MELAUDIA :: forums

Version complète: Calcul de sub
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Voici les plans en pj. Ce sont ceux dont Riri palrlait plus haut.
Cdt,
David[attachment=17065]

gillesni a écrit :
Bonjour David,

Oui, mes caisses sont déjà faites, mais je pourrai comparer...
Merci beaucoup.

Slt Gilles,

La charge idéale pour ce HP est de 220 L /21 Hz

-> 3 évents x100 mm Lg624 mm

ou 2X120 mm Lg 588 mm

ou encore !: 260 mm X100 Lg 670mm........ mais pas facile de couder un évent rectangulaire.

Toutes ces dimensions prennent en compte l'écoulement (bruit) d'air.

Si tu veux, je peux te fournir le plan de découpe pour une épaisseur de 40 mm (plan de travail type Ikéa).

JR

David Altec a écrit :
Voici les plans en pj. Ce sont ceux dont Riri palrlait plus haut.
Cdt,
David

En complément du croquis, voici le texte que Roland a envoyé mon ami et plein d'autres personnes.

Cette enceinte s'appellera GTI 15 "standard"

elle sera réalisée en médium de 22 mm ..
assemblage d'angle + tasseaux d'angles en 30X30mm
collage ( pas d'économie sur la colle)
les angles externes seront arrondis
finition peinture noire mat ..

les dimensions internes sont les suivantes :

largeur : 520mm
hauteur : 810mm
profondeur : 550mm

la longueur totale des évents est la suivante : 49 cm net ( mesure prise au centre de la courbure ) nombre : 2
diametre .. interne 11,7 cm ( soit du PVC de gouttiere de 125mm )
la longueur totale est obtenu avec une partie droite + un coude PVC 90°
distance du bas externe de l'enceinte 5cm ( soit 25mm en interne ) / écartement entre les évents 2cm

le diametre de percement pour le HP est de 353mm
fixation par insert correspondant au vis fournies par le constructeur ..
la surface arrière interne de l'enceinte sera recouverte de " Résobson" FU/FE

le bornier de branchement doit etre encastré sur la face arrirere
il est mieux de "souder" le fil sur le bornier avant montage de celui ci
utiliser du fil HP ) 2X 2,5mm2
la postion du bornier peut etre n'importe ou à l'arrière ( il doit etre fixé de maniere "étanche" )
un renfort sous forme de cerclage interne en U réalisé en médium de 22 mm ( largeur de 10cm ) sera positionné à mi hauteur de l'enceinte ( ajusté avec précision et collé /vissé .. )
ceci servant à diminuer les modes vibratoires des parois

recommandation générale : assemblage sans vibration et rigidité sont les parametres importants
les cotes sont à respecter avec précision .. aucun autre renfort ou changement ne doit etre apporté en interne .. ..

Thierry

Bonsoir,

Merci à tous pour ces précisions.

Avec mes 325 litres imposés, j'ai choisi un accord à 21 Hz, et deux évents de 11,7 cm intérieurs et de 0,52 m de long.
Il s'agit d'un caisson pour la musique, mon système home vidéo étant dans une autre pièce.
Je vous en dirai plus à la mise en route dans un mois ou deux car je vais être très occupé ces prochaines semaines.
Bonjour, si vous suivez les recommandations de THXRD, vous aurez avec ce 15GTI l un des meilleurs sub du DIY..... bien installé çà sort du 18/20 Hz à 0 dB à la position d'écoute , si le gain de la pièce est bien "foutu"....j'en ai 2 , chacun dans des caissons de 225 l environ accordés vers 20 Hz....
L'idéal est de le driver avec un ampli pro avec DSP incorporé, j'ai un petit Crown XTI 2002.... çà le fait.....autre solution un Crown 5000 VZ avec deux GTi la c'est violant.. bien réglé ça peut aussi trouver une application de type Hifi( infra discret)...... une fois que l'on a gouté a ce genre de sub ...difficile de prendre autre chose...

cr
Ça pourrait même être amplifié par un Kanéda 225!!! Cool

Sébastien
Christophe,

Merci pour ces infos. j'ai déjà un gti sur mon système home vidéo, drivé par un Macrotec 5000, de mémoire ZV. C'est géant!
Là, il s'agit de compléter mon système hi-fi. Sebastien a d'ailleurs bien cerné mon intention, et le meilleur candidat est sans doute le Kaneda N•225, avec " seulement 300 watts", mais de qualité extrême, et très adapté pour amener les deux bobines du hp en parallèle avec environ trois Ohms.
Mais ou vas tu les loger ??? 😀

Dominique T
Bonjour Gilles, moi perso les meilleurs résultats sont obtenues avec les bobines en série pour monter vers 13 ohms je pense que c'est une "histoire" de FCE (facteur d'amortissement) ...il me semble.... avec un VZ5000 le montage idéal serait donc de 1 GTI par coté....

Ce HP en cinéma m'a toujours épaté
JE ne connais pas le Kaneda, juste en réputation, il devrait faire l'affaire..... le plus compliqué seront les problèmes de salles qui pourrons venir vous embêter

Bon courage
Hello Gilles , juste un HS pour votre système HC, je vous recommande le Préampli Yamaha CX A 5100...... c'est simple , c'est une tuerie qui a complètement ridiculisé mon Onkyo 5507 (décodage, ampleur, grave de folie !!!)... j'ai vite revendu mon Onkyo, et je vie depuis 4 semaine avec ce Yamaha....... j'ai maintenant "Le système HC" bien plus performant que lorsqu'il était piloté par le Onkyo

Tous les amis de Lyon qui sont venues écouter ce préampli sont tous tombés d'accord sur l'énorme gain.... comme quoi ...juste un préampli
Pages: 1 2 3
URLs de référence