MELAUDIA :: forums

Version complète: filtre actif analogique : delay
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonjour,

existe t'il un filtre actif analogique qui puisse regler le progleme de déphasage des hauts parleurs comme dans une installation d'un pavillon bas medium (sato, 22a etc..) et la voix de grave ?
Bonjour,

Des éléments de réponses ici
http://www.audiotechno.fr/html/Filtrage_LR_24_dB.htm
bonjour

merci pour ce tuto interessant. mais ,la suite ?? Big Grin

j 'ai justement un behringer cx 3400...

comment puis je calculer le dephasage de mes hp ?
merci
Dans le manuel du CX3400, il doit y avoir des explications à ce sujet.
Sinon, en principe, ce que j'ai écrit au sujet de l'enceinte TAD devrait vous permettre de calculer facilement. (ou alors mes explications ne sont pas claires !!!)
Bonjour astrom,

Tu as (auras ?) donc une installation où la membrane d'une voie haute est en recul mécanique de la membrane voie basse ? Si oui, un appareil comme le Rane AC22S peut convenir avec un délai jusqu'à 2,2ms (2,2*34,4=75cm) sur la voie basse. En analogique, le délai est obtenu avec des cellules passe-tout en cascade (2 pour ce Rane) avec 0dB/oct et un délai fonction du réglage du circuit mais aussi de la fréquence du signal, il ne s'agit pas d'un délai pur.
[attachment=20007]
Attention, ici avec un délai réglé à 1ms (Fc aux passe-tout de 630Hz) pour 34,4cm, on voit que même avec une tolérance de 10%, le délai voulu n'est effectif que sous les 200Hz. Donc, le filtre aiguilleur ne peut être réglé au dessus de 200Hz (0,5ms : 400Hz ; 2ms : 100Hz ; etc...). Pour un délai vraiment constant sur toute la bande : le numérique. Au passage, ta source est-elle numérique ?

Attention aussi au filtrage analogique actif qui ne tient pas compte des pentes acoustiques aux haut-parleurs. S'il n'y a pas une importante différence de sensibilité (dB/2,83V), s'il n'y a pas un important désalignement mécanique, je préfère encore le passif mis au point sous Xsim avec courbes cibles et après mesures en .frd et .zma.

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : mieux vaut ne pas confondre déphasage et délai temporel. En détaillant même délai de groupe et délai pur.
PS' : des courbes cibles en Linkwitz permettent un déphasage relatif entre voies nul, mais le déphasage face au signal d'entrée ne sera pas nul.
URLs de référence