MELAUDIA :: forums

Version complète: Petits moniteurs à ma façon.
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour Gilles,

Si ta photo montre le rėsultat d'un filtrage ėlectrique en 6 db, on voit que le rėsultat n'est pas vraiment un filtrage acoustique en 6 db...

Amicalement,

Dominique
Bonjour Dominique,

Je suis bien d'accord. Le non alignement y est sûrement pour quelque chose, mais pas que...
On verra après les mesures, mais il va peut-être falloir que je sorte les pavillons des caisses.
[attachment=20759]
les moniteurs qui veulent se faire aussi gros que les châteaux de sono!
Ce n'est pas l'alignement, c'est plutôt une illustration de mon message No 91:

http://forums.melaudia.net/showthread.ph...8#pid99988

Liè à la non linéarité des haut-parleurs (le grave).

Dominique
Bonjour Gilles,

Jean-Marc veut bien y jeter un œil comme il me l'a proposé
Avec plaisir.

Il s'agit donc des courbes de réponses des 414 et 455, et de la résultante en jaune.
Les graduations sont hors cadre sur cette photo, l'analyse possible en est largement diminuée.

Mais avec cette nouvelle mouture du filtre, je ne m'attendais pas à une telle écoute!... ...En attendant, voici une simple vue de ce que j'écoute (sic).
Les haut-parleurs sont vraiment filtrés ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean Marc,

Oui, ils sont bien filtrés, mais par rapport à des mesures d'impédances qui semblent fausses. On voit bien un recoupement trop grand, probablement dû à la majoration dans les mesures des impédances des HP respectifs, erreur dont il résulte des fréquences de coupure différentes pour les deux HP. J'avais voulu me simplifier la vie avec lui pour une 1ère approximation, mais mon vieil impédancemètre a décidément du plomb dans l'aile. Un coup de Limp devrait rétablir ça.
Bonjour Gilles,

On voit bien un recoupement trop grand

Un 12" et un moteur pavillonné recoupés sur près de deux octaves, avec en plus un décalage temps.
Il est surprenant que rien ne choque à l'écoute, voire que c'est mieux que très bon.

Bien à toi, Jean-Marc.
Jean-Marc,

Certes, la bande passante est réduite, mais l’écoute, qui semble pourtant largement perfectible, est déjà surprenante de présence et de naturel. Avec de l’aide à cause des 60 kg, j’aimerais faire écouter ces moniteurs à Ablon.

gillesni a écrit :
Jean-Marc,

Avec de l’aide à cause des 60 kg, j’aimerais faire écouter ces moniteurs à Ablon.

En voilà une idée qu'elle est bonne! Smile

Gilles,

Certes, la bande passante est réduite

Je ne parlais pas de la bande passante, mais du fonctionnement commun des deux voies, décalées de 0.8ms, sur près de deux octaves (800Hz à 3000Hz).
Jean Marc,

Je le sais bien, je voulais juste apporter quelques précisions en attendant les mesures qui arriveront en début de semaine.
Je pense mesurer chaque HP et compression, montés dans la caisse mais non filtrés, avec le micro à environ 1 mètre, en position intermédiaire entre le 30 cm et la compression, sans jamais le déplacer.
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
URLs de référence