MELAUDIA :: forums

Version complète: Alpair 10 : un successeur au légendaire FE103S de Fostex
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Quand Alpair / Mark Audio est arrivé sur le marché vers 2008/2009, j'avais été impressionné par les caractéristiques de l'Alpair 10, un large bande de 10-12 cm avec un gros saladier qui lui donne un air plus grand.

Il existe en version gold et version grey et j'avais opté pour la gold à l'époque, la différence n'était qu'esthétique et ce n'est que par la suite, sur les générations 2 et 3 de ce HP, que la membrane et les paramètres différaient un chouia selon la version. Entre temps il existe même une version à membrane papier, une version spécialisée "grave" plutôt que large bande etc.

Les paramètres du modèle de la génération 3 actuelle sont les suivants (très peu différents de la génération 1, de mémoire)

Alpair 10 Gen.3
T/S date LMS V4 Anechoic:
Revc= 7.200 Ohm
Fo= 38.266 Hz
Sd= 8.825K mm2
Vas= 26.320 Ltr
Cms= 2.380m M/N
Mmd= 6.792 g
Mms= 7.269 g
BL= 5.772 TM
Qms= 1.930
Qes= 0.378
Qts= 0.316
Levc= 71.379u H
No= 0.378 %
SPLo= 87.988 dB
Xmax = 7.5mm (1 way with Arrestor)
Power = 30 watts nom.

On notera la Fs très basse, la membrane légère, le Qts bien placé pour un bass reflex avec un volume de charge autour de la Vas, l'excursion très importante etc.

EDIT: j'ai retrouvé un site où le PDF avec les données de la première génération d'Alpair 10 (le mien) sont dispo
https://www.hifi-selbstbau.de/images/sto...pair10.pdf

J'avais acheté une paire de ces HP, que j'avais montés dans une petite colonne du type MLTL (cf photo), pour simplifier: une charge intermédiaire entre un bass reflex et une ligne accoustique. Dimensions: 20 x 20 x 117 cm pour la caisse elle-même, plus la plaque de socle qui fait 32 x 32 cm x 3cm. Une ouverture circulaire de 6cm de diamètre dans ce socle, sous l'enceinte, fait office d'évent; le socle étant monté sur 4 vis traversantes faisant office de pointes ajustables et qui surélèvent l'enceinte du sol, on peu donc ajuster le niveau de grave avec ces vis, en fonction du local. Pour la dimension de la hauteur totale, ajouter 6 à 7 cm aux 117 cm ci-dessus.

Le principe de la charge MLTL implique que le HP soit monté aux 2/3 ou 3/4 de la hauteur sur une charge qui ressemble à un tube (d'où la largeur et la profondeur réduites). Cela évite en principe les ondes stationnaires ou des résonances de caisse. D'autres caisses ont été utilisées: lien vers des plans, publiés par Mark Audio:
http://www.markaudio.com/Plans/itemlist/...ir-10-Gold

Puis comme je travaillais en parallèle sur le "gros" système, ces petites colonnes sont restées dans un coin pendant pas mal de temps. Je les ai ressorti ce week end et remises en service.

J'ai refait un petit circuit d'égalisation, qui est *indispensable* vu le format de la caisse qui privilégie les medium-aigues et donne donc une courbe montante. Le HP montant très haut, on peut se contenter d'une self//résistance sur le trajet du signal. J'ai opté pour 2,2 mH et 3,3 ohms sachant que les enceintes sont loin des murs. Celui qui peut les placer près d'un mur arrière doit pouvoir s'en tirer avec 1,5mH.
Sans ce petit circuit, ça braille pas mal.

Ce petit HP monté dans cette caisse est vraiment fantastique: ça descend aussi bas que mes Onken W et le grave remplit la pièce d'écoute de 47m2, sans talonner à l'écoute même sur des CD un peu méchants. Le medium-aigues et très fin et pas criard malgré la membrane métal, si on prend soin en sus de l'égalisation, de ne pas orienter les enceintes en plein sur la zone d'écoute. J'ai repassé ce WE plusieurs albums pas facile avec des voix féminines ou des instruments un peu "acides": ça passe bien. La spatialisation et l'image 3D sont excellentes, ce qui est à mettre en partie au crédit de la quasi absence de surface de bafflage. La tonalité générale est très convaincante. Et ça monte aussi haut qu'un tweeter, avec la même finesse.

Seuls bémols: le rendement est assez bas une fois le HP égalisé; un peu moins de 85dB à "vue d'oreille". Mon Crown réglé sur 0,7dB de sensibilité (le CD Cayin sortant facilement 2 à 3 V, en principe) est très sollicité malgré sa puissance importante. EDIT: le Qms très bas n'est peut-être pas étranger au fait qu'il faille leur envoyer pas mal de jus pour vraiment les faire vivre.
Le saladier est rigide, mais en plastique: c'est quand même un peu inhabituel.

