MELAUDIA :: forums

Version complète: Petits moniteurs à ma façon.
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir messieurs,

Jean-Marc, c'est vrai qu'un forum, avec plein d'intervenants qui ont leur mot à dire parfois très opportunément, peut aussi tourner à la cacophonie. Cependant, j'étais très content de ta proposition et je compte bien suivre tes propositions. Pour plein de raisons, je n'ai pas encore pu faire les mesures dont nous parlions mais je compte bien les faire cette semaine. J'espère que tu seras toujours d'accord pour y prêter attention si tu en as le temps.
Oui JM, à 2m d'un caisson de basse on est encore en mesure en champ proche. Le seul problème c'est que souvent, la pièce est elle aussi dans son champ proche.
Mais ici, on ne s'intėresse pas au caisson de basse, on s'intėresse principalement au raccordement vers 600 ou 800 hz, pour lequel une mesure à 1 m semble plutôt bien adaptée.

Dominique
Bonsoir,

Les mesures sont enfin faites, je verrai demain matin si je peux tout mettre en ligne car c'est un peu lourd.

Comme je m'y attendais, les impédances sont un peu différentes de celles mesurées il y a quelques jours. Ça explique donc bien le trop grand recoupement que procure le filtre temporaire actuel.

Par ailleurs, ayant maintenant le retard du médium (0,793 ms) j'ai fait quelques essais de mise en phase en avançant le pavillon (en fait, j'ai utilisé le pavillon réservé à l'autre voie et l'ai posé sur l'enceinte). J'ai alors observé un peu plus de percussion et de netteté sur les attaques, mais l'image est moins belle. Il faut dire que mon essai est perfectible, car les centres émissifs sont verticalement trop éloignés pour une écoute de proximité dans la configuration qu'on voit sur la photo, passant de 30 cm à 80 cm d'entraxe entre le grave et le médium.
[attachment=20784]

gillesni a écrit :
Post 108
...
En attendant, voici une simple vue de ce que j'écoute (sic).

Il s'agit donc des courbes de réponses des 414 et 455, et de la résultante en jaune.
...

Bonjour Gilles,

La courbe jaune n'est pas la somme des deux autres courbes, d'ou les nombreuses interrogations.

Cordialement,
Vincent

xn a écrit :
Je préciserais que le champ proche est fonction de la longueur d'onde et peut donc aller de plusieurs mètres à quelques millimètres.
Le micro à 90° permet de se prémunir de sa directivité, ou à l'inverse horizontalement face au HP pour profiter de sa directivité, suivant ce que l'on cherche à mesurer.

Bonjour,

Que est la définition du champ proche ?

Cordialement,
Vincent

Bonjour Vincent,

Quand je dis la résultante, c'est que la mesure correspondait aux deux HP en fonction en même temps.

(Il faut que je t'appelle pour l'Esoteric)

gillesni a écrit :
...
Quand je dis la résultante, c'est que la mesure correspondait aux deux HP en fonction en même temps.
...

Alors les deux autres courbes ne sont pas chaque HP filtré.
Bref, oublions ce graphe, on attend les nouvelles mesures (avec les echelles ;-)).

J'ai commandé les pièces depuis Noel ... Tu passes quand tu peux.

Amicalement,
Vincent

Bonjour,

Voici les résultats de mes mesures.
Ce sont des photos d'écran car le forum ne semble pas pouvoir prendre directement en charge les fichiers de mesure qui sont assez lourds.

Si mes deux 414 8B Altec se confondent, j'avais déjà constaté avec surprise (Sad)que mes deux compressions 455 étaient assez différentes l'une de l'autre. C'est sans doute dû à un changement de membrane avec celle d'une autre série. Il faudra faire avec, et donc filtrer les deux différemment...

Les impulsions, 414 dans sa caisse, 455 avec son pavillon en place dans la caisse, micro positionné à 55 cm en face de chaque haut parleur pour sa mesure:

[attachment=20786]
Impulsion 414
[attachment=20787]
Impulsion 455 24 Ohms (idem pour 455 16 Ohms)

les deux mesures sont sans filtrage.
Le décalage est de 23.4cm.
Les impédances :

[attachment=20788]
414
[attachment=20789]
455 24 Ohms
[attachment=20790]
455 16 Ohms
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
URLs de référence