MELAUDIA :: forums

Version complète: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Merci Pascal.
Autre p'tite question si tu permets. On voit souvent les doubles triodes connectées en // pour réduire l'impédance. Techniquement ok, mais quid à l'écoute ? Est-ce que ça ne génère pas un peu de "flou", surtout avec de si petits signaux ?
Bonjour Pierre,
Je n'y connais rien de rien en tube Tongue
Je sais juste que le principe OTL, c'est plein de tubes en // ( et pas de transfo ).
Cdlt
Christophe
Les triodes en // (ou tout autre tube...) = Un nouveau tube, ni plus ni moins.
Avec deux triodes identiques : Gm est multiplié par 2, µ est inchangé, Rho est divisé par 2...
La puissance dissipable double et le bruit est diminué (Divisé par Racine(2) sauf erreur)
Moyennant des précautions 'de compatibilité', on peut faire des combos marrants et 'créer' de nouvelles lampes. Mais avec le choix disponible, est-ce bien utile ?...
Bonjour,

Une recherche sur quelques tubes pouvant remplir la mission MC tous tubes :

Tous ces tubes sont à faible RI en triode.

C3G anti-microphonique de construction, très faible bruit, pente moyenne, req 200 ohms en triode.

D3A ou 7721 en triode: forte pente, fort gain, linéaire, faible req 65.

Puis toutes en triode dans l'ordre décroissant : E810F, E280F ou 7722 et E282F.

Cordialement.

Eric
Bonjour Eric,

Ces lampes sont presque idéales et répondent au critère 'bruit' mais pas forcément à celui de microphonie.

En ce qui concerne le bruit, on peut gagner 6 à 10 dB de SNR en faisant un premier étage SRPP ou µ follower. En effet, la lampe utilisée en charge d'anode fait moins de bruit qu'une résistance. De plus, la résistance équivalente de charge ainsi constituée peut prendre des valeurs relativement élevées.

En ce qui concerne la microphonie, c'est plus compliqué : Avec les PTT141, le bruit est très bon MAIS la microphonie reste élevée, quoique gérable. Au premier essai, larsen, même à très faible niveau. Après remplacement d'une PTT141, retour à la normale...cela semble OK.

La différence de 20 dB entre un pré MC et un pré MM est la seule cause de ce problème qui devient pénalisant.

Le son est impeccable - testé sur une voie.

Je dois tester les combinaisons E186f x 2, la PTT141 (en haut) avec E186F (en bas).

Pascal.
Bonjour Eric,

Ces lampes sont presque idéales et répondent au critère 'bruit' mais pas forcément à celui de microphonie.

En ce qui concerne le bruit, on peut gagner 6 à 10 dB de SNR en faisant un premier étage SRPP ou µ follower. En effet, la lampe utilisée en charge d'anode fait moins de bruit qu'une résistance. De plus, la résistance équivalente de charge ainsi obtenue peut être relativement élevée, ce qui peut constituer un avantage.

En ce qui concerne la microphonie, c'est plus compliqué : Avec les PTT141, le bruit est très bon MAIS la microphonie reste élevée, quoique gérable. Au premier essai, larsen, même à très faible niveau. Après remplacement d'une PTT141, retour à la normale...cela semble OK.

La différence de 20 dB entre un pré MC et un pré MM est la seule cause de ce problème qui devient pénalisant.
Tout se joue dans le premier étage !

Le son est impeccable - testé sur une voie.

Je dois tester les combinaisons :la PTT141 (en haut) avec E186F (en bas) et 2 x E186F.

Pascal.

p ben a écrit :
Bonjour Pierre, bonjour André

Correction : Mon choix est la 2122 en premier...Le rapport des tensions délivrées par la cellule en fonction de la fréquence va dans ce sens.
Essais PTT141 : J'ai commencé les tests avec PTT141 vs EF186...choix difficile a priori ! PTT141 : Un peu de microphonie, souffle disparu vs E186F : moins de microphonie, léger souffle et un peu plus de gain!

Pascal

Bonjour, as tu essayé d'isoler les tubes sur une contreplaque suspendue, c'est ce que j'avais fait avec mon RIAA MM à 417A (5842, PTT141)...

Suspension par de petits "silent blocs".

A plus
André

Bonjour André,

Non, pas encore ! Mais en dernier recours, j'y viendrai peut être car même les E186F qui ont nettement l'avantage pour la microphonie arrivent à capter les ondes sonores. Compte tenu du gain nécessaire pour la MC, la moindre vibration est finalement captée et amplifiée.

J'ai essayé le blindage classique - tube métallique ad-hoc - et cela donne une amélioration appréciable. Pas pour les chocs ou bruits transmis par le chassis mais pour les effets sonores cela est assez efficace.
Je dois revoir le chassis car il y a maintenant 1 tube de plus. Il faudra ajouter la prise en compte de l'isolement mécanique des tubes d'entrée ainsi que leur 'confinement' acoustique. Dommage pour le look !

Pour l'instant, je vais refaire des comparaisons à l'écoute des 3 combos en SRPP pour choisir la solution définitive (enfin...peut-être !).

Pascal.

EBA a écrit :
Bonjour,

Une recherche sur quelques tubes pouvant remplir la mission MC tous tubes :

Tous ces tubes sont à faible RI en triode.

C3G anti-microphonique de construction, très faible bruit, pente moyenne, req 200 ohms en triode.

D3A ou 7721 en triode: forte pente, fort gain, linéaire, faible req 65.

Puis toutes en triode dans l'ordre décroissant : E810F, E280F ou 7722 et E282F.

Cordialement.

Eric

Bonjour, j'ai une petite question, le schéma définitif (si définitif il y a !!!) est il toujours celui du post n°2 ?

Bonne journée.

p ben a écrit :
Bonjour André,

Non, pas encore ! Mais en dernier recours, j'y viendrai peut être car même les E186F qui ont nettement l'avantage pour la microphonie arrivent à capter les ondes sonores. Compte tenu du gain nécessaire pour la MC, la moindre vibration est finalement captée et amplifiée.

J'ai essayé le blindage classique - tube métallique ad-hoc - et cela donne une amélioration appréciable. Pas pour les chocs ou bruits transmis par le chassis mais pour les effets sonores cela est assez efficace.
Je dois revoir le chassis car il y a maintenant 1 tube de plus. Il faudra ajouter la prise en compte de l'isolement mécanique des tubes d'entrée ainsi que leur 'confinement' acoustique. Dommage pour le look !

Pour l'instant, je vais refaire des comparaisons à l'écoute des 3 combos en SRPP pour choisir la solution définitive (enfin...peut-être !).

Pascal.

A une époque, j'avais pensé à développer un pré-pré séparé (dans un boitier à part du MM) avec une paire de 417A, j'avais prévu un blindage total, un découplage mécanique des tubes, une alim régulée HT (Lambda à régulation transtorisée) extérieure, une alim régulée filament...

Finalement quand je regarde, en face le volume et la facilité pour deux transfos de gain 1:10... j'ai jeté l'éponge...

Bon courage pour tes essais, c'est intéressant.

A plus
André

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9
URLs de référence