MELAUDIA :: forums

Version complète: FDA Morphosis
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Après MiniMax voici Morphosis finalisé sur http://www.morphosis-audio.com.

Démonstration programmés pour le 4 janvier prochain à La Balaine Blanche, Port de la gare 75013 Paris.

Il serait intéressant d'avoir un ressenti d'un Mélaudien de la région.

Cordialement.
Jean
http://www.morphosis-audio.com/
car ton lien contient une erreur.
Mais vu la quantité d'information (rien hormis la photo des enceintes) ce n'était pas bien grave. Il faut espérer qu'il y aura un peu de détail plus tard.
Bonsoir à tous,

Ragnarsson a écrit :
Mais vu la quantité d'information (rien hormis la photo des enceintes) ce n'était pas bien grave. Il faut espérer qu'il y aura un peu de détail plus tard.

Il y a quand même 3 newsletters à lire (la troisième semble avoir un problème...).

Je n'étais tombé que sur la première. Les deuxième et troisième (qui n'a pas de problème) sont plus intéressantes.
Bonjour,
J'ai parcouru les 3 newsletter sans trouver grand chose d'intéressant.
Si j'ai bien compris, le filtrage sera full digital ainsi que l'amplification.
Aucun détail sur les composants utilisés.

Le full digital, je sais qu'on y va inexorablement, mais j'ai malheureusement constaté que chaque fois qu'on ajoute une ligne de programme à un DSP, la musique y perd un peu de son âme.

Il reste l'avis des auditeurs, qui ne devrait pas tarder, et évidemment à connaître le prix...

Sur le blog http://audiolalies.blogspot.fr/2016/03/t...libre.html
Le moins qu'on puisse dire c'est que l'auteur se la pète, vu ses réponses à la limite du mépris au malheureux qui ose poser une question pertinente.

Gérard
Globalement je suis en accord avec tout ce qu'il énonce. Sa démarche est aussi la mienne appliquée sur mon système. Ses avis tranchés sont aussi les miensBig Grin
Après son égo, je ne saurais juger, je n'ai pas passé en revue ses réponses aux questions sur son blog.
Bonsoir,

J'ai lu le papier de Franck Mounier. Dites-moi si j'ai bien compris, ses tests ne valent que pour les enceintes qu'il a choisies ?

a+mitiés raoul
Bonjour Raoul,

Le papier de ce monsieur, rappelle beaucoup ce qu'on peut lire dans les revues en papier glacé, son produit est prétendument révolutionnaire, sauf qu'il ressemble fortement à ce qui existe déjà.
Attendons la sortie officielle et les commentaires...

Ce qu'on peut remarquer c'est qu'il sera tout numérique.
Pour le reste, des HP très conventionnels, rien de bien nouveau.
La nouveauté pourrait venir du DSP utilisé... hélas, aucune précision à ce sujet.

Pour ce qui est de l'amplification, ceux d'entre nous qui, comme moi, ont testé le FDA D802 et d'autres FDA, ont bien constaté qu'ils apportaient une sonorité peu crédible aux bons enregistrements sur des enceintes HR ou dotées d'une bonne résolution.

Prétendre que tout signal analogique dégrade le signal qui le traverse est sans nul doute une vérité, mais les taux de distorsion sont bien inférieurs à ce que la meilleure oreille peut percevoir.
On ne peut, en contrepartie, faire l'impasse sur le saucissonnage du signal par le traitement numérique, qui zappe à l'évidence des micro-informations au passage, même avec des fréquences d'échantillonnage élevées.
Et on oublie le suréchantillonnage, passage obligé pour tout appareil de la classe full numérique qui traite tout signal qu'on lui envoie en 24/96, alors que le support le plus utilisé est encore (hélas) en 16/44.

J'ai testé aussi le SMSL Ad18, pas mieux que le D802, il ne faut que quelques secondes en comparaison rapide pour se fatiguer de ce son calibré et sans âme.
Pourtant, mes Papillons constituent une charge très facile avec la courbe d'impédance rectiligne des NEO8.

Cdt,

Gérard

rliyung a écrit :
Bonsoir,

J'ai lu le papier de Franck Mounier. Dites-moi si j'ai bien compris, ses tests ne valent que pour les enceintes qu'il a choisies ?

a+mitiés raoul


Je m'auto-cite et je retiens ce qui suit.

Franck Mounier a écrit :
une enceinte acoustique passive n'est qu'un compromis à la baisse, médiocre
...
une enceinte à filtrage passif ne peut pas contrôler parfaitement les accidents d'amplitude massifs présents au niveau des hp, sans générer de fortes pertes d’insertion. Elle ne peut pas prétendre aux performances d'un système actif dans ce domaine.
...
La configuration lors des essais était la suivante : un DSP (processeur de signal numérique) chargé d'effectuer l'ensemble des traitements : filtrage, égalisation, linéarisation de la phase, alimentait en PCM deux amplis full digital identiques. Un pour chaque canal. Chaque ampli avait une voie qui alimentait le hp grave médium, l'autre le tweeter.

J'attends de pied ferme quelqu'un qui voudrait venir avec un tel système à la maison.
Fin de mon intérêt pour ce fil.

Effectivement il n'y a rien de nouveau dans ce que propose ce Monsieur, mais il ose dire ce que personne ne veut entendre et faire ce que quasiment personne ne fait.
Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord Gérard, les petits FDA sont très transparents. Si tu les trouves fatigants ou criards, c'est peut être parce qu'il faut appliquer une courbe cible globale (toujours plus de grave que d'aigu). Quand au saucissonnage numérique, il ne perd ou ne noie aucune information audio. Le numérique est ce qu'il y a de plus transparent et respectueux (si correctement mis en œuvre évidemment). Mais je ne dis pas non plus qu'un analogique bien mis en œuvre ne sera pas aussi bon.

@Raoul. Le passage que tu cites est une réalité qui se démontre et sur laquelle tu fermes les yeux.
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
URLs de référence