Une paire de ces petits HP ne devrait manquer dans la pièce d'aucun audiophile. Ne serait-ce que pour se convaincre qu'il n'est pas besoin d'un énorme système pour se faire plaisir, et qu'on continue de faire des sacrés HP de nos jours.
Pour qui a la nostalgie du papier du Fostex, les versions papier sont les modèles 10P et 12P (ce dernier un peu plus grand). Les deux ont un rendement un peu plus élevé que les modèles à membrane métal selon les graphiques du constructeur mais il faudra quand même égaliser ces joujoux (et donc raboter un peu) si on les monte dans des colonnes étroites.

http://www.markaudio.com/component/k2/it...aw-Drivers
Ah, j'oubliais deux détails côté montage:

- de mémoire, il y a un ou deux raidisseurs dans la colonne, dont un "cadre" (élément identique au couvercle mais très évidé) à mi hauteur
- sur la moitié supérieure (là où le HP rayonne le plus dans le medium), j'avais collé de la mousse acoustique assez épaisse (environ 8 cm) structurée façon boîte d'oeufs sur le panneau du fond, regardant le dos du HP - pas d'autre amortissant dans l'enceinte
Là, je me passe Sera une Noche - La Segunda, de chez MA recordings (fabuleux enregistrement).
Le gros tambour, sur la plage 7 notamment, est stupéfiant sur ces HP riquiquis...
Merci pour ce retour. C'est rigolo, parce que je suis justement en train de cogiter au futur recyclage de mes Phillips 9710, et c'est un peu à ce genre de colonne que je pensais ... donc je m'abonne ...
Big Grin
Bonjour,
Intéressant, surtout pour se remettre les oreilles "à zéro" lorsque l'on règle un système.

Y a t'il un plan pour la TL ?

Cdt
Oui, l'idée de se ressourcer avec une enceinte simple est assez juste.
La tonalité générale de cette petite enceinte est très proche du gros système, d'ailleurs.

Un Plan ?
Je n'ai pas suivi de plan précis (et n'en ai pas fait) mais j'ai retrouvé un post du gars dont je m'étais inspiré à l'époque:
http://www.diyaudio.com/forums/full-rang...esign.html

Après j'ai fait à ma sauce, en particulier pour le trou de décompression qui débouche sous l'enceinte (l'espace entre le pied et le sol constituant la masse d'air comme pour un évent mais c'est un peu différent) et non un évent en face avant comme dans le post ci-dessus.
Je préfère mon approche...

Le principe est que de toute façon l'évent doit être positionné très bas.

L'épaisseur du bois (du lamellé-collé de hêtre) est de 18mm.
Le centre du HP est positionné à 27 cm du haut.
Avec ça et les infos de mon premier post, tu dois pouvoir recréer quelque chose.

L'enceinte n'est pas très lourde et fonctionne bien comme ça. Lui donner plus d'inertie à la base irait en tout cas dans le bon sens.

EDIT1: un site qui commercialise des versions optimisées (ils traitent la membrane je crois) http://www.planet10-hifi.com/ma.html et qui publie des plans:
http://frugal-phile.com/boxes-markaudio.html
EDIT2 En bas de page, des MLTL ; ma caisse ressemble à celle-là http://frugal-phile.com/boxlib/Griffin-A...030611.pdf sauf pour le principe de l'évent et du pied (on est plus proche d'un bass-reflex classique que d'une TL à proprement parler)
Je me suis mis à la recherche de 2 ou 4 HP identiques de plus.

Je pense me bricoler un modèle de caisse avec 2 HP en parallèle par canal (situés très près l'un de l'autre) histoire d'avoir encore plus de niveau. Je vois qu'il y a d'ailleurs des gars qui ont déjà expérimenté mais je compte garder mon principe de décompression par le dessous



Le transporteur vient de déposer le colis avec 4 A10 de première génération envoyés par un sympathique australien.

Dès que j'aurai un moment je m’attèlerai à la tâche.

Entretemps j'ai (re)mis en service un préampli chinois télécommandé pourvu d'une ECC82 (et alim séparée) pour avoir plus de gain et pouvoir mieux driver ce qui n'est pas haut rendement. Il trainait dans un coin car je l'avais reçu neuf mais défectueux il y a quelques années et ça m'avait gonflé. La mauvaise soudure/fil coupé sur un canal a été réparée, les tubes merd..x remplacés par des Siemens. Et j'ai le volume télécommandé à présent, chic chic... Tout baigne même si la fonction "mute" ne fonctionne pas, bizarrement.

Même sur le gros système, j'ai du coup nettement gagné en tonus. Un peu de transparence est perdue au passage mais comme les petits signaux et détails ressortent un peu mieux, ça compense.
bonjour à tous
C'est un beau projet, auquel je viens ajouter un petit truc.

féru du wfr12, fe103, ce sont des solutions simples, "économiques" pour un résultat vraiment musical, qui ne m'ont jamais déçu.
faut les adoucir un poil, mais c'est vivant , dynamique...
(j'ai recherché ce genre de hp)...
des hp à masses mobiles de 2,1g...sont au catalogue...
soit plus légères que les membranes des audax et fostex...
On est proche du poids d'une membrane de compressions 2p.
c'est prometteur...
bémol en effet, le rd.
cdt
Pascal L
URLs de référence