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Version complète: Onken W en trois voies
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jimbee a écrit :
"Si je vois bien, l'ensemble moteur+pav est bon au dessus de Fc et jusqu'à celle-ci en descendant, mais peine à te donner toujours le bon target en dessous Fc ..."

Bonjour,

La cible n'est pas le LR2, heureusement, mais le produit de la mesure initiale de la comp. non filtrée
par un LR2 "académique" à 555 Hz
pour combiner un effet de linéarisation au filtrage.
La somme actuelle, au 1/3 oct, donne cela:


Ah OK ! Désolé ! :/ Autant pour moi je n'avais pas bien suivi, je pensais que la cible acoustique recherchée était un LR2 Smile

Effectivement, le trou dans la courbe est sans doute dû à un hors-phase dû à une réflexion sur le sol ...

Dominique-Tanguy a écrit :
Le trou est vraiment génant... Est ce qu'il n'est pas du à une annulation entre la frėquence lue par le micro et un rebond sur le plancher ?


sans doute:
http://www.linkwitzlab.com/frontiers_5.htm#U

[attachment=16957]

narshorn a écrit :
Bonjour Sébastien,

Ils sont impressionnants ces caissons !!! Smile Smile Smile

Cordialement

Harold


Bonsoir Harold,

Ce ne sont pas des caissons, ce sont des armoires normandes! Wink

jimbee a écrit :
...La cible n'est pas le LR2, heureusement, mais le produit de la mesure initiale de la comp. non filtrée
par un LR2 "académique" à 555 Hz
pour combiner un effet de linéarisation au filtrage.
La somme actuelle, au 1/3 oct, donne cela...


Oui, en effet, sinon, ce serait assez dangereux pour leur pérennité.

Concernant la somme présentée, celle-ci est sans le tweeter.

Dominique-Tanguy a écrit :
Le trou est vraiment génant... Est ce qu'il n'est pas du à une annulation entre la frėquence lue par le micro et un rebond sur le plancher ?

Si Sėbastien nous donne la hauteur du micro, on peut vėrifier...

Dominique T


Oui: c'était à 1,3 m du caisson et 1 m en hauteur.

jimbee a écrit :

Dominique-Tanguy a écrit :
Le trou est vraiment génant... Est ce qu'il n'est pas du à une annulation entre la frėquence lue par le micro et un rebond sur le plancher ?


sans doute:
http://www.linkwitzlab.com/frontiers_5.htm#U


Mossus, ça ressemble en titi à ce que j'ai! Je suis tellement à des années lumières de la chambre anéchoïque. En plus, la pièce où sont mes armoires normandes d'enceintes est remplie d'un paquet de trucs. C'est tout à fait dissymétrique et irrégulier comme environnement avec le canapé, le fauteuil, un coffre, un pupitre, une table, des étagères, un bahut, tapis, tableau, photos, plusieurs chaises, etc... Il y a même un système de son et souvent des enfants qui courent partout! Big Grin

À+

Sébastien

Sébastien a écrit :
-Travaill avec rePhase pour améliorer la réponse en phase et faire quelques retouches au niveau de la réponse en fréquence avant l'insertion du miniDSP OpenDRC-AN dans le système. Cette approche ayant déjà montrés de belles possibilités dans mon précédant projet....


Profitant de mes premières semaines de vacances, j'ai pu continuer à travailler sur mon projet d'Onken W en trois voies avec l'aide de Jimbee. Voici l'avancée de travaux.

Après plusieurs itérations et de nombreux apprentissages (et ce n'est pas fini), je suis arrivé à un résultat très chouette aux mesures et à l'écoute, le tout via l'utilisation de REW, rePhase et du miniDSP OpenDRC-An. Voici ce que ça donne:

Réponse fréquence/amplitude:


[attachment=17844]

[attachment=17845]

[attachment=17848]


Phase:

[attachment=17846]

[attachment=17847]


Je compte passer quelque temps d'écoute sur ce filtrage. Sa réponse en fréquence se rapproche assez de la courbe ISO 2969/Hiraga:

https://sites.google.com/site/francisaud...nse-cible-

Éventuellement j'essaierai une petite retouche dans l'aigu pour m'approcher de la "small room x-curve" que j'ai toujours aimé ou sinon celle près de la East Lake Audio:

http://web.archive.org/web/2013061714545.../isox.html

Je trouve que le miniDSP-OpenDRC, malgré la disponibilité de seulement 6144 taps de correction par canal, est un très bon produit. Je ne sens pas de perte particulière dans le rendu, seulement des gains.

