MELAUDIA :: forums

Version complète: Petits moniteurs à ma façon.
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

escartefigue33 a écrit :
Merci pour cette précision, Joël.
Comment fait on avec Arta ou REW pour mesurer le retard de groupe ?

Cdt,
Gérard

Tu trouveras plein d'infos sur le sujet :

http://unepassionaudiophile.fr/category/tutoriels/

Joël

Bonjour Gérard,

Comment fait on avec Arta ou REW pour mesurer le retard de groupe ?

Pour la pirouette Arta :
  • faire une mesure de réponse d'impulsion (Imp) sous excitation sweep sine (ou autre)
  • cadrer avec un curseur en début d'impulsion et un marqueur juste avant la première réflexion
  • cliquer sur le bouton FR
  • de là, on choisit ce qu'on veut voir, magnitude, phase, magnitude et phase, group delay
Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour,
Merci à Jsilvestre pour le lien que j'avais déjà exploré sans y trouver ce que je cherche.
Merci à JM Plantefève pour la méthode, que je vais essayer sans tarder.
J'avais déjà essayer de déplier la courbe de phase sans trop comprendre.
Je vais créer une enceinte à deux voies à titre d'expérimentation, car mes Papillons ne sont pas faciles à mesurer à cause, je le pense, de leur fonctionnement en dipôle pur.
Les réflexions polluent les mesures.
Je restitue le fil à Gilles, j'en ouvrirai un autre quand je serai prêt.
Bon dimanche
Cdt,
Gérard
Gérard,

Tu cherches mal... La mesure du Group Delay est expliquėe en dėtail.

Dominique
Bonjour Dominique,
Effectivement je n'ai pas regardé la vidéo jusqu'au bout, les 3 premières minutes traitaient de ce que je savais déjà, j'avais zappé la fin.
J'ai visionné la fin et j'en apprend un peu plus.
Merci de partager ton savoir.

J'ai téléchargé le Cd de Pogorelich Brahms, excellent.
J'avais déjà celui de Mozart, ce pianiste est exceptionnel !

Cdt,
Gérard
Cool Gérard, entre les prises de son naturelles et les couplages de HPs "contre nature" (ou trafiqués) l'espace est ouvert.
Wink Jean-Yves
Bonsoir Gėrard,

Dans Pogorelich, tout est bon. Un must, les 24 preludes de Chopin, avec en particulier le prélude en mi mineur, à pleurer...

Dominique

escartefigue33 a écrit :
Bonjour Dominique,
Effectivement je n'ai pas regardé la vidéo jusqu'au bout, les 3 premières minutes traitaient de ce que je savais déjà, j'avais zappé la fin.
J'ai visionné la fin et j'en apprend un peu plus.
Merci de partager ton savoir.

J'ai téléchargé le Cd de Pogorelich Brahms, excellent.
J'avais déjà celui de Mozart, ce pianiste est exceptionnel !

Cdt,
Gérard

[b]

Bonjour,

Si en terme de compacité, c'est très réussi, je ne m'étais pas rendu compte que ces "petits" moniteurs sont finalement assez lourds, environ 60Kg, et pour les remuer seul, ça devienne difficile.
Ca ne m'a cependant pas empêché de refaire le filtre comme je le voulais initialement, donc inspiré du 6dB à la Kaneda, celui que l'on voit sur la photo de l'enceinte, sur la feuille juste devant le filtre enfin au point. Il faut dire que celui des 1ères écoutes de la semaine dernière était un peu bricolé avec des fonds de tiroirs, et donc des valeurs approximatives. Et pourtant le résultat était déjà très bon.

[attachment=20749]
Mais avec cette nouvelle mouture du filtre, je ne m'attendais pas à une telle écoute! La différence qualitative me semble énorme et je suis manifestement sur une très bonne voie...

Après cette validation, je vais enfin pouvoir passer aux mesures réelles, et mettre en place une comparaison de plusieurs types de filtrage, avec ou sans alignement, en simple ou en multiamplification...
Je publierai ces mesures ici dans quelques jours, et si Jean-Marc veut bien y jeter un œil comme il me l'a proposé, et passer tout ça à la moulinette de VituixCAD, je l'en remercie d'avance.

En attendant, voici une simple vue de ce que j'écoute (sic).

[attachment=20750]
Il s'agit donc des courbes de réponses des 414 et 455, et de la résultante en jaune. Evidement, en terme d'alignement, j'ai observé un retard de l'aigu d'un peu plus de 20 cm sur les courbes d'impulsion. Et on voit nettement la bosse à la fréquence de coupure. Il y a donc encore du boulot.
Va-t-on pouvoir corriger cela sans modifier la position du pavillon, chose que je n'exclus finalement plus?

A suivre.

gillesni a écrit :
celui que l'on voit sur la photo de l'enceinte, sur la feuille juste devant le filtre enfin au point.

Tiens, un petit Hafler TA 1600 ... (le mien merde d'un coté ...)

Oui, comme il n'y a pas de sécurité, c'est beaucoup plus simple que les kaneda qui déclanchent tout le temps quand on fait des mesures.
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
URLs de référence