MELAUDIA :: forums

Version complète: dac ALLO - tentative de revue
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour, le résultat est difficilement visible ou analysable. Peut être qu'une différence entre les deux fichier pour voir le résidu serait plus parlant....

Je me posais justement la question si dans votre tableau de comparaison, il n'y avait pas un biais lié au fait que l'usb passe un signal qui peut aller jusqu'au dsd alors qu'en coax (ex digione)ce n'est pas le cas... Une comparaison en 16bits/44khz aurait finalement été peut etre plus simple.

Dominique-Tanguy a écrit :
Pour illustrer, j'ai ouvert dans Audacity le fichier qui m'a servi de référence pour l'écoute. D'un côté, le fichier HR de Qobuz, de l'autre la version CD (Couche CD du SACD) ripée avec EAC :

Bonjour Dominique-Tanguy

pas bien possible de statuer rien qu'en regardant les formes d'ondes.
Tu pourrais voir un peu mieux en faisant une soustraction des 2 pistes.
Il faut d'abord recaler dans le temps les deux pistes à l'échantillon près puis inverser la phase de l'une et faire un export.
Si les fichiers sont strictement identiques la différences sera nulle, sinon elle sera dans le fichier exporté que tu peux ouvrir à son tour dans Audacity pour examen.

Mais même ainsi il est difficile de savoir si le fichier est réellement du 24bits. Transformer un fichier 16 bits en 24 bits sans que personne ne voit rien est un jeu d'enfant...

Après reste l'oreille!

Joël

Sur, mais cela demande plus de temps, je regarderai ça ce week-end.

A l'ėcoute, je ne sais pas faire la diffėrence. Par contre, sur la couche SACD, on entend quelque chose d'un peu diffėrent, mais je ne sais pas comment extraire les donnėes.

Cordialement,

Dominique T
Bonjour,

Dans le cas utilisė, l'USB ne passe pas du DSD, mais le morceau citė en réfėrence, du 24 bits 44 Khz. Pas de biais à mon avis.

Cordialement,

Dominique T

333 a écrit :
Bonjour, le résultat est difficilement visible ou analysable. Peut être qu'une différence entre les deux fichier pour voir le résidu serait plus parlant....

Je me posais justement la question si dans votre tableau de comparaison, il n'y avait pas un biais lié au fait que l'usb passe un signal qui peut aller jusqu'au dsd alors qu'en coax (ex digione)ce n'est pas le cas... Une comparaison en 16bits/44khz aurait finalement été peut etre plus simple.

Je ne m'en suis pas sorti...

J'ai inversé une des deux pistes, j'ai tout sélectionné et j'ai appliqué piste / mixage et rendu, mais je récupère une forme d'onde quasiment identique...

Je dois faire une erreur quelque part.

Dominique T
Ajd les dac sont fait pour bien fonctionner en 24bits 192khz. Le mm fichier en 44khz 16bits produira un distorsion harmonique et d'intermodulation plus importante accompagné d'un baisse du rapport signal sur bruit.
Peut être, peut être pas, en tout cas pas vėrifié chez moi. Aucun intétêt observé à ce jour à fonctionner en 24 bits / 192 Khz.

Si quelqu'un veut faire une démonstration objective de ce phėnomène, je suis preneur ! 😀

Dominique T

Je ne m'en suis pas sorti...

J'ai inversé une des deux pistes, j'ai tout sélectionné et j'ai appliqué piste / mixage et rendu, mais je récupère une forme d'onde quasiment identique...

Je dois faire une erreur quelque part.

Dominique T

As tu recalé les 2 pistes?
Il faut arriver à ça:

[attachment=18134]

Le plus simple est de choisir un pic bien pointu de la forme d'onde puis zoomer sur ce pic en déplaçant une des pistes avec l'outil "glissement temporel" pour faire coïncider les pics.
Une fois recalé à l'échantillon près, sélectionner une des pistes puis menu effet inverser et ensuite menu fichier, exporter.

Et ça devrait le faire!

joël

Joël

Merci Joel, je vais rėaliser l'opération de calage demain soir.

Je t'ai renvoyé un message, je n'ai laissė que deux fichiers sur Dropbox, tu devrais pouvoir les télécharger !

Dominique T

Peut être, peut être pas, en tout cas pas vėrifié chez moi. Aucun intétêt observé à ce jour à fonctionner en 24 bits / 192 Khz.

Si quelqu'un veut faire une démonstration objective de ce phėnomène, je suis preneur ! 😀

Dominique T

Voila !!! Petite mesure rapide pour illustrer.

condition de mesure :

Sortie usb sur pc vers x-usb smsl qui attaque en spdif un dac es9028pro. Le dac n'est pas à pleine échelle, une atténuation de 14dbm sur le volume du dac.

la sortie du dac attaque une carte son.

Les chiffres ne sont donc qu'a titre indicatif, ils sont en réalité meilleur. (atténuation, distorsion carte son etc). ils sont par contre reproductible.

1 ere mesure.
fichier de mesure 16bits 44khz

2 eme mesure.
fichier idem 1ere. Échantillonnage Windows 24bits 192hz avant mesure.

3 fichier
fichier de mesure 24bits 192khz. le rapport signal sur bruit est bridé par ma carte son et l'atténuation. Il devrait dépasser les 120db.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
URLs de référence