Au passage, j'en profite pour remercier Pos qui a créé le logiciel rePhase, superbe outil, made in France si je ne m'abuse!

https://sourceforge.net/projects/rephase/

Une mention spéciale aux membres Bear et pda0 sur Forum Hifi qui colligent/écrivent/échangent une somme d'informations très utiles sur l'utilisation synergique de REW et rePhase:

http://forum-hifi.fr/thread-1811.html

Et enfin, un grand merci encore une fois à Jimbee pour sa disponibilité, son aide et sa gentillesse.

Sébastien

Bonjour Sébastien,

Merci de nous tenir au courant. Très intéressant...

Peut tu confirmer que tes pavillons sont toujours en porte à faux vers l'avant pour aligner les impulsions ? et les tweeters ?


Cordialement,

Dominique

Dominique-Tanguy a écrit :
...
Il faudrait retrouver les mesures rėalisėes du temps des Onken W de Melaudia pour comparer...

Dominique T


Bonjour à tous,

Nul n'est censé ignorer qu'il y a des choses à lire sur le site principal, suivre :
http://melaudia.net/
>écoutes et travaux
>>mesures
>>> ...
ou directement :
http://melaudia.net/mesures.php
http://melaudia.net/mesure0710.php
http://melaudia.net/mesure0804.php

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,

Le message était à l'attention de Sébastien. Les ONKEN W ne m'intéressent pas suffisamment pour être condamné, comme Gaston, à aller fouiller les archives Smile



Dominique T

Dominique-Tanguy a écrit :
Bonjour Sébastien,

Merci de nous tenir au courant. Très intéressant...

Peut tu confirmer que tes pavillons sont toujours en porte à faux vers l'avant pour aligner les impulsions ? et les tweeters ?


Cordialement,

Dominique


Bonjour Dominique, bonjour à tous,

Oui, les pavillons sont toujours sortis de 20 cm environ par rapport à la face de l'enceinte. En fait, la majorité du travail a été fait en passif si je puis dire, tant du côté du filtrage, de l'atténuation que du placement des compressions. Visuellement, les Onken W se présentent telles que montrées sur la photo du premier message.

Aux mesures/corrections via rePhase, je suis content d'avoir pu aussi atténuer le trou vers 60 Hz qui était plus important du temps des petites Onken.

Ensuite, c'est agréable de travailler pour les corrections avec un lissage de 1/6e d'octave pour voir précisément les zones à confier à rePhase. D'ailleurs, cet outil présente une immense flexibilité de réglages que l'on peut manipuler à sa guise manuellement via les curseurs intégrés.

Hier, quand mon set-up mesure/REW et rePhase/miniDSP était branché et je n'avais qu'à faire quelques corrections dans rePhase, les envoyer au miniDSP et mesurer. Tout cela assis bien confortablement dans mon fauteuil. Ça permet un travail assez aisé et ergonomique.

Éventuellement, j'aimerais faire comme Gérard (escartefigue33) et faire l'acquisition d'une télécommande afin de pouvoir comparer à l'écoute "on the fly" différents réglages. Mon miniDSP OpenDRC-An en permet quatre en mémoire.

À suivre,

Sébastien

Sous le conseil de Jimbee, aussi à venir un essai avec la courbe B&K et une compensation partielle des rotations de phase dans le grave.

En photo, étude de la courbe B&K (je suis près des appareils et Jimbee est de dos sur la photo):

[attachment=17871]

Sébastien
Sébastien,
le mini-DSP te permet d'utiliser n'importe quelle télécommande infrarouge. Tu prends celle de la télé et tu enregistres une des touches pour switcher de conf sur le mini-DSP (c'est tout simple à faire, il suffit de connecter le PC pour faire le learning).
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