environ,
faire varier le fenêtrage en l'augmentant en regardant la gueule de la courbe de phase.
A partir du moment où elle est entachée de réflexions parasites du lieu, ça se voit, logiquement, donc fenêtrer un peu plus court que la première réflexion

Crdt

C'est une illustration, j'ai donné accès aux fichiers que Gilles ne pouvait pas poster sur le site de Melaudia.

Tu peux les télėcharger et nous éclairer de tes lumières.

Dominique
Diagnostic de Rew aidant, faut effacer la première ligne de données aux trois colonnes ( deux fois la même valeur de fréquence)

Merci Jean-Marc B.

Bien à toi, Jean-Marc P.

PS : pour ce qui est de la phase, je pense préférable, pour une mesure de haut-parleur (système pouvant être considéré comme à phase minimale, contrairement à une enceinte aiguillée), de profiter de la la dérivation proposée par Xsim, pour générer la phase à partir de la courbe de magnitude (transformée de Hilbert).

JM Plantefeve a écrit :
PS : pour ce qui est de la phase, je pense préférable, pour une mesure de haut-parleur, de profiter de la la dérivation proposée par Xsim, pour générer la phase à partir de la courbe de magnitude (transformée de Hilbert).

Oui ! simple et excellente option ! ... que j'ignorais

------------------>
Une première approche avec recul comp. de 25 cm

[attachment=20836] [attachment=20837]

narshorn a écrit :
" Il me semble d'après le grph que la courbe FR et celle de phase ne sont pas valides en dessous de 1k3 environ ( juste d'après l'allure des courbes )

"si la mesure est faite à 55 cm, il est possible de lire avec précision vers le grave en théorie jusqu'à 670 Hz environ,
faire varier le fenêtrage en l'augmentant en regardant la gueule de la courbe de phase.
A partir du moment où elle est entachée de réflexions parasites du lieu, ça se voit, logiquement, donc fenêtrer un peu plus court que la première réflexion
Crdt "

Bonjour,

Les PIR étant disponibles, tu aurais effectivement pu fenêtrer différemment.

Jimbee,

Merci pour cette 1ère approche pour la compression en 16 Ohms.

gillesni a écrit :

narshorn a écrit :
" Il me semble d'après le grph que la courbe FR et celle de phase ne sont pas valides en dessous de 1k3 environ ( juste d'après l'allure des courbes )

"si la mesure est faite à 55 cm, il est possible de lire avec précision vers le grave en théorie jusqu'à 670 Hz environ,
Crdt "

Bonjour,

Les PIR étant disponibles, tu aurais effectivement pu fenêtrer différemment.

Effectivement.
Mais aucune certitude quant à l'exactitude de l'extraction de la courbe de phase pour ma part. Mes tentatives passées manquaient de précision. Donc je ne m'y risque pas, en toute humilité
Smile

Crdt

Bonjour Jimbee,

C'est vraiment intėressant...

- Le dėcalage géomėtrique est compensé
- Le medium est ėgalisé et permet, avec une compression medium Onken, de se passer de tweeter

C'est une première, et avec un filtre relativement simple, 12/18 ėlectrique...

Bravo !

Que va nous sortir Jean-Marc ?

Dominique

jimbee a écrit :

JM Plantefeve a écrit :
PS : pour ce qui est de la phase, je pense préférable, pour une mesure de haut-parleur, de profiter de la la dérivation proposée par Xsim, pour générer la phase à partir de la courbe de magnitude (transformée de Hilbert).

------------------>

jimbee a écrit :

JM Plantefeve a écrit :

------------------>

Salut Jean-Marc,

Rien que du très beau ... ! Super ...
Le recul de 25cm est il optimal compte tenu de la Fc ? Je veux dire, vu que la distance est fixe, as-tu essayé de faire varier Fc un peu vers le haut ou vers le bas pour trouver le meilleur compromis ? 😊
En tout cas, effectivement, target atteint avec minima composants !
Je suis le fil 😋 !!!

Amicalement,

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
URLs de référence